Comment faire de la broderie dans un oreiller?
Actuellement, dans n'importe quel magasin, vous pouvez acheter de beaux objets de décoration et aménager avec élégance l'intérieur. Mais les choses faites par vous-même sont beaucoup plus chères et plus agréables au coeur. Ces produits ont une énergie interne, ce qui est la meilleure amulette pour un appartement. Le plus ancien métier féminin est la broderie, qui aide à créer des chefs-d’œuvre sur les vêtements, les serviettes et les oreillers. Un oreiller brodé de vos propres mains témoigne du goût inhabituel de la couturière, de son habileté et de son désir de créer de belles choses pour sa maison. Dans cet article, nous verrons comment transformer la broderie en oreiller.
au contenu ↑L'histoire des oreillers brodés
De tout temps, on sait que les anciens Egyptiens et les Chinois utilisaient des oreillers à base de tissu. Elles étaient richement décorées, car c’était un produit de luxe et n’étaient accessibles qu’à un domaine noble. Pour décorer de tels produits, des pierres précieuses et des fils d'or ont été utilisés.
La Grèce et Rome ont été des pionniers dans l'utilisation de beaux coussins de canapé et de lit. Au Moyen Âge, l’Europe a connu un véritable essor de ces articles ménagers de luxe. La noblesse européenne a acquis pour de l'argent des produits brodés à la mode, qui constituaient sans aucun doute un attribut indispensable des boudoirs séculiers. À cette époque, de nombreuses jeunes filles de la classe pauvre maîtrisaient divers types de broderie. Par la suite, un tel métier leur servait de revenu. Mais dans les riches maisons, les dames de la cour ont appris le savoir-faire des techniques de broderie. Les stylos élégants et bien entretenus étaient toujours occupés par des travaux de couture et constituaient le plus souvent de petits oreillers servant de décoration à la maison ou de présentation.
Important! Nos ancêtres avaient un culte particulier de la broderie. Les filles devaient apprendre cette compétence depuis leur enfance et, à l'adolescence, elles avaient un kit de dot fabriqué par elles-mêmes. C’était à la fois des vêtements et de la literie, ornés d’ornements brodés. Pour toute mariée, les oreillers brodés à la main étaient la valeur d’une dot.
Dans le monde moderne, toutes les femmes ne sont pas des couturières. La broderie manuelle est toujours très demandée et son prix est très élevé. Pour maîtriser un tel art, il faut avoir le désir, faire tous les efforts possibles et trouver beaucoup de temps libre.
au contenu ↑Important! Si vous êtes limité dans le temps ou si les cours de couture sont à un stade initial, vous pouvez utiliser des kits prêts à l'emploi pour des oreillers à broder, proposés par de nombreux fabricants. Cet ensemble comprend deux flans pour l’oreiller: le devant et le dessous, les motifs, les fils et les aiguilles.
Oreiller au point de croix
Actuellement, une forme de créativité très populaire est la broderie d'oreillers avec une croix. Cette maîtrise repose sur les traditions vivantes de nos ancêtres. Cela n’a rien d’étonnant, car tout ce qui est nouveau dans ce monde est une variante de l’ancien longtemps oublié. Le coussin, qui est décoré de points de croix, peut être présenté comme un cadeau formidable.
Dans les magasins, dans le département des travaux d'aiguille, il existe une variété de motifs pour la broderie, ce qui vous permet de créer un véritable chef-d'œuvre basé sur des motifs pour enfants, des motifs floraux, des idées pour les nouveaux mariés. Très souvent, ils brodent même une amulette familiale. Le travail manuel a une valeur particulière, ces cadeaux sont donc conservés à vie. Pour nos grands-mères et nos arrière-grands-mères, les coussins brodés constituaient la décoration principale de la maison.
Important! Aujourd'hui, la broderie au design raffiné est en train de devenir un élément unique de l'intérieur. Les coussins décoratifs brodés d'une croix sont un attribut indispensable de la chambre à coucher et du salon. En règle générale, ils sont sélectionnés en fonction de la palette de couleurs du mobilier, de la teinte des rideaux ou du ton du papier peint. Parfois, ils sont utilisés pour un accent brillant sur le fond de nuances mates, ce qui crée une couleur de la pièce drôle.
Le point de croix est l’une des techniques de broderie les plus anciennes et les plus faciles. La procédure elle-même est simple et ne comprend que deux points de suture qui se croisent. Mais les compositions décorées selon une telle technique sont de véritables chefs-d’œuvre qui s’intègrent parfaitement à l’intérieur général. Avec la technique des coussins à points de croix, aucun travail préparatoire spécial ni aucun matériel ne sont nécessaires. Comment faire un oreiller avec point de croix:
- Pour la base, nous sélectionnons n’importe quel tissu, mais uniquement pour que l’entrelacement des cellules soit visible. En tant que matériau, vous pouvez utiliser du calicot, du lin, des tapisseries, du coton, des toiles spéciales.
- Pour le travail, nous préparons un oreiller rembourré prêt à l'emploi, un matériau pour la partie inférieure du produit et un tissu pour la face supérieure du tissu. Nous cousons une taie d'oreiller sur trois côtés, puis procédons à la broderie. Mais comme le montre la pratique, il est plus pratique de broder en premier.
- Nous achetons un kit de broderie au point de croix. Fondamentalement, le kit utilise un tissu «stramin» qui a une base dense et rigide avec de grands points de suture. Les fils pour une telle toile sont utilisés très volumineux, ils sont également appropriés pour le tricotage. Les croix ont l’air très large, mais elles ont fière allure sur les coussins gais et lumineux des enfants.
- Pour rendre le travail plus subtil et élégant, nous brodons tout d’abord la photo sur l’oreiller. Assurez-vous de laisser une marge de 3 à 4 cm du bord de la toile de sorte que la face avant soit cousue à l’arrière du produit. Pour ce faire, nous utilisons des threads plus appropriés.
Important! Il n'est pas souhaitable de broder en un seul fil, sinon, la photo est très estompée. Lors de la broderie des oreillers, les fils de laine se sont révélés être bons - en même temps, ils ne sont pas du tout fantasques.
- Une fois le processus de broderie des taies d'oreiller terminé, nous coupons le recto de la toile sur le devant de la toile.
- Pour plus de commodité, nous cousons une fermeture à glissière latérale ou moyenne, ce qui vous permet de terminer le processus de lavage à tout moment. Le plus souvent, une taie d'oreiller est utilisée sur trois côtés, après quoi le produit est lavé et repassé. Après avoir placé l'oreiller dans la taie d'oreiller, sur le quatrième côté, le produit n'est pas cousu fermement avec une couture manuelle. Pendant l'utilisation, grâce à cette procédure, vous pouvez facilement dissoudre la couture et laver la taie d'oreiller.
Coussins de canapé au point de croix
Fondamentalement, les produits de canapé sont brodés avec une croix. Les oreillers sont brodés exactement sur le même principe que tout autre travail réalisé avec une croix. Les coussins brodés ont fière allure sur un canapé, un fauteuil ou un pouf.
Pour broder un coussin de canapé, vous devez avoir un motif. En outre, vous devez préparer le matériel suivant:
- toile ou tissu stramin;
- marqueur spécial pour marquer la toile;
- ciseaux ordinaires;
- motif de broderie;
- une aiguille;
- loupe en présence d'un schéma peu profond.
Pour broder une taie d'oreiller avec une croix, vous devez effectuer des étapes simples. Comment faire un oreiller avec bricolage au point de croix:
- Enfiler le fil dans l'aiguille et attacher le fil sur la toile.
- Ensuite, vous devez séparer un fil du faisceau, le plier en deux de manière à ce que l'œillet et la queue soient tous les deux en bas et que les deux extrémités connectées soient enfilées dans l'aiguille.
- Pour que la procédure de fixation du fil sur la toile soit correcte, nous introduisons le fil du mauvais côté vers l’avant, tandis que la queue reste du mauvais côté.
- Nous faisons le point de manière oblique, puis nous tirons à nouveau le fil du mauvais côté, en attrapant la boucle avec l'aiguille et en la serrant. Nous ne corrigeons pas la boucle de manière faible ni serrée.
- L'aiguille est à nouveau affichée «sur le visage» et nous obtenons la première croix. Par ce principe, nous faisons toutes les autres croix.
Fonctionnalités lors de l'utilisation de canevas et de motifs
Tous les motifs sont divisés en carrés - la broderie à la taie d'oreiller ne fait pas exception. Par conséquent, sur la toile, vous devez dessiner exactement les mêmes carrés. Avec ce balisage, il sera très facile et simple de broder un oreiller.
En règle générale, ils commencent toujours à broder à partir du centre de la toile. Pour déterminer le point central, la toile doit être pliée en deux, puis à nouveau en deux. Au point d'intersection des lignes de pliage, nous marquons le centre de la toile et commençons à dessiner les carrés nécessaires. Nous commençons maintenant le processus de broderie de la même manière que nous brodons une image ou un autre produit.
au contenu ↑L'utilisation d'oreillers brodés
Un oreiller de bricolage avec point de croix peut avoir diverses utilisations. Il peut parfaitement compléter l'intérieur, décorer la chambre pour les vacances ou devenir simplement un cadeau formidable et extraordinaire.
Articles intérieurs:
- Vous pouvez broder des oreillers ordinaires ou des objets de décoration pour un canapé. Pour les coussins de canapé, un matériau fibreux grossier est utilisé, qui dure longtemps. En règle générale, ils sont décorés avec de riches ornements de couleurs vives.
- Pour la chambre à coucher, des oreillers en tissu naturel avec une broderie délicate sont utilisés. Ceux-ci incluent divers pétales, toutes sortes de fleurs, des couronnes de fleurs pastel. Il n’est pas nécessaire d’acheter des coussins brodés de rouge vif pour un intérieur de chambre à coucher. Il est préférable de concevoir une literie aux tons neutres qui apaise le système nerveux et ravit les yeux.
Important! Tout le monde choisit une application de broderie en fonction de ses propres préférences. Dans ce cas, la figure devrait correspondre et compléter la composition globale de l'intérieur.
- Dans la chambre des enfants, des coussins décoratifs lumineux ont fière allure sur lesquels sont représentés les personnages de célèbres dessins animés ou d'animaux domestiques.
- Pour une pièce décorée dans un style oriental, des objets avec des hiéroglyphes brodés sont appropriés.
- Le salon spacieux et luxueux peut parfaitement souligner les images de palais magnifiques, de chevaliers médiévaux et d'anges à thème. L'option idéale est lorsque la technique de broderie est en harmonie avec l'intérieur décoré dans le style provençal, rococo, patchwork, à l'italienne et bien d'autres.
- Dans la chambre des enfants, des objets de décoration intéressants ont fière allure sous la forme d'oreillers-jouets brodés de couleurs vives, qui sont des cœurs, des soleils, des poupées, des animaux. Sur de tels oreillers, vous pouvez non seulement dormir la nuit, mais également pendant la journée, ils peuvent être utilisés pour divers jeux. De plus, ces jouets sont des objets totalement sûrs.
Un cadeau
En toute occasion, un oreiller brodé au point de croix sera un excellent cadeau. Le coupable d'une fête, d'un mariage ou d'un anniversaire est certain d'apprécier un tel produit de décoration. De plus, ce n’est pas seulement un bel article, mais aussi très pratique. Et un cadeau brodé de vos propres mains est beaucoup plus élevé.
Décoration de vacances
Les coussins brodés sont magnifiques dans la maison. Pour le Nouvel An ou Pâques, l’appartement peut être décoré avec des éléments décoratifs de décoration. Pour le thème du Nouvel An, la décoration de broderie du Père Noël avec des cadeaux ou un sapin de Noël avec des guirlandes est idéale. De tels produits créent de la convivialité, du confort et une ambiance de fête dans la maison.
au contenu ↑Désignation Brodée
Chaque motif brodé sur l'oreiller a une signification:
- Des grappes de raisin brodées indiquent une humeur joyeuse et une abondance.
- Deux pigeons ou quelques autres animaux symbolisent la fidélité, l'amour et le bien-être de la famille.
- Les oreillers décorés d'anges sont un charme pour les enfants.
- Les taies d'oreiller, qui représentent des compositions de montagnes ou d'épillets mûrs, impliquent une richesse qui règne dans la maison.
au contenu ↑Important! Pour de nombreuses personnes, ces désignations sont très importantes, car les amulettes brodées sont caractérisées par une énergie positive et la possession d'un pouvoir extraordinaire.
Fabricants d'oreillers au point de croix
Décorer les canapés et les fauteuils avec des produits brodés ne peut pas seulement être créatif. Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire des travaux d'aiguille ou qui ne possèdent pas ce type d'art, vous pouvez facilement acheter des produits finis brodés dans n'importe quel magasin du département de mercerie. Les fabricants se sont occupés de la sortie de ces produits:
- Les produits de marque des sociétés «Toison d'or», Vervaco, «Riolis», ainsi que «Diana» ont acquis une popularité particulière.
- Les fabricants chinois proposent activement leurs produits brodés. Ils se caractérisent par un motif très original, qui représente des hiéroglyphes brodés, des compositions de personnes, d’animaux, d’oiseaux.
- Récemment, les produits brodés avec un effet 3D se sont répandus.
au contenu ↑Important! Avec un budget limité, vous pouvez acheter des taies d'oreiller, pas des oreillers brodés. Ils sont très pratiques à utiliser car ils peuvent être lavés facilement.
Comment coudre un oreiller au point de croix?
Beaucoup souhaitaient broder des oreillers, mais tout le monde ne sait pas comment le coudre plus tard ou tout le monde n'a pas de machine à coudre. Vous pouvez coudre un oreiller sans utiliser de matériel de couture, mais cela prendra plus de temps et choisir le bon tissu.
Pour ce processus, nous préparons:
- le devant brodé de l'oreiller,
- matériau approprié à l'arrière,
- non tissé,
- fermeture à glissière avec une taille de 40-50 cm.
Important! Si le motif de broderie est encadré sur un stramina dur, et non sur une toile, choisissez un matériau dense à l’arrière du produit, sinon vous risquez de répandre au-dessus du tissu stramin.
Comment coudre un oreiller à partir d'un point de croix faites-le vous-même:
- Pré-humidifiez le non-tissé et appliquez-le sur l'envers de la broderie. Collez-le avec un fer à repasser à travers un coton ou un chiffon en coton. Avec cette procédure, les fils de broderie et les queues sont protégés contre les ouvertures non désirées, le bord n'est pas recouvert et l'oreiller ne peut pas apparaître à travers les trous du tissu.
Important! La flizéline est repassée uniquement pour la broderie, afin que les bords restent libres.
- Nous coupons le non-tissé en excès en laissant une marge de 2-3 cm de chaque côté.
- Dans un tissu approprié, découpez le morceau de taille préparée souhaité. La largeur doit coïncider avec la partie brodée et la longueur est raccourcie de 5 à 6 cm pour coudre la fermeture à glissière.
Important! Lorsque vous cousez des fermetures éclair, vous devez choisir les fils de la nuance correspondante des croix du rang extrême ou d’un ton plus foncé. En même temps, une ligne de couture est posée exactement entre les bords des croix. Avec cette méthode, la couture ne sera pas perceptible.
- Vous pouvez également coudre une fermeture à glissière dans la couture latérale du produit. Si la fermeture à glissière est cousue dans la couture, les bords du devant et de l'arrière de la taie d'oreiller sont cousus, puis la fermeture à glissière est cousue.
- Il existe une autre option pour coudre des fermetures à glissière à l'arrière de la taie d'oreiller. Pour ce faire, coupez le dos en ligne droite dans la taille de la fermeture à glissière. Une fois les bords balayés, nous lissons environ 2 cm du mauvais côté et nous fixons la fermeture à glissière pour que les dents ne soient pas visibles.
Important! Pour attraper la foudre, il est nécessaire de lisser le surplus sur le tissu stramin à la pointe de la dernière croix.
- Nous ouvrons la fermeture à glissière et rectifions la taie d'oreiller de tous les côtés du produit. La ligne suit la ligne de l'extrême croix.
- Nous avons réduit les tolérances tout en laissant environ un centimètre, nous avons également coupé les angles en diagonale. Laissant 2-3 centimètres, coupez le non-tissé.
- L'allocation est enveloppée à l'arrière de la taie d'oreiller et repassée. Ainsi, les bords ne s'effondrent pas.
Important! Si le processus de couture est effectué sans tissu non tissé, les bords doivent être surfacés.
- Nous démontons la taie d'oreiller. À l'aide de ciseaux fermés ou d'un crayon taillé, nous retournons les coins du produit.
- Repassez les bords du produit.
- La taille appropriée de l'oreiller est insérée à l'intérieur de la taie d'oreiller cousue avec l'image brodée, nous fermons la fermeture à glissière et utilisons le produit aux fins pour lesquelles il est destiné.
Images d'archives
Si vous avez encore des doutes sur l'opportunité de broder l'oreiller, vous êtes maintenant clairement convaincu que cette idée est très utile et intéressante. Avec l'aide de ces gadgets décoratifs, vous pouvez certainement diversifier l'intérieur de n'importe quelle pièce, y ajouter votre propre saveur unique, et le processus de broderie lui-même vous captivera tellement qu'il sera difficile de vous arrêter. De nouvelles idées et de belles peintures seront créées une à une, ce qui vous procurera beaucoup de plaisir!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android