Maroquinerie de bricolage

Le cuir est un excellent matériau ornemental. De nombreux produits de créateurs peuvent être fabriqués et cousus à partir d'une base aussi douce et agréable: broches, ceintures, bracelets d'origine, épingles à cheveux, etc. Bien entendu, tous ces accessoires faits à la main peuvent être achetés prêts à l'emploi au magasin. Mais c’est beaucoup plus intéressant de les fabriquer soi-même. Examinons les créations artisanales et les produits en cuir de l'auteur que vous pouvez créer vous-même.

au contenu ↑

Bases de la peau

Commençons par les connaissances de base et les concepts relatifs à ce matériel, notamment les fonctionnalités permettant de le manipuler:

  • Dans le travail, vous pouvez utiliser n'importe quelle peau et ses petites pièces.
  • Éliminez efficacement les taches de la surface de la peau avec de l'eau courante et une éponge.

Important! L'utilisation de détachants ou de détergents est préjudiciable au matériau, car ils rendent la peau très rugueuse, voire cassante.

  • Si vous avez besoin d'adoucir la peau, d'augmenter son élasticité, traitez la face avant avec de la glycérine.
  • Différents rivets, clips et fils spéciaux aideront à relier les éléments des articles en cuir les uns aux autres. Il est préférable de faire les coutures avec une machine à coudre, mais veillez à ne choisir que les aiguilles appropriées pour que les trous ainsi obtenus soient bien nets.
  • Un travail de qualité peut être effectué à l'aide d'outils spéciaux. Veillez donc à ce qu'il y en ait au moins un minimum: un marteau, un poinçon, un étau, une pince, etc.
  • Découper les éléments en cuir est extrêmement pratique sur une surface dense. Par exemple, une planche à découper ordinaire est excellente à ces fins.
  • Parmi les ornements décoratifs pour les produits en cuir, on peut distinguer les perles brillantes et les perles, les strass brillants, les paillettes, les pinces métalliques, les boutons et les lacets, etc.
  • Pour que les bords de la peau restent lisses, traitez-les délicatement au feu.

Une autre étape importante dans la connaissance du travail avec la peau est de se familiariser avec ses types.

au contenu ↑

Types de cuir véritable

Comme tout matériau, le cuir a différents types. Il est classé en fonction de la qualité du pansement, il diffère selon le type de matière première et l'âge des animaux est également important. Le matériau présente une face avant dense et un dos relâché, appelé bakhtarma.

Alors, quels types de matériaux peuvent être distingués, à partir desquels vous pouvez faire de l'artisanat du cuir avec vos propres mains:

  1. Yuft. Ce type de matériau est fabriqué à partir de peaux de porc, de cheval ou de cerf imprégnées d’écorce de saule. De plus, cette peau épaisse est traitée avec de la graisse. Convient pour faire des chaussures.
  2. Chevro. Cette peau douce est faite à partir de peaux de chèvre. Le tannage au chrome donne à la peau force et souplesse, raison pour laquelle il est utilisé pour le haut des chaussures pour femmes élégantes.
  3. Daim. Un type de cuir populaire fabriqué à partir de peaux de chèvres et de veaux. Le matériau est soumis à un bronzage gras. Dans le processus d'habillage de la peau, la couche faciale de la peau est coupée. Une caractéristique du matériau est sa faible poil, la douceur du tissu et sa grande extensibilité. Le suède a trouvé son application dans la mercerie du cuir et la fabrication de chaussures.
  4. Chevret Jolie peau lâche faite de peaux de moutons. Il a également de bonnes propriétés de traction. Pour son traitement, des tannins au chrome ont été utilisés. Les costumes et vêtements de plein air (vestes et manteaux divers) sont cousus à partir de ce cuir.
  5. Portant. Matériau de peau élastique et doux fabriqué à partir de peaux de veaux laitiers.
  6. VelourUn autre type de cuir avec une surface en poil, mais contrairement au daim, ce matériau est un peu plus gros et un poil épais et uniforme est légèrement plus bas. De plus, le tannage au chrome des peaux est utilisé. Utilisé pour adapter un manteau.
  7. Laika. Peau incroyablement fine et douce, caractérisée par une excellente élasticité. Les caractéristiques de cette peau sont comme des gants.
  8. Safyan. Peau fine et douce obtenue à partir de peaux de chèvre, de veau, de poulain ou de mouton. Il est sujet au tannage végétal.

