Comment se débarrasser des termites?

Parmi les myriades d'insectes et de rongeurs qui causent beaucoup d'inconvénients et de dommages aux propriétaires partout dans le monde, les plus dangereux sont les termites. Communément appelés «fourmis blanches», les termites sans aide extérieure peuvent ruiner et détruire toutes les structures en bois porteuses d'une maison en quelques années. Les propriétaires de maisons en bois de tous les pays sont donc intéressés à répondre à la question de savoir comment se débarrasser des termites.

au contenu ↑

Combattre les termites dans une maison en bois

Une protection fiable des structures et des structures nécessite des activités coûteuses et fastidieuses. Un style de vie secret et une manière particulière d'absorber la cellulose font que les termites peuvent vivre longtemps dans une maison et rester complètement inaperçus. Les 5 premières années qui suivent le règlement des «fourmis blanches», les conséquences de leurs «travaux» destructeurs ne sont peut-être même pas perçues, mais il sera tout simplement trop tard.

Par conséquent, tout d’abord, toutes les mesures possibles doivent être prises pour protéger la maison des insectes herbivores et, s’ils sont déjà liquidés, éliminer les termites le plus rapidement possible.

Pour traiter efficacement les «locataires» non sollicités, vous devez connaître leurs caractéristiques, leurs forces et leurs faiblesses, ce qui signifie que vous devez en savoir le plus possible.

au contenu ↑

Termites et leurs types

Comment se débarrasser des termites?Les termites appartiennent à la catégorie des insectes herbivores publics primitifs. Ils sont des parents de cafards. Les fourmis blanches portent leur nom en raison de la couleur des personnes qui travaillent et ces insectes diffèrent des vraies fourmis en l'absence d'une constriction étroite qui sépare la poitrine de l'abdomen.

Régions de distribution

Les plus grandes colonies de termites vivent dans les régions tropicales et subtropicales, mais on en trouve moins dans les régions chaudes au climat tempéré.

Important! Selon diverses études, les termites causent des dommages économiques de plusieurs milliards de dollars par an et les conséquences de l'invasion de ces insectes sont parfois catastrophiques. Par exemple, en Amérique du Sud, en raison de la présence constante de «fourmis blanches», un livre de plus de 50 ans est rarement trouvé dans les villes.

La nutrition

Avant de se débarrasser des termites, il ne sera pas superflu de savoir ce qui leur sert de nourriture. La cellulose, qui se trouve dans le bois, les feuilles d’arbres et l’herbe, est l’aliment principal des termites. Par conséquent, en entrant dans la maison, les termites peuvent causer des dommages économiques importants, car ils ne se limitent pas au bois, mais mangent tout, dans lesquels la proportion de cellulose est élevée.

Dans l'environnement naturel, les termites dévorent les branches mortes ainsi que les parties en décomposition des troncs. Un certain nombre de leurs espèces se nourrissent de céréales, recueillant leurs pousses sèches dans les chambres de leurs nids souterrains (termitières). Certains termites nourrissent les feuilles mortes et l'humus des sols tropicaux.

Types de termites

Comme tous les insectes sociaux vivant dans les colonies, les termites sont divisés en 3 groupes principaux:

  1. Individus qui travaillent.
  2. Les soldats.
  3. Personnes capables de reproduction sexuée.

Les activités

Un spécimen adulte de termite se développe à partir d'une larve sans transformation préalable en une pupe (métamorphose incomplète). Seuls les individus reproducteurs ont des ailes. À la base de l'aile de ces insectes, il y a un joint le long duquel les ailes se détachent après la réinstallation à des fins de reproduction.

Les individus qui travaillent n’ont pas d’organes génitaux et ce sont des termites de travail blanchâtres et de couleur claire qui ont donné le nom d’insecte «fourmis blanches».

La tâche principale des soldats est de protéger la colonie contre les prédateurs de fourmis. Pour ce faire, ils disposent de différentes armes de défense:

  • excroissance avec un secret empoisonné;
  • mandibules rongeantes.

Important! Les nids d'insectes peuvent être trouvés à différents endroits: troncs d'arbres, souches, grumes, au sol. Les termites n'aiment pas la lumière, ils passent donc presque toute leur vie dans l'obscurité. Comme ces insectes ne peuvent pas manger que ce qui se trouve à côté de la colonie, ils doivent construire des galeries couvertes, grâce auxquelles ils communiquent avec des objets de nourriture: arbres, bâtiments, etc.

au contenu ↑

Comment détecter les termites?

Comment se débarrasser des termites?Afin de se débarrasser délibérément des termites, il est nécessaire de découvrir les lieux de leur peuplement. Les insectes mangent non seulement le bois, mais aussi tout ce qui en est fabriqué: outils en bois, appuis de fenêtre, balustrades, plafonds, plantes ornementales, livres, etc.

Important! Si vous n'avez pas vu de preuves directes d'une invasion d'insectes, cela ne signifie pas que vous deviez rester indifférent au problème, car les planchers affaissés et les petits trous dans les éléments en bois de la maison, ainsi que les vides dans les structures de support, sont déjà des signes sérieux de termites.

Les termites peuvent être identifiés comme suit:

  • Parcourez les boiseries de votre maison: à certains endroits, vous pouvez voir de petits trous ronds.
  • Explorez les supports de sous-plancher et de fondation. Utilisez un tournevis pour vérifier l'absence de vide et la force de l'arbre entier. Si l'arbre se prête facilement et se scinde en plusieurs parties, le problème de la présence de «locataires» non invités est présent.
  • Faites attention aux petits tas de bois effiloché sous les produits en bois.
  • Vérifiez la présence de minuscules excréments de termites noirs, tan ou tan. La présence de litière dans des éléments en bois affaiblis indique l'invasion des termites.
  • Examinez les murs de la fondation de l'intérieur et de l'extérieur pour détecter la présence de passages de terre. Les insectes souterrains organisent un système de mouvements à partir du sol et les insectes de bois érigent un termite à l'intérieur de structures en bois.
  • Vérifiez si le cadre en bois de la maison est endommagé à la hauteur du premier étage, en particulier à la jonction de la fondation et des murs, ainsi que sous la porte d'entrée.
  • Inspectez soigneusement tout avec une lampe de poche: si aucun dommage n’est visible à l’extérieur, tapotez l’arbre avec la poignée d’un grand tournevis (grand poinçon) pour détecter les espaces vides.
  • Déterminez quels termites vous avez retrouvés: souterrains ou bois. Les premiers vivent dans le sol et dans les structures en bois de la maison et les seconds ne s'installent que dans le bois. En plus des structures en bois, les termites souterrains peuvent vivre dans les tas de bois et les dunks près de la maison. Les termites souterrains causent des dommages beaucoup plus importants que les termites du bois et, par conséquent, différents moyens peuvent être nécessaires pour les combattre.

Important! Les termites n'aiment pas la lumière, alors cherchez-les dans toutes les zones sombres de la maison où la lumière du jour ne tombe pas.

au contenu ↑

Comment se débarrasser des termites à la maison?

Si vous rencontrez des «invités» non invités chez vous, il est préférable de contacter une société spéciale expérimentée dans la destruction des termites. Mais si vous avez encore confiance en vos capacités, utilisez les méthodes suivantes pour détruire les termites.

Méthode n ° 1 - Piège en carton

  1. Humidifiez quelques feuilles de carton avec de l'eau.
  2. Pliez les feuilles les unes sur les autres.
  3. Placez-les dans la zone d'habitat possible pour les termites. Puisque la nourriture des insectes est de la cellulose, ce sera un excellent appât pour eux.
  4. Dès que les termites remplissent les feuilles de carton, emmenez-les dans un endroit sûr et brûlez-les.
  5. Répétez la procédure autant de fois que nécessaire.

Important! Le piège ne résoudra pas le problème dans son ensemble, mais il aidera à éliminer les termites de centaines ou de deux personnes. Et pour causer de graves dommages, combinez cette méthode avec d’autres méthodes de lutte.

