Comment ourler les rideaux à la maison?
- Comment choisir un rideau de la longueur souhaitée?
- Matériaux pour le travail
- Choisissez un moyen
- Faites attention au matériel
- Les principales méthodes de traitement des coutures
- Comment ourler les rideaux avec vos propres mains?
- Conseils utiles
- Nous raccourcissons les rideaux sans ourler
- Comment ourler les rideaux sur les côtés?
- Nous ourlons le bas des rideaux
- Joint d'angle
- Nous travaillons avec du tulle et de l'organza
- Règles et recommandations utiles
- Images d'archives
Une fenêtre s'ouvrant sans un beau décor a l'air «nue» et inconfortable. Pour cette raison, l'impression de conception incomplète de la pièce. Par conséquent, les rideaux à l'intérieur jouent un rôle important, car avec leur aide, vous pouvez ajuster l'exposition à la quantité requise de lumière solaire, tout en vous protégeant des regards indiscrets. En outre, ils créeront une atmosphère chaleureuse à l'intérieur. Mais, malheureusement, dans les salons, il est très difficile de trouver un produit fini qui ne nécessite pas de traitement et qui convient spécifiquement à l’ouverture de votre fenêtre. En conséquence, le coût du travail du tailleur entraîne des coûts financiers supplémentaires, ce qui raccourcira les rideaux à la longueur requise. Il y a un autre moyen - c'est de tout faire vous-même, en essayant de coudre les rideaux chez vous. Grâce à nos conseils et astuces, vous pouvez le faire sans trop d'effort et sans coûts financiers supplémentaires.
au contenu ↑Comment choisir un rideau de la longueur souhaitée?
Pour commencer, vous devez choisir l’ensemble complet de décor de fenêtre. Tulle est adapté pour une utilisation toute l'année et est juste une décoration décorative. Quant aux rideaux, ils ont une valeur plus pratique. Par exemple, en été, avec leur aide, vous pouvez régler l'éclairage, car ils ne laissent pas entrer le soleil.
Important! Il existe également des rideaux conçus pour chauffer l'espace intérieur. Ils sont utilisés en automne-hiver.
Lors du choix des textiles pour la décoration des fenêtres, il est très important de prendre en compte non seulement l'exactitude du style et des couleurs choisis, mais également les aspects suivants, qui affecteront également l'aspect général et la quantité du matériau requis:
- Saturation et type de drapé.
- L'utilisation d'éléments décoratifs tels que des lambrequins et des baguettes.
au contenu ↑Important! Beaucoup lors du calcul de la taille du futur produit sont guidés par la longueur de la corniche. Les designers modernes recommandent la décoration des fenêtres d'un mur à l'autre. Ainsi, vous augmentez visuellement l'espace de la pièce en largeur. Quant à la longueur du produit, il peut être complètement différent. Tout dépend de vos préférences gustatives et du style de la pièce.
Matériaux pour le travail
Pour coudre les rideaux à la maison, vous devez avoir:
- Tresse de rideau;
- Des rideaux;
- Fils de couleur;
- Craie ou marqueur de tailleur;
- Ciseaux.
Choisissez un moyen
La technologie de classement des rideaux est très simple, afin que tout le monde puisse la maîtriser. Et pour que vous réussissiez, vous devez suivre la séquence suivante:
- Tout d'abord, décidez de la longueur du futur produit.
Important! Laissez le tissu suspendu pendant plusieurs jours. Cela s’étire donc un peu et vous pouvez effectuer des mesures avec plus de précision.
- Ajoutez quelques centimètres pour les déductions au mètre total de la future longueur du rideau.
- À l’aide d’une craie ou d’un marqueur de tailleur, mettez l’accent sur une ligne droite et coupez le matériel inutile.
- Ensuite, vous devez balayer et couper les bords. La méthode de couture dépend entièrement de la qualité du matériau que vous avez choisi.Pour raccourcir joliment les rideaux, vous devez former un bord lisse et net. Pour ce faire, il est préférable de plier le tissu 2 fois. Cette méthode s'appelle «double ourlet». Cette option ne convient pas aux peintures lourdes, car elle sera très rugueuse et convexe.
au contenu ↑Important! Si vous décidez d'utiliser un double ourlet lors du traitement d'un rideau, vous ne pouvez pas le couper, car le double pli «cache» jusqu'à 30 centimètres de tissu.
Faites attention au matériel
Pour traiter le bord supérieur, vous devez ourler le rideau sur le ruban pour rideaux, présenté dans un vaste assortiment et présentant un certain nombre de caractéristiques:
- Largeur et nombre de rangées pour le montage. Ceci est très pratique, car ils sont situés en parallèle et la largeur entre les rangées est littéralement de quelques centimètres. De telles bandes permettent de régler la longueur du produit fini.
- Le type de pli futur dépend du nombre de fils de sorption sur le côté opposé de la bande.
- Avec leur aide, vous pouvez régler la saturation et la densité de la draperie, tandis que la largeur du rideau diminuera de 1,5 à 3 fois. En conséquence, vous devrez acheter une plus grande longueur de tissu.
au contenu ↑Important! Pour les tissus denses avec un motif, ce coefficient est 2-2,5 fois. En ce qui concerne les matériaux légers - 2.5-3. Cette différence est due au fait que les tissus unis et fins vont paraître plus riches avec des entrepôts riches et profonds.
Les principales méthodes de traitement des coutures
Il y a plusieurs façons de classer les rideaux:
- Manuellement. Le plus souvent, dans ce cas, utilisez une couture aveugle. Cette méthode prend beaucoup de temps. Cela demande de l'habileté et de la patience. Vous devez soulever le bord du tissu du mauvais côté avec une aiguille avec du fil niché dedans et enfiler le fil. Pour que l'allocation soit nette et que les points soient invisibles, vous ne devez saisir qu'un seul fil de chaîne sur le côté avant. Ainsi, la couture est presque invisible.
- Hem les rideaux sur une machine à coudre. C'est la méthode la plus simple et la plus universelle. Dans ce cas, utilisez souvent une moulure inclinée (ruban de finition spécial). Il se plie en deux et les bords du tissu s'enroulent vers l'intérieur et sont cousus.
Wawow! Lorsque vous travaillez avec une machine à coudre, l'étirement et le déplacement du matériau ne sont pas autorisés. Par conséquent, il est préférable de mélanger le produit auparavant.un voleur.
- Frangeant avec du tissu. Grâce à cette méthode, vous pouvez personnaliser les bords du rideau tout en les décorant avec du galon, de la dentelle ou des rubans. En utilisant de tels accessoires, vous n’avez pas à rentrer les bords.
au contenu ↑Important! Pour couper le bord du rideau, vous pouvez également utiliser le tissu à partir duquel il est fabriqué.
Comment ourler les rideaux avec vos propres mains?
Ensuite, nous travaillons dans l’ordre suivant:
- Couper le bord. Il est très important de ne pas se précipiter pendant ce processus, afin de ne pas déformer le canevas.
- Tout d'abord, il est nécessaire de traiter les bords latéraux. Pliez et fixez le tissu avec un fer à repasser. Après - attacher.
Important! Avant de coudre soigneusement le bord latéral, il doit être balayé. De cette façon, vous pouvez corriger les défauts possibles.
- La prochaine étape consiste à fixer la tresse au bord supérieur. Pour que l'ourlet des rideaux soit plat et net, vous devez plier le tissu d'environ 2 à 3 centimètres. Fer à repasser
- La tresse du rideau doit également être pliée à quelques centimètres des deux extrémités.
- À partir des bandes courbées, les fils à dénuder doivent être libérés.
- Fixez la bande sur le mauvais côté du rideau. Cousez, puis fixez-le avec deux coutures: la partie supérieure et la partie inférieure.
Important! Le nombre de points peut varier. Tout dépend de la largeur de la bande, par exemple:
- si la largeur de la bande est d'environ 5 centimètres, dans ce cas, deux coutures suffisent;
- pour une bande de 10 cm de large, vous aurez besoin de 3 coutures;
- pour les rubans dont la largeur est supérieure à 10 centimètres, vous aurez besoin d'au moins 4 coutures après chaque rangée d'éléments de fixation.
- De la bande cousue, vous devez retirer les fils absorbants. Après - connectez les paires de pointes entre elles des deux côtés.
- Le bord inférieur est traité avec un double ourlet. Pour ce faire, formez le premier pli et repassez. Remballez le tissu, repasser et balayer. Cousez complètement l'ourlet à l'aide d'une machine à coudre et tirez sur les fils à badigeonner.
- Une fois les rideaux ourlés, passez à la formation de draperie.
au contenu ↑Important! Pour faciliter la répartition des plis sur toute la largeur du rideau, il suffit de tirer les fils des deux côtés.
Conseils utiles
Pour que le produit fini ne “s'assied” pas après le premier lavage, vous devez procéder comme suit:
- Trempez le tissu de rideau dans l'eau chaude pendant quelques minutes.
- Ensuite, pressez-le doucement et accrochez-le.
- Sécher légèrement sur un sol humide.
- Repassez bien.
Important! Cette procédure n'est pas recommandée avec des matériaux tels que le velours, la peluche et le velours.
Et encore quelques astuces:
- La doublure est déjà cousue au produit fini
- Reliez les coins en diagonale.
- Pour que les plis soient beaux et uniformes, des poids spéciaux doivent être cousus sur le bord inférieur du rideau.
Nous raccourcissons les rideaux sans ourler
Outre les options standard, il existe plusieurs manières de raccourcir le rideau sans reliure. Ils sont très légers et laborieux.
Ruban adhésif
Les principaux avantages sont sa facilité et sa précision dans le travail. Par conséquent, même un débutant inexpérimenté peut coudre les rideaux à l’aide d’un ruban. D'abord, vous devez tordre le matériau deux fois.
Important! Lorsque vous rentrez le tissu, utilisez des aiguilles à coudre pour vous aider. Ils fourniront un bord lisse et éviteront de biaiser.
Placez du ruban adhésif entre les couches résultantes et fixez-le avec un fer à repasser. Sous l'effet de la température élevée, la couche adhésive commence à fondre, ce qui provoque le collage du ruban et du tissu.
Malheureusement, cette méthode n'est pas idéale. Cela est dû au fait qu’après plusieurs lavages, les bords des rideaux s’est détaché, ce qui a pour conséquence que l’ouverture de la fenêtre semble désordonnée. Par conséquent, la procédure de collage doit être effectuée régulièrement.
Important! Pour les tissus épais et lourds, le ruban adhésif doit être utilisé sur deux rangées.
Pinces spéciales
Avec leur aide, vous pouvez simuler les plis grâce auxquels le matériau est soulevé. Cette méthode a aussi ses inconvénients:
- Il est très difficile d'obtenir une symétrie, vous devez donc travailler avec deux rideaux.
- L'utilisation de pinces n'est pas adaptée aux tissus denses, car elles ne supportent pas les charges.
Comment ourler les rideaux sur les côtés?
En règle générale, la largeur des coutures des deux côtés du rideau ne dépasse pas 1,5 à 2 centimètres. Pour que la couture soit à double ourlet, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- Nous prenons un modèle simple. Si ce n'est pas disponible, vous pouvez utiliser un rectangle en carton épais. En même temps, ses côtés doivent être égaux à la magnitude de la déviation, et le long de la longueur - correspondre à la semelle du fer. Placez le motif sur le bord de la toile, enveloppez le tissu et repasser. Suivant - déplacez votre motif plus loin sur le bord du produit et répétez le processus.
- L'ourlet doit être enveloppé deux fois et sécurisé avec des épingles. Sur les bords, vous formez des coins.
- Cousez avec une machine à coudre, à moins de 2 millimètres du bord du pli.
- Une fois que vous avez fini de coudre, vous devez tout réparer en repassant l'ourlet.
au contenu ↑Important! Si le tissu présente un motif en relief en trois dimensions, dans ce cas, les coutures latérales n'ont pas besoin d'être traitées.
Nous ourlons le bas des rideaux
Pour que les rideaux soient bien ourlés, ils doivent avoir un fond plat. Si vous n'êtes pas satisfait de la longueur et que vous avez besoin d'être raccourci, vous devez alors baser la coupe. Pour ce faire, tirez doucement sur le fil, qui servira de guide, et coupez le tissu le long.
Ensuite, le bas des rideaux est traité de la même manière que les coutures latérales.Une dernière étape importante consiste à installer un cordon ou d’autres types d’agents alourdissants. Le cordon est inséré dans l'ourlet et fixé sur les côtés. Il est préférable de l'utiliser pour les tissus clairs et transparents. Quant aux poids individuels, ils sont d'abord fixés dans les coins, puis répartis uniformément sur toute la largeur.
au contenu ↑Important! La plupart des poids sont montés sur des produits doublés. Sinon, vous pouvez les mettre dans des petites poches faites du même tissu.
Joint d'angle
Pour que les coins des rideaux ne dépassent pas visuellement et ne soient pas très épais, utilisez la connexion en coin de l'ourlet:
- Repassez l'ourlet latéral et inférieur.
- Marquez l’intersection avec une aiguille à coudre ou une épingle de sûreté.
- Pliez l'ourlet plie vers l'intérieur. Le point mentionné précédemment doit être pris comme base.
- Repasser et épingler le biseau diagonal.
- À la fin, cousez toutes les coutures et le biseau - clignotant avec une couture cachée.
Nous travaillons avec du tulle et de l'organza
Pour ourler les rideaux avec vos propres mains en organza ou en tulle, vous devez tenir compte des caractéristiques de ce matériau. Vous devez d'abord couper la coupe et la couper avec des ciseaux ou un couteau chaud. Il est très important de traiter les bords de manière à ce qu’ils ne “s'effondrent” pas. Cela peut être fait de deux manières:
- Ils peuvent être ourlés avec un petit zigzag ou à l’aide d’un surjet (le cas échéant).
- Brûlez doucement la flamme d'une allumette ou d'un briquet jusqu'au bord de la toile. Ce processus s’effectue mieux ensemble: vous traitez le tissu et votre assistant le retire.
- Plus loin sur les côtés, vous devez coudre sur une incrustation inclinée, et sous les poids pour attacher.
Quant à l'organza, il peut être ourlé d'une autre manière encore - à double pli:
- Vous devez d’abord réduire le bord inférieur et seulement après - les côtés.
- La largeur de la porte ne doit pas dépasser 1 centimètre. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent et veiller à ce que le tissu ne glisse pas, sinon la couture sera inégale et rugueuse.
au contenu ↑Important! Le double ourlet peut également être utilisé sur des rideaux monocouches plus épais. Pour traiter le bord inférieur, vous devez plier et lisser la marge d’ourlet de 6,5 à 7,5 centimètres. Après cela, pliez le fer à nouveau à la même longueur, ourlez le produit. Pour les côtés, le double ourlet devrait être d'environ 2,5 centimètres.
Règles et recommandations utiles
Pour que le produit fini soit net et que le processus de fabrication soit moins fastidieux, nous vous proposons quelques astuces qui vous seront utiles:
- Pour les rideaux doublés, il est préférable d'utiliser un seul ourlet.
- Pour que l'allocation soit nette et que le point soit invisible, il vous suffit de saisir un seul fil de chaîne sur la face avant du produit.
- Pour éviter toute distorsion des coutures, vous devez poser de longs points de suture, en badigeonnant. Dans ce cas, vous devez d’abord fixer le bord latéral avec des épingles en respectant une distance de 7 à 10 centimètres.
- Pour éviter les déformations, lors du repassage, vous devez fixer le tissu, le blaguer à la surface de la planche à repasser.
Images d'archives
Vous pouvez créer vous-même une belle et élégante décoration de fenêtre. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un peu de connaissances en couture et d'un peu de patience. Et grâce aux conseils ci-dessus, vous obtiendrez un produit net et uniforme.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android