Comment coller des carreaux sur des cloisons sèches dans la salle de bain?

Pour effectuer des réparations dans la salle de bain, vous devez vous familiariser avec les propriétés des matériaux de construction. Ils doivent tous être de grande qualité et avoir des propriétés de résistance à l'humidité. La céramique aujourd'hui est à juste titre considérée comme l'un des matériaux de finition les plus recherchés. Les murs réalisés avec cette finition ont d'excellentes propriétés de performance. Les carreaux sont particulièrement populaires pour la finition des installations de plomberie. Toutefois, pour une installation de qualité sur le mur, la surface doit être parfaitement plane. Dans notre article, nous vous expliquerons comment coller des carreaux sur des cloisons sèches dans la salle de bain, comment choisir le bon matériau pour que la réparation serve pendant de nombreuses années.

au contenu ↑

Les carreaux peuvent-ils être collés sur des cloisons sèches dans la salle de bain?

Le processus de nivellement des murs est assez compliqué, il prend beaucoup de temps, nécessite l'utilisation d'un grand nombre de matériaux de construction et, plus important encore, sans grande compétence, un travail de haute qualité peut devenir une tâche impossible. Pour simplifier ce processus, vous pouvez appliquer la méthode de décoration murale avec cloison sèche sur laquelle les carreaux sont ensuite posés.

La décision d’utiliser des plaques de plâtre n’est pas une coïncidence, le matériau possède des propriétés universelles et un système d’installation simple. Vous aurez sûrement immédiatement la question: est-il possible de coller des carreaux sur des cloisons sèches dans la salle de bain? Nous répondrons avec confiance: bien sûr que c'est possible!

Important! Pour les pièces telles que les salles de bain, on utilise un type de matériau résistant à l'humidité, qui ne se déforme pas lorsqu'il est exposé aux liquides. Dans les magasins de construction, le produit a un marquage spécial qui le distingue des cloisons sèches ordinaires. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité ont une surface verte et un marquage bleu, composé de l'abréviation "GKLV", ainsi que des chiffres indiquant sa taille.

Un grand nombre de propriétés positives de ce matériau aidera également à choisir en faveur de l’utilisation de telles feuilles comme base pour la pose de carreaux.

Avantages de la GCR:

  • Tout d’abord, il convient de noter que le nom GKL affiche ses composants. Chaque feuille est composée de plusieurs couches de carton séparées par des couches de gypse.
  • Pour obtenir une résistance spéciale pendant le processus de fabrication, des composants de renforcement, antifongiques et hydrophobes sont ajoutés à la pâte à partir de gypse.
  • Toutes les couches sont reliées entre elles par une composition adhésive spéciale respectueuse de l'environnement.
  • Les constructeurs appellent le matériau universel pour cloisons sèches, il peut être utilisé pour installer des cloisons entre les pièces, les finitions de murs et les faux plafonds.
  • La haute résistance à l'humidité est obtenue par l'ajout de composants spéciaux dans le processus de fabrication.
  • Le matériau de construction a un niveau d'absorption acoustique élevé. Dans certains cas, il est également utilisé comme isolant acoustique dans la pièce.
  • Pour la production de feuilles utilisant des matières premières de haute qualité, sans ajout de substances nocives et toxiques.
  • L'installation de GKL ne prend pas beaucoup de temps.
  • Le faible coût des marchandises et la facilité d’installation vous permettent d’utiliser le matériau dans le processus de construction sans coûts financiers importants.
  • Le GKL est largement utilisé comme base pour tout type de finition: carrelage, papier peint, plâtre décoratif.
  • La structure du matériau offre la possibilité d'installer le matériau sur une surface courbe.

Ayant un tel nombre de qualités positives dans l'arsenal, il peut sembler que c'est le meilleur matériau de construction. Mais ne l'idéalisez pas trop, car il y a aussi des aspects négatifs de son application, dont nous discuterons plus tard.

GKL désavantages:

  • Avec une exposition prolongée à l'humidité ou à l'eau, la surface commence à l'absorber. Au fil du temps, le matériau perd ses propriétés, gonfle et se déforme.
  • La surface garnie de plaques de plâtre ne résistera pas aux impacts violents. Il est également inutile de monter des objets lourds, des chaudières, des armoires sur une telle base.
au contenu ↑

Comment coller des carreaux sur des cloisons sèches dans la salle de bain? Inventaire requis

Avant de coller les carreaux sur les cloisons sèches de la salle de bain, il est bon de prendre soin au préalable des outils et du matériel nécessaires.

Important! La durabilité de votre travail dépend directement du respect de la technologie d’installation et de la qualité des matériaux.

Pour le travail, vous aurez besoin des outils suivants:

  1. Perceuse ou perceuse à percussion. Faites attention au fait que l'outil dispose d'un mélangeur spécial - vous en aurez besoin pour la préparation et le mélange des solutions.
  2. Niveau (laser ou eau).
  3. Spatules (plates, dentelées et à jointure).
  4. Brosse ou rouleau.
  5. Coupe-carreaux ou autre appareil avec lequel vous pouvez couper des carreaux en taille.
  6. Règle et crayon pour le marquage.
  7. Papier de verre

Dans cet article, nous ne considérerons pas la séquence d'installation des guides pour les plaques de plâtre, ni leur installation sur le cadre. Par défaut, les cloisons sèches sont déjà installées sur le mur et il vous suffit de poser les carreaux. Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  1. Tuile ou tuile en plastique.

Important! Les carreaux de céramique dans la salle de bain ont l’air plus présentables; en outre, ils ont une résistance et une fiabilité accrues, ce qui n’est pas le cas des carreaux en plastique. Mais le coût d'une tuile étant plusieurs fois supérieur à celui d'une pièce en plastique, chaque personne doit décider elle-même quelle est sa priorité.

  1. Mastic.
  2. Treillis de fibre de verre renforçant les joints du code civil.
  3. Amorce La meilleure option pour une utilisation dans la salle de bain est un mélange résistant à l'humidité.

Important! Ne pas acheter des mélanges contenant des substances alkydes. Ils affectent négativement la GCR: quand elle est appliquée sur la surface, la feuille se déformera certainement.

  1. De la colle Il est choisi en fonction du type de tuile. La colle est produite sous la forme d'une pâte ou d'une poudre.
  2. Croix à distance.

Important! Les options les plus optimales pour une utilisation dans la salle de bain sont les petites croix.

  1. Couture. La couleur est sélectionnée en fonction du ton du matériau de revêtement - un ton plus clair ou plus foncé.
au contenu ↑

Comment coller des carreaux sur des cloisons sèches dans la salle de bain? Étapes de travail

Une fois que vous avez acheté ou préparé l'outil nécessaire et que le carreau est dans la pièce, vous pouvez passer directement au processus le plus responsable: coller le carreau sur le mur de gypse de la salle de bain. Le processus de pose de carreaux comporte plusieurs étapes qui doivent être mises en œuvre en séquence. Si vous dérogez à cette règle, les réparations seront mal effectuées et devront être répétées avec le temps.

Pour poser les carreaux, vous devez effectuer les travaux suivants:

  • Pour calculer le nombre de matériaux de construction.
  • Surface mastic GK.
  • Murs apprêtés en plus.
  • Fixez les guides.
  • Préparez la colle à carrelage pour cloisons sèches dans la salle de bain.
  • Installez la tuile.
  • Coudre les coutures.

Chaque étape nécessite une attention particulière, nous allons donc les examiner plus en détail séparément.

Comment calculer le nombre de carreaux?

Avant de malaxer la colle et de localiser les carreaux sur le mur, nous vous recommandons de compter avec précision le nombre de carreaux en rangées sur chacun des plans:

  • La largeur et la hauteur du mur doivent être divisées par les dimensions des carreaux correspondants.

Important! Il est très difficile de choisir un carreau de manière à ce que tous les carreaux soient posés entiers et que seuls certains d’entre eux soient coupés.

  • Pour que les carreaux soient beaux en surface, ne montez pas les carreaux coupés à plus de la moitié.

Important! Si, après une erreur de calcul, cela est inévitable, une rangée entière est retirée de la rangée et les pièces coupées sont installées sur les bords, dont la largeur n’est pas inférieure à ½.

american_style_07

Surface mastic GK

Bien que les cloisons sèches soient un matériau assez uniforme, les joints doivent être enduits avant la finition:

  1. Un mastic supplémentaire contribue à améliorer la solidité de la surface, ne permet pas à la GCR de se déformer et de se fissurer sous l'effet de l'humidité.

Important! Le mastic doit être fabriqué avec un mélange spécialement conçu pour être utilisé sur des cloisons sèches.

  1. Pour placer correctement les carreaux sur la cloison sèche de la salle de bain, les matières premières sont malaxées conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Si le matériau a une consistance pâteuse, il faut d'abord bien le mélanger.
  2. Utilisez une spatule plate pour nettoyer les joints de la contamination, dilatez légèrement pour une meilleure adhérence du mastic.
  3. Appliquez une fine couche de solution, posez un treillis d'armature ou une faucille et appliquez à nouveau le mastic.
  4. Laissez la surface sécher.
  5. À la fin, poncez les joints de cloison sèche avec un papier sablé à grain fin.

Important! Il est préférable de commencer à meuler la surface un jour après l'application du mastic.

Apprêt pour cloison sèche

Pour que le carreau soit maintenu fermement et de manière fiable sur une base de cloison sèche, il doit être traité avec un apprêt spécial.

Important! L'apprêt, qui est prévu pour le traitement de GCR, devrait être compatible avec la surface principale et le mélange d'adhésif que vous utiliserez à l'avenir.

Lorsque vous travaillez, tenez compte des points suivants:

  1. Il est préférable d'appliquer le produit sur le mur avec un rouleau à peinture. Ainsi, le processus prendra moins de temps et aura une meilleure qualité, ce qui ne peut pas être dit de travailler avec un pinceau large.
  2. Il est recommandé d'appliquer l'apprêt en plusieurs couches, au moins en deux. Chaque couche d'apprêt suivante est appliquée après que la précédente soit complètement sèche.

Montage sur rail

Les guides sont installés afin de poser les premières rangées et les suivantes de manière uniforme, sans distorsion:

  • La base du guide peut être une barre, une planche de bois ou un profilé en aluminium.
  • Pour fixer uniformément la barre à la surface, utilisez le niveau et le crayon pour marquer correctement.

Important! Si vous n’êtes pas un professionnel de la pose de carreaux, commencez à installer les carreaux à partir de la deuxième rangée.

Préparation de la colle pour les carreaux sur les cloisons sèches dans la salle de bain

Le choix de la colle est l’une des étapes les plus importantes du montage des carreaux sur des cloisons sèches. La qualité de toutes les réparations dans la salle de bain en dépend. Sur les étagères du magasin, vous trouverez un vaste assortiment de mélanges d’adhésifs, mais il est préférable de choisir la colle pour carrelage sur cloison sèche dans la salle de bain parmi les options suivantes:

  1. "Ongles liquides." Ils sont principalement utilisés pour coller plusieurs carreaux. En appliquant une telle solution pour traiter l’ensemble de la salle de bain, vous aurez besoin d’une grande quantité de mélange, ce qui affectera considérablement votre budget.
  2. Colle spéciale pour les carreaux. Ce mélange colle les carreaux sur toutes les surfaces avec la plus haute qualité. Mais la colle à carrelage a un coût élevé, ce qui rend les réparations plus coûteuses et plus abordables pour tout le monde.
  3. Mélange à base de ciment. Les maîtres qui sont professionnellement engagés dans la réparation des locaux utilisent le plus souvent des mortiers de ciment. Ils ont un coût abordable et sont facilement dilués avec de l'eau.

Recommandations pour la préparation du mélange adhésif:

  • Pour préparer la colle, il suffit de diluer la poudre avec de l'eau dans un grand récipient et de bien mélanger.

Important! Examinez attentivement la proportion de matières premières et d’eau sur l’emballage.

  • Si vous utilisez du mortier de ciment, diluez le mélange pour la pose de carreaux dans la salle de bain en petites quantités. Sinon, cela gèlera et, hélas, cela ne fonctionnera pas.

Installation de tuiles

Après avoir préparé le mélange adhésif, vous pouvez commencer à poser les carreaux sur le mur:

  • Appliquez une fine couche de solution sur le mur, lissez avec une truelle dentée.
  • Appuyez fermement sur une tuile fermement le long du guide marqué.
  • Nous faisons la même chose avec la tuile suivante. Vérifiez la régularité avec un niveau.

Important! Vous pouvez corriger les inégalités en 10 minutes, puis la colle durcit et toute violation peut entraîner des fissures sur le carreau ou même le fendre en deux.

  • Pour que la distance entre les carreaux soit la même de tous les côtés, installez des croix spéciales.
  • Ensuite, le processus est répété sur tous les côtés de la salle de bain.

Important! Si vous avez besoin de couper le carreau, il faut d'abord le plonger dans l'eau, la coupe sera alors plus uniforme.

Vanna6

Couture

La dernière étape de la pose de carreaux dans la salle de bain est la couture. Il ne peut être démarré qu'après le séchage complet du mélange adhésif.

Important! En moyenne, pour que la colle soit complètement sèche, il faut environ une journée, puis vous pouvez enlever les croix installées.

Voici quelques conseils pour ce processus:

  1. Les joints entre les carreaux sont nettoyés de l'excès de solution et remplis de coulis.

Important! Dans les coulis, en règle générale, choisissez un ton plus clair ou plus foncé dans la couleur primaire de la surface.

  1. Les moyens de scellement sèchent assez rapidement. Par conséquent, pendant le traitement de la totalité du bain, la première couture aura le temps de sécher.
  2. Vous pouvez immédiatement commencer à nettoyer la surface. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une éponge humide.

Important! Pour une protection supplémentaire des joints des carreaux, nous recommandons de les traiter avec un scellant spécial résistant à l'humidité.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez comment coller des carreaux sur des cloisons sèches dans la salle de bain. Avec l'aide de GKLV, vous lisserez rapidement la surface des murs et vous pourrez procéder au carrelage avec des carreaux ou du plastique. Suivant la séquence et la technologie d’installation, les réparations dans la salle de bain vous serviront pendant plus d’un an.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver