Comment teindre le tissu à la maison?
Nos vêtements, hélas, ne sont pas durables et la couleur en souffre généralement en premier. Après plusieurs lavages, il s'estompe et peut même s'estomper. Le soleil brille rend vos choses préférées fanées, vieux. En regardant le résultat déplorable, nous voulons trouver un moyen de transformer. La question se pose de savoir s'il est possible de renouveler la couleur ou même de la changer. A ce moment, une pensée intéressante entre: "Comment teindre des vêtements à la maison?".
au contenu ↑Comment teindre le tissu à la maison?
Avant de créer un chef-d’œuvre, décidez quelle peinture et comment vous allez le faire:
- Les colorants sont poudreux et liquides.
- Il existe des colorants à l'aniline (pour la laine, le nylon, la fourrure et le cuir) et universels (pour le lin, le coton, la viscose et autres tissus).
- Vous trouverez sur les étagères des préparations spéciales pour la teinture de la soie et de la laine.
au contenu ↑Important! Il est préférable de les acheter dans les quincailleries et non sur le marché. Assurez-vous que l'emballage contient des instructions pour l'utilisation du médicament, qui indique à quels tissus la peinture est destinée, comment et avec quelle quantité d'eau pour le diluer, le processus est décrit en détail, comment teindre un tissu à la maison. Assurez-vous de vérifier la date d'expiration.
Comment appliquer des colorants naturels?
La mode de respect de l'environnement ne nous quitte pas. Par conséquent, les amateurs de style écologique peuvent faire plaisir - les colorants naturels existent. Les matières premières sont autour - ce sont des herbes, des baies, des fruits. En les mélangeant, vous pouvez obtenir différentes nuances. Ces ingrédients sont hypoallergéniques, non toxiques et bon marché. Un inconvénient - les couleurs sont sombres, atténuées, nuances de naturel, naturel.
Important! Pour la coloration, vous pouvez utiliser pelure d'oignon, café, camomille, écorce de chêne, baies de sureau, betteraves, chou rouge, épinards, myrtilles, mûres, oranges.
Pour teindre des vêtements à la maison avec ces outils, suivez cet algorithme:
- Pour obtenir une solution colorante, broyer les ingrédients, placer dans un récipient rempli d’eau, faire bouillir.
- Pour la saturation, il vaut mieux insister la nuit.
- Puis, essuyez le bouillon des morceaux de matières premières.
- Nous mettons le produit préparé dans le liquide et faisons bouillir pendant le temps nécessaire pour obtenir la nuance désirée.
Important! Le temps de traitement, ainsi que la quantité de produit initial, est choisi de manière pratique, en fonction de la quantité, de la taille de la chose et du degré de saturation que vous souhaitez obtenir.
- Pour fixer la couleur dans 8 verres d’eau, vous pouvez ajouter 0,5 tasse de sel.
- Rincer le produit plusieurs fois.
au contenu ↑Important! Rappelez-vous que les peintures naturelles ne résistent pas à la lumière directe du soleil, ni aux détergents synthétiques.
Les secrets de la teinture des tissus à la maison
Peindre à la maison est risqué. On ne peut pas être sûr à 100% du résultat. Il est nécessaire de respecter certaines règles afin de maximiser l'exclusion des effets indésirables sur les tissus et l'apparition de taches sur ceux-ci:
- Toujours considérer la composition du tissu. Les tissus naturels sont les mieux teints: jeans, coton, lin. Les tissus mélangés une fois teints seront légèrement plus pâles. Les synthétiques peuvent ne pas se colorer du tout ou être maculés.
- Choisissez la bonne couleur.Il est préférable de teindre le tissu à la maison dans la même couleur, mais plusieurs tons plus foncés. Par exemple, du vert au vert foncé. Assurez-vous de prendre en compte la couleur d'origine du produit. Si vous voulez repeindre un chemisier blanc en noir, il est susceptible de sortir dans une couleur grise laide.
- Il est préférable de faire un test de teinture sur un morceau de tissu similaire. Si la couleur de la solution ne vous a pas plu, ne vous y aventurez pas, vous n’avez qu’une tentative.
- Les choses doivent être propres, bien rincées de la poudre. Mouillez le produit avant le processus direct, puis plongez-le dans la peinture. Cela élimine la répartition inégale des couleurs.
- Travailler avec des gants. Les teintures peuvent tacher la peau de manière fiable pendant une longue période et provoquer des allergies.
- Suivez les instructions clairement. Dissolvez le contenu du sac dans une petite quantité d’eau, passez à travers une étamine afin qu’il n’y ait pas de grumeaux ni de particules solides. Ensuite, procédez selon la séquence écrite sur l'emballage.
au contenu ↑Important! Nous recommandons d'ajouter 2 cuillères à soupe de sel à la solution, ce qui rendra la couleur plus saturée. Après la coloration, rincez le produit plusieurs fois à l'eau courante, puis à froid, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Lors du dernier rinçage, ajoutez 0,5 tasse de vinaigre pour obtenir un résultat optimal.
Coloration à la machine à laver
Une unité intelligente facilitera grandement le travail si vous décidez de teindre le tissu à la maison. Vous devez seulement suivre des règles spéciales:
- Choisissez un lavage long (sans trempage) et une température en fonction du type de tissu.
- Versez la solution liquide directement dans le tambour.
- Après coloration, rincer plusieurs fois, le dernier rinçage avec addition de vinaigre.
- Maintenant, occupez-vous de votre machine à écrire: activez le mode rinçage pour laver les restes de la solution de coloration.
Comment entretenir les produits après la peinture?
Afin de garantir que le résultat de votre travail ne soit pas réduit à zéro, vous devez, après avoir peint, soigner correctement vos vêtements:
- Commencez par laver séparément des autres articles.
- Ajouter le vinaigre en rinçant.
- N'utilisez pas de poudre à lessive blanche.
- Séchez uniquement à l'ombre car la lumière directe du soleil provoquera une décoloration de la couleur.
Comment teindre un tissu avec des taches?
Aujourd'hui, l'effet ombre est à la mode. Il est utilisé en manucure, lors de la teinture des cheveux. De telles solutions originales dans les vêtements semblent intéressantes.
À la maison, vous pouvez essayer de créer un livre d'auteur. Pour ce faire, teignez les vêtements de la manière suivante:
- Tournez le chiffon humide en garrot - comme pour le pressage manuel.
- Mettez ensuite sur un garrot plusieurs anneaux de chewing-gum. Plus il y a de cernes, plus il y a de taches.
- Trempez le garrot dans le colorant et gardez le bon moment.
- Vous pouvez le minimiser de différentes manières, comme le dit votre fantaisie.
au contenu ↑Images d'archives
La coloration à la maison de vêtements avec des colorants chimiques et naturels n’est pas aussi persistante que celle en usine. Mais cela nous aide dans les cas où nous devons peindre par-dessus une tache, ajouter de la luminosité à une chose fanée. Avec son aide, vous pouvez créer des chefs-d’œuvre d’auteurs et nous espérons qu’ils se révéleront spectaculaires et beaux en vous.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android