Comment coller des plinthes en polyuréthane?
Le collage des plinthes de plafond est la dernière étape de la réparation. Le processus n'est pas difficile et assez simple. Pourquoi monter de tels produits? Les filets remplissent deux fonctions importantes: pratique et décorative. En utilisant ces matériaux, vous pouvez masquer des défauts mineurs à la jonction du mur et du plafond, ainsi que créer une composition intérieure finie. Par conséquent, il sera utile de savoir quels types de filets sont utilisés et comment coller une plinthe de plafond en polyuréthane.
au contenu ↑Avantages
Le socle du plafond est un matériau de construction sous la forme d'une planche, sa longueur peut atteindre cinq mètres. Ils peuvent être en bois, en gypse, en polystyrène et en polyuréthane. Ci-dessous, nous aimerions nous attarder davantage sur cette dernière option.
Ce type de plinthe est fabriqué dans un matériau à la fois durable, léger et léger, également appelé «plastique moussé».
Quels sont les avantages de ce type de finition? En fait, ces plinthes présentent de nombreux avantages:
- Le matériau à partir duquel les filets sont fabriqués est absolument sans danger pour la santé et respecte l'environnement.
- La longévité. La durée de vie des plinthes est de près de trente ans. De plus, pendant une période aussi longue, ils ne perdent pas leur apparence présentable.
- Les produits cachent parfaitement les défauts et les irrégularités de la bordure du plafond avec le mur. Certaines garnitures peuvent même masquer le câblage et d’autres communications, telles que les câbles Internet.
- Résistance à l'humidité, au soleil et à diverses températures.
- Possibilité de nettoyage et de soin. Les plinthes peuvent être traitées avec des détergents.
Important! Cependant, cela ne s'applique pas aux détergents agressifs, lisez donc les instructions concernant l'agent de nettoyage avant utilisation.
- L'élasticité du matériau. La flexibilité de la plinthe permet une installation rapide et facile. C'est ce type de filet qui est utilisé pour finir les surfaces avec des courbes ou des arêtes.
- Belles qualités décoratives. Les plinthes conviennent aux intérieurs de diverses tendances stylistiques, des classiques aux modernes. Les éléments sont produits en blanc. Si vous le souhaitez, ils peuvent être peints.
- Représentation et assortiment. L'abondance de motifs de filet est énorme. Vous serez en mesure de choisir des produits de forme, de taille et de décor.
- Les plinthes sont légères, faciles à manipuler et, par conséquent, leur installation ne sera pas coûteuse.
Comme vous pouvez le constater, la bordure des joints du plafond et des murs en forme de filet de polyuréthane est une finition idéale.
au contenu ↑Important! La plinthe a une faible résistance aux chocs, c'est-à-dire que, après un impact important, des bosses peuvent apparaître sur sa base.
Types de plinthes
Avant de décider comment coller la plinthe de plafond en polyuréthane, découvrons tout de même certains de ses types.
Types de plinthes en exécution externe
Ainsi, l'apparence du visage peut être classée comme suit:
- Surface de plinthe lisse. Les produits de ce type sont les plus simples, leur tâche principale est de cacher les angles. Ils se distinguent également par le coût le plus bas, car les capacités décoratives de tels panneaux sont très modestes.
Important! Le principal avantage des planches de lisses lisses réside dans leur faible tendance à la sédimentation et à la pollution. En conséquence, leur entretien est très simple.
- Exécution en forme.Ces produits peuvent déjà se vanter d'une configuration plus complexe, qui crée une apparence agréable des panneaux. Dans le même temps, les filets sont caractérisés par des formes laconiques.
Important! Ce type de plinthe occupe une position de leader parmi ses pairs.
- La surface en relief de la plinthe. En effet, ce type de filet est déjà un élément de design et de décoration d'intérieur.
Important! Le plus souvent, le relief ressemble à un stuc de gypse élégant et luxueux. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas l'utiliser dans tous les intérieurs, mais dans les styles les plus appropriés. Par exemple, Baroque, Empire ou Classiques.
Types de plinthes comme prévu
Une autre classification des produits implique une finalité différente et distingue les types suivants:
- Plafond décoratif. Ce sont des moulures standards conçues pour former des joints. Leur caractéristique en l'absence de charge opérationnelle.
Important! Séparément, il est possible de distinguer les modèles de plinthes à haute élasticité, utilisés pour la finition de plans courbes.
- Plafonniers. Tout d'abord, ce type de socle constitue une décoration très originale et élégante de l'intérieur. La configuration de ces congés est différente de celle des bandes traditionnelles: des rainures spéciales pour l'installation de la bande LED peuvent s'étendre sur toute la longueur du produit, ou des trous dans la base permettent de monter des dispositifs d'éclairage intégrés.
Options de plinthes
Eh bien, nous notons quelques autres caractéristiques des plinthes en polyuréthane. Ils sont séparés par l’angle du biseau sur le côté avant, qui peut être égal à:
- 30 degrés.
- 45 degrés.
- 60 degrés.
Un autre paramètre important du socle est sa largeur. Il existe trois types de filets:
- Étroit. La largeur de ces produits est comprise entre 10 et 50 mm. Leur utilisation est recommandée dans les pièces à plafond bas. Le bar étroit laconique a l’air très élégant dans de telles salles.
- Moyen. La largeur de ces plinthes varie entre 60 et 150 mm. Ces produits conviennent le mieux à la plupart des appartements et des maisons, car la hauteur de plafond optimale est de 2,5 à 2,7 m.
- Large. Leur largeur est de 160-350 mm. Ces éléments volumineux ne conviennent que pour la décoration de pièces spacieuses avec de hauts plafonds de plus de trois mètres.
Méthodes d'installation des plinthes de plafond
Après avoir choisi tel ou tel produit, il est temps de poser la question suivante: que coller sur une plinthe en polyuréthane? Il y a plusieurs options et nous allons parler de chacune d'elles.
Mastic
Si vous demandez des placages professionnels, comment coller une plinthe de plafond en polyuréthane? La réponse sera - bien sûr, du mastic. Pendant le processus de réparation, le mélange est probablement resté en petites quantités et il est facile de travailler avec.
Avantages de l'utilisation de mastic pour les plinthes:
- Il ne faut pas longtemps pour presser les filets à la surface et attendre qu'ils le saisissent.
- Lors de l'installation, les joints peuvent être nivelés avec un mélange couvrant diverses fissures et crevasses.
- Matériau robuste qui maintient les barres fermement.
Argile et ses types
Il est logique que pour le collage des plinthes, il existe des adhésifs correspondants. La colle pour les plinthes de plafond en mousse de polyuréthane est divisée en les types suivants:
- Compositions polymères. Il est basé sur des solvants chimiques, de sorte que la colle dégage une odeur piquante caractéristique lors de son utilisation. Il disparaîtra lorsque la composition sera complètement sèche.
Important! Les propriétés avantageuses de la colle polymère sont sa haute résistance et sa résistance à l'humidité.
- Acrylique Ce type de colle est sans odeur, mais est fabriqué à base d’eau. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé de manière catégorique dans des pièces très humides.
Vous devez choisir l’un ou l’autre type en fonction de l’objet de la pièce: pour les enfants, utilisez de la colle acrylique et pour la salle de bain et la cuisine, les polymères.
Important! Les marques les plus populaires d'adhésif en polyuréthane pour les plinthes de plafond sont «Titanium» et «Moment».
Les avantages en leur faveur sont:
- Excellente base de liant.
- Durabilité et fiabilité.
- Vitesse d'action
Ongles liquides
Plinthes de plafond en polyuréthane: comment coller des «ongles liquides»? Tout d'abord, nous notons que ce type d'adhésif de construction est applicable à une grande variété de matériaux. La composition est capable de maintenir parfaitement les filets de plafond pendant de nombreuses années.
Il existe deux types de «clous liquides»:
- Néopropylène. La base de la fabrication est un solvant organique, de sorte que la colle dégage une odeur âcre qui disparaît une fois complètement sèche. Jusqu'à présent, cet adhésif devrait être utilisé avec précaution et précautions de sécurité. Surtout, ces «ongles liquides» ont fait leurs preuves dans des conditions de forte humidité.
- Acrylique Ce type d’agent de rétention est le plus sûr et le plus inoffensif. Mais ils ne conviennent que pour les pièces sèches.
Installation de plinthes: étapes
Avant d’installer les produits, déterminez le périmètre de la pièce sur la base duquel vous calculez le nombre de bandes. En fonction de la taille de la pièce, sélectionnez la largeur de plinthe appropriée.
Important! Le choix de la baguette se ressent également dans le style de l’intérieur: pour les murs à motifs, choisissez des modèles lisses et concis, pour les décorations simples - plus élaborées.
Nous passons maintenant à la question de savoir comment coller pas à pas les plinthes en polyuréthane.
Étape 1: Préparation de la surface
Bien entendu, vous ne pouvez en aucun cas commencer l’installation sans traitement préalable des avions. Les points de collage des bandes décoratives sont préparés de la manière suivante:
- Nous avons mis le socle à l'endroit de son installation, mis des marques indiquant le bord inférieur du produit.
- À travers le niveau de construction, nous traçons une ligne droite qui marque le lieu de collage de la plinthe.
- C'est sur cette bande que nous enlevons la finition précédente, le cas échéant, de la couche de plâtre ou de la base de béton du mur.
Important! Si vous démontez la finition un peu moins avec une marge de 1 à 2 mm, évitez la formation de fissures à l'avenir.
- Une fois que les murs sont complètement nettoyés de la finition, nous recouvrons la surface avec un apprêt pénétrant. Cette composition peut être remplacée par une solution adhésive légère ou de l'eau ordinaire chaude, mais il est préférable de ne pas expérimenter.
- Nous attendons le séchage complet.
Étape 2: ajustement du matériau
Avant de coller les plinthes de plafond en polyuréthane, il est nécessaire de l’adapter à la taille appropriée. Nous vous recommandons de faire ceci:
- Le raccordement le plus difficile et le plus important est la connexion des plinthes dans les coins. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil spécial pour les baguettes de plafond - une boîte à onglets manuelle.
- Le socle est placé dans la boîte à onglet dans la position dans laquelle il sera installé. Ensuite, nous le pressons assez fort, le coupons à l’angle requis.
Important! Il est préférable de couper avec une scie pour un type de matériau donné ou avec un couteau à peinture très tranchant.
- Avant le collage, il est nécessaire d’attacher les plinthes les unes aux autres afin d’exclure la présence d’écarts. S'il y en a, le réglage est effectué jusqu'à ce que les pièces soient complètement connectées, coupant ainsi le matériau en excès.
Étape 3: Montage direct au mur et au plafond
Le processus d'installation peut être décrit comme suit:
- Nous déterminons quoi coller sur la plinthe de plafond en polyuréthane. Nous avons déjà examiné les options possibles ci-dessus, vous allez maintenant utiliser celle-ci. Le plus souvent, une colle spéciale est néanmoins utilisée à ces fins.
Important! Avant d'appliquer l'adhésif, veillez à lire les instructions pour éviter les réactions possibles avec le polyuréthane.
- Nous commençons à appliquer de la colle sur l’une des plinthes, qui sera située dans le coin.
- Ensuite, nous l’appliquons à la surface du mur, l’alignons soigneusement et le pressons aussi étroitement que possible. Vous devez tenir la barre jusqu'à ce que vous vous assuriez que la colle est «saisie».
Important! Si un excès d'adhésif apparaît pendant l'installation, retirez-les avec un chiffon propre ou une éponge. Il est préférable de le faire tout de suite pour que les pistes ne restent pas sous la forme de taches sur la plinthe.
- Collez les panneaux restants de la même manière.
Important! Pour une excellente jonction des plinthes entre elles, nous vous recommandons d'appliquer une couche de colle nette à leurs extrémités. Si le composé dépasse légèrement, retirez-le à nouveau avec un chiffon propre.
Étape 4: Finition de la plinthe
Cette étape ne peut pas être qualifiée d’obligatoire, car le plus souvent, le traitement du socle après son installation n’est pas requis. Mais il est parfois nécessaire d'affiner l'apparence de la baguette en fonction des exigences de l'intérieur.
Dans ce cas, nous effectuons les actions suivantes:
- Les fissures entre les éléments sont scellées avec un scellant acrylique.
- Nous collons du ruban de masquage sur la surface du mur et du plafond sur toute la longueur de la plinthe. Il les protégera des traces de peinture.
- Appliquez la couleur désirée sur la plinthe.
Important! Pour les plinthes en polyuréthane, le meilleur type de peinture est un mélange à base d’acrylique ou de latex. L'application de colorant peut être effectuée à l'aide d'un pinceau ou d'un spray.
- Lorsque la peinture est sèche, retirez le ruban de masquage. Votre plinthe mise à jour est prête.
Images d'archives
C'est probablement tout ce que vous devez savoir sur la manière de coller une plinthe de plafond en polyuréthane. Je voudrais noter que ce processus est très simple, il est facile de le faire vous-même. L'assortiment de plinthes vous permettra de concrétiser les idées les plus brillantes et les plus originales. L'intérieur de votre maison deviendra plus élégant et plus individuel.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android