Comment choisir un papier peint pour une petite pièce?
Malheureusement, tous les propriétaires ne peuvent pas se vanter de chambres spacieuses. Et tout le monde ne peut pas aller pour la démolition des murs intérieurs pour augmenter l'espace. Pour aider les propriétaires de petites pièces, des designers ont proposé leurs solutions à cette tâche difficile. Grâce à de petites astuces, ils équipent des salles miniatures, les agrandissent visuellement, les transformant en un logement magnifique, confortable et fonctionnel. Aujourd'hui, nous allons vous présenter les règles pour organiser une pièce miniature et vous expliquer comment choisir un papier peint pour une petite pièce.
au contenu ↑Les bases de l'aménagement d'une petite pièce
En règle générale, l’intérêt principal à l’intérieur appartient à la décoration murale. Si pendant le processus de réparation la question se posait, quel type de papier peint choisir pour une petite pièce, de sorte qu'il paraissait plus grand, alors vous devriez vous rappeler les règles de base pour la conception de la pièce. Nous en parlerons ci-dessous.
Lors du choix d'une décoration pour les murs, beaucoup sont guidés par les principes généraux acceptés: il est préférable de choisir des papiers peints pour une petite pièce aux couleurs vives et sans motif. Bien sûr, une telle option serait avantageuse pour tous, mais ennuyeuse. Nous vous suggérons d’organiser la pièce comme vous le souhaitez, en utilisant des treillis avec un motif, même grand, mais en tenant compte de quelques astuces spéciales.
Règles de base
Écoutez les recommandations des concepteurs qui vous expliqueront comment choisir le bon papier peint pour une petite pièce:
- Les couleurs claires augmentent visuellement l'espace. Si vous ne savez pas quelle couleur de papier peint choisir dans une petite pièce, l’idéal serait une palette claire: crème, blanc, rose pâle, bleu, pêche, jaune clair, menthe, ivoire, sable. Si vous choisissez des tons sombres, ils «voleront» environ 40% de l'espace libre, déjà réduit.
- Le choix des couleurs du papier peint dépend de l'éclairage de la pièce. Les teintes froides peuvent convenir aux pièces sombres, mais uniquement aux couleurs sombres pour les pièces sombres. Pour les pièces sombres, toutes les nuances de jaune sont parfaites.
- Lors du choix entre des treillis lisses et texturés, la préférence doit être donnée à ces derniers, car ils montreront des différences de volume et de jeu d'ombres, ce qui augmentera l'espace pour la perception visuelle et aidera à créer un design intéressant.
- Pour agrandir une pièce étroite avec un plafond haut, lorsque vous appliquez des tapisseries sur les murs, prenez du recul par rapport au bord supérieur de 15-20 cm afin d’abaisser légèrement le plafond et d’agrandir la pièce.
- Évitez les treillis avec des impressions fréquentes et contrastées. De tels papiers peints rendront la salle inconfortable et encombrée, même si elle est lumineuse et qu’elle contient peu de mobilier.
- Pour rendre visuellement une pièce plus longue, collez sur un mur opposé à la fenêtre un papier peint plus clair que sur les trois autres murs.
Idées intéressantes:
- Une excellente solution consiste à coller les murs avec du papier peint avec une surface réfléchissante. Cette technique augmentera visuellement la taille de la pièce.
- N'utilisez pas de couleurs vives et sombres pour les petites pièces. Ils attireront l'attention et réduiront visuellement l'espace. La meilleure option serait de tapisser de papier peint des tons neutres ou clairs. Ils n'attireront pas l'attention sur eux-mêmes, ni sur la taille de la pièce.
- Pour agrandir les appartements, utilisez des papiers peints de même couleur, mais de saturation différente: pour la zone inférieure - tons plus sombres, pour le haut - plus clair.
- N'utilisez pas de treillis mats, décorés d'un motif texturé, pour les pièces miniatures. De tels papiers peints rétrécissent visuellement la pièce. Nous recommandons des treillis avec une surface brillante, par exemple un écran en soie ou en brillant, qui écartent visuellement les murs et augmentent la distance qui les sépare.
- Si vous préférez un papier peint avec un motif, choisissez un petit ornement placé verticalement.
- Pour les plafonds hauts, choisissez un motif vertical et pour les plafonds bas, des bandes horizontales qui agrandissent visuellement l'espace.
- Dans une pièce trop oblongue, couvrez les longs côtés avec de grands papiers peints imprimés et les côtés courts avec de petits imprimés pour augmenter visuellement l'espace.
