Comment ajuster le capteur de mouvement pour l'éclairage?
L'inclusion manuelle de la lumière n'est pas toujours pratique non seulement dans une entreprise commerciale, mais aussi à la maison. Pour allumer automatiquement la lumière, on utilise des capteurs à indicateur spéciaux capables de reconnaître une personne dans son rayon d'action. Les détecteurs de mouvement à ultrasons, à micro-ondes et à infrarouge sont utilisés dans les bâtiments résidentiels et publics. Après avoir lu cet article, vous obtiendrez la réponse à la question suivante: comment ajuster le capteur de mouvement pour l’éclairage?
au contenu ↑Classification, ou quels capteurs de lumière sont meilleurs
Comme déjà mentionné, selon le principe d'action, les détecteurs se distinguent par:
- échographie
- infrarouge;
- micro-ondes;
- mixte.
Nous examinerons leurs différences afin de déterminer la différence de principe de fonctionnement et, partant, de déterminer quels capteurs d'éclairage sont les meilleurs.
Infrarouge
Les détecteurs infrarouges répondent au rayonnement thermique du corps humain. Le récepteur répond aux rayons infrarouges. Le signal infrarouge est converti en courant électrique, les contacts de la lampe se ferment et la lumière s’allume.
Il existe des capteurs passifs et actifs:
- Les premiers répondent aux changements de température ambiante.
- Les appareils actifs analysent la pièce.
Lorsque le signal est interrompu, la lumière est allumée.
Important! Il est très important d'éviter la contamination du récepteur, de l'émetteur, car une fausse interruption du signal peut être provoquée par un encrassement.
Micro-ondes, ultrasons
Les appareils à micro-ondes et à ultrasons fonctionnent de la même manière, leur déclenchement étant dû à l'action des ultrasons. Contrairement aux périphériques infrarouges, les indicateurs de ces deux types ne peuvent qu'être actifs (ils scrutent en permanence la pièce).
Important! Un dispositif à micro-ondes présente l’avantage important de pouvoir fonctionner «à travers les murs».
Les indicateurs diffèrent également dans le domaine d'application - contrôle de l'éclairage public ou domestique. Ils diffèrent par leur conception. Les détecteurs «extérieurs» sont enfermés dans un boîtier de protection empêchant la pénétration de poussière et de précipitations.
au contenu ↑Important! De plus, les appareils conçus pour une utilisation en extérieur ont de bonnes caractéristiques anti-vandalisme. Pour les indicateurs de ménage, cette option est manquante.
Conseils pour choisir les lampes et les capteurs d'éclairage:
- Pour les travaux en extérieur, les spots à LED sont parfaits. Dispositif d'éclairage tolère des températures extrêmes, ne se casse pratiquement pas.
- En production, pour l'éclairage de grandes surfaces, les éclairages fluorescents tout temps sont bénéfiques.
- Pour une utilisation domestique, les relais crépusculaires sont pratiques. Ce sont des capteurs qui répondent à la fois aux changements de l'environnement et au degré d'éclairement des objets. À l’arrivée du crépuscule, l’appareil ferme les contacts du circuit électrique, ce qui allume la lumière. C'est une bonne solution pour créer l'effet de présence au chalet.
- Vous pouvez utiliser différentes lampes pour l'éclairage d'accès, mais les experts conseillent de porter une attention particulière aux lampes à économie d'énergie à diode.
Installation et configuration
Maintenant, comment installer une lampe avec un capteur de mouvement. Il existe de nombreuses options pour installer des indicateurs sur différentes surfaces. L'option la plus simple et la plus fiable est un indicateur infrarouge monté au plafond.
Important! En détectant la présence d'une personne dans la zone de couverture, l'appareil se déclenche. Si l'objet quitte la zone de réception du signal, le détecteur ouvre le circuit électrique.
Schéma de raccordement du luminaire avec indicateur de mouvement:
- Le capteur dispose de 3 câbles: «lampe», «zéro», «alimentation». Les spécialistes recommandent, en plus du capteur, de monter un commutateur conventionnel.
- Connectez le fil de la lampe au câble correspondant sur l'indicateur.
- Connectez le zéro à zéro de l'interrupteur conventionnel avec la lampe.
- Prenez le câble de phase pour l'alimentation électrique de la maison ou de l'appartement.
- Assurez-vous que la connexion du bouton-poussoir et des interrupteurs tactiles est parallèle. Sinon, un indicateur de mouvement instable lors d'une variation brusque de la tension sur le réseau s'éteindra.
- Après avoir installé le capteur, vérifiez son fonctionnement. Les réparations, ainsi que la réinstallation planifiée, sont effectuées deux fois par an et plus souvent pour éviter tout dysfonctionnement de l'indicateur.
Important! Cette option est plus adaptée à l’installation de l’indicateur dans une pièce.
En règle générale, les appareils d'extérieur sont connectés directement à la lampe:
- Le zéro et le fil de la lampe sont déviés vers la lampe.
- L'alimentation est connectée au câble réseau.
au contenu ↑Important! Ce schéma est adapté pour un vestibule d'appartement et pour l'organisation de l'éclairage d'accès.
Images d'archives
En ce qui concerne le réglage du capteur de mouvement pour l'éclairage, vous devez configurer le dispositif conformément aux instructions - chaque fabricant donne ses recommandations. Suivez les règles indiquées et vous réussirez à faire tout ce que vous attendez.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android