Comment coller le plafond avec du papier peint?
Si vous décidez de mettre à jour la réparation, vous vous demandez peut-être comment coller le plafond avec du papier peint. Auparavant, le plafond était collé avec du papier peint dans la plupart des appartements. Au bout d'un moment, il était considéré comme un vestige de l'ère soviétique. Mais maintenant, les concepteurs ont de nouveau commencé à utiliser le papier peint comme option de décoration du plafond. Parfois, l’intérieur nécessite plus que du badigeon ennuyeux et un plafond tendu n’entre pas dans le budget. Le papier peint moderne aidera à rendre le plafond intéressant. Bien qu’il faille noter tout de suite que, selon la complexité du travail, coller le plafond n’est pas la même chose que coller les murs. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable d’inviter des maîtres ou au moins un assistant. Il sera difficile de mener à bien cette tâche de manière qualitative. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour décorer le plafond avec du papier peint.
au contenu ↑Types de papier peint, leurs avantages et inconvénients
Le papier peint au plafond se compose de plusieurs étapes. Par conséquent, avant de courir au magasin pour prendre des rouleaux, familiarisez-vous avec ce que vous devez préparer et acheter. Premièrement, décidons des types de papier peint. Il en existe plusieurs sur le marché moderne.
Papier peint
Ce type est en train de sortir de l'utilisation, mais est toujours utilisé:
- Les papiers peints en papier sont les moins chers, ils sont légers et respirants. Mais, avec une base très mince, ils vont révéler à l'oeil toutes les irrégularités et les imperfections du plafond.
- Ces matériaux de finition ont une courte durée de vie, peuvent se décolorer au soleil, virer au jaune, ils ne peuvent pas être lavés.
Papier peint en vinyle:
- Se rapporter au segment de prix moyen.
- Ils sont forts, flexibles, n'ont pas peur de la lumière du soleil, sont durables, ils peuvent être lavés.
- Mais le matériau n'est pas respirant, et ne cache pas non plus les irrégularités du plafond.
Papier peint non tissé:
- De tels treillis sont plus chers, mais leur qualité justifie pleinement son prix.
- Le papier peint a une structure dense, texturée, ce qui lui permet de dissimuler de petites irrégularités dans le plafond.
- Absorbe le bruit parfaitement.
- Le matériau a une longue durée de vie, peut être peint plusieurs fois.
Papier photo:
- Pas le plaisir le moins cher, mais avec une telle finition, le look de la pièce change énormément. La vue du bleu dans les nuages ou du ciel étoilé ne laissera personne indifférent.
- Le papier peint peut être sur une base différente, les caractéristiques du matériau de finition en dépendent.
Papier peint liquide, ainsi que calcin:
- Probablement l'espèce la plus chère.
- Ils sont écologiques, texturés, respirants, sans joints, masquent certaines irrégularités du plafond, mais ils sont difficiles à appliquer, en particulier pour les débutants dans le secteur de la réparation.
au contenu ↑Important! Le plus souvent, du papier (option budgétaire) ou du papier peint non tissé (option plus chère et de haute qualité) est utilisé pour décorer le plafond.
Nous comptons et achetons le matériel nécessaire
Une fois que vous avez décidé du type de papier peint, vous pouvez commencer à calculer le nombre requis de rouleaux et de colle. Ne pas oublier l'amorce.
Amorce
Le sol est nécessaire. Cela améliore l'adhérence de la surface et le papier peint tiendra mieux. L'amorce doit être profondément pénétrée.
Pré-mesurez la superficie du plafond et, sur cette base, achetez la quantité de sol nécessaire.
Important! La banque écrit toujours sur quelle zone le volume proposé est conçu.
Papier peint
Après avoir choisi un papier peint, regardez la largeur et la longueur du rouleau:
- Ils peuvent mesurer 50 cm sur 8-10 m;
- 60 cm à 8-10 m;
- Avoir une largeur de 1 mètre.
En fonction des paramètres du papier peint sélectionné, calculez le nombre de rouleaux souhaité. Considérez les nuances suivantes:
- Le papier peint est collé parallèlement à la fenêtre. Ainsi, les articulations seront presque invisibles. Cette règle est très importante lorsque vous mesurez la longueur de la bande.
- S'il y a une image sur le papier peint et que vous devez la prendre, achetez un papier peint avec une marge. Il peut y avoir beaucoup de gaspillage.
- La tonalité du papier peint doit être choisie pour la palette de couleurs générale de la pièce, elle doit également être combinée avec les murs:
- Si vous avez une hauteur de pièce standard, il est conseillé de sélectionner le papier peint au plafond dans des tons clairs.
- Si vous avez de hauts plafonds - au contraire, vous pouvez acheter des papiers peints sombres.
Important! En utilisant différentes nuances de papier peint de plafond, vous pouvez zoner la pièce.
Colle:
- Achetez de la colle pour papier peint en fonction du type de papier peint - pour chacun des siens.
- La quantité de colle doit correspondre à la surface de la surface collée.
Important! Cela vaut la peine de considérer que, pour le plafond, la colle est un peu plus épaisse que pour les murs.
Baguettes de plafond:
- Si nécessaire, achetez des socles de plafond (baguettes). Ils décoreront la pièce et cacheront les défauts.
- Pour les acheter, vous devez connaître les périmètres de la pièce.
Matériel nécessaire pour coller le plafond
Vérifiez si vous avez tout le matériel et les outils nécessaires. Pour ce type de travail, vous aurez peut-être besoin de:
- Escabeau (chèvres, table, bois).
- Un bassin ou un seau (pour le sol de reproduction, de la colle).
- Mélangeur de construction (percer avec une buse ou juste un bâton).
- Roulette, crayon, grande règle.
- Couteau de papeterie.
- Rouleau avec un long manche ou télescopique et une buse en laine.
- Rouleau en caoutchouc pour rouler le papier peint afin d'éliminer les bulles d'air sous les peintures.
- Bain de peinture.
- Pinceau de flûte.
- Spatule en plastique (pour couper l'excès).
- Nettoyez les chiffons doux.
Comment coller le plafond?
Tout le processus de collage du plafond se compose de plusieurs étapes. Ce qui suit sont des instructions détaillées pour l’action.
Étape 1. Préparer la surface pour le papier peint:
- Pour commencer, libérez la pièce de tout ce qui est inutile, ce qui vous évitera d’atteindre toutes les parties du plafond. Ce qui ne peut pas être retiré, couvrir avec un film protecteur, des chiffons, des journaux, y compris des fenêtres, des portes, couvrir le sol, de sorte que, après des heures, vous ne les lavez pas de la colle et des apprêts.
- Retirez les lumières du plafond et éteignez l'électricité.
- Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer le plafond de l'ancien revêtement: enlevez l'ancien papier peint, rincez l'ancienne colle, faites-le tremper et retirez-le.
Important! Il est commode de décoller la peinture à base d’eau avec une spatule.
- Après le nettoyage, le plafond doit être parfaitement aligné:
- Si vous avez de grandes différences et irrégularités, utilisez des cloisons sèches. Bien sûr, il "vole" la hauteur, mais a immédiatement immédiatement nivelé une grande surface.
- Si les irrégularités sont petites, retirez-les avec le mastic de finition.
- Après avoir nivelé la surface, rectifiez-la soigneusement. Et seulement après que le sol a séché, vous pouvez passer directement à la pose de papier peint.
Important! Le temps de séchage complet du sol est indiqué par le fabricant sur l'emballage de la marchandise.
Étape 2. Papier peint
Pour en arriver à ce stade, vous devez fermer toutes les portes et fenêtres afin qu’il n’y ait pas de courants d'air.
Important! Les courants d'air, particulièrement froids venant de la rue, provoqueront un séchage inégal du papier peint mouillé. Ils peuvent former des bulles, être inclinés, peuvent rester en retrait sur la surface. Il est également déconseillé d'utiliser des ventilateurs et des radiateurs dans la pièce.
La pièce doit avoir une température constante, pas seulement le jour du collage, mais même jusqu'à ce que le papier peint soit complètement sec.
Important! Le temps de séchage d'un papier peint épais non tissé peut aller jusqu'à trois jours.
Procédure pour coller:
- Pré-diluer selon les instructions la colle dans la bonne quantité afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Important! Il est commode de le faire dans un bassin profond ou un seau en utilisant un mélangeur de construction, percer.
- Lorsque la colle est prête à l'emploi, versez une partie de celle-ci dans le bac à peinture.
- Commencez par dérouler la première bande sur un sol propre, face cachée.
- Après avoir mesuré la longueur désirée avec un ruban à mesurer, ajoutez quelques centimètres de plus en réserve.Marquez avec un crayon, faites un pli et repassez-le doucement avec vos doigts, puis coupez-le avec un couteau de bureau le long de ce pli.
- Si le papier peint a un motif, après avoir coupé la première bande, ajustez immédiatement le motif de la deuxième bande à la première, puis collez-le. De même, vous devez faire avec les groupes suivants.
- Pré marque au plafond pour la première bande de papier peint.
Important! Afin de garder la ligne droite, utilisez le niveau laser sur le bâtiment ou enfoncez 2 clous, tirez fermement sur le fil fort qui les sépare, graissez-le à la craie et contractez-le comme une ficelle. Après avoir atteint le plafond, elle laissera une bande uniforme dessus.
- Lorsque tout est prêt, appliquez de la colle:
- Pour les papiers peints en papier - la colle est appliquée à la fois sur le papier peint et sur le mur.
- Pour le non-tissé et le vinyle, la colle s’applique uniquement au plafond.
Important! Il est commode de lubrifier le plafond avec un rouleau large avec une buse en forme de manteau de fourrure. Les endroits difficiles à atteindre doivent être brossés avec une brosse. Essayez de ne pas laisser de zones sèches.
- Comment coller le plafond avec du papier peint seul? Si vous collez seul, enroulez la bande avec un accordéon et commencez à coller à partir du coin.
Important! Pour soutenir la bande, vous pouvez créer un «porte-bâton» sous la forme de la lettre T.
- Si vous collez avec un partenaire, l'un colle le papier peint et le second tient l'extrémité de la bande et aide à aligner et à éliminer les bulles d'air.
- La première bande doit être soigneusement alignée conformément aux marques, sinon les autres bandes resteront obliquement.
- Lorsque la bande est collée, vous devez vous débarrasser des bulles d’air sur toute la longueur. Pour ce faire, faites glisser le papier peint du centre vers les bords avec un rouleau en caoutchouc ou un chiffon doux et propre.
- Appuyez sur le bout de la bande jusqu'au coin avec une spatule, coupez l'excédent avec un couteau.
Important! Les morceaux de peinture en excès peuvent être coupés même après séchage - le papier peint est ainsi coupé en douceur, sans larmes.
- De la même manière, coller la deuxième bande et les suivantes. Il est conseillé de coller joint à joint.
Important! Si vous collez le chevauchement, les coutures au plafond seront très frappantes.
- Au centre - à l'endroit où la lampe sera placée, faites une incision en forme de croix dans la bande à travers laquelle le fil électrique passera.
Important! Concernant cette coupe, ne vous inquiétez pas, elle sera recouverte d'un verre de lustre.
- La dernière barre peut ajouter un peu de difficulté, car elle devra probablement être ajustée non seulement en longueur, mais également en largeur. Lorsque toutes les bandes sont collées, collez les plinthes du plafond. Ils donnent non seulement un aspect fini au plafond, mais fixent également les bords du papier peint de manière à ce qu'ils ne restent pas à la surface.
- À la fin des travaux, laissez le papier peint sécher complètement.
Important! Plus la toile est dense et épaisse, plus le temps de séchage est long. En moyenne, le processus prend de 1 à 3 jours.
- Pendant que le plafond s'assèche, n'ouvrez pas les fenêtres, n'ouvrez pas les portes brusquement, n'allumez pas le ventilateur, la climatisation, le chauffage. En général, laissez la pièce tranquille pour ne pas gâcher votre travail titanesque.
- Lorsque le papier peint est sec, introduisez les meubles, retirez les films et les journaux, puis allongez-vous sur le lit et admirez le magnifique plafond créé de vos propres mains.
Images d'archives
Le plafond, décoré avec du papier peint, n'est pas une relique de l'ancien et quelque chose de pas à la mode. Au contraire, les toiles de papier peint modernes ont un aspect si harmonieux au sommet de la pièce et sont capables de zoner et de transformer la pièce si vivement que presque tous les designers reviennent à cette idée. Bien entendu, le plafond tendu remplit les mêmes fonctions et est beaucoup plus pratique que le papier peint, mais son prix est loin de convenir à tout le monde, et beaucoup de gens veulent la beauté de la maison. Dans ce cas, le papier peint ira parfaitement. En suivant les instructions et en utilisant les recommandations utiles de l'article, vous pouvez réaliser indépendamment vos idées et idées dans votre appartement.