Comment nettoyer vos écouteurs du soufre et de la saleté

Dès le début de leur apparition, pour beaucoup, les écouteurs sont devenus l'une des parties les plus importantes de la vie quotidienne. Ils accompagnent inlassablement les gens et leur permettent d’écouter leur musique, leurs livres audio et leurs podcasts préférés, quelle que soit la situation. Par conséquent, vous devez savoir comment nettoyer vos écouteurs du soufre et d'autres contaminants.

Comment nettoyer les écouteurs du soufre

L'importance du nettoyage

Quelle que soit la fréquence d'utilisation, les utilisateurs souhaitent en général que tout reste en excellent état, y compris les écouteurs. Nombre d'entre eux sont prêts à débourser beaucoup d'argent pour acquérir un appareil de haute qualité d'entreprises telles qu'Audio-Technica, Sennheiser, Sony, etc. Malgré le fait que les modèles coûteux ont plus de chances de ne pas casser seuls après quelques mois, ils ne pourront pas éviter d'autres problèmes.

L'importance du nettoyage des écouteurs

Ainsi, il peut être extrêmement désagréable de constater que pendant un certain temps, la qualité du son diminue et que vos morceaux préférés ne sont pas aussi clairement audibles. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'être un «audiophile» - même les oreilles les plus illisibles peuvent remarquer cette différence, surtout si vous devez augmenter le volume au maximum pour distinguer au moins quelque chose.

Certains commencent immédiatement à rechercher une nouvelle paire d'écouteurs. Mais que se passe-t-il si, en fait, il existe un moyen simple et peu coûteux de remédier à la situation? Après tout, la raison du mauvais son ne peut être que parce que les écouteurs eux-mêmes sont devenus sales.

Pour vérifier s'il en est ainsi, vous devez inspecter l'intérieur des coussinets d'oreille et le treillis métallique. Vous y trouverez très souvent du cérumen, de la graisse et de la poussière qui collent depuis des mois à l’appareil et s’encrassent même dans ses plus petites fentes. Cependant, la détérioration du son - ce n’est pas si grave.

Les gens jettent presque toujours des écouteurs dans des sacs et des poches où les accessoires continuent de se mélanger avec la poussière et la saleté qui s'y trouvent depuis des temps immémoriaux. Ensuite, les écouteurs sont sortis, démêlés et insérés dans les oreilles. C’est un moyen sûr d’augmenter les risques de contracter une infection, une prise de souffre et de consulter un oto-rhino-laryngologiste. Le fait que l'appareil n'entre pas dans le conduit auditif ne signifie pas sécurité. La saleté peut facilement se décoller du treillis métallique et pénétrer dans l'oreille.

Un peu d'entretien et de soin des écouteurs peut aller très loin. Cela garantit l'hygiène des oreilles et un rendement maximal de l'argent dépensé.

Les bons outils

Tous les casques peuvent être divisés en trois types: plug-in (intra-auriculaire ou en gouttelettes), intra-auriculaire ou sous vide, inséré dans le conduit auditif, et intra-auriculaire, qui se portent sur les oreilles. Dans tous les cas, tout ce qui est nécessaire pour désinfecter et nettoyer chaque type d’appareil se trouve probablement dans toutes les salles de bain:

Comment nettoyer les écouteurs

  1. Un morceau de tissu ou de coton.
  2. Coton-tige.
  3. Alcool ou autre désinfectant.
  4. Savon pour les mains.
  5. Brosse à dents.
  6. Un trombone ou un cure-dent.

Bien que le nettoyage ne nécessite pas d'outils spéciaux, le processus lui-même prend un certain temps. Étant donné que les écouteurs sont très fragiles, vous devez faire preuve de prudence et de patience.

Méthodes d'enlèvement de la saleté

Dans le cas des oreillettes, vous devez d’abord dérouler avec précaution le coussinet de pilote en plastique (le casque lui-même). Pour accéder à la grille, tourner le couvercle dans le sens antihoraire - Aujourd'hui, presque tous les modèles le permettent.

Analyser les écouteurs pour le nettoyage

Maintenant, vous devez verser de l'alcool ou tout autre désinfectant dans un petit récipient et y placer les moustiquaires pendant quelques minutes, puis prendre un coton et essuyer la surface.Si le maillage est collé, il ne peut être nettoyé qu’à l’extérieur: retirez les gros morceaux de soufre des écouteurs avec un cure-dent, puis, en dirigeant le chauffeur vers le sol, nettoyez-les avec une brosse à dents. Il sera utile d'essuyer doucement les fils et le boîtier avec de l'alcool. Après cela, vous devez laisser toutes les pièces sécher - une heure suffira.