- Si vous souhaitez agrandir les appartements dans toutes les directions, collez ensuite les murs avec des papiers peints neutres avec un petit motif rare.
- L'alternance de papier peint aidera à agrandir la pièce carrée dans toutes les directions: deux toiles sont simples, une avec un motif.
- Les meubles, les rideaux et la décoration doivent être dans le ton de la finition. Tout contraste mange l'espace, respectivement - réduit la pièce.
Des solutions de design dans une petite pièce
Nous espérons que les conseils des designers décrits ci-dessus vous ont aidé à choisir la couleur de papier peint à choisir pour une petite pièce, mais il existe de nombreuses autres astuces pour augmenter l'espace et créer de l'originalité à l'intérieur. Des techniques de conception originales seront discutées plus loin.
Réception “Différents murs”
Cette technique originale aidera non seulement à agrandir l’espace, mais aussi à donner un peu de piquant à l’intérieur. L’essence de la technique inhabituelle consiste à mettre l’accent sur un mur sous la forme d’un point lumineux et à coller les trois murs restants avec des tapisseries monophoniques discrètes.
Un mur lumineux peut même avoir un grand motif, mais ce ne devrait être qu'un seul.
Important! Quel mur choisir pour mettre l'accent est à vous. Habituellement, ce mur se trouve à la tête du lit ou dans un coin salon. Vous pouvez également sélectionner un mur dans la zone de travail de la pièce.
Réception “Division de l'espace”
Cette technique aidera à augmenter la hauteur de la pièce et de sa surface. L'essence de la technologie consiste à utiliser différents papiers peints dans une même pièce. Choisissez une couleur pour la décoration et une saturation différente.
Important! Cela s'applique aussi bien aux treillis monophoniques qu'aux motifs. Collez la partie inférieure du mur avec des papiers peints plus sombres et la partie supérieure avec des papiers plus clairs. La bordure de séparation doit être mince, car un large ruban de bordure «vole» une partie de l'espace libre de l'appartement et abaisse le plafond de la pièce.
Réception “Motif diagonal”
Si vous souhaitez non seulement augmenter l'espace, mais également rendre la pièce plus intéressante, fixez les tapisseries selon un motif géométrique clair, non pas de manière traditionnelle, mais en diagonale. Cette technique de pose de papier peint non standard donne ses résultats.
Important! Ramassez les tapisseries avec un motif horizontal ou vertical et collez-les en diagonale.
Réception de "Striping Stripes"
Si vous avez une pièce de moins de 10 mètres carrés, utilisez l'alternance de la toile. Pour une salle de 8-10 mètres carrés. M. utiliser deux types de papier peint, et pour une pièce de plus de 10 mètres carrés. m. - trois types. L'essentiel est que les rayures soient combinées en couleurs et en motifs.
Ils collent les toiles de la manière habituelle (horizontalement), ne les alternent qu'à un certain intervalle. Par exemple, pour une pièce miniature, vous pouvez coller 2 bandes d'un type de treillis, puis - 1 rouleau d'un autre type, à nouveau - 2 rouleaux d'un type et 1 - du second.
Important! Si les bandes ne sont pas très larges, alternez-les en deux, si elles sont suffisamment larges, puis en une.
Conseils utiles
Si vous ne savez pas comment choisir les couleurs pour que les rayures s’harmonisent les unes aux autres et remplissent la pièce de chaleur et de confort, utilisez les recommandations suivantes des concepteurs:
- Le jaune pâle et la crème vont bien avec le rose grisâtre, le vert pâle, le bleu, le gris clair et le rouge atténué.
- La nuance lilas est combinée avec un ton rose.
- Pour le gris clair, choisissez un fond d'écran cerise, framboise, violet, lilas clair.
- Le vert clair est superbe avec le rose lilas et le vert foncé.
- La couleur rose pâle est combinée avec le lilas pâle, le bleu et la salade.
- La couleur gris-bleu est parfaite pour les toiles grises et cerises.
Réception “Decoretto”
Afin de raviver le papier peint et de donner à l'intérieur une certaine originalité et «vie», ils utilisent la technique du «décoretto», c'est-à-dire décorer le mur de lumière de plusieurs roses ou chrysanthèmes lumineux.
Important! Vous pouvez coller des fleurs à la fois verticalement et horizontalement. Un décoretto lumineux ne réduit en aucun cas l'espace, mais au contraire - apporte le confort et la beauté à l'intérieur.
Réception “Éléments volumétriques pour la décoration”
Si vous aimez le papier peint avec de grands dessins volumineux et que vous ne pouvez pas l’utiliser dans une petite pièce, découpez les éléments volumineux et collez-les sur un mur lisse et clair. Vous pouvez le coller en quelque sorte, sous forme de décor sur des carreaux de céramique.
Important! Décorez un seul mur avec des éléments volumétriques afin qu'il n'y ait pas de casse. De tels éléments donneront un peu de piquant à l’intérieur d’une petite pièce et le «raviveront».
Photowall-paper pour l'expansion de l'espace
Les peintures murales sont une excellente solution pour agrandir n'importe quelle pièce: carrée, étroite ou longue. Une finition correctement sélectionnée aidera à effacer visuellement les bords de la pièce et à créer un volume supplémentaire.
Important! Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des images en perspective qui pénètrent profondément dans, par exemple, un sentier forestier, la Côte d'Azur, une rue de métropole ou des étendues sous-marines. Tout cela élargira instantanément l'espace de la plus petite pièce.
Un excellent choix pour les pièces de petite taille: peintures murales en 3D. Aujourd'hui, vous pouvez choisir non seulement des toiles avec un motif en trois dimensions, mais également des peintures murales à LED avec un système d'éclairage permettant de régler visuellement l'espace.
Afin d’utiliser correctement le papier peint photo pour augmenter l’espace libre, vous devez respecter les règles suivantes:
- Choisissez un matériau dans des tons clairs sans trop de petits détails.
- Papier peint seulement un ou deux murs, sans fenêtre ni porte.
- Ne placez pas de meubles hauts et volumineux sur le fond de peintures murales. Il est préférable de placer un canapé bas ou une table basse sur leur fond.
- Pour les pièces avec un plafond bas, des peintures murales avec un motif vertical conviennent, par exemple, une image d'un bosquet forestier.
- Dans les pièces baignées de lumière naturelle, vous pouvez utiliser des images de teintes froides, telles que celles de hautes montagnes ou de profondeurs marines. Pour les salles peu éclairées, des images aux teintes chaudes et ensoleillées, telles que des plages de sable fin ou des paysages d’automne, conviennent bien.
Nous n'avons pas révélé tous les secrets des concepteurs pour augmenter l'espace d'une pièce. Mais toutes les options présentées sont assez simples d’exécution et originales. Nous vous présenterons certaines des recommandations de spécialistes.
[arve url = "https://servicetop.decorexpro.com/wp-content/uploads/2017/07/fotooboi.mp4" align = "center" maxwidth = "700" /]
au contenu ↑Conseils pour aménager une petite pièce:
- Plus la pièce est petite, plus le briquet doit être l'ombre du papier peint. Cette technique donnera plus d'espace à la pièce.
- Gardez tous les meubles et objets dans la pièce au minimum. Vous pouvez supprimer des photos supplémentaires et d'autres éléments de décoration. Ne laissez que quelques accents lumineux qui attireront l'attention. Ce peut être une lampe ou des coussins originaux et brillants.
- Abandonnez les gros objets. N'utilisez que des meubles bas dans une petite pièce: un petit canapé, des poufs, des sous-verres, des tabourets. Disposez tous les meubles dans les coins de manière à ce qu’au centre de la pièce se trouve un espace qui lui donne un aspect de plus en plus intéressant.
- Portez une attention particulière à l'éclairage de la pièce miniature.Pour elle, la lumière naturelle du soleil, une lumière intégrée ou un éclairage caché convient le mieux. S'il n'est pas possible d'utiliser les lumières intégrées, installez une lampe de sol. Laissez la lumière, réfléchie par le plafond, raviver toute la pièce.
- Pour rendre la petite pièce plus lumineuse et plus libre, couvrez le sol avec des carreaux clairs et brillants et peignez le plafond en blanc ou en bleu. Et si tous les murs et le plafond sont de la même couleur, la pièce paraîtra beaucoup plus grande.
- Utilisez des miroirs pour agrandir les appartements. Les carreaux de miroir sur un mur élargiront visuellement la pièce plusieurs fois.
- Les meubles en verre ou en miroir ont fière allure dans les petites pièces et créent un sentiment d'espace libre et ouvert.
- N'utilisez pas de nappes sur les tables - c'est superflu. Faire des rideaux de tissu mince. Plus il y a de lumière et d'air dans la pièce, mieux c'est.
Images d'archives
Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à déterminer la réponse à la question de savoir quelle couleur de papier peint convient le mieux à une petite pièce. Commencez votre journée avec des couleurs claires et des pensées, et vous élargirez non seulement l’espace de la pièce, mais également le vôtre, en le remplissant de bonne humeur!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android