Comment ajuster le siège du conducteur dans la voiture?
Tous les conducteurs ne savent pas quelle position est la bonne en conduisant. Un siège mal réglé a de graves conséquences sur le confort et la conduite. Une position de conduite confortable peut augmenter le confort du conducteur et, en outre, aider à prévenir les accidents ou, en cas d'accident, réduit le risque de blessures graves. Dans cet article, nous verrons comment configurer correctement le siège dans la voiture.
au contenu ↑Règles de base
Afin de configurer correctement le siège du conducteur dans la voiture, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.
S'habiller correctement
Lors du pilotage, le conducteur doit choisir le bon vêtement:
- le manteau nuit à la conduite, à l'utilisation de la ceinture de sécurité et au réglage du siège;
- les vêtements ne doivent pas gêner le conducteur et limiter le mouvement des bras et des jambes;
- les pantoufles sont catégoriquement impropres à la conduite;
- les chaussures doivent être confortables pour appuyer sur la pédale et bien ajuster la jambe;
- n'utilisez pas de chaussures à talons hauts - il n'est pas pratique d'appuyer dessus avec la pédale;
- les bottes à semelles sales ou épaisses ne conviennent pas à la conduite;
- L'option idéale est de chausser une semelle solide et fine.
- en été, le conducteur doit porter une culotte jusqu'aux genoux, qui peut être portée sur un maillot de bain ou un short.
Prendre la bonne position dans le siège du conducteur
Considérez quelle position dans le siège du conducteur est correcte. Il est nécessaire de s'asseoir uniformément, tandis que le dos et les fesses doivent être fermement appuyés sur le siège. Dans cette position, vous pourrez éviter les maux de dos, vous ne serez pas dépassé par les blessures à la colonne vertébrale et vous aurez également une meilleure vue de la route.
Le siège est réglable par rapport aux pédales
Comment régler correctement le siège du conducteur:
- Si votre voiture est équipée d'une boîte de vitesses manuelle, nous appuyons du pied droit sur la pédale de frein jusqu'en butée tout en appuyant à fond sur l'embrayage. En présence d'une transmission automatique, appuyez sur la pédale gauche.
- Nous ajustons le siège alors qu’au moment où les pédales sont enfoncées, les genoux du conducteur doivent rester légèrement fléchis et se situer à environ 120 degrés.
- Pour un réglage correct du siège, nous démarrons le moteur tout en appuyant plusieurs fois sur les freins, créant ainsi une pression.
- Si vous avez les genoux tendus, vous êtes assis très loin. Et si vos genoux sont pliés à 90 degrés, vous êtes trop près du volant du conducteur.
Important! Si les jambes sont complètement étendues, l'activité du genou est bloquée. Cette situation ne vous permet pas de sentir la pédale. De plus, pour appuyer sur la pédale, vous devez faire beaucoup plus d'effort, car la force du levier, qui sert de genou, disparaît. Cette situation augmente le risque de blessures graves au pied. En cas d'urgence, au moment de la collision, les jambes redressées peuvent se briser et les jambes pliées peuvent se former, après quoi les os de la jambe peuvent endommager le bassin et la partie inférieure de la colonne vertébrale. Si le conducteur de la voiture est très près du volant et que ses jambes sont trop pliées selon un angle d'environ 100 degrés, la circulation sanguine est perturbée et la colonne vertébrale du corps subit des modifications.
- Les hanches doivent être placées de sorte que le conducteur soit à l'aise dans la voiture. Dans les petites voitures, la console centrale peut servir de point d'appui pour le genou droit, tandis que le genou gauche peut reposer sur la porte.
- Les talons doivent reposer sur le sol et les pédales doivent être pressées avec des chaussettes. Le pied droit devrait être sous la pédale de frein, mais il devrait atteindre la pédale d'accélérateur. Donc, vous devez appuyer sur la pédale d'accélérateur de biais.
- Au moment où le pied gauche ne participe pas à la procédure de compression de l’embrayage, ce pied est sur la pédale de repos gauche. Si vous avez une transmission automatique, la jambe gauche est toujours sur cette pédale.
Ajustez l'inclinaison du siège
Comment ajuster le siège du conducteur? Lors du réglage du siège du conducteur, assurez-vous que l'angle d'inclinaison se rapproche d'une ligne droite. En option, il est impossible d’ajuster parfaitement la position du lieu de travail, mais un angle correspondant à 95-110 degrés sera préférable:
- Si l'angle d'assise correspond à une ligne droite, une charge est créée sur le bas du dos et la tête est trop haute. En outre, le volant peut également être ajusté. Le siège se penche légèrement vers l'arrière, après quoi le volant est réglé de manière à être parallèle au dossier.
- Vous pouvez vérifier le bon réglage du siège. Pour ce faire, placez le poignet sur la partie supérieure du volant. Si vous parvenez à plier la paume de votre main derrière le volant et à ne pas déchirer les pales du siège, la position est correcte. Le bras doit être dans un état non plié, mais pas complètement étendu.
- Si vous ne pouvez pas atteindre le haut du volant avec votre poignet et que la partie inférieure de la paume se touche ou que vos omoplates sont déchirées du siège, cela signifie que vous êtes assis loin du volant. Dans cette position, vous devez tendre la main pour tenir le volant.
- Lorsque vous touchez le volant avec votre poignet avec un bras ou un avant-bras plié, vous êtes assis près du volant.
Important! En présence d’un volant horizontal, cela s’applique davantage aux chariots, il n’ya pratiquement aucune possibilité de vérifier la bonne position en utilisant les méthodes ci-dessus. Dans ce cas, vous devez prendre le côté éloigné du volant avec votre main. Le coude ne doit pas être complètement tendu et les omoplates ne doivent pas être déchirées du siège.
Ajuster la hauteur du volant
Le volant doit être réglé de manière à être parallèle au dossier du siège et à ne pas gêner la vue du tableau de bord. Dans une position idéale, le conducteur doit tenir le volant aux endroits correspondant aux chiffres 3 et 9 sur le cadran de la montre, les paumes des mains légèrement plus basses que les épaules.
Ajustez la distance au volant
Lors du réglage du gouvernail sur la longueur, il est nécessaire d’établir une distance à laquelle les coudes doivent être pliés selon un angle de 120 degrés. Entre le coffre et le centre du volant, un espace libre minimal d’environ 30 cm, mais ne dépassant pas 45 cm, doit être respecté.
Ajuster la hauteur du siège
Comment ajuster la hauteur du siège du conducteur?
- La hauteur du siège doit correspondre à une position dans laquelle, sans se pencher, la route est clairement visible et le tableau de bord offre une bonne vue d'ensemble. En ce qui concerne les pédales et le volant, la hauteur du siège doit être correcte.
- Dans de nombreuses voitures, l’écart entre le toit et la tête correspond à la largeur de la paume: il s’agit de cinq doigts. Si vous avez une décapotable ou une voiture avec un toit surélevé, la hauteur du siège doit être réglée de manière à ce que les yeux du conducteur soient approximativement opposés au centre du pare-brise, sans que la visière abaissée gêne la vue.
- Après avoir réglé la hauteur du siège, vous devez à nouveau vérifier la position des jambes et des pieds afin de vous conformer aux recommandations décrites ci-dessus.
Ajustez l'appui-tête
L'appuie-tête doit être placé au niveau des paupières, à une distance de 2 à 3 cm de la tête.Si l'appui-tête est placé à une distance supérieure à 7 cm, le risque de blessure grave augmente avec un mouvement brusque de la tête. Lorsque la voiture est en mouvement, la tête du conducteur devrait être légèrement inclinée vers l’avant.
Important! Si l'appui-tête ne peut pas s'étendre assez haut, ce problème peut être compensé en augmentant son angle d'inclinaison.
Fonctions supplémentaires
Si nécessaire, vous pouvez utiliser des fonctions de réglage supplémentaires:
- Support pour les articulations de la hanche. La répartition de la pression doit se faire sur toute la longueur du dos. En cas de problèmes au bas du dos, les conducteurs peuvent utiliser des serviettes roulées à la serviette.
- Sur les coussins d'assise, il y a des saillies de soutien latérales. Merci à eux, un soutien maximal pour le bassin est fourni, tandis que la possibilité d'appuyer sur les pédales n'est pas limitée.
- Il y a un support avant à la base du siège, grâce à quoi les hanches sont bien ajustées contre le siège. Avoir trop d'appui crée une pression excessive sous les genoux, qui interfère avec le freinage d'urgence.
- En ajustant les pédales, vous obtenez un état confortable et un contact correct des pédales avec les pieds. La partie talon du pied droit doit reposer en toute confiance sur le sol où se trouve la pédale de frein, tandis que le pied doit être sur la pédale de frein avec une légère déviation à droite. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur sans lever les talons du sol, le genou se plie à un angle d'environ 100 degrés.
Tiens la roue droite
Lorsque la voiture est en mouvement, le conducteur doit parfaitement saisir le volant:
- Vous devez tenir le volant non seulement avec vos pouces et vos paumes, mais aussi avec tous vos doigts. Ne serrez pas trop le volant et ne vous détendez pas. Dans cette position, vous ne serez pas rapidement fatigué et ne perdrez pas le contrôle de vos commandes.
- Le volant doit être tenu à deux mains. Si vous contrôlez avec une seule main, les muscles des épaules deviennent tendus et votre colonne vertébrale se plie, en particulier lorsque vous ne devez tenir que la partie supérieure du volant.
Attachez correctement votre ceinture de sécurité
Comment régler le siège du conducteur dans la voiture et attacher votre ceinture de sécurité:
- La ceinture doit être bien tirée à travers la taille. Il doit être appuyé aussi étroitement que possible non pas sur l'estomac mais sur les articulations pelviennes.
- La bandoulière doit être réglable en hauteur. Il doit être fixé au-dessus de l'acromion au-dessus de l'articulation de l'épaule, c'est-à-dire entre le bras et le cou au milieu de l'épaule.
- Si la ceinture est située au-dessus de la clavicule à proximité immédiate du cou, une fracture de la clavicule ou une coupure au cou peut survenir.
- Si la ceinture est tirée trop bas, sous l'aisselle ou sur l'épaule elle-même, elle ne pourra pas soutenir le corps de manière suffisamment fiable et, en cas d'urgence, elle peut laisser de sérieuses coupures à la main.
- Pendant le déplacement de la voiture, tous les passagers doivent porter une ceinture de sécurité qui devrait être bouclée. Les enfants de ce moment devraient être assis dans un siège enfant. De plus, il existe des ceintures spéciales pour l'assurance des animaux.
Il existe certaines règles pour les passagers lors du déplacement d'une voiture, dont le confort devrait être pris en compte:
- Emplacement pratique depuis le tableau de bord.
- Réglage de la fenêtre.
- Réglage de l'appui-tête.
- L'emplacement correct en ce qui concerne les airbags - par exemple, il n'est pas permis aux passagers d'être au-dessus des airbags et leurs bras opposés aux rideaux de sécurité ou aux airbags latéraux.
- Le bon angle et la bonne position du siège - le passager doit reposer tout son dos contre le dossier du siège pendant le mouvement, ne doit pas être en position couchée de manière à ne pas «plonger» sous la ceinture de sécurité en cas d'urgence.
Important! En voyage, il est dangereux pour les passagers de dormir. Le navigateur assis à l'avant devrait être réveillé pour aider le conducteur à suivre l'itinéraire.De plus, si le passager dort, il existe un risque de blessures abdominales aiguës au moment de la collision.
- De par le degré de sécurité, les sièges de la voiture se différencient les uns des autres: le plus sûr est le siège arrière central, le siège situé derrière le passager avant, le siège situé derrière le conducteur et le dernier passager étant le siège passager avant. La chose la plus dangereuse est le siège du conducteur.
Découvrez la critique
Comment ajuster pour ajuster le siège du conducteur? Lors du déplacement de la voiture, les yeux doivent être opposés au point central du pare-brise. Les yeux doivent être détendus, en aucun cas concentrés, et vous ne devriez pas regarder en bas, mais en avant. Dans ce cas, vous pouvez voir toute la route au loin, tout en laissant la possibilité de déclencher une vision périphérique.
au contenu ↑Important! Les miroirs doivent être ajustés de manière à observer tout ce qui se passe derrière et de côté.
Placement des choses
Dans la voiture, essayez de poser des objets par terre ou sur le siège du passager. Ne placez pas d'objets près du siège du conducteur car ils pourraient tomber et rouler sous les pédales pendant la conduite. Voici quelques règles supplémentaires:
- N'utilisez pas d'objets qui ne sont pas inclus dans l'équipement du véhicule. Il est donc déconseillé d’utiliser un miroir convexe placé derrière la voiture, d’utiliser un cache pour la voiture et de suspendre divers objets au rétroviseur. Tout cela augmente le danger.
- N'ouvrez pas les fenêtres à mi-chemin, car elles doivent être complètement fermées ou complètement ouvertes. Sinon, une blessure grave à la tête peut survenir lors d'une collision. Pour que l'air frais puisse entrer, la fenêtre avant doit toujours être ouverte.
- Lorsque les vitres sont ouvertes, la résistance augmente, ce qui signifie qu'à grande vitesse, la consommation de carburant augmente, il est donc préférable d’ouvrir une ou deux vitres au maximum.
- Lorsque vous conduisez sur un terrain accidenté, il est préférable de fermer ou d’ouvrir les vitres afin que les manchons de vitre ne se balancent pas.
- Tous les feux de position, phares et fenêtres doivent être propres.
Rétroviseurs
Les rétroviseurs doivent être ajustés pour augmenter la visibilité et minimiser les chevauchements. Vous ne devez pas configurer de rétroviseur interne pour visualiser les sièges arrière de l'habitacle et ne pas installer de rétroviseurs convexes à grand angle.
au contenu ↑Important! Lors du déplacement de la voiture, il est strictement interdit de placer des enfants sur le siège avant, même s'il y a des sièges enfants et des airbags.
Climatiseur
Pour assurer une atmosphère confortable dans la cabine et ne pas embuer les vitres, vous devez activer la climatisation. Pour l'hiver, le poêle est plus approprié, car il n'est pas très pratique de s'asseoir dans la cabine avec des vêtements isolés. Il interfère avec la ceinture de sécurité et la conduite. Une fenêtre doit toujours être ouverte: en été - pour l'apport en oxygène et en hiver - pour l'air frais.
Le climatiseur est très efficace car il fait circuler plus d'air. L'utilisation d'un climatiseur aide également à éliminer les odeurs désagréables.
au contenu ↑Important! Quelques minutes avant d'éteindre le moteur, vous devez fermer les orifices du climatiseur et le climatiseur lui-même doit être allumé. Une procédure similaire permet de nettoyer les canaux d'air de l'appareil. Par temps chaud, avant de vous asseoir dans la voiture, vous devez allumer le climatiseur à pleine puissance pour rafraîchir l'atmosphère.
Astuces
- Il n’est pas immédiatement possible de s’habituer à la bonne position. Si vous suivez les recommandations ci-dessus, le confort, le contrôle et la sécurité s'amélioreront. Vous pourrez faire de longs voyages, sans vous fatiguer ni souffrir. De plus, votre contrôle sur la route augmentera.Avec un accident, vos risques de dommages sont beaucoup plus faibles.
- Depuis les années 90 du siècle dernier, les ceintures de sécurité et les sièges ont atteint un nouveau niveau, augmentant ainsi la sécurité et le confort lors de déplacements rapides et longs dans une voiture.
- Lorsque vous tenez le volant, vous n’avez pas besoin de plier les pouces vers l’intérieur, car au moment de la collision, les roues avant peuvent tourner, alors que le volant tourne également, ce qui risque de vous casser les doigts.
- Lorsque le conducteur est dans la bonne position, l'intérieur de la voiture augmente et votre voiture devient beaucoup plus spacieuse.
Les avertissements
Si le siège du conducteur dans la voiture est très éloigné du volant, les situations suivantes peuvent se produire:
- Réaction tardive du conducteur. Le siège étant situé loin du volant, la visibilité du conducteur est réduite et tous les événements sur la route semblent trop éloignés. Avec une telle déception, la perception est déformée et au moment du danger, le conducteur se penche vers l'avant, ce qui augmente le temps de réaction.
- Le confort Seulement dans le cas de voyager sur l’autoroute idéale, un poste de conduite couché sera confortable pour vous. Les routes ordinaires ne permettent pas d’être dans cet état.
- Review Si le siège du conducteur est situé trop près ou trop loin du volant, la visibilité de la route est compromise.
- Certains conducteurs, afin d’éviter l’impact de l’airbag, positionnent le siège trop loin, tout en maintenant la partie inférieure du volant. Les airbags ne se déploient que lorsque le siège est trop rapproché, le conducteur reste haut derrière le volant, là où se trouvent les numéros 11 et 1
- Si le siège est trop rapproché, la vue sur la route est réduite, il devient plus difficile de contrôler le volant et vous pouvez vous blesser en appuyant sur le volant.
- L'option la plus dangereuse est de se pencher en arrière. Au moment de l'accident, le conducteur subit de graves blessures au dos, aux jambes, aux épaules, aux bras, au bassin, au cou et aux viscères, car l'appui-tête, le dossier, les ceintures de sécurité et les airbags deviennent alors inefficaces.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, la commodité et la sécurité de la conduite dépendent de nombreux facteurs. Dans cet article, nous vous avons présenté tous les points importants concernant la configuration correcte du siège du conducteur dans la voiture, du volant et des autres commandes. Faites le bon choix - ajustez tout au début!