Les modèles à vide sont nettoyés de la même manière. Les tampons en silicone peuvent être facilement retirés, après quoi ils peuvent être lavés en toute sécurité à l'eau savonneuse.

Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir un accès direct au maillage, en particulier dans le cas des Apple Earpod populaires utilisés pour l’iPhone (et des types d’écouteurs similaires, par exemple, le Samsung Galaxy Buds de Samsung), qui sont aujourd’hui la norme pour les casques sans fil. D'une manière ou d'une autre, pour laver l'iPhone ou tout autre modèle similaire d'écouteurs, vous pouvez recourir à l'eau oxygénée.

Il doit être versé dans le récipient (le liquide doit à peine recouvrir le fond) et, pendant dix minutes, y fixer les conducteurs avec le filet, puis sécher. Vous pouvez nettoyer les écouteurs du soufre sans peroxyde, en utilisant de l'alcool ou tout autre liquide susceptible de dissoudre la pollution.

À propos, si les accessoires sont blancs, l’alcool peut endommager la peinture lors du nettoyage actif du boîtier. Pour éviter cela, il est préférable d’utiliser un dissolvant pour vernis à ongles ne contenant pas d’acétone.

Nettoyage des écouteurs intra-auriculaires

Le nettoyage des écouteurs intra-auriculaires est un peu plus compliqué, car ils incluent des éléments plus vulnérables aux dommages (coussinets d'oreille en cuir ou en mousse), par conséquent, vous devez procéder avec précaution:

  1. Tout d’abord, humidifiez le chiffon ou le coton avec une solution savonneuse tiède et douce, puis tracez le long des parties extérieures des doublures, puis essuyez-les.
  2. Avec un coton-tige imbibé d’alcool ou de peroxyde, parcourez les fissures et les zones inaccessibles des coussinets auriculaires.
  3. Le maillage doux doit être désinfecté de la même manière.

Les écouteurs sont maintenant propres et sûrs à utiliser. Cependant, ceux qui ne recherchent pas de solutions simples peuvent utiliser un appareil pour nettoyer les aides auditives. Ces petites pompes à vide éliminent très efficacement le cérumen et la saleté sans endommager les pièces.

Les accessoires blancs peuvent jaunir avec le temps, car certains types de plastique sont exposés aux rayons ultraviolets. Cela n’a pas de conséquences négatives sur les performances du casque, mais cela n’est pas très esthétique. Pour blanchir l’appareil, vous pouvez appliquer une fine couche de peroxyde d’hydrogène sur le boîtier du pilote et le fil, puis recouvrir d’un film plastique transparent et le maintenir au soleil pendant deux à trois heures.

Une autre méthode consiste à utiliser un vernis pour automobile contenant une poudre abrasive fine. Le vernis est en mesure de rétablir la couleur d'origine de l'accessoire. Cependant, vous devez faire attention au type de produit - il ne doit pas être mat. En outre, un tel vernis est susceptible d’effacer tous les autocollants et toutes les inscriptions de la surface.

La prise casque et la fiche ont également tendance à se boucher. Si ce dernier peut simplement être essuyé avec un chiffon, le connecteur doit être manipulé avec plus de précaution - évitez tout contact avec le liquide et placez-y des cure-dents. Nettoyez correctement l'entrée à l'aide d'un bidon d'air comprimé capable d'éliminer toute la saleté du trou.

Mesures préventives

Les écouteurs propres commencent avec des oreilles propres. Manque de saleté dans les organes de l'audition et leur nettoyage régulier réduire de manière significative la quantité de débris entrant dans l'appareil. Il est important de se rappeler que les cotons-tiges peuvent faire pénétrer le soufre dans le conduit auditif, le rendant ainsi bouché, causant des infections et des problèmes d'audition. Il est préférable de faire des visites préventives chez le médecin, mais vous pouvez faire certaines choses vous-même.

Nettoyage des oreilles

Par exemple, séchez soigneusement vos oreilles après une douche. L'eau à l'intérieur du canal auditif n'affecte pas de manière optimale son état, ce qui crée un environnement idéal pour les bactéries. Le port du casque avec les oreilles mouillées peut entraîner des odeurs désagréables provenant des coussinets d'oreille.

Peut aussi utiliser huile minérale et peroxyde d'hydrogène faiblelaver le cérumen accumulé. Pour ce faire, inclinez la tête et déposez quelques gouttes dans votre oreille, puis attendez environ 30 secondes et vidangez le liquide.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver