Comment sécher l'herbe rapidement?

Quel plaisir de prendre un bain avec des herbes médicinales parfumées ou de boire du thé en supplément! En été, cela se fait facilement - il vous suffit de prendre les plantes dont vous avez besoin et de les utiliser selon les recettes suggérées. Afin de pouvoir profiter de ces procédures pendant la saison froide, vous devez savoir comment pré-récolter correctement, c'est-à-dire, sécher rapidement l'herbe. Vous en apprendrez plus à partir de cet article.

au contenu ↑

Pourquoi des herbes sèches?

Comment sécher l'herbe rapidement?Il est nécessaire de sécher l'herbe pour qu'elle conserve ses propriétés utiles, de sorte que les feuilles, les racines et les tiges ne pourrissent pas pendant le stockage et ne provoquent la gêne des insectes nuisibles ou des rongeurs. Si vous savez comment sécher correctement le gazon et respecter une certaine séquence d'actions lors de la récolte, toutes les plantes que vous aimez peuvent conserver leurs propriétés jusqu'à 2 ans.

au contenu ↑

Règles de récolte d'herbe

Avant de sécher l'herbe, demandez-vous à quel point vous êtes prêt à y consacrer du temps. La procédure habituelle prendra plusieurs semaines et pendant ce temps, vous devrez manipuler les plantes et surveiller en permanence le processus. Mais c’est la seule vraie option pour maintenir le maximum de nutriments.

Une telle récolte d'herbes ressemble à ceci:

  1. Ramassez les herbes dont vous avez besoin tôt le matin - le meilleur moment où la rosée s'est déjà évaporée.
  2. Triez les plantes par type. Enlevez toutes les pièces cassées ou imparfaites.
  3. Séparez les parties des plantes qui vous sont utiles - tiges, feuilles ou racines et graines. Si vous pouvez utiliser une plante dans son ensemble, ce n'est pas nécessaire.
  4. Rincez bien chaque branche en éliminant la terre, les insectes des feuilles et des tiges et en éliminant les impuretés éventuelles de produits chimiques si la zone a été traitée avec de telles substances.
  5. Secouez doucement pour enlever la majeure partie de l'eau.
  6. Étendre uniformément une fine couche sur une serviette en papier ou en tissu - un préalable: la litière doit bien absorber l'humidité.
  7. Étendez-vous sur une surface plane dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur, mais uniquement à l'abri de la lumière directe du soleil.
  8. Regrouper dès que l'humidité principale ressort. Il est conseillé de faire de petits bouquets, en les enveloppant avec un fil fin.
  9. Suspendez-les à une corde dans une pièce adaptée à cet usage - avec une bonne ventilation, éventuellement même sans lumière, de manière à éviter tout accès des insectes.
  10. Attendez que les herbes soient complètement sèches.
au contenu ↑

Comment sécher l'herbe rapidement?

Si vous n'êtes pas un fervent disciple de longues procédures ou si vous n'avez tout simplement pas le temps, mais que vous souhaitez préparer des préparations à partir d'herbes aromatiques, il existe plusieurs façons de sécher rapidement l'herbe. Profitez de l'option ci-dessous qui vous convient.

Méthode 1

Si vous avez un déshumidificateur dans votre maison, utilisez-le. L'avantage d'un tel appareil est que vous pouvez contrôler indépendamment la température et l'intensité de la circulation de l'air. Pour résoudre le problème du séchage rapide de l’herbe, cet appareil est utilisé de la manière suivante:

  1. Allumez l'appareil et laissez-lui le temps de se réchauffer.
  2. Réglez la température dans la plage de 35 à 41 ° C. Si la pièce est très humide, il est possible d’augmenter cet indicateur à 51 ° C.
  3. Placez les plantes souhaitées dans des bacs spéciaux pour le séchage avec un fond maillé.
  4. Installez à côté de la sécheuse.
  5. Attendez que les herbes sèchent.

Important! Le temps nécessaire pour ce séchage est généralement de 1 à 4 heures. Cela dépend non seulement des conditions créées, mais également du niveau d'humidité naturelle de certains types d'herbes. Par exemple, le séchage de telles herbes prend moins de temps:

  • le romarin;
  • le persil;
  • thym
  • la sauge;
  • le thym

Un processus plus long sera pour ces variétés:

  • mélisse ou menthe;
  • l'origan;
  • basilic;
  • estragon

Veuillez noter que si vous n’avez pas le temps de résoudre la question de la manière de sécher à temps l’herbe de ces espèces, elles pourriront en raison de la teneur en eau accrue des tiges et du feuillage.

Méthode 2

Comment sécher l'herbe rapidement?Le traitement par micro-ondes est une autre méthode moderne que les artisans utilisent de plus en plus pour sécher rapidement l'herbe. Pour faire ceci:

  1. Placez une feuille de papier sur une assiette sans bordure ni détails brillants. Prenez une grande et épaisse feuille.
  2. Posez les herbes dessus en une fine couche.
  3. Couvrir avec une autre feuille de papier.
  4. Mettez au micro-ondes.
  5. Prenez une tasse d'eau froide et mettez-la à l'intérieur.
  6. Allumez-le pendant 30 secondes, après cette heure, vérifiez si les plantes sont sèches.
  7. Si ce n'est pas assez, ajoutez encore 10 à 30 secondes.
  8. Répétez le changement autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que les herbes soient complètement sèches.

Important! Si la procédure prend plus de 1-2 minutes, remplacez l'eau dans la tasse. Il est nécessaire que les feuilles et les tiges sèches ne s'enflamment pas. Une partie de l'énergie fournie par le micro-ondes servira à chauffer l'eau. Si, en décidant comment sécher rapidement l'herbe, vous avez privilégié cette méthode particulière, gardez à l'esprit que certaines propriétés utiles disparaîtront sous l'influence des ondes électromagnétiques.

au contenu ↑

Comment comprendre que les herbes sont sèches et prêtes pour le stockage?

Pour comprendre qu'il est temps de terminer la procédure de séchage et que vous devez commencer à stocker les plantes comme suit:

  1. Sentez les feuilles et les tiges.
  2. S'ils sont secs, croquants et faciles à moudre, le séchage est terminé.
  3. S'il reste des parties molles ou même des signes de décomposition, il est nécessaire de continuer et de jeter tous les éléments endommagés.
au contenu ↑

Comment conserver les herbes sèches?

Pour maximiser la durée de conservation, suivez ces conseils:

  1. Broyer toutes les tiges, les feuilles, les racines.
  2. Si vous le souhaitez, préparez immédiatement les types de frais dont vous avez besoin pour les recettes sélectionnées.
  3. Préparez des contenants secs et propres - des contenants en bois, en céramique ou en carton épais, des canettes, de préférence en verre foncé ou des sacs en papier. Ne prenez pas de plastique ou de plastique.
  4. Verser les mélanges secs dans des récipients.
  5. Fermez bien les capots.
  6. Signez chaque pot - indiquez ce qu’il contient exactement et la date à laquelle vous l’avez rempli.
  7. Mettez dans un endroit sec et sombre.
au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Lorsque vous utilisez des herbes sèches pour la cuisson, prenez des proportions inférieures à 3 ou 4 fois celles indiquées dans les recettes.
  2. Le séchage séparé de chaque type d'herbe aidera à préserver leur ombre et ne causera pas de mélange d'arôme.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez non seulement comment bien préparer le gazon, mais aussi comment le sécher rapidement. Suivez ces conseils et en hiver, vous pourrez vous gâter avec des plats parfumés et savoureux, du thé ou des salles de bains relaxantes et saines.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver