De quoi sont faites les canettes?

Souvent, lors de recherches sur Internet, les gens ont les questions les plus inhabituelles. Et quand le fantasme approche déjà de son apogée, vous pouvez même penser à la composition de ces canettes. Est drôle - Pas du tout, car tout le monde aime manger des conserves: poisson dans son jus, dans une sauce tomate, dans des épices, toutes sortes de pâtes, caviar de saumon, goberge. Oui, il y a beaucoup plus qui est sur les étagères aujourd'hui que vous ne pouvez manger qu'en ouvrant la boîte de conserve ou en vous servant de base pour les plats chauds et froids, les salades, les petits pains, les tartelettes. Avant d’envisager la composition des boîtes de conserve en métal, revenons sur le passé.

au contenu ↑

Histoire de la canette

La toute première nourriture en conserve a été découverte lors des fouilles de la tombe du pharaon Toutankhamon en Égypte. C'étaient des canards frits et embaumés avec de l'huile d'olive dans des bols d'argile. La chose la plus intéressante est qu'après avoir passé tant d'années dans les profondeurs de la terre, ils étaient en forme pour se nourrir.

Nicola Francois Upper, spécialiste français de la gastronomie, a passé 10 ans à prouver que des aliments hermétiquement scellés et transformés thermiquement pouvaient être conservés longtemps. Son invention a été mise en service pour l'armée française en guerre. Et en 1809, il reçut le titre de «Bienfaiteur de l'humanité» et un prix. Plus tard, il a ouvert sa propre entreprise - un magasin appelé "Différents aliments en bouteilles et en boîtes". Il y avait une usine de conserves au magasin.

La confirmation scientifique des idées d'Upper ne vint qu'après 60 ans. Peter Ducan a évoqué cette idée et a créé des boîtes de conserve brevetées que nous connaissons tous. Bien sûr, ils étaient très différents des modernes. Ils ont été fabriqués à la main et avaient une couverture très inconfortable. Pour l'ouvrir, il était nécessaire d'utiliser un marteau et un burin.

Depuis 1819, l'Amérique a commencé à produire de la nourriture en conserve. Juste ici la nourriture en conserve et acquis la forme qui nous est familière aujourd'hui, et en 1860, à nouveau, en Amérique a inventé un ouvre-boîte. En Russie, la production de conserves a commencé à partir de 1870.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs boîtes de conserve ont été fabriquées au cours de plusieurs siècles. Voyons maintenant à quoi nous avons affaire aujourd’hui.

au contenu ↑

Faire des canettes - toute la sagesse

De quoi sont faites les boîtes métalliques? Les boîtes de conserve font:

  • en acier étamé mince;
  • parfois en aluminium ou autres métaux.

Pourquoi de tels matériaux?

  • Ils peuvent être recyclés sans perte de qualité et de durabilité.
  • La principale différence par rapport aux autres ustensiles pour conserver les aliments est qu’il n’ya aucun moyen de refermer la boîte, car lors de l’ouverture des boîtes, le métal est coupé.

Comment est la capacité?

  • Une boîte de conserve se compose d'un corps, d'un fond et d'un couvercle.
  • Pour maintenir la boîte étanche, le joint longitudinal est automatiquement scellé avec de la soudure à l’étain.

Important! Lors du scellement des boîtes, il est impossible de laisser des particules d'alliage pénétrer à l'intérieur du boîtier, car la brasure contient une petite quantité de plomb.

L'alliage est appliqué uniquement sur la surface extérieure du corps de la boîte. Dans un boîtier scellé, le bord est plié pour attacher le fond et le couvercle. Le fond et la couverture sont généralement les mêmes. Ils sont fabriqués en tôle ou en rouleau d'étain avec la formation à la surface des anneaux, appelés anneaux de renforcement.

maxresdefault

Lorsque le pot fini passe à la stérilisation, la pression augmente et les anneaux de renforcement jouent le rôle de ressorts. Ils permettent à la banque d'augmenter son volume sans dommage.Une fois le pot refroidi, le couvercle et le fond prennent une position normale.

Important! Actuellement, de nombreux aliments en conserve, en particulier du poisson, sont produits dans des pots entièrement estampés. Ils n'ont pas besoin d'être scellés, il vous suffit de rouler le couvercle sur le dessus. Habituellement, les boîtes basses sont fabriquées de cette manière. Parfois, les boîtes de conserve sont équipées de clés ou de languettes spéciales pour une ouverture facile.

au contenu ↑

La seconde vie des canettes

Étain, aluminium, en principe, la composition n’est pas importante, c’est-à-dire de quoi est faite la boîte de conserve fabriquée dans votre maison. Le principal est que vous puissiez en tirer beaucoup de choses utiles de vos propres mains. Parfois, leur seconde vie s'avère beaucoup plus brillante, plus belle et plus utile que la vraie.

Organisateur de papeterie de bureau

Les banques ont été inventées pour y stocker quelque chose, il pourrait très bien s'agir de petites choses à partir de votre bureau. Il y a beaucoup d'options pour décorer une canette:

  • ils peuvent être peints;
  • enfiler;
  • décorer avec des cailloux et des coquillages;
  • mettez sur eux une mosaïque de morceaux de verre.

Important! Allumez l'imagination et votre table sera décorée avec un organisateur original dans lequel il sera agréable de ranger stylos, crayons, boutons, etc.

Lumières de jardin

Si vous planifiez une célébration à la campagne, les lampes originales placées dans la cour ou parmi les arbres donneront une atmosphère très spéciale à votre jardin.

Pots de fleurs

Des boîtes de conserve, vous pouvez créer une grande variété de pots de fleurs de différentes tailles, couleurs et formes. Ils peuvent être décorés avec des matériaux improvisés, par exemple des pinces à linge. Il se déroulera magnifiquement et de manière originale.

Important! Si vous colliez la boîte avec une corde de jardin, vous obtiendrez des étiquettes portant le nom des plantes.

Range-couverts

De plusieurs boîtes de conserve et une planche, vous obtenez un beau présentoir à couverts. Vous pouvez faire tenir une bouteille sur le même principe.

Tambour

L'enfant va faire face à cela. Tirez simplement le ballon sur une boîte de conserve, fixez-le avec un élastique - le tambour est prêt!

Décor mural avec des couvercles

Un travail assez laborieux, mais le résultat est à la hauteur des attentes. Vous pouvez décorer tout ou partie du mur. Les couvercles de boîtes de différentes tailles sont ajustés les uns aux autres et un mur en métal est obtenu.

Bonhomme de neige

Simplifiez-vous la vie: vous devez prendre trois banques de tailles différentes, peintes sous un bonhomme de neige et décorées de boutons. Un bonhomme de neige peut porter un chapeau, une écharpe, fabriquer des mains et des brindilles. Les enfants aimeront sûrement ce métier et décoreront votre jardin non seulement en hiver.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, même des boîtes de conserve vides peuvent être bénéfiques et avoir une deuxième et belle vie.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver