Comment nettoyer votre ordinateur?

Tôt ou tard, chaque propriétaire d’ordinateur demande comment nettoyer son ordinateur, car cette technique, tout comme la voiture, nécessite un entretien régulier. Le nettoyage de l'appareil n'est bien sûr pas une tâche urgente, mais très importante. Souvent, les utilisateurs ne se souviennent de la maintenance que lorsque «l'ami de fer» commence à fonctionner de manière instable, émet un bruit perceptible, ralentit et redémarre. Ceci est particulièrement désagréable et au mauvais moment lorsque vous jouez à votre jeu préféré ou effectuez un travail difficile. Habituellement, à l’aide de divers programmes, vous commencez à «vider» votre ordinateur, à rechercher les virus, à nettoyer le registre, à optimiser le système, à supprimer des programmes inutiles, etc. Mais il suffisait juste de nettoyer l'ordinateur de la poussière.

au contenu ↑

Pourquoi ai-je besoin d'un nettoyage d'ordinateur?

Le nettoyage de l'ordinateur est nécessaire de la même manière qu'un examen médical régulier d'une personne afin de prévenir une maladie grave et de partir avec une légère frayeur. Il est préférable de regarder à l'intérieur de l'appareil une fois par an que d'effectuer des réparations majeures après 1 ou 2 ans.

Comment nettoyer votre ordinateur?Pendant le fonctionnement de l'appareil, la poussière s'accumule presque partout:

  • se fixe sur les disques durs;
  • carte mère;
  • carte vidéo;
  • à l'intérieur de l'unité centrale.

La poussière enveloppe les boucles, les radiateurs et les ventilateurs, gênant ainsi leur refroidissement. La température normale du processeur varie entre 30 et 60 ° C, selon le modèle, et la poussière peut augmenter la température jusqu'à 90 ° C. Le bruit émis par le système de refroidissement augmente donc. Et si, par une belle journée d’été chaude, la température dépasse la limite autorisée, l’ordinateur commence alors à ralentir et s’éteint, car votre processeur ne fonctionnera pas à pleine capacité. Mais c’est loin de tout ce qui menace de nettoyer inopinément l’ordinateur.

Important! Le processeur a un système de protection, mais les autres composants ne l’ont pas. Par exemple, la broche d'un disque dur ne peut pas réduire la vitesse pour abaisser la température. Par conséquent, une augmentation de la température équivaut à une usure accrue des composants. Par conséquent, les chances pour une révision majeure de l'appareil augmentent rapidement. Afin de ne pas exagérer, ouvrez périodiquement (1 fois par an) le boîtier de l'ordinateur et nettoyez-le de la poussière.

au contenu ↑

Nettoyer votre ordinateur de la poussière à la maison

Pour nettoyer votre ordinateur, vous aurez besoin de:

  • Tournevis cruciforme
  • un aspirateur;
  • une gomme à effacer;
  • brosse (de préférence avec des poils doux ou une brosse à dents);
  • gants en caoutchouc (facultatif);
  • un simple crayon;
  • propreté.

Nous effectuons le travail par étapes. Si vous agissez avec prudence et cohérence, vous n'aurez aucun problème à résoudre le problème du nettoyage de votre ordinateur.

Numéro d'étape 1. Démontage informatique

  1. Débranchez votre ordinateur.
  2. Déconnectez les accessoires de l'unité centrale: imprimante, modem externe, souris, système audio, etc.

Important! Pour éviter les problèmes de connexion inversée, marquez les fils ou prenez une photo montrant comment tout était connecté à l'origine.

  1. Retirez les boulons à l'arrière et retirez la paroi latérale de l'unité centrale.

Important! Ne confondez pas les couvercles, car si vous retirez celui sur le côté duquel se trouve la carte mère, vous ne pourrez rien nettoyer. Regardez l'unité centrale devant et dévissez le côté gauche de l'unité centrale.

  1. Assurez-vous de mettre les boulons dans un bocal ou dans un autre endroit afin qu'ils ne soient pas perdus.Si vous avez un boîtier encliquetable, ignorez cette étape.
  2. Placez l’unité centrale du côté droit de sorte que la carte mère soit face à vous (vous pouvez nettoyer l’ordinateur tout en restant debout, mais beaucoup plus pratique).
  3. Sortez la carte vidéo (elle est généralement fixée à l’aide d’un boulon vissé sur la paroi arrière et d’un loquet sur la carte mère, le connecteur du moniteur en forme de trapèze à coins arrondis). Dévissez d'abord le boulon et retirez le loquet.
  4. Obtenez la carte son, le modem, etc., situés sous la carte vidéo, le cas échéant.
  5. Déconnectez le disque dur et le lecteur. Certains recommandent de retirer les disques durs et les lecteurs optiques, mais il est préférable de ne pas le faire, car vous pouvez enlever la poussière avec un chiffon et nettoyer les endroits inaccessibles avec une brosse.
  6. Disposez soigneusement tout ce que vous avez retiré sur une surface dure dans l'ordre dans lequel vous l'avez retiré. Il sera donc plus pratique pour vous de les réinstaller un par un dans l’ordre inverse.

Numéro d'étape 2. Nettoyage informatique

Comment nettoyer votre ordinateur?Si vous nettoyez les accessoires et l’alimentation à l’extérieur, utilisez une brosse à dents. Lorsque vous soufflez de l'air dans vos poumons, enlevez la poussière et autres débris avec une brosse. Un aspirateur dans ce cas n'est pas nécessaire.

Si vous décidez de faire tout le travail à la maison, la réponse à la question de savoir s'il est possible de nettoyer l'ordinateur avec un aspirateur sera «Oui». Faites ceci en suivant cette séquence:

  1. Branchez l'aspirateur.
  2. Retirez le tube et la buse pour ne tenir que le tuyau avec une poignée dans les mains (si l'aspirateur a de petites buses en plastique spéciales, utilisez-les).
  3. Dans la seconde main, prenez le pinceau cuit.
  4. Allumez l'aspirateur et brosser soigneusement la carte mère et le système. Gardez le tube de l’aspirateur à 5 cm de l’endroit où vous nettoyez. Toute la poussière soulevée par la brosse sera aspirée dans l'aspirateur.
  5. Nettoyez soigneusement le ventilateur de la poussière et de la saleté, car la poussière principale s'y déposera. Ne laissez pas le tube de l’aspirateur à moins de 5 cm du couvercle de protection du refroidisseur. Il va commencer à tourner et toute la poussière sera enlevée de là.
  6. Faites très attention lorsque vous nettoyez les cartes système: tenez très soigneusement le tube de l’aspirateur afin de ne pas toucher les petits composants de la carte mère. Ne pas approcher le tube de l'aspirateur trop près. Les composants n'aspireront pas les composants, mais un léger choc pourrait en résulter.
  7. Nettoyez les copeaux de la poussière sur votre ordinateur en respectant les précautions mentionnées.

Il est nécessaire non seulement de nettoyer le refroidisseur de l'ordinateur de la poussière, mais également des contacts - il s'agit des parties des cartes qui sont en contact avec la carte mère. Pour ce faire, vous avez besoin d’un crayon simple et d’une gomme:

  1. Prenez le tableau et dessinez délicatement les contacts des deux côtés avec un crayon simple. Effectuez la procédure avec douceur et précision, comme si vous restauriez une gravure très coûteuse d'un artiste célèbre. Avec cette procédure, vous vous débarrasserez de l'oxyde sur les contacts.
  2. Prenez une gomme et effacez doucement et précisément le dessin (n'appuyez pas trop fort afin que les contacts ne soient pas gommés).
  3. Si le caoutchouc reste encore sur les contacts, nettoyez-le avec des mains propres.

Numéro d'étape 3. Assemblage informatique

Après le nettoyage, assemblez une unité de système propre en une seule unité. Effectuez les mêmes procédures qu'à l'étape 1, mais dans l'ordre inverse. Connectez tous les connecteurs déconnectés à l'alimentation et aux connecteurs du panneau arrière. Gardez vos mains propres ou des gants. Allumez l'ordinateur en cliquant sur le bouton “Démarrer”.

Important! Si le système ne fonctionne pas, vérifiez à nouveau toutes les connexions. Peut-être que quelque chose n'est pas connecté ou pas complètement collé.

Comment nettoyer une glacière dans un ordinateur?

Un refroidisseur (ventilateur) est un petit périphérique situé à l'intérieur de l'unité centrale. Il est responsable de la température du processeur, du disque dur. Il existe également un tel refroidissement dans les cartes vidéo modernes et à l'intérieur de l'alimentation. Si de la poussière domestique pénètre à l'intérieur du ventilateur, cela peut l'endommager et causer beaucoup de bruit et de dysfonctionnements dans l'ensemble du système. Par conséquent, le nettoyage du refroidisseur d’ordinateur doit être effectué régulièrement, en même temps que la lubrification.

Si l'ordinateur a plus d'un an et que vous n'avez aucune garantie, nettoyez-le vous-même, car ce processus n'est pas trop compliqué. Vous aurez besoin de:

  • un aspirateur;
  • Tournevis cruciforme
  • brosse
  • de l'eau
  • alcool
  • chiffon doux non pelucheux;
  • graisse

Comment nettoyer votre ordinateur?Si vous souhaitez nettoyer le refroidisseur séparément de l'unité centrale, allumez d'abord l'ordinateur avec le capot ouvert et écoutez lequel des ventilateurs est le plus bruyant. Le plus souvent, le refroidisseur est encrassé sur la carte vidéo. Suivez cette séquence:

  1. Éteignez l'ordinateur.
  2. Retirez le panneau latéral gauche en dévissant les vis avec un tournevis.
  3. Tournez l'unité centrale vers la droite.
  4. Essuyez toutes les surfaces accessibles du radiateur avec un chiffon doux imbibé d'alcool.
  5. Déconnectez la carte vidéo du moniteur et séparez-la de la carte mère.
  6. Éliminer les grosses particules sur le refroidisseur avec un aspirateur.
  7. Retirez le refroidisseur de la carte vidéo pour éliminer la poussière fine et la graisse:
    • Dévissez les 4 vis situées aux coins du cadre (car elles sont minuscules, prenez-les avec une pincette et dévissez-les à l'aide d'un tournevis ou de la pointe d'un couteau).
    • Déconnectez le refroidisseur de l’alimentation en pliant les loquets et en tirant le connecteur.
    • Passez l'aspirateur sur les lames du radiateur et du refroidisseur.
    • Essuyez les objets avec un chiffon imbibé d'alcool.
    • Essuyez les contacts sur la carte vidéo avec de l'alcool.
    • Retirez l'autocollant situé à l'arrière du ventilateur. L'axe et le roulement du refroidisseur s'ouvriront.
    • Placez l'huile de lubrification dans le renfoncement et replacez l'autocollant à son emplacement d'origine.
    • Réassemblez toutes les pièces dans l'ordre inverse.
  8. Nettoyez les autres ventilateurs situés dans l'unité centrale de la même manière, si possible.

Important! Il est difficile de retirer le ventilateur de la carte mère. Cela nécessitera de la graisse thermique, donc nettoyez-le sans enlever le refroidisseur avec un aspirateur, une brosse et un chiffon. Soufflant la poussière des glacières, assurez-vous qu’elle ne se pose pas à nouveau sur les connecteurs de la carte mère. Retirer immédiatement avec un chiffon humide.

Si de la graisse thermique est présente, nettoyez le ventilateur du processeur de manière plus approfondie:

  1. Traitez les parois du radiateur, les lames du refroidisseur et la surface du processeur avec un chiffon imbibé d’alcool.
  2. Retirez les restes de la graisse thermique usée du radiateur.
  3. Appliquez une couche de graisse thermique sur le dissipateur thermique et le processeur.
  4. Réinstallez les accessoires.
  5. Fixez le panneau latéral du boîtier du système.
au contenu ↑

Conseils utiles:

Suivez certaines recommandations afin que vous ayez rarement à prendre un aspirateur dans vos mains et nettoyer votre PC de la poussière ne prend pas beaucoup de temps:

  • Nous vous recommandons de placer l'unité centrale contre le mur lui-même. Assez 5 cm du mur. Cela est nécessaire pour que la ventilation se produise normalement et que le processeur ne permette pas une surchauffe.
  • Lors du nettoyage humide de la pièce, veillez à bien essuyer l'arrière de l'unité centrale, là où beaucoup de poussière est collectée. Avec le nettoyage systématique par voie humide de l'unité centrale, l'accumulation de poussière à l'intérieur de celle-ci diminue.
  • Nettoyez au moins une fois tous les 6 mois.
  • L’opération fine pour nettoyer les glacières d’ordinateurs portables est mieux confiée à des professionnels expérimentés.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos recommandations et nos conseils vous aideront à nettoyer votre ordinateur de la poussière envahissante rapidement, efficacement et efficacement. Grâce à un entretien approprié, votre équipement préféré vous servira pendant de nombreuses années et ne vous laissera jamais tomber au moment le plus inopportun.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver