Comment nettoyer la batterie de la vieille peinture?

Au fil du temps, la peinture de la vieille batterie de chauffage peut se fissurer, gonfler ou se décoller. Pour rendre appel aux radiateurs de chauffage, il est nécessaire de les repeindre. Cependant, tous ceux qui rencontrent cette tâche posent logiquement la question suivante: comment nettoyer la batterie de la vieille peinture? Dans cet article, nous allons partager avec vous les moyens les plus simples et les plus efficaces pour que vous puissiez vous débarrasser rapidement de votre peinture qui a perdu de son attrait.

au contenu ↑

Méthodes pour enlever la vieille peinture

Aujourd'hui, l'utilisation la plus courante des méthodes suivantes pour nettoyer la batterie des personnes âgées et perdre de son attrait pour la peinture:

  • lavage avec des formulations en aérosol;
  • méthode d'élimination des produits chimiques à l'aide de composés spéciaux à base d'eau;
  • nettoyage en température de la base de la structure;
  • méthodes mécaniques pour enlever la peinture.
au contenu ↑

Outils et outils

Selon la méthode de nettoyage choisie, vous devez acquérir le matériel et les outils nécessaires:

  1. Aérosols spéciaux, disponibles dans les magasins de matériaux de construction et de peinture.
  2. Équipement de protection individuelle - gants en caoutchouc, appareil respiratoire, vêtements de protection, lunettes étanches spécialisées.
  3. Outils à percussion mécaniques - burins, spatules et pinceaux à poils métalliques, pinceaux.
  4. Formulations actives pour le rinçage chimique.
  5. Un sèche-cheveux ou un chalumeau.
  6. Papier de verre
au contenu ↑

Enlever la vieille peinture à l'aide d'un aérosol

Si, pour nettoyer la batterie de la vieille peinture, vous avez choisi un lavage spécial sous forme d’aérosol, procédez comme suit:

  1. Pulvériser le produit uniformément sur le produit. Un aérosol suffit généralement pour traiter les surfaces internes et externes de la batterie.
  2. Attends environ une demi-heure. À ce stade, une réaction chimique devrait se produire et la peinture commencera à faire des bulles.

Important! Pour une action complète du produit, la température ambiante doit être d'au moins 10 ° C. Il est donc recommandé de procéder au traitement dans une pièce bien ventilée ou en été.

  1. La couche de peinture en vrac peut être retirée de la surface de la batterie à l’aide d’un ciseau, d’une brosse métallique ou d’une spatule.

Important! S'il n'est pas possible de vider complètement la batterie de la peinture ancienne ou si elle a été appliquée en plusieurs couches, la procédure doit être répétée au bout d'un moment.

au contenu ↑

Méthode de nettoyage thermique

Vous pouvez enlever la vieille peinture de la batterie en exposant le dissipateur thermique à des températures élevées. Pour appliquer cette méthode, vous aurez peut-être besoin des outils suivants:

  • un sèche-cheveux ou un chalumeau du bâtiment, à l'aide duquel le produit sera chauffé;
  • une brosse pour le métal avec une rigidité suffisante;
  • spatule en métal;
  • des chiffons.
    zachistka-radiatora

Il est recommandé d'effectuer des travaux de nettoyage à l'air frais, ce qui est associé au danger et à la toxicité des substances qui sont libérées lorsque la peinture est chauffée.

Important! Si vous décidez toujours d'effectuer des travaux dans l'appartement, vous devez utiliser un sèche-cheveux disponible dans l'immeuble, qui ne présente pas un danger tel qu'un chalumeau.Les murs de la pièce doivent d'abord être recouverts d'une couche protectrice de carton.

Les instructions pour retirer la vieille peinture de la batterie à l’aide d’une exposition à la température sont les suivantes:

  1. En utilisant l'équipement sélectionné, chauffez la surface du produit peint jusqu'à ce que le revêtement commence à bouillonner.
  2. La peinture chaude, sans attendre son refroidissement, est nettoyée du radiateur à l'aide d'une spatule ou retirée à l'aide d'un chiffon.
  3. Ce type de travail est effectué jusqu'à ce que toute la surface de la batterie soit débarrassée des peintures obsolètes.
au contenu ↑

Lavage chimique

L’un des moyens les plus simples et les plus simples d’enlever les anciennes peintures de la surface de la batterie consiste à la laver à l’aide d’un agent chimique et d’un pinceau. Cependant, cette méthode présente un inconvénient assez grave: il est parfois très difficile et peu pratique d’appliquer la composition active et d’enlever la peinture des surfaces internes du radiateur.

Important! Lors du choix d'un lavage chimique, privilégiez les formulations à base d'eau, car elles ne coulent pratiquement pas sur les surfaces verticales et s'étendent assez uniformément sur la surface.

Le processus de lavage lui-même est effectué conformément à l'algorithme d'actions suivant:

  1. Directement à partir de l'emballage de l'usine, la substance est collectée sur le pinceau.
  2. La composition est appliquée en larges traits sur la surface du radiateur.
  3. En fonction de la durée de vie du revêtement et de son laminage, une réaction chimique se produit dans les 5-15 minutes.
  4. Sans attendre que la peinture sèche, il faut la retirer de la surface avec une spatule ou un pinceau à poils métalliques.
  5. La surface de la batterie nettoyée est lavée avec une solution de savon à la température ambiante.
au contenu ↑

Nettoyage mécanique

Si vous décidez d’utiliser une méthode mécanique pour nettoyer la batterie de la vieille peinture, préparez-vous à prendre le plus de temps possible. Cependant, son coût est minimisé.

Ici, les règles de base sont les suivantes:

  1. Les grosses fissures et les bulles peuvent être éliminées à l'aide d'une perceuse à percussion sur laquelle est placé une buse en forme de marteau ou d'omoplate.
  2. Pour nettoyer le reste de la surface, des outils tels que du papier sablé, des limes, des brosses métalliques, etc. conviennent.

Important! Pour obtenir le résultat souhaité, vous pouvez également nettoyer la surface à l’aide d’une rectifieuse avec une kratsovka ou une rectifieuse.

Une fois que le nettoyage mécanique de la batterie de l'ancienne peinture est terminé, il est impératif de traiter la surface avec un solvant, ce qui garantira une excellente application des nouvelles couches de peinture.

au contenu ↑

Mesures de sécurité de base

Étant donné que dans la plupart des cas, la peinture est enlevée à l'aide de produits chimiques puissants, vous devez vous soucier de l'observation des mesures de base d'un fonctionnement sûr:

  • Effectuer des travaux de nettoyage dans un endroit bien ventilé ou à l'air libre.
  • Protégez l'intérieur des lieux contre les éclaboussures de produits chimiques, en particulier les produits en plastique et en caoutchouc.
  • Pendant le travail, protégez votre peau avec des gants en caoutchouc.
  • Utilisez des lunettes spéciales très étanches pour protéger les muqueuses des yeux contre les effets corrosifs des produits chimiques.
  • Portez des vêtements de protection pour éviter l’empoisonnement et n'oubliez pas de porter un appareil de protection respiratoire qui protège vos voies respiratoires contre les irritations.
    au contenu ↑

    Images d'archives

Dans cet article, nous avons partagé avec vous des recommandations sur la façon de nettoyer la batterie de la vieille peinture et espérons sincèrement qu'à l'avenir votre radiateur de chauffage deviendra une décoration digne de l'intérieur.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver