Comment mettre à jour les carreaux dans la salle de bain avec vos propres mains?

La tuile est un matériau universel pour la décoration. Très souvent, il est utilisé dans la salle de bain, car il est très résistant, résistant à l'humidité et facile à entretenir. Mais même un tel matériau sans prétention et durable finit par perdre son apparence et s'estompe. De plus, sur une longue période de fonctionnement, des défauts, des copeaux ou des fissures peuvent apparaître sur le carreau. Effectuer des réparations majeures pour remplacer les carreaux est une entreprise longue et coûteuse. Par conséquent, nous réfléchissons souvent à la façon de mettre à jour les carreaux de la salle de bain de nos propres mains.

au contenu ↑

Pourquoi faire ça?

Quelque temps après la réparation, l'aspect de la finition de la baignoire s'estompe, s'use et devient sale. C'est pourquoi vous devrez peut-être restaurer les carreaux de la salle de bain. En raison de défauts mineurs, il n'est pas du tout nécessaire de déplacer toute la mosaïque, car il s'agit d'un processus assez long et coûteux.

Quelles peuvent être les raisons pour réparer un carrelage de salle de bain? Les plus courants sont:

  • Dommage pour les carreaux. Cela peut être des fissures, des éclats ou des rayures sur des carreaux individuels.
  • Contamination des carreaux et des joints. Les carreaux peuvent être enduits d'un enduit difficile à laver, de divers affaissements ou de graisse. Les coutures s'assombrissent avec le temps et deviennent également sales.
  • Si vous pensez que la tuile est obsolète. Les couleurs et les motifs pourraient s'estomper, se démoder ou être fatigués.
  • Changement de design. Supposons que vous décidiez d'ajouter des couleurs vives à un style plus détendu et confortable de la salle de bain. Ou, au contraire, changez l’échelle de contraste en couleurs pastel.

Important! Des réparations partielles peuvent vous faire économiser de l'argent sur votre budget. Parfois, il suffit de nettoyer les coutures et de réparer les petits défauts pour que la baignoire redevienne comme neuve.

au contenu ↑

Démarrer la mise à jour - Conseils de maîtres et de concepteurs

Si vous décidez de rafraîchir le carreau, assurez-vous de consulter les conseils d’artisans et de concepteurs expérimentés sur la façon de mettre à jour les carreaux de la salle de bain de vos propres mains.

Au stade initial, il sera nécessaire de préparer la surface pour la restauration. Cela garantira une réparation de haute qualité et une longue durée de vie.

Préparation de la surface

Nous vous recommandons de suivre un plan d'action simple:

  1. Inspection Faites attention à la présence de défauts, leur type et leur quantité. Sur la base de l’évaluation de l’état de la tuile, envisagez la solution appropriée.

Important! Il est conseillé de fournir plusieurs moyens.

  1. Nettoyage des coutures. Éliminez la saleté accumulée dans les joints, essayez de les blanchir. En cas de dommage, il est recommandé de retirer la couche supérieure de coulis.
  2. Élimination de la saleté. Rincez soigneusement la surface des carreaux afin que toutes sortes de taches et de salissures disparaissent: rouille, calcaire.
  3. L'élimination de la graisse. Le dégraissage de la surface est une étape importante.

Important! Pour enlever un film gras d’un carreau, utilisez un solvant ou de l’alcool. Essuyez simplement le carreau avec eux.

  1. Broyage. Cette procédure est utilisée selon les besoins, car elle implique le nettoyage de la couche supérieure. En parallèle, cela aide à éliminer la rugosité et la rugosité du carreau, la saleté pétrifiée.
  2. Couche d'apprêt.Cette étape est également individuelle et le plus souvent nécessaire lors de la peinture.

Après les travaux préparatoires, vous pouvez procéder à des actions spécifiques.

Préparation de suture

Assurez-vous de gérer les coutures d'amarrage. C'est l'un des placages les plus problématiques. Ce sont les coutures qui perdent leur apparence, deviennent désordonnées, deviennent plus foncées et moisies. Sur leur fond, l'apparence de la tuile elle-même se gâte, même si elle est complètement intacte.

Le choix de la méthode de restauration

En réparant, on se demande souvent comment mettre à jour la salle de bain sans enlever le vieux carrelage?

  • Si seuls quelques carreaux sont endommagés, il est impossible de remplacer l’ensemble du carreau dans la salle de bain. Il suffira d'enlever que les éléments défectueux.

Important! Ce sera formidable si vous avez conservé les restes de cette tuile ou si vous pouvez toujours acheter les mêmes dans une quincaillerie.

  • Si ce n'est pas disponible, vous devriez alors choisir une tuile similaire ou proposer d'autres options.

De cette manière, vous pouvez facilement effectuer la réparation d'une tuile de salle de bain sans travaux de construction à grande échelle, et le résultat sera incroyable. La salle de bain sera comme neuve!

au contenu ↑

Pas cher ne veut pas dire mauvais

En raison de sa fonction, il y a toujours une forte humidité dans la salle de bain. C'est ce facteur qui affecte principalement l'apparence de sa doublure.

Point de mise à jour

Le moyen le plus abordable de donner de la fraîcheur au bain est de renouveler les coutures.

À première vue, il peut sembler qu'une telle méthode de réparation partielle ne soit pas efficace. Cependant, ceci est une opinion complètement erronée. Avec un petit effort, vous pouvez mettre à jour les anciennes tuiles de la salle de bain.

Vous pouvez corriger la situation de plusieurs manières:

  1. Outil spécial pour la réparation. Son action est de lisser les bosses, blanchissant.

Important! Les propriétés antibactériennes de ces agents sont un facteur essentiel.

  1. Blanchiment et peinture. Appliquez de la peinture sur les coutures nettoyées. Après quelques minutes, utilisez une éponge humide pour essuyer le carreau des traces de peinture.

Important! Cette méthode est très simple, mais de courte durée. L'effet ne durera pas plus de 6 mois.

  1. Appliquer un nouveau coulis sur le précédent. Pour utiliser cette méthode, veillez à ce que les joints soient suffisamment profonds et qu’il reste au moins 2 mm d’espace libre pour le nouveau coulis.
  2. Remplacement complet de l'ancien coulis. Tout d’abord, retirez l’ancien composé. Vous pouvez le retirer à l’aide d’un objet pointu ou d’une extension de joint spéciale. Si une composition de ciment a été utilisée lors de la pose des carreaux, utilisez un nettoyant acide. Cet outil adoucira la composition et vous permettra de retirer le coulis. Rincer les coutures et les carreaux avec de l'eau et laisser sécher pendant une journée. Le lendemain, enduisez la surface d'un apprêt et appliquez une nouvelle composition.

Important! Veillez à ne pas endommager le carreau. Lorsque vous travaillez avec le nettoyant, veillez à porter des gants de protection en caoutchouc et des lunettes de protection des yeux.

au contenu ↑

Remplacement partiel des carreaux

Un remplacement partiel est nécessaire dans les cas où, par négligence, vous avez endommagé des carreaux individuels. En conséquence, des éclats, des fissures et d’autres défauts peuvent apparaître sur le carreau. Comme nous l'avons déjà dit, il n'est pas nécessaire de réparer complètement la salle de bain. Il suffira d'apprendre à mettre à jour les carreaux de la salle de bain de vos propres mains.

Important! Avant de retirer un article endommagé, réfléchissez à ce qui se passera à sa place.

Vérifiez les excès de matériau après réparation. Sinon, vous pouvez rechercher des magasins de carreaux de céramique. Mais même si vous n'en trouvez pas un semblable, vous pouvez toujours trouver un moyen de sortir de cette situation. Utilisez le remplacement comme élément de décor, retirez quelques carreaux de plus pour compléter l’idée de design ou décorez cet endroit avec un autocollant. Après avoir sélectionné de nouveaux éléments, vous pouvez procéder au remplacement direct des carreaux.pokraska-plitki

Voyons maintenant comment éliminer les éléments inutiles sans endommager le reste de la mosaïque.

  1. Tout d'abord, le coulis est enlevé entre les joints.Comment faire cela - nous avons écrit en détail ci-dessus.
  2. Puis percez quelques trous au milieu de la tuile. Placez le ciseau à côté des trous résultants et fissurez la dalle avec des coups puissants en se déplaçant du centre vers le bord. Le mouvement devrait être fort, mais précis.

Important! Il existe un autre moyen que conseillent les maîtres expérimentés. Placez un chiffon sur le carreau et frappez-le avec un marteau. Le carreau se divisera en morceaux et il sera pratique de l'enlever. Dans ce cas, les tuiles voisines resteront intactes.

  1. Enlevez les carreaux ainsi que toute colle.
  2. Traitez la surface avec un apprêt à pénétration profonde. Après séchage, vous pouvez commencer à poser de nouveaux éléments.
  3. Appliquer la colle à carrelage, poser le carrelage.

Important! N'oubliez pas d'utiliser le niveau!

  1. Le montage de croix aidera à créer des espaces entre les carreaux. Quand la tuile sèche, scellez les joints.
  2. Ces manipulations doivent être effectuées avec chaque élément à remplacer.
  3. Pour éviter que les nouvelles pièces ne se détachent du fond, il est recommandé d'aligner l'adhésif pour carrelage avec une spatule sur toute la surface. Si le carreau dépasse légèrement, tapez doucement dessus.
  4. Une fois que le carreau a séché, fermez les coutures.

La restauration partielle des carreaux dans la salle de bain est terminée. Vous pouvez profiter du résultat de votre travail.

au contenu ↑

Solutions de design intéressantes pour la salle de bain

Pour mettre à jour les anciennes tuiles de la salle de bain, n'oubliez pas l'approche créative.

Actuellement, il existe de nombreuses méthodes de conception et matériaux intéressants pour cela. Grâce à la décoration, vous pouvez donner à votre salle de bain un style et une exclusivité uniques.

Énumérons les solutions de conception possibles pour le bain:

  • Compositions décoratives volumétriques.
  • Panneaux en plastique qui sont installés sur les carreaux.
  • Murale C'est une sorte de peinture murale spéciale pour le bain.
  • Dessiner des motifs et des motifs sur des carreaux à l'aide d'un pochoir.
  • Autocollants en vinyle.
  • Peinture partielle ou complète.

Laissez-nous nous attarder sur chacune des méthodes plus en détail.

au contenu ↑

Photos autocollantes

Essayez de mettre à jour vous-même votre vignette avec un autocollant.

Important! Un énorme avantage dans leur application est la simplicité et un large choix.

Les fabricants sont prêts à vous proposer de grands tableaux ou de petits éléments, des motifs classiques et des personnages de dessins animés. Vous trouverez certainement quelque chose à votre goût. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de remodeler, de construire ou de casser quelque chose.

Qu'est-ce qui est important à savoir sur les autocollants?

  • Assurez-vous de nettoyer les carreaux avant de coller.

Important! Il est nécessaire non seulement d'éliminer la saleté, mais également de dégraisser le carreau avec de l'alcool ou du solvant.

  • Ils sont très faciles à appliquer sur les carreaux. Enlevez la couche protectrice et collez le motif sur le carreau en le lissant soigneusement sur toute la surface.

Important! Il n'est pas nécessaire de séparer tout le papier protecteur en même temps, des bulles d'air et des plis peuvent se produire lors du collage. Cela gâcherait le look du paysage. Il est plus correct de commencer à coller à partir du coin, en ouvrant progressivement la base adhésive et en la lissant.

  • Les autocollants en vinyle sont de courte durée et peuvent se décoller. D'autre part, vous pouvez souvent mettre à jour le design de votre baignoire.
au contenu ↑

Modifications de la conception des carreaux

Vous pouvez modifier le design lors de la restauration de carreaux dans la salle de bain de différentes manières.

Éléments de décor

Il est possible de masquer les défauts sur la surface revêtue en utilisant de petites pièces. À partir d’eux, vous pouvez créer une composition volumétrique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des perles, des strass, des boutons, du verre, etc. Les éléments peuvent être de tailles, de couleurs et de textures différentes. En incluant votre imagination et votre sens du style, vous pouvez créer une décoration unique.

Important! La colle, la colle thermofusible ou le vernis acrylique aideront à fixer toutes les pièces.

Modèle de tuile

Une autre méthode créative de décoration des carreaux peut être le dessin ou le modelage. Lorsque vous décidez d’utiliser cette méthode, tenez compte des recommandations suivantes:

  1. Comme toujours, la première priorité est de nettoyer la surface à fond.
  2. Poncer les carreaux avec du papier abrasif ou un autre abrasif. Après avoir rayé la couche supérieure du carreau, vous obtiendrez une excellente adhérence de la peinture sur le carreau.

Important! Cette étape peut être ignorée si le dessin est appliqué avec de la peinture pour verre et céramique. Cependant, ce matériel est assez coûteux.

  1. Appliquez une couche d'apprêt sur les zones à peindre.
  2. Collez les carreaux adjacents avec du ruban adhésif afin de ne pas les tacher de peinture.

Important! Le dessin peut être appliqué de différentes manières: au pistolet, au pinceau, au rouleau, au pochoir ou à la main.

Comment faire un motif géométrique en utilisant du ruban adhésif?

Dessinez un dessin sur le carreau avec un crayon, collez le ruban adhésif le long du contour. Apprêtez la surface du motif futur. Après le séchage complet, vous pouvez commencer à dessiner.

La dernière étape interviendra au plus tôt dans la journée. Lorsque la peinture sera complètement sèche, il vous suffira de retirer le ruban adhésif du carreau.

Votre chef-d'œuvre est prêt!kak-obnovit-staruyu-kafelnuyu-plitku

Panneaux plastiques décoratifs

Il est préférable de remplacer les vieux carreaux dans une salle de bains très endommagée avec des panneaux en plastique. Ils sont installés directement sur les carreaux.

Les panneaux décoratifs présentent plusieurs avantages:

  1. Haute résistance à l'humidité du matériau.
  2. Les panneaux résistent aux changements de température dans la plage de -10 à +60.
  3. Installation pratique et facile.
  4. Facile à nettoyer et à entretenir.
  5. Isolation thermique et phonique.

Important! Pour installer de tels panneaux, vous avez besoin de ciseaux et d’une scie à métaux, d’un tournevis et d’un perforateur. Fixez les éléments sur les profilés SD et UD à l’aide de vis de 25 mm.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez procéder au travail lui-même:

  1. Traiter la doublure avec un apprêt antiseptique.
  2. Marquez pour installer des profils auxquels des panneaux décoratifs seront attachés.

Important! Si les murs sont lisses et lisses, vous pouvez utiliser du mastic adhésif à base de silicone.

Murale

Mural est une murale de grande taille sur des panneaux en plastique. Comme l’image est obtenue sur l’ensemble du mur, une telle baignoire est très lumineuse et élégante. Vous pouvez choisir n'importe quelle image que vous voulez.

Les caractéristiques qualitatives sont les mêmes que pour les panneaux. En conséquence - murale et est établie de manière similaire.

Les méthodes de conception aideront facilement à mettre à jour les anciens carreaux de la salle de bain, tout en créant un style spécial et en ajoutant une exclusivité.

au contenu ↑

Peinture de tuile continue

Une autre façon de mettre à jour la salle de bain sans enlever la vieille dalle peut être sa peinture continue. En outre, il est considéré comme une option de réparation budgétaire.

Pour obtenir un excellent résultat, faites attention à deux aspects importants:

  1. Préparation de la surface.
  2. Le choix de la peinture de qualité.

Important! Lors du choix de la peinture, non seulement la teinte et le prix souhaités sont importants, mais également ses propriétés. L'acrylique ou l'époxy résistant à l'eau est idéal.

Pour toutes les procédures, vous aurez besoin d'un apprêt, d'un papier abrasif, d'un rouleau et de peinture. Le processus de peinture directe peut être divisé en plusieurs étapes:

  1. Nettoyage des carreaux.
  2. Dégraissage Pour ce faire, essuyez la zone tapissée avec de l'acétone, de l'alcool ou du vinaigre.
  3. Enlevez la couche brillante supérieure avec du papier de verre.
  4. Surface d'apprêt. A ce stade, vous devrez attendre environ une journée jusqu'à ce que le mélange soit complètement sec.
  5. Re-ponçage avec du papier de verre.
  6. Ce n'est qu'après tous les travaux préparatoires que vous pouvez enfin appliquer la peinture sur le carreau.
  7. Une couche ne suffit pas. Après 12 heures, vérifiez si la peinture est sèche et répétez l'application.

Important! Pensez à votre santé. Utilisez un masque facial pour éviter d’inhaler l’odeur de peinture.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de mettre à jour les carreaux de la salle de bain de vos propres mains. Afin de choisir le bon, évaluez vos capacités financières, l'ampleur du travail requis et votre créativité. Ensuite, vous pouvez facilement faire face à la tâche, être satisfait du résultat final.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver