Comment réparer une chaise?
De belles chaises bien entretenues, comme rien d’autre, ne décorent l’intérieur de n’importe quelle pièce. Mais que se passe-t-il si ces meubles sont déjà vieux et s’effondrent sous nos yeux? C'est simple, vous devez le réparer. Ne pensez pas immédiatement que c'est difficile et vous ne pouvez pas le faire. Dans cet article, nous vous expliquerons des moyens simples de réparer une chaise et vous verrez que vous pouvez facilement vous en acquitter, en économisant le budget de votre famille et en prenant soin de votre maison. Maintenant, les premières choses en premier.
au contenu ↑Nous renforçons les pieds de la chaise
Tous les éléments individuels des chaises en bois sont interconnectés avec de la colle. Pendant le fonctionnement du meuble, les coutures adhésives deviennent moins solides et ne sèchent pas. Les pieds du fauteuil commencent alors à se desserrer ou même à tomber.
Réparer une chaise dans ce cas n'est pas difficile. Avant de commencer à réparer l'élément, vous devez préparer les outils suivants:
- colle à bois fiable;
- couteau tranchant ou ciseau;
- papier de verre ordinaire;
- un marteau avec une pointe en caoutchouc;
- la presse.
Réparation de chaise simple
Si la chaise a une structure simple, dans laquelle ses pieds sont directement fixés au siège, il est assez facile de la fixer:
- Retirez délicatement la jambe chancelante de la prise, la broche est le haut de la jambe, qui est inséré dans la rainure, propre à la colle séchée longtemps.
- Si la couche adhésive est mince, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un morceau de papier abrasif. Une couche beaucoup plus épaisse peut être avec un ciseau ou un couteau, puis poncez sa surface avec une toile émeri de toute rugosité.
- Après cela, appliquez une nouvelle couche de colle sur la surface du tourillon, puis insérez-le fermement dans le siège.
- Si le pied entre avec difficulté dans le trou, vous pouvez taper légèrement sur le marteau avec une pointe en caoutchouc dessus.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez appuyer sur la partie collée avec une presse.
- Enlevez tout résidu d'adhésif avec un chiffon propre.
Important! Vous pouvez commencer à utiliser le fauteuil un jour après la réparation - pendant ce temps, la colle a le temps de sécher complètement.
Si la conception de la chaise est compliquée
Il est beaucoup plus difficile de réparer une chaise si ses pieds sont reliés entre eux par des barres transversales ou par un cadre spécial appelé tsar. Le simple fait de coller une jambe qui, dans ce cas, est en quinconce ne fonctionnera pas. Vous devrez soigneusement démonter le bas de votre chaise et coller à nouveau absolument tous les éléments de la structure démontée.
Si la ligne de collage n'est amincie qu'à l'un des endroits, vous pouvez résoudre le problème avec:
- mince forage et forage;
- seringue jetable;
- colle de meubles.
Comment procéder pour réparer une chaise de vos propres mains dans cette situation:
- Percez un petit trou à la place de la base de la jambe qui titube. Cela doit être fait à l'intérieur pour que le trou soit invisible.
- À l’aide d’une seringue, insérez votre colle dans le trou et laissez-la sécher.
Un autre correctif
Mais comment réparer une chaise si son tourillon vacille dans l'ouverture du siège? Pour cette procédure, vous aurez besoin des outils suivants:
- des bandes de bandage ou de gaze;
- colle pour meubles;
- papier de verre.
La restauration de la chaise est la suivante:
- Retirez la jambe problématique de la prise du siège, nettoyez-la au-dessus de la couche de colle séchée avec du papier de verre.
- Après cela, enroulez le tourillon plusieurs fois avec de la gaze ou un bandage, en enduisant chaque couche de colle.Grâce à ces actions, le diamètre de la goupille augmentera légèrement et elle pourra pénétrer à fond dans le siège.
- Dès que la colle sur le bandage ou la gaze est complètement sèche, collez la jambe à la chaise elle-même en appliquant une couche de colle sur l’épingle restaurée. Insérer dans la rainure du siège.
au contenu ↑Important! Si, pour une raison quelconque, les pieds chancelants de la chaise ne peuvent pas être déconnectés du siège, vous pouvez simplement mettre de la colle dans l’espace séparant la broche de la douille et la laisser sécher. Pour cela, il sera commode d’utiliser une seringue jetable.
Méthode simple de remplacement de la garniture
En cas d’utilisation fréquente, le rembourrage des sièges de vos chaises peut commencer à s’essuyer et même à se déchirer. La plupart des gens jettent ces meubles à la poubelle ou les donnent à des professionnels pour les renouveler, en mettant beaucoup d’argent pour le travail. En même temps, tout le monde ne sait pas que la restauration de chaises avec un rembourrage déjà rembourré peut être effectuée de leurs propres mains à un coût minime.
Matériaux pour le travail
En fait, tous les outils nécessaires pour tirer le rembourrage se trouvent dans la maison de chaque propriétaire. Pour améliorer le siège de la chaise, vous aurez besoin des outils suivants:
- roue de roulette;
- des ciseaux ou un couteau tranchant;
- marqueur
- tournevis plats ou frisés;
- pinces
- un marteau;
- vous pouvez utiliser un tournevis à lame plate affûté à la place;
- agrafeuse de meubles;
- clous, vis, agrafes;
- colle à bois.
Important! En plus des outils, le maître d’ouvrage aura besoin de ces matériaux: un nouveau tissu pour la mousse de rembourrage et le rembourrage.
Avancement des travaux
La restauration de la chaise doit se faire par étapes, en suivant clairement tous les conseils, puis l'ancienne chaise déjà restaurée ne sera pas pire que les nouvelles:
- Si le fauteuil a des dimensions standard, vous aurez besoin d’un morceau de tissu de rembourrage de 50 x 50 cm pour le siège. Lors du remplacement de la housse de siège, le tissu devra être replacé à l’arrière du fauteuil.
- Mesurez à l'aide d'un ruban à mesurer en prenant soin de mesurer 2-3 cm de chaque côté à l'envers pour les faces avant et arrière du dossier. Il est plus pratique de faire toutes les marques sur le tissu à l'intérieur avec un marqueur.
- Les dimensions du caoutchouc mousse doivent être calculées de la même manière que le tissu, sans laisser de marge de trois centimètres pour le retournement.
Important! L’épaisseur standard du caoutchouc mousse de l’assise doit être de 3 cm, mais celle du dos est un peu moins de 2 cm, il est préférable de ne pas couper le caoutchouc mousse avec des ciseaux, mais avec un couteau tranchant - dans ce cas, ses bords seront uniformes.
- Une fois les mesures prises, la mousse et le tissu coupés, vous pouvez procéder au démontage de la vieille chaise. Pour commencer, dévisser le siège et le dos. Vérifiez la solidité du bâti restant - s’il échelonne, puis démontez-le soigneusement en plusieurs parties, nettoyez-le de la colle séchée.
- Ensuite, recouvrez les éléments du cadre avec de la colle de menuiserie, puis reconnectez-les. La colle sèche toute la journée.
- Pendant que le cadre de la chaise se dessèche, vous pouvez commencer le processus de modification du rembourrage de ses parties souples. Pour ce faire, enlevez tous les clous et les agrafes du dossier et du siège, puis retirez l’ancien tissu de rembourrage et le mastic doux. Une fois toutes les actions terminées, des morceaux de contreplaqué ou de panneaux de fibres resteront entre vos mains. Sur eux, vous devez coller un nouveau caoutchouc mousse.
- Une fois que la colle est sèche, vous pouvez recouvrir le dossier et le siège de la chaise avec un chiffon.
- Fixez le tissu de rembourrage à la surface du dossier ou du siège, fixez-le de l'intérieur à l'avant avec une agrafeuse pour mobilier ou de petits clous, puis tirez fermement et fixez au dos. Une fois que vous avez fait cela, fixez le tissu sur les côtés.
- Tirez le matériau de rembourrage qui dépasse dans les coins, attachez-le soigneusement à la base et fixez-le avec des clous ou des agrafes.
au contenu ↑Important! Dès que vous replacez le rembourrage sur les éléments souples, vous devez assembler le fauteuil. Lors du montage, vous pouvez remplacer les anciennes vis par des nouvelles.
Images d'archives
La restauration d'une chaise, faite à la main, coûtera au propriétaire de la maison beaucoup moins cher que les artisans professionnels. Eh bien, si vous réparez tout un ensemble de chaises avec vos propres mains, vous pouvez économiser une quantité incroyable d’argent. Pensez-y et ne soyez pas paresseux, car après avoir investi un peu de votre travail dans l'amélioration de l'habitat, vous vous y sentirez plus à l'aise.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android