Important! Le plus souvent, la peau du bétail est utilisée pour la production de cuir. Toutefois, vous pouvez acheter du matériel plus exclusif: à partir de peaux de serpents ou de lézards.

Le cuir fait main peut être fabriqué à partir de restes de cuir dont la vie a pris fin. Par exemple, sacs à main, vieux gants, bootlegs ou ceintures. De nouveaux morceaux de cuir pour les petits gizmos peuvent être achetés à l'atelier ou à la société de cuir. Son coût sera faible car il s’agit en réalité de restes de matériel. Pour les produits plus volumineux, vous devrez dépenser de l'argent et acheter un morceau de cuir complet.

au contenu ↑

Comment appliquer une vieille peau au travail?

Pour les produits en cuir de petite taille avec leurs propres mains ou des gizmos miniatures, ainsi que pour des éléments individuels de la composition, du cuir ancien peut et doit être utilisé. Portefeuilles, pièces de bottes, sacs à main - tout cela ira à vos idées créatives.

Étape 1

Tout d’abord, coupez la peau du produit au niveau des coutures. La face antérieure de la peau est lisse et dense, scintille agréablement, car elle est le plus souvent recouverte de peinture nitro. Nous vous conseillons de le laver ou de l'essuyer avec de la mousse savonneuse.

Important! Il est impossible de laver les produits en cuir, car il est possible d’enlever les substances du tannage adipeux au bronzage, ce dernier perd son apparence, commence à bouffer et à s’asseoir.

Étape 2

Puis rincez le produit avec de l'eau salée et du vinaigre. Pour ce faire, connectez:

  • Un litre d'eau
  • 50 grammes de sel de table.
  • Un verre de vinaigre de table à 9%.

Important! Ce mélange donne l'élasticité de la peau. Cette caractéristique peut être améliorée en lubrifiant la surface avec de la glycérine. Après cela, le vieux matériau deviendra tout à fait approprié pour les produits en cuir avec leurs propres mains.

Voici d'autres façons de laver votre peau:

  • Lait non bouilli ou marc de café. La seule exception pour le second remède est la peau blanche.
  • Mais le daim peut être lavé à l’eau chaude avec une lessive additionnée de l'ammoniac. S'il contient des taches graisseuses, de l'essence raffinée, du chloroforme ou un autre solvant aidera à les éliminer. Trempez un morceau de chiffon propre dans le liquide et essuyez toute saleté.

Important! Pour donner à la pile un aspect spectaculaire et comme neuf, parcourez la surface du matériau avec une brosse en caoutchouc, du papier émeri fin ou du caoutchouc mousse. Après cela, frottez la peau avec ce mélange:

  • Un verre de lait chaud.
  • Une cuillère à café de soda.

1490551547112559374

Étape 3

Le matériau humide doit être étiré sur toute base, panneau épais ou feuille de contreplaqué. Sécher les petites pièces sous presse, en les plaçant entre des morceaux de tissu secs. Après de telles procédures, la peau obtiendra une surface lisse et lisse.

Et pendant que la peau sèche, traitez-la avec l'une des options d'imprégnation:

  • Huile de ricin.
  • Un mélange de beurre et d'eau tiède, plus un peu d'ammoniac.

Important! Couvrez soigneusement et doucement la surface de la peau avec la composition. Pour ce faire, utilisez une brosse douce ou un coton-tige épais. Enlevez l'excédent avec un chiffon propre.

En conséquence, vous obtiendrez une base idéale pour les travaux manuels. Que peut-on faire de morceaux de peau? Accessoires mignons et petites choses: un porte-clés, des bijoux stylés, des bijoux, etc. Et les restes de cuir sont utilisés de manière intéressante dans la conception de locaux sous la forme d'accessoires d'origine: poignées pour tiroirs, lanières en cuir pouvant servir de supports pour les étagères, poignées en bois boîtes pour le stockage.

au contenu ↑

Outils en cuir essentiels

Il y en a beaucoup parmi les professionnels.Toutefois, si vous envisagez de faire du cuir avec vos propres mains pour les débutants, seuls quelques-uns suffiront.

Important! Au cours de votre activité créative, vous allez reconstituer votre ensemble d’outils, car l’expérience vous indiquera le moyen le plus pratique et le plus pratique à portée de main.

Vous pouvez sélectionner les outils suivants pour travailler avec la peau, qui vous seront certainement utiles au départ:

  • Ciseaux. Le stockage doit être de plusieurs types. La manucure est parfaite pour les petites pièces faites de tissu mince, et pour les plus gros éléments de cuir épais - confection de vêtements sur mesure. Pour former le bord dentelé, des ciseaux à zigzag bouclés vous aideront.

Important! Les ciseaux doivent être bien affûtés pour couper la peau et non pour la froisser.

  • Poinçon Conçu pour coudre les pièces du produit.
  • Le marteau. Il est nécessaire de percer des trous dans le matériau, de tracer un motif et d’installer des rivets.
  • Règle. C'est optimal si c'est du métal, car c'est nécessaire pour une coupe régulière des bords. De plus, en utilisant un couteau et une telle règle, vous pouvez couper des cordons ou des parties de lignes droites.
  • Le substrat C'est utile si vous coupez des pièces avec un couteau, ainsi que si vous effectuez des actions avec puissance. Un exemple serait une planche de bois, une plaque de plexiglas, une épaisse feuille de caoutchouc.
  • Poinçons. À l'aide de tels outils, des trous dans la peau du diamètre souhaité sont perforés. Le principe de leur action est assez simple: l'outil est appliqué verticalement sur la peau et frappé à l'autre bout avec un marteau.
  • Timbres bouclés. Le but de tels outils est de créer des motifs sur la surface de la peau, qui peuvent être diverses formes géométriques ou des ornements. La technique est la même que pour les coups de poing: frapper un tampon. Le plus souvent, ils sont en métal ou en bois massif. Vous pouvez faire un tampon vous-même. Pour ce faire, prenez le clou et tournez-le avec le chapeau. Les dessins ronds sont prêts à l'emploi et, à l'aide d'un fichier, vous pouvez donner une autre forme: un carré, un losange, etc.

Important! Pour un ornement plus embelli, placez un substrat doux sous la peau: du feutre ou un morceau de linoléum.

  • Stylo à bille. Avec son aide, il est pratique d’appliquer un dessin sur la peau ou le motif. Il faut tirer du mauvais côté.

Ces outils suffiront pour que les travaux d'aiguille en cuir de vos propres mains deviennent l'un de vos passe-temps préférés.

au contenu ↑

Master class avec vidéo - une méthode pratique d'auto-apprentissage

Maroquinerie de bricolage - une classe de maître pour débutants et artisans plus expérimentés. Vous pourrez choisir l'option la plus appropriée et y incarner vos propres idées créatives. Alors, apprenons comment faire des choses protégées par le droit d'auteur, et en voici quelques unes.

Collier simple et élégant

Pour créer une décoration en cuir, préparez les outils suivants:

  • Poinçon tournant.
  • De la colle
  • Ciseaux tranchants.
  • Une coupure de peau.

Le processus de création comprend les étapes suivantes:

  1. Nous découpons des triangles dans la peau avec des ciseaux. Leur forme et leur taille peuvent être différentes. Votre décoration sera donc plus intéressante.
  2. Ensuite, à l’aide de colle, reliez tous les éléments dans un désordre créatif chaotique - comme l’imaginera votre imagination et votre sens du goût.
  3. Attendez que la colle sèche complètement.
  4. Après cela, dans l’ébauche résultante sur les bords, faites deux trous et passez-y une chaîne ou une dentelle décorative.
  5. Attachez et portez vos bijoux avec plaisir.

Boucles d'oreilles en cuir

Un autre bricolage d'artisanat en cuir intéressant pour les débutants, pour lequel vous aurez besoin de:

  • Peau. Souhaitable, peint de couleurs vives.
  • La base pour les boucles d'oreilles sous la forme d'oeillets.
  • Colle et ciseaux.

Le processus de création lui-même est assez simple et rapide:

  1. Définissez le design de vos boucles d'oreilles, puis utilisez les ciseaux pour couper la forme souhaitée. Ils peuvent être arbitraires ou géométriques.
  2. Nous attachons chacun des éléments à la base du chapeau de la boucle d'oreille.
  3. Nous attendons un certain temps jusqu'à ce que la colle sèche.

Vous êtes l'heureux propriétaire de nouvelles boucles d'oreilles!

qaxvxkk

Porte-clés et vase en cuir pour clés

Ce kit inhabituel deviendra un produit incroyablement pratique et élégant. En outre, de tels cadeaux faits de cuir avec leurs propres mains surprendront par leur originalité.

Vous aurez besoin des choses suivantes:

  • Un morceau de cuir.
  • Ciseaux aiguisés et couteau de bureau.
  • 6 rivets.
  • Porte-clés.

Les étapes pour créer un vase clé en main:

  1. Couper un rectangle de la peau. Définissez les paramètres vous-même - il peut s'agir d'un vase de taille soignée uniquement pour le stockage des clés, mais vous pouvez l'élargir pour ajouter encore quelques petites choses.
  2. Serrer un coin et faire un trou dedans. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perforatrice ou un couteau tranchant, et même un clou. Insérer le rivet.
  3. Nous faisons les mêmes manipulations avec les angles restants.

Le vase est prêt!

Passons maintenant à la fabrication du trousseau:

  1. Nous découpons un petit rectangle dans la peau et d’un côté nous laissons une bande horizontale d’environ 1 cm de large, ce qui en fait une sorte de rectangle avec une queue.
  2. Nous plions cette section en deux et la fixons avec un rivet, ainsi nous obtenons une boucle.
  3. À l’aide d’une règle et d’un crayon, tracez des lignes à la surface du rectangle le long desquelles vous coupez la frange avec des ciseaux, jusqu’à atteindre le bord du tissu sur environ 1-1,5 cm.
  4. Nous tordons la frange obtenue autour de la boucle, fixons la structure entière avec de la colle.
  5. La dernière étape: nous passons dans la boucle par un porte-clés, une chaîne ou un cordon décoratif.

Important! Un porte-clés aussi élégant peut être utilisé non seulement pour ranger les clés, mais également pour décorer un sac à main.

Arc pour les cheveux

Vous avez besoin des matériaux suivants:

  • Des lanières de peau.
  • Fil mince.
  • Élastique uni pour les cheveux.
  • Ciseaux avec une règle.

Alors, que faisons-nous:

  1. La règle dessine une bande sur un morceau de peau. Longueur - environ 40 cm et largeur - 4 cm.
  2. Aiguisez les deux extrémités de la bande avec des ciseaux.
  3. Attachez une bande de cuir à un élastique et attachez-les ensemble avec un fil. Dans ce cas, l'élastique doit être placé au centre du ruban en cuir.
  4. Attachez vos cheveux comme d'habitude avec un élastique et enroulez le ruban de cuir autour de la queue pour façonner gracieusement l'arc.

Pochette en cuir stylée à faire soi-même

Un sac est un accessoire de chaque jeune femme, et c'est bien si vous créez vous-même un tel produit. Tous vont certainement prêter une attention particulière à votre sac à main. C’est pourquoi une couture en cuir avec votre propre main est si nécessaire!

Nous commençons le processus en préparant le matériel nécessaire:

  • Une coupe de peau de la taille et de la couleur requises.
  • Ciseaux et couteau de bureau.
  • Clips.
  • Assiette plate.
  • Une machine à coudre et des aiguilles de taille appropriée, des fils de nylon sont également nécessaires.

La séquence du processus de création:

  • Dans un morceau de cuir, découpez un rectangle de 40 sur 28 cm.
  • Nous commençons la conception de l'avant de l'embrayage. Comment est-ce fait? Couper des morceaux sur les côtés du rectangle de 12 cm de long et 1,5 cm de large. Les lignes doivent être lisses.
  • Maintenant, nous fixons une plaque régulière sur le dessus du produit et marquons les lignes d’arrondi le long desquelles nous coupons les excès.

Important! Ces sections arrondies doivent être aussi symétriques que possible.

  • Les actions suivantes: pliez le bas du sac aux endroits où se trouvent les coupes lisses sur les côtés du produit. Fixez la jonction avec des clips.
  • Nous cousons les coutures sur les bords du sac sur une machine à coudre. Nous enlevons les pinces.
  • Nous tournons le sac sur le côté avant.
  • Nous plions la partie supérieure de la pièce, à une distance du bord d'environ 2,5 cm, nous faisons une petite section longitudinale.
  • Nous avons maintenant besoin d'un morceau de peau séparé, à partir duquel nous découpons une bande de matériau de 70 cm de long et de 1-1,5 cm de large.
  • Nous nouons une extrémité dans un noeud et enfilons l’opposé dans le trou du sac.
  • Les bandes excédentaires s'enroulent gracieusement autour de la pochette et nouent un nœud ou un joli nœud.

1440846388_chehol-iz-naturalnoy-kozhi-dlya-smartfona-svoimi-rukami-1

Fleur en cuir

Que peut-on faire de morceaux de peau? Incroyablement belle rose!

Vous avez besoin de:

  • Peau.
  • De la colle
  • Bougie
  • Stylo à bille.

Étapes de fabrication:

  1. Sur le mauvais côté de la peau, dessinez avec un stylo 10 pétales de rose petites et grandes et découpez les détails.
  2. Au-dessus du feu de bougie, nous brûlons des éléments. Vous devez garder la peau avec bakhtarma.Tenez les pétales avec une pince ou une pince à épiler. Lors du traitement des pièces de feu, les pièces sont légèrement pliées vers l’intérieur.
  3. Appliquez de la colle à l'intérieur du pétale et transformez-le en rouleau. Donc, il s'est avéré que le coeur de la fleur.
  4. Nous appliquons de la colle sur le prochain élément et le connectons au centre. Le pétale doit la "serrer dans ses bras".
  5. Et maintenant, nous collons progressivement sur le bouton obtenu avec des pétales. Nous commençons avec de petits éléments, puis nous passons aux grands.

Important! Placez les pétales de rose au même niveau. Pour créer une apparence encore plus spectaculaire de la fleur, saupoudrez sa surface avec un spray brillant.

Ceintures de cuir

Ces accessoires sont utilisés par les hommes, les femmes et les enfants. Par conséquent, des cadeaux en cuir avec leurs propres mains dans cette conception seront très utiles.

Pour la production, vous avez besoin de:

  • Bande de cuir.
  • Rivet ou bouton.
  • Ciseaux tranchants.
  • Couteau clérical ou sculpté.

Et maintenant la séquence de fabrication:

  1. Déterminez la longueur de la ceinture pour laquelle vous enroulez une bande de tissu autour de la taille et marquez l'intersection des deux extrémités. Vous pouvez même le faire un peu plus longtemps.
  2. Faire un trou de rivet dans la zone désignée.
  3. Faites une petite incision avec un couteau d'environ 5 à 6 mm. Ensuite, le rivet ira jusqu'au bout.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez arrondir les extrémités de la ceinture, il suffit de leur donner une forme lisse avec des ciseaux.

La ceinture d'origine est prête!

Ou une autre version d'un tel produit en cuir avec vos propres mains. Pour le faire, vous aurez besoin de:

  • Le marteau.
  • Un couteau tranchant, vous pouvez appliquer des tâches de bureau.
  • Bande de peau.
  • Deux rivets
  • Anneau en métal en forme de D

Commencer

  1. Coupez une bande de cuir de la longueur requise et la largeur de la ceinture doit coïncider avec la largeur de l'anneau.
  2. Marquez l'emplacement des rivets, faites quatre trous.
  3. Nous passons une extrémité de notre ceinture à travers l'anneau en forme de D, puis nous installons les rivets avec un marteau.

Vous pouvez donc créer simplement et rapidement des accessoires en cuir originaux et exclusifs.

au contenu ↑

Images d'archives

Le travail du cuir à faire soi-même est un processus incroyablement créatif et divertissant. Vous allez adorer créer des accessoires et des objets uniques dans le style de la fabrication artisanale. En outre, ces produits sont actuellement au sommet de leur popularité. Les cadeaux en cuir à faire soi-même émerveilleront vos proches et vos amis et vos efforts seront appréciés.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver