Comment enlever rapidement le lait de chaux des murs?
De nos jours, le blanchiment à la chaux ne se trouve que dans les vieilles maisons dans lesquelles aucune réparation n'a été effectuée depuis plusieurs décennies. Et dans de telles salles, avant de commencer à améliorer les murs avec de nouveaux matériaux de finition modernes, il est nécessaire de retirer le lait de chaux des murs, car ni la peinture ni la colle n'y adhéreront. Comment éliminer rapidement le lait de chaux des murs et ce qui est nécessaire pour cela, nous le dirons dans l'article.
au contenu ↑Travaux préparatoires
Quiconque a déjà effectué des réparations sait qu'avant de commencer les travaux de finition, il est nécessaire de procéder à des dégrossissements difficiles. Par exemple, pour enlever le vieux papier peint ou pour déchirer le linoléum essuyé, fortement collé. Toutefois, l’un des matériaux difficiles à éliminer est le mélange de chaux, en raison des particularités de sa composition.
Important! Dans certains cas, le blanchiment à la chaux doit être supprimé, même sans la réparation proposée. Éliminez rapidement le lait de chaux des murs si vous constatez que:
- Les murs sont jaunes.
- Couvert de moisissure - ces micro-organismes sécrètent des composants caustiques qui nuisent gravement à la santé des résidents.
Choisissez une méthode
Pour éliminer le chaux des murs, il existe de telles méthodes:
- Sec.
- Mécanique
- Humide.
Préparer la pièce pour la réparation
Chaque méthode nécessite ses propres outils et sa propre méthodologie. Toute méthode de nettoyage des murs étant dangereuse et poussiéreuse, vous devez d’abord effectuer un travail préparatoire approfondi:
Avant de laver les murs de chaux, préparez le lieu de travail:
- Sortez les meubles de la pièce dans laquelle seront effectués les travaux de finition.
- Les meubles qui ne peuvent pas être déplacés doivent être recouverts d'une pellicule de plastique et enveloppés de ruban adhésif.
- Les fenêtres et les portes de la pièce sont recouvertes d'un film de construction.
- Couvrez le sol avec un film ou un autre matériau afin de ne pas chercher d’options pour nettoyer la surface du sol de la chaux. Fixez le ruban autour du périmètre avec du ruban adhésif.
- Recouvrez les radiateurs de chauffage de papier d'aluminium, car leur surface côtelée est difficile à nettoyer de la poussière de calcaire.
Mesures de protection
Les personnes qui travaillent dans la salle doivent être protégées. Préparez donc:
- Gants en caoutchouc
- Vêtements spéciaux.
- Lunettes de sécurité.
- Respirateur
Nous recueillons des outils
Chaque méthode de nettoyage des murs nécessite ses propres outils. À l'avenir, nous examinerons chaque méthode en détail, en déterminerons tous les inconvénients et tous les avantages, et vous n'aurez plus qu'à choisir la méthode la mieux adaptée à une situation donnée.
Les outils suivants sont nécessaires pour le blanchiment à sec manuellement (méthode mécanique):
- Spatule en métal. L'outil doit être bien affûté. Longueur de la spatule: 6-8 cm.
- Grattoir Trouvez un grattoir spécial conçu pour ce travail. Sur un tel instrument, il existe une boîte spéciale dans laquelle sont collectées toutes les ordures des plafonds et des murs.
- Brosse métallique.
Important! Cette méthode convient s'il n'est pas possible de retirer tous les meubles de la pièce ou s'il est nécessaire de supprimer la partie du badigeon suspendue avec des «gâteaux» et de poursuivre les travaux à l'aide d'une rectifieuse.
Pour un nettoyage à sec des murs, il vous faut:
- Rectifieuse.
- Grand papier de verre (abrasif).
Pour laver le lait de chaux des murs, c'est-à-dire le supprimer à l'aide de la technologie «humide», vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:
- Spatule
- Bassin d'eau - vous pouvez utiliser à la fois des récipients en métal et en plastique.
- De l'eau
- Éponge.
- Rag.
- Rouleau en mousse sur un long manche.
Comment éliminer le chaulage des murs en utilisant la méthode sèche?
La méthode sèche est idéale si vous souhaitez éliminer rapidement le lait de chaux des murs. Cependant, il convient de garder à l’esprit que lors de ce travail, beaucoup de poussière et de saleté se forment.
Important! Un broyeur aidera à éliminer rapidement la couche de chaux, mais il ne devrait y avoir aucun meuble ou autre objet d'intérieur dans la pièce. Le blanchiment à blanc à la suite de la machine s’effondrera intensément, en particulier au plafond. Par conséquent, protégez immédiatement vos yeux, vos cheveux et votre corps avec des vêtements spéciaux, un chapeau et des lunettes.
Pour effacer les murs de la chaux de cette manière, procédez comme suit:
- Prenez le moulin.
- Mettez un grand (plus grand) papier de verre dessus.
- Branchez l'instrument à une prise de courant.
- En mouvements de rotation lisses, marchez le long des murs et du plafond.
- Après avoir retiré les gros morceaux de calcaire, nettoyez toute la surface des murs et du plafond avec des mouvements de meulage.
- Une fois les travaux terminés, retirez toute la saleté du sol, ainsi que le film.
- Laver le sol plusieurs fois.
Vous pouvez également supprimer manuellement la couche de chaux, si vous n'êtes pas l'heureux propriétaire d'une rectifieuse. Il y a deux options ici:
- Avec un marteau et une spatule. Appuyez sur le badigeon avec un marteau et elle quittera les murs elle-même. Soulevez les couches avec une spatule et retirez-les.
- Avec une spatule. Il suffit de nettoyer les murs avec une spatule et une brosse métallique. Cette méthode est très laborieuse et sale.
au contenu ↑Important! En guise de compromis, combinez les deux méthodes sèches. Tout d’abord, utilisez un marteau et une spatule pour éliminer les grandes couches de chaux du mur, puis utilisez une meuleuse pour changer le papier abrasif du papier abrasif au plus petit.
Comment laver le lait de chaux des murs?
Nos grand-mères et mères ont utilisé la méthode dite «humide» pour enlever la couche calcaire en utilisant de l'eau. Cette méthode a également deux options:
- Humidifier les murs avec de l'eau.
- Utiliser une solution spéciale.
Considérez chaque option plus en détail.
Comment nettoyer les murs de la chaux avec de l'eau?
Pour humidifier les murs avec de l’eau, utilisez une éponge en mousse ou un vieux gant de toilette.
Important! Pour une imprégnation murale plus pratique, utilisez le rouleau sur le long manche.
Procédez comme suit:
- Versez de l'eau dans un récipient.
- Trempez une éponge ou un autre matériau dans l'eau.
- Pressez l'éponge pour que l'eau ne coule pas entre vos mains.
- Humidifiez les murs avec une éponge pour que la chaux soit saturée de liquide.
- Hydratez le processus plusieurs fois, car l'eau est rapidement absorbée par le lait de chaux.
- Pour plus de commodité, prenez un rouleau en mousse sur un long manche et humidifiez les murs en effectuant des mouvements depuis les coins de la pièce.
- Prenez un couteau à mastic et nettoyez les murs.
- Une fois les travaux terminés, rangez la pièce.
Important! Cette méthode de nettoyage des murs est considérée comme la plus chronophage. En outre, beaucoup de temps et d’efforts devront être consacrés à la remise en état des lieux. Mais rappelez-vous que la clé du succès du processus dépend de la qualité de l'imprégnation des murs.
Comment éliminer le lait de chaux des murs en utilisant une solution spéciale?
Un mélange spécial peut être acheté au supermarché de la construction, mais nous vous proposons de préparer la solution vous-même. Nous recommandons plusieurs recettes de mélanges qui aideront efficacement à blanchir les murs.
Numéro de recette 1
Mélanger dans un récipient:
- 3 litres d'eau.
- 2 cuillères à soupe cuillères à soupe de solution d'ammoniac (obtenir l'ammoniac dans une pharmacie et mélanger avec de l'eau).
- Solution de soude (1 partie de soude pour 3 parties d’eau).
- 1 cuillère à soupe une cuillerée de 9% de vinaigre.
- 3 capsules de bain moussant.
Important! Le mélange résultant est chauffé à 40-50 degrés, en versant 2 litres d'eau chaude.
Numéro de recette 2
Vous aurez besoin d'une solution à 2% d'acide chlorhydrique et de sulfate de cuivre (1 partie). Caractéristiques de son utilisation pour laver rapidement le lait de chaux des murs:
- Ne chauffez pas la solution, mais appliquez-la sur les murs avec un rouleau.
- Au bout de 20 minutes, retirez le lait de chaux à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir.
- Enlevez tout lait de chaux avec une brosse à poils métalliques.
- Laver les murs avec un chiffon humide.
Important! N'utilisez pas de pistolet de pulvérisation pour appliquer la solution, vous pourriez être intoxiqué par la vapeur contenue dans le mélange. Protégez vos mains et vos yeux avec un équipement de protection afin que l'acide ne pénètre pas sur la peau et les muqueuses.
Recette numéro 3
Préparez une solution de savon:
- 5 cuillères à soupe cuillères à soupe de soda.
- 2-3 cuillères à soupe à soupe de savon râpé.
- 10 litres d'eau.
Utilisez le mortier sur les murs.
Recette numéro 4
Préparez la pâte:
- 2-3 cuillères à soupe cuillères à soupe d'amidon (farine).
- 1 litre d'eau.
Important! Ajoutez délicatement de l'eau bouillante à la pâte. Placez la solution finale sur le mur et laissez-la sécher. Après cela, vous pouvez facilement nettoyer les murs de chaux avec une spatule.
L'utilisation de médicaments spéciaux
Pour faciliter le processus fastidieux de lavage du mortier, un certain nombre de fabricants produisent des fluides de blanchiment. Par exemple, QUELYD Dissoucol.
Lisez attentivement les instructions et diluez le produit chimique dans les proportions souhaitées. La composition du médicament comprend des composants qui vous permettent d’éliminer rapidement et efficacement le mortier de chaux.
au contenu ↑Important! Une bouteille de 250 ml suffit pour traiter une pièce de 50 à 100 mètres carrés. Le produit est sans danger pour les personnes.
Trucs et astuces:
- Il est très simple d'éliminer le badigeon des murs avec de la colle. Cette méthode est la moins chère et la plus simple. Prenez du vieux papier, des journaux, les restes de papier peint et appliquez de la colle dessus (la moins chère). Collez le matériau sur le badigeon, mais laissez le bord du papier non taché. Après un moment, tirez le bord et déchirez le papier avec le lait de chaux. Enlevez ce qui reste à la surface avec une spatule ou un grattoir spécial.
- Pour humidifier les murs et le plafond, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un vieux nettoyant pour vitres si vous utilisez de l'eau ordinaire ou une solution professionnelle spéciale.
- Enlevez le badigeon jusqu'à ce que les murs soient complètement propres. Vous pouvez vérifier la qualité du travail de la manière suivante: passez un mur avec un chiffon humide. S'il est sale, tout le badigeon n'est pas supprimé.
- Pour éliminer le lait de chaux du plafond, achetez des produits spéciaux contenant de la colle. Lors de l'application de l'adhésif sur la surface de l'ancienne couche calcaire, il se forme une croûte facile à enlever à l'aide d'un grattoir. Des solutions chimiques spéciales sont disponibles dans de grands récipients de 3 et 5 litres pour faciliter leur utilisation.
- Si la surface du mur est grande, irriguez-la par petites zones de 3 à 4 mètres carrés. Mettez le liquide et laissez-le - laissez-le absorber. Pendant ce temps, traitez la section suivante. Retournez à la section précédente et retirez le lait de chaux pendant que la surface traitée absorbe le mélange. Alors agissez sur toute la surface du mur.
- En plus de la spatule, utilisez un grattoir spécial. Toutes les ordures seront collectées dans le récipient du grattoir.
- Après avoir complètement nettoyé les murs de chaux, prenez la feuille de ponçage et marchez le long de la surface. Si, après le meulage, vous remarquez des bosses et des bosses, traitez les défauts avec du plâtre à base de gypse.
- Après avoir nettoyé les murs et le plafond, utilisez un tournevis pour vérifier les joints entre les panneaux. Si nécessaire, nettoyez les joints et scellez les trous avec un nouveau mastic.
- Il est facile de laver à la chaux du crétacé avec de l'eau tiède et chaude. Au cours du processus, vous pouvez taper avec un marteau sur des couches épaisses, de manière à ce qu'il soit mieux à la traîne derrière la surface.
- N'utilisez pas de journaux pour couvrir le sol, car au contact de l'eau, ils gonflent facilement, déchirent et répandent la saleté.
- Lorsque vous utilisez un rouleau, fixez un couvercle en plastique sur celui-ci afin que l'eau ne s'écoule pas dans les manchons.
- Pendant le travail, essayez de ventiler la pièce plus souvent pour éviter les intoxications par les mélanges de vapeurs.
- Lorsque vous lavez les sols après avoir nettoyé les murs dans une bassine d’eau tiède, ajoutez quelques cuillerées à soupe de vinaigre. Le chiffon que vous laverez le sol pour la première fois, il est préférable de le jeter, car il restera trop de craie et de chaux.
- Pour laver le lait de chaux du sol de la manière suivante: ajoutez de l’huile végétale à l’eau, à raison de 100 g d’huile par seau d’eau. Lavez soigneusement le sol avec ce liquide.Dans le récipient suivant, ajoutez le détergent, la blancheur et le vinaigre. Laver le sol avec de l'eau propre à la fin.
- Avec des traces de chaux sur le sol, le manganèse peut également faire face. Ajoutez-le un peu à un seau d'eau.
Images d'archives
Bien entendu, le mortier à la chaux est un moyen obsolète d’équiper une maison et nous le rencontrons de moins en moins aujourd’hui. Pour ne plus vous demander comment nettoyer les murs à la chaux, incarnez le rêve de design plus moderne sur les murs et les plafonds: peinture, papier peint ou finition avec des matériaux naturels. Bonne chance
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android