Méthode n ° 2 - Vers de nématodes

Les petits vers de première ligne sont des parasites naturels des parasites du jardin, y compris les termites. Les nématodes sont introduits dans l'organisme hôte pour leur propre développement, par exemple chez les larves de termites, et les tuent dans les 48 heures. Les nématodes utilisent le corps des insectes pour les sites de reproduction.

Important! Si vous décidez de prendre une telle mesure pour vous débarrasser des termites, tenez compte des conseils suivants:

  • Vous pouvez acheter des vers dans un magasin de jardinage local ou en ligne. À ce jour, il existe 5 variétés de ces vers.
  • Si vous utilisez des nématodes dans un sol dont la température est supérieure à 15 ° C, faites-le immédiatement après l'achat.
  • Si vous n'utilisez pas les vers immédiatement, stockez-les au réfrigérateur et placez-les au sol tôt le matin ou après le coucher du soleil, car les rayons ultraviolets sont très nocifs pour ces vers.

Méthode n ° 3 - La lumière du soleil

Si les termites ont été dissous non pas dans la construction de la maison elle-même, mais dans certains meubles ou articles d'intérieur, portez le produit à la lumière du soleil, ce qui tuerait les insectes. Sortez les meubles à l'air libre par temps ensoleillé pendant 2-3 jours.

Important! Cette méthode fonctionne mieux lorsqu'elle est associée à un piège en carton pour attirer puis tuer les insectes.

Méthode numéro 4 - à froid

Comment se débarrasser des termites?Si vous vivez dans une région pluvieuse et que le soleil apparaît rarement, utilisez l’option alternative: geler les meubles. Si possible, démontez l'intérieur et placez-le dans un grand congélateur pendant 2-3 jours.

Important! Bien que cette méthode soit assez difficile à appliquer, elle garantit toutefois la mort des termites en ce qui concerne les gros éléments de mobilier.

Méthode n ° 5 - insecticides

Vous pouvez pulvériser et traiter les endroits où les termites se trouvent avec des poisons: imidaclopride, chlorfénapyr, chlorpyrifos, fipronil, etc.

Important! Les insecticides ne sont pas toxiques pour l'homme, mais ils sont cancérigènes et peuvent causer de graves problèmes de santé chez d'autres animaux sur leurs lieux d'utilisation.

La méthode la plus couramment utilisée et efficace pour contrôler les termites dans une maison en bois à la maison est l’utilisation de l’acide borique, qui tue le système nerveux des insectes en le déshydratant. L'acide borique peut être utilisé de la manière suivante:

  1. Comme appât. Appliquez de l'acide borique (ou sa solution) sur du bois ou un autre matériau contenant de la cellulose.
  2. Les appâts déjà préparés peuvent également être placés directement dans le nid de termites.

Important! Vérifiez régulièrement l'appât et complétez-le avec de l'acide borique.

Méthode n ° 6 - Lubrification des localisations des termites

Les emplacements d'insectes dangereux peuvent être graissés avec les moyens suivants:

  • Un mélange de poudre de bore avec du miel et du sucre. Ajouter une goutte d'eau au mélange pour faire une pâte. Les termites vont entrer en contact avec le mélange et le transférer dans la tanière, infectant ainsi toute la colonie.
  • Un mélange d'essence de térébenthine et de kérosène dans un rapport de 1: 3.
  • Une solution saturée de naphtalène dans l'essence.
  • 200 parties de térébenthine + 100 parties de goudron + 15 parties de créosote + 30 parties de naphtalène.
  • 100 parties d'alcool + 3 parties de chlorure mercurique.
  • Résine eau mélangée avec de l'acide borique et borax (2-4 pour cent).
  • 100 parties de kérosène + 100 parties d'huile siccative + 25 parties de naphtalisol + 15 parties de naphtalène.
  • 100 parties d'essence de térébenthine + 10 parties de naphtalène + 5 parties de phénol + 3 parties de lysol + 10 parties de goudron de bois.

Important! Outre les formulations ci-dessus, vous pouvez trouver de nombreux autres revêtements qui doivent être traités pour la localisation des insectes. Beaucoup d'entre eux aident vraiment à se débarrasser rapidement des termites, mais tout dépend de la taille de la population.

Méthode numéro 7 - aération

Pour traiter les termites et autres vers à bois, une méthode d'aération d'éléments en bois est connue depuis longtemps:

  • Le sulfure de carbone.
  • Acide cyanhydrique (cyanure).
  • Chloropicrine.

Si vous décidez d’utiliser cette méthode pour vous débarrasser des termites, tenez compte des exigences suivantes:

  1. Les règles relatives à la carbonatation, ainsi que les codes du bâtiment, recommandent des bombes à fumée sans flamme en HCCH (hexachlorocyclohexane) ou en DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) avec une charge combustible.
  2. Avant le processus d'aération, toutes les pièces doivent être libérées des personnes, des animaux, des aliments et toutes les fissures doivent être recouvertes de mortier d'albâtre et de papier ciré.
  3. Toutes les ouvertures, conduits de ventilation, ventilateurs de fournaises, foyers et similaires sont étroitement fermés et la pièce est scellée.
  4. La durée de l'aération est de 3 à 5 jours.
  5. Après le traitement, les pièces sont bien ventilées et les trous à la surface des structures en bois sont recouverts.

Important! Dans les bâtiments résidentiels, la gazéification n'a pas été distribuée dans la pratique en raison d'un certain nombre de lacunes: certains produits chimiques sont les poisons les plus puissants et affectent la santé humaine. En outre, la pénétration de gaz dans l’épaisseur des structures en bois, dans les poutres en bois murées dans des murs en pierre est limitée, ce qui signifie que l’effet de chasse est considérablement réduit.

Méthode numéro 8 - l'aide de professionnels

Comment se débarrasser des termites?Si l'invasion de termites est trop importante et que votre maison est trop importante pour que vous puissiez donner une seconde chance aux insectes, nous vous recommandons de contacter les entreprises spécialisées dans la lutte contre les parasites. Dans ce cas, les experts professionnels et efficaces, et surtout - avec une garantie, traiteront les locaux infectés par des insectes.

Certaines sociétés donnent une procuration selon laquelle le client a le droit d'inspecter régulièrement et gratuitement les locaux déjà traités. La durée d'un tel accord peut durer de 1 à 2 ans. Avant de contacter une entreprise, vous devez:

  1. Lire les commentaires sur la société.
  2. Obtenez au moins trois offres d'entreprises concurrentes.
  3. Renseignez-vous sur les méthodes et les moyens de transformation des locaux.
  4. Assurer la sécurité des fonds utilisés.
  5. Demandez une garantie écrite pour l’absence de termites dans la maison pendant 2 ans après la désinsectisation.

Conseils utiles:

  • La plupart des insectifuges professionnels sont disponibles dans le commerce. Vous pouvez donc vous contrôler vous-même contre une quantité minime, sans dépenser d’argent pour des services professionnels.
  • Destruction des ouvriers du bois qui se sont déjà développés dans la structure du bois, il est nécessaire de mener à bien de manière exhaustive, en utilisant des mesures structurelles et chimiques. Il est nécessaire d'effectuer le traitement avant que les coléoptères ne quittent les structures en bois et que leurs larves s'approchent des couches extérieures du bois. Cela se produit généralement au printemps.
  • Parallèlement à la lutte contre les termites, il est nécessaire de procéder à une réparation antiseptique des bâtiments et de toutes les structures.

Important! Vous ne pouvez pas vous limiter à l'extermination d'insectes dans un bâtiment en particulier, ils devraient être détruits dans les nids. Par exemple, en Asie centrale, les termites ont été coulées dans l'huile ou l'huile depuis longtemps et K. Escherich propose de pomper la termite avec un mélange de soufre et de vapeur d'arsenic.

au contenu ↑

Prophylaxie contre les termites

Afin de ne pas rechercher des remèdes contre les termites, il est préférable de prendre des mesures préventives:

  1. Lors de la construction d'une maison, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
    • Le logement devrait être sur de bonnes bases. Toutes les structures en bois doivent être situées au-dessus du sol et ne pas être en contact avec lui.
    • Autour de la maison, il est nécessaire d’équiper un bon drain afin que la terre autour de la maison ne soit pas trop humide, car les termites sont attirés par un environnement humide et humide, et leur survie nécessite de l’eau.
    • Assurez-vous de vérifier auprès des constructeurs quel type de bois n'aime pas les termites. Il peut être en cèdre ou en acajou.
    • Pendant la construction, utilisez des films spéciaux posés sur la brique et d’autres murs. Ils servent de barrière aux termites et autres insectes non sollicités.
  2. Si la maison a déjà été construite, creusez une tranchée sur tout le périmètre de la maison avec une profondeur et une largeur d'au moins 1 m afin de réduire l'humidité et de constituer une barrière fiable pour empêcher les insectes de pénétrer dans la maison.Remplissez-le de sable (les termites se déplacent sur le sol et ne creuseront pas de chemin dans le sable). Pour plus de fiabilité et d'efficacité, traitez le sable avec des insecticides ou d'autres insectes anti-bois improvisés.
  3. Assurez-vous que tous les tuyaux et les égouts dans et autour de votre maison ne fuient pas. En accumulant, éliminez toute humidité indésirable.
  4. Nettoyez vos gouttières régulièrement, car c'est un refuge idéal pour les termites.
  5. Dans la pièce, veillez à ce que la ventilation soit fiable afin d'éviter toute humidité excessive dans la maison.
  6. Réinstallez la clôture en bois autour de la maison sur une colline de ciment afin que l’arbre n’entre pas en contact avec le sol.
  7. Traitez tous les points de contact de l’arbre avec l’environnement extérieur, en particulier le bas des murs en bois de la maison, les seuils en bois à l’entrée de la maison et les joints des coins des murs en bois avec du plâtre dont les recettes ont été décrites ci-dessus.
  8. Scellez toutes les fissures et les crevasses dans les murs de la maison avec du mastic pour empêcher les termites de pénétrer dans la pièce.
  9. Dans la peinture ou le vernis lors de la construction ou de la peinture de la maison, ajoutez 0,1% de perméthrine (1 cuillère à soupe. Par 10 litres d’eau). Cela découragera les termites de toute volonté de s'approcher de la demeure.

Important! Ajoutez de la perméthrine au ciment lorsque vous nivelez le sol ou à la colle si vous posez un plancher en bois. L'outil est absolument sans danger pour les humains..

  1. Ne conservez pas de stocks de bois de chauffage et autres matériaux en bois à proximité immédiate du logement, car un tel entrepôt invite en fait les termites à la maison. Si vous avez besoin de bois de chauffage à la maison ou dans la salle de bain, couvrez-les complètement. Cela garantira leur séchage complet et les rendra moins attrayants pour les insectes. Le bois de chauffage peut également être traité avec de la perméthrine.
  2. Les moustiquaires sur les portes, les balcons et les fenêtres ne seront pas non plus superflues.
  3. Si possible, les arbustes qui poussent près de la maison sont mieux transplantés afin que l'humidité de leurs racines n'attire pas les termites dans la maison. S'il n'y a aucune possibilité de transplanter des plantes, essayez de ne pas mouiller les murs de la maison lors de l'arrosage.

Important! Vous pouvez vous débarrasser des termites dans le bain de la même manière que dans la maison, mais souvenez-vous qu’il est assez difficile de les retirer du site, et plus encore du bois. Par conséquent, n'ignorez pas les mesures préventives, traitez tout le bois avec des antiseptiques, ce qui effraiera non seulement les termites, mais également les coléoptères et les champignons.

au contenu ↑

Images d'archives

Apporter des termites, contrairement à d'autres insectes, est très difficile en soi. Par conséquent, si un problème survient, utilisez toujours les services de professionnels expérimentés, d’outils efficaces, d’équipements et d’une méthodologie éprouvée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver