Comment nettoyer votre ordinateur avant de vendre, comment effacer rapidement les informations de votre disque dur
Allez-vous vendre un ordinateur portable et le remplacer par un modèle plus adapté à vos besoins actuels? Pour une telle chose, vous devez bien préparer l’appareil. Personne ne voudrait que ses informations personnelles soient vues par quelqu'un et tombent entre les mains de pirates, alors parlons du nettoyage du gadget. Comment nettoyer votre ordinateur avant de le vendre? Comment effacer toutes les informations sauf les fenêtres? Nous analyserons l'algorithme détaillé d'un tel travail dans cet article.
au contenu ↑Nous nettoyons l'ordinateur portable
Avant de vous débarrasser de tout appareil stockant vos informations personnelles, vous devez prendre soin de les détruire complètement. Uniquement en toute confiance en l'absence d'informations personnelles sur le gadget, un appareil peut être vendu ou jeté.
Important! Ceci est très important, car sur presque tous les lecteurs, les données supprimées de la manière habituelle peuvent être facilement restaurées. La suppression habituelle ne permet pas toujours de supprimer complètement les informations.
Disques et leurs fonctionnalités
Les ordinateurs portables et les ordinateurs dotés de disques internes n'auront besoin d'être effacés que s'ils sont équipés de disques durs mécaniques ou hybrides.
Les données des supports électroniques sont définitivement détruites, en raison de l'équipe TRIM. Grâce à elle, les SSD fonctionnent si vite. Encore une fois, nous allons nous concentrer sur les disques hybrides et mécaniques.
Systèmes d'exploitation et leurs fonctionnalités
Au détriment de différents systèmes d'exploitation, il existe certaines nuances:
- Dans Windows 8 et 8.1, il existe une fonction “Supprimer toutes les données et réinstaller Windows”. L'option «Nettoyer complètement le disque» garantira la destruction complète des informations sans possibilité de récupération ultérieure.
- Pour Windows 7, vous pouvez utiliser l'utilitaire DBAN. Cela vous permettra d'écraser absolument tous les fichiers d'un disque contenant un jeu de données aléatoire. Cette méthode nécessite l'installation ultérieure du système d'exploitation.
Important! La répétition de telles procédures n'est pas nécessaire.
- Les Mac équipés de disques mécaniques doivent être chargés en mode de récupération. Pour une suppression complète, vous devez utiliser «Utilitaire de disque», puis réinstaller le système d'exploitation.
Si vous êtes préoccupé par la façon de nettoyer votre ordinateur portable avant de le vendre sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, lisez la suite.
Supprimer les fichiers et dossiers protégés
Très probablement, de nombreux utilisateurs d’ordinateurs ont rencontré au moins une fois dans leur vie des problèmes lors de la suppression de fichiers ou de dossiers. Vous avez cliqué sur le bouton Supprimer ou sélectionné la commande "Supprimer" dans le menu contextuel, mais le processus de suppression de fichiers ne sera pas exécuté et un message d'erreur apparaît.
Ces fichiers ont généralement un "verrou" à côté du raccourci. Ces fichiers peuvent être créés par des virus ou avoir une origine différente, mais vous devez vous en débarrasser. C'est inconditionnel.
Que faire en cas de situation?
Analyser votre appareil pour les menaces antivirus et nettoyer, le cas échéant. Passons maintenant aux fichiers et dossiers protégés. Passons à l'utilitaire - Unlocker. Ce programme est entièrement gratuit et disponible sur Internet. Il s’acquitte de sa tâche:
- Installez le programme lui-même.
- Cliquez sur le fichier «indésirable» ou le dossier RMB (avec le bouton droit de la souris) et sélectionnez la ligne «Unlocker».
- Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez l’élément «Supprimer».
- Cliquez sur “OK” et attendez la fin du processus.
Supprimer les mots de passe dans différents navigateurs
La fonction d'enregistrement automatique dans les navigateurs est très pratique, mais pas si vous transférez votre appareil à une autre personne. Il s'agira de supprimer les mots de passe dans différents navigateurs.
Désinstaller dans Google Chrome:
- Ouvrez «Paramètres», allez à «Paramètres avancés», tout à la fin de la page.
- Nous allons à la section «Mots de passe et formulaires», dans la rubrique «Suggérer de conserver les mots de passe pour les sites», cliquez sur «Configurer».
- Dans la fenêtre qui apparaît, supprimez les mots de passe.
Désinstaller dans Mozilla Firefox:
- Cliquez sur le bouton «Ouvrir le menu». Ensuite, allez dans "Paramètres".
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, on trouve l'onglet "Protection".
- Allez dans la section «Mots de passe», recherchez «Mots de passe enregistrés» et supprimez-les ici.
- Tous les mots de passe enregistrés peuvent être supprimés en cliquant sur un bouton: «Supprimer tout».
Enlèvement dans Yandex.Browser
Pour supprimer des données de ce navigateur, une instruction vous permet de basculer entre les onglets:
- «Paramètres du navigateur Yandex».
- "Paramètres".
- "Afficher les paramètres avancés".
- "Mots de passe et saisie automatique."
- "Gestion de mot de passe". Ici, les données de saisie automatique et toutes les autres informations saisies sont supprimées.
Désinstaller dans Opera
Dans l'ordre:
- “Configurer et gérer Opera.”
- "Configuration".
- "Sécurité".
- "Mots de passe".
- "Gérer les mots de passe enregistrés."
- "Mots de passe enregistrés." La suppression du mot de passe est effectuée ici.
Désinstaller dans Internet Explorer
Pour supprimer des données, vous devez suivre les étapes de transition suivantes:
- «Service».
- «Propriétés du navigateur».
- “Contenu”.
- “AutoFill” - “Options”.
- "Options de remplissage automatique" - "Supprimer le journal de saisie semi-automatique ...".
- Dans la fenêtre «Supprimer l'historique de navigation», cochez la case «Mots de passe» et cliquez sur le bouton «Supprimer».
au contenu ↑Important! Vous pouvez utiliser des applications tierces pour supprimer les mots de passe enregistrés, pour effacer l'ordinateur avant de vendre, le même CCleaner peut effectuer cette tâche à la perfection.
La paranoïa?
Même après toutes les actions effectuées, vous avez toujours le sentiment que vous ne pouvez pas nettoyer complètement l'ordinateur avant la vente? Si vous avez peur que vos données secrètes soient extraites des profondeurs les plus terribles, nous vous suggérons de procéder comme suit:
- Créez un nouveau compte administratif.
- Afficher tous les autres comptes sur l'appareil.
- Supprimez tous les programmes et fichiers / répertoires inutiles (du point de vue de la vente).
- Clear "temp’s" (Ceci est plein d'articles détaillés).
- Dans l'espace libre, créez une partition distincte et chiffrez-la avec TrueCrypt. A la sortie, nous avons deux sections: cryptées et une section avec un système et une quantité minimale de données.
- Parcourez la première section avec ccleaner.
- Supprimez la partition chiffrée et fusionnez l'espace libre avec le premier.
Images d'archives
Toutes les informations ci-dessus devraient vous éviter de perdre vos données personnelles ou leur accès à des tiers lors de la vente de votre appareil. Vous ne pouvez plus vous inquiéter de la sécurité de vos données après leur suppression. Un acheteur potentiel ne sera pas en mesure de dénicher quelque chose de personnel, ne faisant aucun effort pour le faire. Nous répétons que le moyen le plus sûr est de nettoyer complètement le périphérique, ce qui implique la réinstallation ultérieure du système d'exploitation Windows. Suivez toutes les astuces et vous ne les manquerez pas. Des ventes rentables pour vous!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android