Comment nettoyer un aquarium

L’aquarium est toujours beau et utile: l’eau et le poisson qu’il contient apaisent le système nerveux, les vapeurs hydratent l’air, mais seulement si le contenu est propre. Par conséquent, savoir comment nettoyer l'aquarium est nécessaire pour tous ceux qui ont décidé d'acquérir un tel décor chez eux.

au contenu ↑

À quelle fréquence devez-vous nettoyer l'aquarium et pourquoi?

Comment nettoyer un aquariumPrendre soin de l'aquarium devrait être approprié, étant donné que des organismes vivants y vivent et que des processus biochimiques ont lieu. La fréquence de nettoyage dépend de la taille et du nombre de poissons qui y vivent. Ainsi, les grandes peuvent être nettoyées une fois par mois, et les petites beaucoup plus souvent, au premier besoin.

au contenu ↑

Comment nettoyer l'aquarium?

Pour commencer, préparez tous les outils nécessaires à ce sujet. Vous aurez besoin de:

  • un grand seau;
  • préparé de l'eau dans la quantité nécessaire pour votre aquarium;
  • pompe
  • un thermomètre;
  • grattoir pour la végétation;
  • hygromètre;
  • accessoires de filtre;
  • nettoyant à vitre d'aquarium;
  • un dispositif pour déterminer le niveau de pH.
au contenu ↑

Comment nettoyer l'aquarium?

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, mettez-vous au travail. Effectuez-le séquentiellement en plusieurs étapes.

Étape 1

Pour commencer, nettoyez les murs de l'aquarium des algues en retirant d'abord tous les poissons avec un filet et en les plaçant dans un récipient avec de l'eau appropriée. Pour faire ceci:

  1. Prenez le grattoir.
  2. Nettoyez les murs de l'aquarium.
  3. Si le racleur ne résout pas le problème, utilisez une lame ordinaire.

Remarque: n'utilisez pas d'éponge ni de grattoir de cuisine car ils pourraient contenir des produits chimiques de nettoyage nocifs pour le poisson.

Étape 2

Pour pomper la quantité d’eau requise, utilisez la pompe:

  1. Prenez une pompe pour pomper de l'eau.
  2. Trempez une extrémité dans l'eau de l'aquarium, l'autre extrémité dans un seau vide.
  3. Pompe à eau.

Remarque: dans les aquariums, l'eau doit être changée au moins une fois par semaine. Dans le même temps, il suffit de renouveler 15% d'eau pour éliminer les nitrates formés. Si vous n'avez pas changé l'eau depuis longtemps, cela vaut la peine de changer 50% de l'eau ou même de la renouveler complètement.

Étape 3

Tous les déchets et les déchets ont tendance à se déposer. Par conséquent, il est très important de nettoyer le fond de l'aquarium une fois par semaine. Pour faire ceci:

  1. Prends la pompe.
  2. Passez la partie d'aspiration sur du gravier.
  3. Nettoyez toute la saleté.

Remarque: si vous avez de petits poissons et que vous ne les avez pas retirés de l'aquarium avant le nettoyage, mettez un bas en nylon sur la partie d'aspiration, mais le filet doit être suffisamment grand pour laisser passer les déchets. Si vous n’avez pas de gravier, mais du sable, maintenez la partie travaillante à 3 cm de la surface.

Étape 4

Si vous avez des décorations pour aquarium, vous avez probablement remarqué qu’elles ont également besoin de soins. Pour bien les nettoyer de la saleté, vous pouvez utiliser une brosse à dents et de l’ancienne eau d’aquarium. Mais, si cela ne suffit pas, utilisez cette instruction:

  1. Sortez les bijoux.
  2. Préparez une solution d'eau et d'eau de javel.
  3. Mettez les articles dans la solution.
  4. Laisser agir 20 minutes.
  5. Ensuite, mettez-les dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.
  6. Retirer, attendre jusqu'à ce qu'il soit sec.
  7. Remettre dans l'aquarium.

Remarque: si vos bijoux se recouvrent rapidement de plaque, vous devriez moins nourrir les poissons ou changer l'eau plus souvent.

Étape 5

Très souvent, lorsque l'eau s'évapore, elle laisse une plaque.Vous pouvez vous en débarrasser avec un grattoir pour algues. Lorsque vous le retirez, il est temps d'ajouter de l'eau fraîche. Pour ce faire, vous devez d’abord le préparer:

  1. Versez de l'eau dans un seau.
  2. Ajoutez 50% d'eau distillée.
  3. Laisser reposer pendant une journée.
  4. À la fin du trimestre, vérifiez tous les indicateurs nécessaires - la température ne doit pas dépasser 28 degrés.
  5. Maintenant, avec de bonnes performances, vous pouvez ajouter de l'eau. Faites-le avec une pompe, doucement et lentement.
  6. Ne versez pas d'eau jusqu'au bord, il devrait y avoir un espace entre la couverture de l'aquarium et l'eau où l'oxygène circulera.

Remarque: essayez de mesurer la température de l'eau tous les jours, car c'est très important pour la vie du poisson. Si, avec le remplacement partiel de l'eau, elle reste trouble, il reste un problème non résolu. Il faut donc remplacer toute l’eau.

Étape 6

Quand tous les composants internes de l'aquarium sont lavés, les pièces nécessaires ont été remplacées, toutes les pièces externes doivent être essuyées: verre, couvercle, lampe. Pour ce faire, utilisez un détergent spécial pour aquariums ou vinaigre simple:

  1. Appliquez un peu de nettoyant sur un chiffon propre et sec.
  2. Essuyez la surface.
  3. Essuyez les taches avec un chiffon sec.
au contenu ↑

Comment laver un aquarium d'eau salée?

Comment nettoyer un aquariumBeaucoup gardent chez eux des poissons qui ne peuvent vivre que dans de l'eau salée. Pour nettoyer un tel aquarium, les mêmes manipulations sont conservées que pour un aquarium avec de l'eau fraîche. La différence est seulement dans la préparation de l'eau. Pour ce faire, suivez ces instructions:

  1. Versez de l'eau distillée dans un seau.
  2. Ajouter la quantité requise de sel spécial.
  3. Laisser reposer pendant la nuit.
  4. Dans la matinée, vérifiez tous les indicateurs nécessaires:
    • température - il ne devrait pas être plus de 27 degrés;
    • sel - sa quantité ne doit pas dépasser la norme indiquée sur l'emballage.
au contenu ↑

Quoi d'autre doit être nettoyé dans l'aquarium?

Un bon filtre joue un rôle important pour l'aquarium. Cela lui permet de rester propre et confortable pour vos animaux de compagnie. De temps en temps, le filtre doit également être mis en ordre: nettoyez-le et remplacez les cartouches.

Pour nettoyer correctement le périphérique, suivez ces instructions:

  1. Sortez le filtre.
  2. Retirez le coussinet en mousse.
  3. Rincez-le à l'eau courante.
  4. Prends une brosse à dents.
  5. Essuyez les parties restantes avec elle.
  6. Rincer à l'eau courante.
  7. Rassemblez.
  8. Remettre dans l'aquarium.

Remarque: n'utilisez pas de détergents! Vous ne pourrez pas les laver complètement et la chimie est très nocive pour tous les poissons.

au contenu ↑

Conseils utiles

Il existe également des ordonnances de poissons, qui non seulement ravissent les yeux, mais apportent également des bénéfices. Ces poissons ont une structure en bouche inhabituelle, ce qui leur permet d'enlever la plaque sur les parois de l'aquarium, de nettoyer le fond et les plantes de la moisissure. Assurez-vous d'ajouter ces poissons à votre aquarium:

  • guppys;
  • les épéistes;
  • poisson-chat blindé;
  • les ancistrus;
  • Pecilia
  • Molliesia.
au contenu ↑

Images d'archives

Suivez nos recommandations, nettoyez régulièrement l'aquarium et vous serez heureux de l'activité de vos animaux domestiques et de l'attrait d'un détail intérieur aussi intéressant!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver