Comment nettoyer l'aluminium de l'oxydation 🥝 comment nettoyer à fond

Dans tous les foyers, il existe des produits en matériau léger mais suffisamment durable - l'aluminium. Ces articles ménagers comprennent: les casseroles, poêles, éviers, encadrements de fenêtres et accessoires de meubles. Comme n'importe quel matériau, l'aluminium est recouvert d'un film de saleté et d'oxyde. Et si il fait noir? Pour éviter cela, il est nécessaire de savoir comment nettoyer et traiter l’aluminium provenant de l’oxydation et ne pas endommager le produit.

au contenu ↑

Comment nettoyer l'aluminium de l'oxyde?

Pour nettoyer et laver l’aluminium des oxydes à la maison, chacun peut:

  1. Le moyen le plus simple est la mécanique, mais vous ne pouvez l'utiliser que sur des avions ou des pièces présentant un relief simple.
  2. Pour nettoyer le métal avec un relief de profil complexe, vous devez utiliser la méthode chimique - gravure.

Important! Vous pouvez être intéressé par des informations plus détaillées sur ce matériel. Ensuite, lisez un avis séparé sur propriétés et caractéristiques de l'aluminium et des ustensiles de celui-ci.

Envisagez plusieurs méthodes pour éliminer les pellicules d’oxyde et autres contaminants dans les articles ménagers.

au contenu ↑

Nettoyage des ustensiles de cuisine

Afin de retrouver l'éclat des ustensiles de cuisine, vous aurez besoin des éléments et outils suivants:

  • De l'eau
  • Chiffon doux ou une éponge à vaisselle.
  • Vinaigre ou jus de citron, tartare.
  • Grattoir pour la vaisselle.
  • Détergent doux.
  • Le sel
  • Serviette
  • Un seau ou un autre grand récipient si la vaisselle doit être nettoyée de l'extérieur.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, mettez-vous au travail:

  1. Attendez que la casserole ou la casserole refroidisse après la cuisson.
  2. Enlevez toute la graisse et la saleté de la surface de la vaisselle. Ajoutez du détergent à vaisselle dans de l'eau tiède et rincez les salissures résiduelles.
  3. Utilisez un grattoir pour enlever la suie et les restes. Si la casserole ne peut pas être complètement nettoyée avec un grattoir, versez un peu d'eau dans les ustensiles, amenez à ébullition et grattez la saleté du métal avec une cuillère en bois.
  4. Préparez une solution acide: 2 c. à soupe de tartre, de vinaigre blanc ou de jus de citron dilué dans 1 litre d'eau.
  5. Versez la solution dans la casserole.
  6. Mettez les ustensiles sur un feu et portez le liquide à ébullition.
  7. Laisser mijoter la solution pendant 10-15 minutes.
  8. Dès que l'aluminium éclaire, éteignez le feu.
  9. Attendez que la casserole et le contenu refroidissent.
  10. Versez la solution dans la vaisselle.
  11. Essuyez doucement la casserole ou casserole à nouveau avec un grattoir pour enlever toute tache mate restante.
  12. Essuyez la vaisselle avec une serviette propre.

article-big8

Conseils utiles:

  1. N'utilisez pas de débarbouillette en acier pour le nettoyage, cela pourrait rayer la surface et cela pourrait avoir des conséquences désastreuses.
  2. Si vous souhaitez nettoyer la vaisselle non seulement de l'intérieur, mais également de l'extérieur, placez-la dans un grand pot ou un seau. Versez une solution acide à base de: 1 litre d’eau - 2 c. cuillères à soupe d'acide faible (vinaigre, citron, tartare). Mettez le conteneur en feu. Faites bouillir pendant 15-20 minutes pour nettoyer l'aluminium de l'oxydation.
  3. S'il n'y a pas grande capacité, vous pouvez nettoyer la casserole de l'extérieur avec un citron coupé, après l'avoir trempée dans du sel.
  4. Une solution acide réduit le ternissement du métal. Par conséquent, pour nettoyer la surface des plats, utilisez le jus de fruits et de légumes acides, tels que la rhubarbe ou les pommes.Au lieu d'une solution dans l'eau bouillante, vous pouvez mettre la pelure de pommes aigres - d'une manière simple, vous pouvez nettoyer l'aluminium de l'oxydation.
  5. Si vous ne voulez pas passer du temps à faire bouillir des ustensiles, utilisez un nettoyant pour aluminium doux. Utilisez-le comme une brosse à vaisselle ou du savon. Essuyez la vaisselle avec une éponge imbibée d'un détergent, puis rincez à l'eau.

Important! De nombreux spéculations et mythes sont associés aux ustensiles en aluminium. Si vous en utilisez un et que vous l’aimez, découvrez si l'aluminium est malsain.

au contenu ↑

Nettoyage des éviers en aluminium

L'évier en aluminium doit être nettoyé régulièrement des débris d'aliments, de la saleté et du film d'oxyde. Pour que la plomberie brille comme une neuve, procédez comme suit:

  1. Essuyez délicatement l'évier avec une brosse, car les particules d'aliments peuvent interférer avec le retrait de la couche d'oxyde et rendre le nettoyage de la surface difficile.
  2. Laver la plomberie avec un détergent à vaisselle.
  3. Rincez abondamment avec du détergent.
  4. Couper le citron en deux.
  5. Trempez la moitié des agrumes dans le sel.
  6. Essuyez la surface de la coque avec du citron à moitié cuit.
  7. Utilisez un chiffon humide pour enlever tout le sel et le citron.
  8. Essuyez la surface de l'évier avec une serviette sèche.
au contenu ↑

Nettoyage des produits et des pièces en aluminium

Dans nos maisons, de nombreux produits sont en métal léger, par exemple des ferrures d’aluminium ou des meubles. En raison de l'oxydation de la surface, le métal ne rouille pas. Cependant, l'oxydation elle-même est considérée comme une forme de corrosion. À la suite de ce processus, un film mince est formé à la surface du métal, ce qui le protège de l’eau. Malheureusement, avec le temps, le film d'oxyde se développe et le métal s'assombrit. Tout cela affecte négativement l'apparence des produits. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer et de blanchir l’aluminium issu de l’oxydation.

Pour nettoyer des objets en aluminium dans la maison et dans la cour, appliquez les recommandations et conseils suivants:

  1. Vous pouvez nettoyer les parties en aluminium des cadres de fenêtre ou des portes avec l'un des détergents universels, par exemple Domestos. Bien qu’il s’agisse d’un produit assez agressif, il n’endommagera pas les pièces puisqu’un revêtement anticorrosion stable est appliqué sur ces produits en aluminium.
  2. Utilisez la méthode suivante pour nettoyer l’aluminium à l’extérieur:
    • Laver la surface métallique avec de l'eau et un détergent doux, tel que du savon. Cela est nécessaire pour éliminer la poussière, la saleté et la graisse du revêtement.
    • Utilisez un abrasif doux, tel que Soft Scrub, pour éliminer les rayures.
    • Rincez abondamment avec de l'eau. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage à cette fin.
    • Mélanger l'acide avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Vous pouvez utiliser: vinaigre, tartare ou jus de citron. Si vous traitez des meubles ou des meubles en aluminium, utilisez plutôt une pâte pour polir le métal à la place de l'acide doux.
    • Essuyez le métal avec une brosse à vaisselle douce et la solution préparée. Essayez de supprimer toutes les taches sombres résultant de l'oxydation.
    • Rincer la solution avec de l'eau. Assurez-vous qu'il ne reste aucune trace de mortier à la surface du produit.
    • Essuyez soigneusement la surface avec un chiffon sec.
    • Appliquez une couche de pâte de cire de vernis pour voiture sur le produit. Appliquez de la cire avec un chiffon doux en frottant la pâte dans un mouvement circulaire.

chistka-hromirovannyh-verthnostej-v-dushevoj-kabine

Conseils utiles:

  1. Nettoyez le métal à l'extérieur par temps modéré, car l'aluminium ne tolère pas les températures trop élevées ou trop basses.
  2. Lorsque vous nettoyez une surface en aluminium avec un gant de toilette en acier, utilisez le produit le plus fin. Nettoyez la surface d'avant en arrière, mais pas dans un mouvement circulaire pour maintenir une texture de surface uniforme.
  3. S'il est nécessaire de nettoyer le revêtement mural en aluminium recouvert de plaque, utilisez du phosphate trisodique. Mélanger la préparation avec de l'eau tiède dans la proportion: 30-50 grammes de produit pour 1 litre d'eau. Appliquez la solution obtenue sur la surface, mais protégez d'abord vos yeux et vos mains avec un équipement de protection.
  4. Pour obtenir une brillance de métal, vous pouvez utiliser un liquide spécial WD-40.Travailler sur le produit à l'air frais. Appliquez le liquide avec un chiffon ou un pulvérisateur. Après quelques minutes, essuyez la surface avec un gant de toilette dur ou un mince fil d'acier tordu, utilisé pour éliminer les dépôts de carbone de la vaisselle. Après le traitement, essuyez le produit en aluminium avec un chiffon.
  5. Les surfaces extérieures en aluminium doivent être nettoyées avec une lessive ordinaire. Dissolvez un quart de tasse de détergent sans javellisant dans 8 litres d’eau tiède. Appliquez la solution avec une éponge. Après le traitement, rincez soigneusement la surface du produit avec de l’eau propre et froide.
  6. Utilisez pour le décapage des métaux - la soude caustique. La procédure prend un peu de temps, donc c'est acceptable à la maison. Vous pouvez utiliser le produit ménager chimique «Mole», qui est utilisé pour éliminer les obstructions dans le drain. Utilisez le médicament pour nettoyer l'aluminium de l'oxydation, comme suit:
    • Dissolvez 1 à 2 cuillerées à thé de produit dans 0,5 litre d'eau tiède (jusqu'à 60 degrés).
    • Placez les objets en aluminium dans la solution.
    • Après 1-2 minutes, laver le produit avec une éponge à vaisselle et du savon.
    • Rincez abondamment avec de l'eau.
  1. Utilisez du soda pour nettoyer le métal. Plonger le produit dans une solution: 2 c. cuillères à soupe de soda par 1 litre d'eau. Mettez le récipient avec le contenu sur le feu et faites bouillir pendant 10 minutes. Après le traitement, laisser refroidir et rincer l'article. Vous pouvez utiliser une solution chaude de soude caustique.
  2. Retirez le film noir sale de la manière suivante:
    • Dissolvez 10 grammes de borax de pharmacie dans un verre d'eau.
    • Ajoutez quelques gouttes d'ammoniac.
    • Couvrir l'article avec le composé préparé.
    • Laissez le produit sécher pendant une demi-heure.
    • Essuyez l'article avec un chiffon sec.

Prenez soin des objets en aluminium et nettoyez-les à temps de la saleté, des débris de nourriture, des dépôts de carbone et du film d'oxyde. Portez une attention particulière aux objets situés dans la rue, car ils sont les plus sensibles à l'oxydation. Il est alors beaucoup plus difficile de les retirer. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, n'oubliez pas vos équipements de protection: lunettes, gants et appareil respiratoire.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à nettoyer des objets en aluminium légers mais durables et qu'ils brillent encore mieux que les nouveaux. Grâce à ces astuces simples et faciles à réaliser, l’aluminium oxydé ne sera pas un gros problème pour vous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver