Comment préparer les murs pour la peinture après le papier peint?

De nos jours, on trouve de plus en plus de matériaux de revêtement intéressants et faciles à utiliser, mais cela ne signifie nullement que les consommateurs ont refusé de peindre les murs. Cette option de décoration est assez simple, de plus, lors de son utilisation, vous pouvez montrer votre imagination avec puissance et force. Des couleurs riches et intéressantes vous permettent de transformer complètement la pièce. Mais tout le monde sait qu'avec la peinture, il est impossible de cacher les imperfections à la surface. Par conséquent, il est important de savoir comment préparer les murs pour la peinture après le papier peint.

au contenu ↑

Processus préparatoire

Les murs, bien sûr, diffèrent par leur structure et il faut en tenir compte lors de la préparation. Mais le plus souvent, ils effectuent les mêmes procédures:

  • Nivelez la surface.
  • Débarrassez-vous des inconvénients du mastic.
  • Ils nettoient et apprêtent la surface.

Alignement

Pour préparer les murs à peindre après le papier peint ou tout autre matériau par nivellement, la surface peut être:

  • Grind. Vous pouvez broyer une base assez solide, dont le niveau ne change pas plus de 2-3 mm. De plus, il ne devrait pas y avoir de défauts importants. Cela supprime l'ancien revêtement et une petite couche de plâtre en dessous. Un outil simple est utilisé à cet effet: un bloc autour duquel le papier de verre est enroulé.
  • Lisser avec du plâtre. En présence d'une courbure de surface significative, un plâtrage le long des balises ou une finition à l'aide de cloisons sèches est effectué.

Important! Après la procédure de nivellement, les murs doivent être apprêtés et séchés pendant six à sept heures.

  • Utilisez des feuilles de cloison sèche. Le moyen le plus simple et le plus efficace de comparer des murs même très courbes.

Important! La seule nuance lors de l'utilisation de feuilles de placoplâtre est une grande «découpe» de la surface utilisable de la pièce.

Masticage

La première couche est appliquée à partir du mastic, qui est vendu sous forme de mortier prêt à l'emploi ou de mélange sec. Pour appliquer le mastic de départ, une grille de masquage en tissu de verre est utilisée:

  1. Mastic 2-3 mm posé à la surface avec une large spatule.
  2. Une spatule étroite est utilisée pour aligner les petites saillies et répartir le mortier.
  3. Nous mettons un filet de masquage sur le mur et le moudrons avec du mastic à l'aide d'une spatule.
  4. Sur la grille, appliquer le mastic de départ avec une couche de 2 mm.
  5. Sécher la surface pendant 5-7 heures.
  6. Écrasez le mur.

Important! Le mastic de finition est utilisé pour éliminer les traces des feuilles à grille grossière. Sa consistance est homogène, finement dispersée, de sorte que la surface est parfaitement lisse. De plus, la peinture n'y est pas très absorbée.

Le mastic de finition est appliqué de la même manière que le mastic de départ, mais la couche aura une épaisseur différente. L'épaisseur de couche optimale est considérée comme étant comprise entre 1,5 et 2 mm. Lorsque la surface est sèche, il faut poncer à l'aide d'un papier sablé à grain fin.

Amorçage

Pour que le processus de préparation des murs pour la peinture après le papier peint soit de haute qualité, la surface doit être apprêtée avant l'application de la solution décorative.

Important! Avant d'appliquer l'apprêt, sur les murs recouverts de mastic de finition, la poussière de bâtiment générée doit être éliminée. Pour ce faire, utilisez un aspirateur, des chiffons secs ou une brosse douce.

L'apprêt acrylique a gagné le plus de popularité. Il est universel, peut être appliqué sur presque toutes les surfaces.

Pour l’amorçage, il est utilisé:

  • Rouleau;
  • Pinceau large;
  • Pistolet de pulvérisation.

Important! Ce revêtement devrait sécher pendant 4-6 heures.

Après cela, vous pouvez commencer à peindre. S'il y avait du papier peint sur les murs, il est important d'étudier comment peindre les murs après le papier peint.

au contenu ↑

Supprimer l'ancien papier peint

Bien sûr, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques pour rendre la surface lisse.

Important! Après avoir enlevé le papier peint, la colle restera sur le mur, ce qui n’est pas si facile à enlever. Mais s'il reste, le tableau risque de ne pas aboutir.

Pour nettoyer la surface, procédez comme suit:

  1. Pour enlever le papier peint duplex ou papier, ils sont trempés. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide ou une éponge. Au bout d'une demi-heure, la base du papier est retirée à l'aide d'une spatule. Si nécessaire, la procédure est répétée.
  2. Sur les papiers peints acryliques, non tissés et vinyliques, commencez par vous débarrasser du film anti-humidité supérieur. Ensuite, vous devez faire comme décrit dans le paragraphe ci-dessus.
  3. L'adhésif résiduel est enlevé à la spatule.
  4. Une fine couche d'apprêt est appliquée sur les rayures qui apparaissent, puis un mastic de finition.

Important! Pour que la spatule en métal devienne un bon racloir, sa lame est raccourcie à une longueur de 2 à 3 cm.Vous pouvez utiliser des outils anciens, la lame étant en métal épais et dur.

Maintenant, vous savez comment préparer les murs pour la peinture après le papier peint.

au contenu ↑

Comment se débarrasser de la peinture?

Mais que faire si vous devez enlever la peinture elle-même? Le traiter est également assez difficile:

  • Parfois, dans ce cas, ils utilisent une brosse en métal à poils courts. Mais cela n’aidera pas toujours, dans la mesure où seul le lissage de la couche de peinture peut se produire.
  • Le plus souvent, il est plus efficace d’utiliser un ensemble de buses comprenant des grattoirs de différentes formes. Pour leur fabrication indépendante, des burins, des tournevis larges et des spatules sont utilisés.
  • Pour faciliter et accélérer le processus en utilisant une buse spéciale. Cela ressemble à une tige sur laquelle sont fixées des chaînes courtes. Quelques liens suffiront. Il doit être inséré dans le mandrin et serré. La perceuse doit être parallèle à la surface à nettoyer. Lorsque la perceuse commence à tourner, à l'aide de chaînes, la peinture s'enlève tout simplement.
  • Vous pouvez utiliser des nettoyants chimiques spéciaux, mais ils doivent être utilisés en conformité avec toutes les mesures de sécurité et les instructions du fabricant. Ils donnent l’effet de retirer l’ancien revêtement assez rapidement.

Important! Si l'avenir est à nouveau appliqué au mur, il doit d'abord être du mastic.

au contenu ↑

Images d'archives

Il semble que peindre un mur est très simple. En fait, il faudra préparer ce processus, ce qui peut prendre plus d’une journée et se composer de plusieurs processus. Néanmoins, un tel travail est à la portée de tous et vous pouvez tout faire grâce à nos conseils.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver