Comment peindre le plafond de cloisons sèches avec vos propres mains?
Les constructions de cloisons sèches suspendues sont devenues très populaires ces derniers temps. De nombreux propriétaires préfèrent les cloisons sèches lors de réparations dans l'appartement, en raison des bonnes performances du matériau. La construction de cloisons sèches vous permet de créer un excellent design tout en masquant les irrégularités de la surface de base. Cependant, tout matériau nécessite une finition et sa forme la plus simple est la peinture. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la manière de peindre le plafond de cloisons sèches de nos propres mains, en expliquant en détail toutes les caractéristiques de ce processus.
au contenu ↑Comment peindre un plafond en plaques de plâtre?
Les conceptions de plaques de plâtre vous permettent de créer des compositions originales à plusieurs niveaux avec des surfaces parfaitement uniformes, de placer des luminaires ouverts et des points d'éclairage cachés, conférant ainsi au plafond un aspect de conception unique.
Cependant, tout cela ne peut être réalisé que sous certaines conditions:
- Les travaux préparatoires ont été effectués efficacement et avec soin.
- Matériaux pour peindre de haute qualité.
- La technologie de la peinture du plafond est suivie.
Important! La qualité de la peinture dépend de la manière dont toutes les étapes du travail sont réalisées, car même les erreurs les plus insignifiantes et les manquements sont toujours perceptibles à la surface du plafond.
Examinons plus en détail les étapes de la peinture.
au contenu ↑Préparation de la surface du plafond GKL
Le plafond avant de peindre doit être parfaitement uniforme, pour cela, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes:
- Marchez avec une spatule sur toute la surface. Si l'outil touche la vis autotaraudeuse, alors vissez-la "affleurante". Si, au contraire, le matériel est vissé trop profondément (plus de 1 mm), dévisser et visser côte à côte.
Important! Assurez-vous de vous rappeler l'emplacement du trou afin de le réparer ultérieurement.
- Apprêtez toute la surface du plafond. L'apprêt améliorera considérablement l'adhérence du mastic et augmentera la résistance du matériau à l'humidité.
- Collez les coutures avec un ruban adhésif spécial. La bande créera un squelette de mastic pour l’empêcher par la suite de se fissurer.
Important! Le ruban peut être de plusieurs types: papier, faucille (polymère), polymère. Les fabricants recommandent une version papier mais, dans la pratique, ils utilisent le plus souvent un tissu maillé avec une base adhésive. Serpyanka est collé directement sur les cloisons sèches. Pour éviter que le mastic ne se fissure, nous vous recommandons de coller 2 ou 3 couches de ruban adhésif. Sceller chaque couche avec du mastic.
- Poncer le plafond. La poussière formée ne peut pas être complètement éliminée avec un balai ou un chiffon humide. Quoi qu’il en soit, il encrassera des microfissures non visibles à l’œil, il est donc nécessaire d’amorcer à nouveau la surface.
Important! Pendant le ponçage, veillez à porter des lunettes de sécurité et un respirateur pour protéger vos yeux et votre système respiratoire de la poussière.
- Amorcez la surface du plafond à nouveau. Si cela n'est pas fait, la peinture risque de s'accumuler en morceaux, qui seront clairement visibles sur le plafond séché.
Quelle peinture pour peindre un plafond en plaques de plâtre?
Le choix de la peinture doit être attribué à toutes les responsabilités.Un acheteur inexpérimenté qui se rend au magasin pour teindre ne retient souvent que la couleur de son choix, oubliant d’autres qualités importantes du matériau. En voici quelques unes.
Décoratif
La fonction principale de la peinture est de donner au plafond un aspect esthétique. Le classique et le plus familier pour le plafond est le blanc. De nombreux maîtres préfèrent utiliser la couleur de base et la teinte, au besoin, est réalisée à l'aide d'additifs pigmentaires spéciaux.
Degré de brillance différent
Selon la composition du composant, la peinture peut être:
- Matt Ce revêtement est idéal pour les surfaces de plafond. La peinture mate agrandira visuellement la pièce, masquera parfaitement les défauts et les petites différences de niveau.
Important! Sur le plan opérationnel, les performances d'un tel revêtement sont moins bonnes, car il sera beaucoup plus difficile de nettoyer la surface tachée.
- Semi-mat. Il occupe une position moyenne, combinant les avantages et les inconvénients des peintures mates et brillantes.
- Brillant. Le matériau est bénéfique en termes de soin de surface. Il est facile d'enlever la poussière déposée et les taches. Le revêtement est plus résistant à l'abrasion et à l'utilisation de détergents.
Important! Le revêtement brillant est capable de montrer tous les défauts de la peinture. Le jeu de la lumière réfléchie laisse même de très légères imperfections.
- Haute brillance. Le revêtement est très brillant et améliore tous les avantages et inconvénients de la peinture brillante.
Texture
La peinture peut être absolument uniforme ou comporter des inclusions texturées qui confèrent à la surface des propriétés de relief décoratif.
Important! La peinture texturée est plus souvent utilisée pour les murs que pour les plafonds.
Résistant à l'humidité
Indépendamment de la brillance, le revêtement peut être lavable ou non. Les matériaux lavables sont plus coûteux, il est avantageux de les utiliser dans les pièces où la surface sous plafond est petite et où la concentration d'évaporation est maximale, par exemple dans la cuisine ou la salle de bain.
Important! Pour peindre le plafond de cloisons sèches, il est préférable de prendre des solutions résistantes à l'humidité.
Pouvoir masquant
La capacité de la peinture à donner à la surface une teinte choisie même sur une base contrastante. L'opacité est déterminée par le nombre de couches appliquées pour un arrière-plan parfaitement homogène.
Important! Matériau de haute qualité, pour peindre le plafond de cloisons sèches de vos propres mains, il suffit d'appliquer deux couches.
Consistance de la peinture
Un tissu trop fin rendra le travail au plafond extrêmement difficile et occasionnera beaucoup de pertes. Il est plutôt difficile de travailler avec des matériaux trop visqueux. Et si une peinture épaisse peut être amenée à l'état souhaité en ajoutant un solvant ou de l'eau, la situation est bien pire avec une peinture liquide.
Vitesse de séchage
C'est un critère essentiel lors du choix d'un matériau, car la vitesse de séchage détermine les performances du travail de peinture. Plus le temps de séchage est court, plus vite vous pouvez appliquer la prochaine couche de peinture ou passer aux étapes suivantes de la décoration du plafond.
Important! La documentation du passeport indique généralement le temps de séchage moyen dans des conditions normales de température et d'humidité.
Sécurité pour la santé humaine et animale
Le composant de coloration, le solvant et les ingrédients supplémentaires du matériau ne devraient poser aucune menace environnementale et devraient être absolument sans danger pour la santé des autres. Dans le même temps, le matériau devrait empêcher l’émergence et la propagation de divers micro-organismes (moisissures, bactéries, champignons). De plus, la surface peinte doit avoir des qualités anti-incendie prononcées.
La possibilité d'effectuer un échange de vapeur gratuit
En d'autres termes, la peinture devrait «respirer». Sinon, de la condensation s'accumulera à la surface, ce qui entraînera de graves désagréments domestiques et un désordre de l'apparence du plafond.
Thixotropie propriété
Cette caractéristique est indiquée sur le pot avec le matériau et réside dans la capacité de la peinture à modifier la densité avec une agitation mécanique et à obtenir rapidement une viscosité au repos. Un tel matériau donne peu de traces lors de son utilisation, mais son coût est élevé.
Conseils utiles:
- Lorsque vous choisissez un matériau pour peindre un plafond en plaques de plâtre, tenez compte des propriétés pouvant masquer les imperfections de la surface. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture, y compris brillante. Et s’il ya des erreurs dans le mastic, privilégiez le mat, qui masquera les défauts.
- Pour rendre le plafond brillant, utilisez des émaux. Mais rappelez-vous que dans ce cas, les cloisons sèches doivent être parfaitement préparés pour la peinture, car l’émail est en mesure de souligner tous les défauts de surface.
Après nous être familiarisés avec les principales caractéristiques et paramètres du matériau, nous allons procéder directement au choix de la peinture pour plafond de GKL.
au contenu ↑Choisir la bonne peinture
Parmi les moyens modernes de peindre, les plus populaires pour la GCR sont les suivants.
Émail alkyde
En termes de performances, il est similaire à l'huile. La principale différence réside dans l'utilisation de solvant. La surface peinte résiste avec succès à de nombreuses influences extérieures: changements de température, d'humidité et d'ultraviolets, mais au fil du temps, une décoloration inévitable se produit.
Important! La peinture est perméable à la vapeur, mais son indicateur est loin d’être idéal dans les locaux résidentiels. De plus, le matériau est dangereux en termes d'inflammabilité.
Peinture à dispersion d'eau
C’est l’une des meilleures options pour vous-même: peignez vous-même le plafond de cloisons sèches:
- Tous les composants du matériau sont absolument sans danger sur le plan environnemental.
- Sur les cloisons sèches, un tel matériau forme un film hautement perméable et une surface mate dissimulera tous les défauts, augmentera visuellement les plafonds et élargira l’espace.
- L'avantage le plus important est la vitesse de séchage. En 2 heures, la surface sèche complètement sans odeur désagréable.
- La peinture a une résistance élevée à l'abrasion et se prête au nettoyage humide.
Peinture à base d'eau
Une peinture à base d’acétate de polyvinyle (PVA) à base d’eau est l’une des plus économiques et des plus populaires. Il n'a pratiquement aucune odeur, se lave facilement des mains et des outils, a une bonne adhérence et est absolument inoffensif. D'autres matériaux tombent facilement dessus, ce qui permet de repeindre facilement la surface.
Important! Le principal inconvénient est la faible résistance à l'abrasion et à l'eau (même après polymérisation complète). Mais comme l’objectif est de peindre le plafond de cloisons sèches, c’est une option parfaitement acceptable, en particulier pour le salon, la chambre à coucher.
Silicone
Les avantages les plus modernes et combinés de tous les autres types de revêtements:
- La peinture a un effet hydrofuge prononcé et n'est pratiquement pas susceptible de contamination.
- Le revêtement est extrêmement résistant à l'abrasion, son entretien n'est pas difficile.
- Cacher le pouvoir est au-delà des éloges, la peinture est capable de resserrer les fissures jusqu`à 2 mm de large.
- Le film de revêtement est dense, mais avec une bonne perméabilité à la vapeur.
- La peinture est absolument inoffensive à la fois sous forme liquide et sous forme polymérisée.
- En termes de durabilité et de préservation de l'aspect d'origine, la peinture silicone est le leader incontesté.
Le seul inconvénient est le prix élevé, il est donc rarement utilisé pour peindre de grandes surfaces.
au contenu ↑Important! Évitez d'utiliser de la peinture à l'huile, car une telle composition forme un film dense sur une surface qui ne laisse pas passer l'air. En outre, la durée de vie de la couche d’huile n’est que de 3 à 4 ans et il sera très difficile de remettre à niveau la surface après cette peinture. Un nettoyage complet de la surface sera nécessaire, car aucune autre peinture ne sera déposée sur l'huile.
Comment peindre un plafond en plaques de plâtre?
Il n’existe que trois outils pour peindre le plafond de cloisons sèches:
- PinceauLa peinture au pinceau sur toute la surface du plafond est assez coûteuse, longue et difficile. La brosse est généralement utilisée pour peindre des angles et des endroits difficiles à atteindre.
- Rouleau. Le rouleau à peinture est la meilleure option. Travailler avec lui est pratique, économique et simple. La peinture est appliquée sur la surface avec un rouleau de manière uniforme et sans gouttes.
Important! Vous devez uniquement utiliser un rouleau de laine (à poils longs), car l'outil en mousse laisse des bulles à la surface et glisse, laissant ainsi des «points chauves», et le velours absorbe un peu de peinture, de sorte que des zones non peintes peuvent rester à la surface.
- Pistolet de pulvérisation. Le pistolet de pulvérisation est l'option la plus économique. Le seul point négatif n'est pas toujours à portée de main et coûte cher. En outre, pour travailler avec un pistolet, vous avez besoin d'expérience. Si vous négligez ce processus, vous pouvez accumuler beaucoup de saleté non seulement sur le sol et les murs, mais également sur les vêtements.
En plus des outils de base et de la peinture elle-même, vous aurez besoin pour le travail:
- Mélangeur de construction et une buse spéciale pour mélanger la peinture.
- Bain de peinture.
- Échelle stable.
- Gants, lunettes de sécurité.
- Un morceau de contreplaqué ou un bac à peinture.
Une fois que vous avez décidé de peindre vous-même le plafond de plaques de plâtre, procédez au processus lui-même.
au contenu ↑Procédé de peinture au plafond GKL
Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre que le travail de peinture a ses propres règles, sans observer lesquelles, vous pouvez ruiner tout le processus.
Règles générales
Pour ne pas avoir à tout recommencer, écoutez les recommandations suivantes:
- N'interrompez le processus de peinture en aucune circonstance. Sinon, un revêtement de couleur inégale se révélera et l'ensemble du motif sera violé, ce qui aggravera considérablement l'apparence du plafond.
- Utilisez un seul outil pour le travail. Ne pas changer ni renverser le rouleau pendant le fonctionnement. Utilisez-le seulement dans un sens.
- Ne revenez pas dans la zone peinte, qui a déjà commencé à se dessécher. Cela violerait l’image du motif général et compromettrait l’uniformité de l’application de la peinture. Une fois la peinture sèche, un point visible apparaîtra à la surface.
Technologie de coloration
Le processus de peinture de la structure de cloison sèche elle-même est assez simple si vous suivez ces instructions:
- Préparez la peinture selon les recommandations et les proportions du fabricant. Dans un récipient, mélangez les compositions de peinture qui se trouvent dans des banques différentes, car la teinte peut varier selon les lots.
Important! Si vous avez préparé une peinture à base d’eau, il est conseillé de la filtrer avec un collant en nylon.
- Définissez l'échelle, préparez tous les outils nécessaires.
- Commencez à peindre de n'importe quel coin près de la fenêtre. Commencez par peindre la jonction du plafond et du mur avec un pinceau.
- Peignez tous les coins avec un petit pinceau de la fenêtre à la sortie autour du périmètre. Peignez à une vitesse constante, uniforme et précise. Une fois le travail de la brosse terminé, continuez avec le rouleau.
- Versez la peinture dans le bac et plongez le rouleau complètement dans le récipient. La pile de l'outil doit être complètement saturée avec le composé de coloration.
- Rouler le rouleau dans le bac.
- Attendez que l'excès de peinture s'écoule. Sans appuyer, faites glisser le rouleau plusieurs fois sur un morceau de contreplaqué.
- Frottez la peinture uniformément avec un rouleau sur la surface du plafond. Ceci est mieux fait le long de la pièce. Peignez une bande de 0,7-1 m de la fenêtre sur le côté opposé.
- Appliquez de la peinture sur la deuxième bande. Les bandes doivent se faire face avec un chevauchement de 10 cm.
- Peignez la surface du plafond complètement.
- Attendez que le revêtement soit complètement sec, essuyez-le avec un chiffon propre et humide et commencez à appliquer la couche suivante. Le nombre minimum de couches est de 2. Parfois avec un mastic de mauvaise qualité ou en présence de taches graisseuses à la surface
vous devez utiliser 3-4 couches. - Une fois que les cloisons sèches ont complètement séché sous la lumière, inspectez toute la surface et évaluez la qualité de la peinture. Si vous trouvez des défauts et des irrégularités, marchez sur la surface avec une autre couche.
Conseils utiles:
- Si vous peignez le plafond en trois couches, respectez le schéma suivant: la première couche s'applique verticalement, la seconde horizontalement et la troisième verticalement.
- Lors de la pulvérisation, protégez les murs et les sols avec des feuilles de papier ou des journaux.
- Pendant que la peinture sèche, fermez la pièce des courants d’air, désactivez la ventilation et le chauffage.
- Si, conformément au plan de conception, la couverture du plafond devait changer, utilisez du ruban-cache pour marquer les bords de la même couleur.
- Étaler la deuxième couche pour éviter les joints qui se chevauchent. Appliquez la peinture perpendiculairement et démarrez le processus de peinture de l'autre côté du plafond.
- Si des taches, des cheveux et des bobines adhèrent à la surface pendant le fonctionnement, retirez-les immédiatement.
- Placez la sortie des éléments de communication et de décoration avec des mouvements saccadés pour éviter les marques visibles.
Images d'archives
Nous espérons que les informations détaillées contenues dans l'article vous aideront à faire face à la peinture du plafond. Prenez tout en main, écoutez nos conseils, le plafond sera lisse, de haute qualité et, en prime, vous économiserez une petite somme pour les services d'un maître. Travail facile et confort dans votre maison!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android