De quoi sont faits les jeans?

Absolument chaque personne dans la garde-robe a au moins une chose faite de denim. Les objets fabriqués à partir de ces matériaux sont populaires parmi les consommateurs depuis des décennies. Des chemises et des pantalons sont cousus à partir de tissu en jean, mais aussi certains éléments de décoration (oreillers, jouets et même des panneaux). Tous les propriétaires de pantalons fabriqués dans un tel tissu se demandaient: de quoi sont faits les jeans? Afin de comprendre ce problème, vous devez vous familiariser avec les types de ce matériau, ses fonctionnalités et ses propriétés.

au contenu ↑

Production de denim

Pour fabriquer le denim (jeans), plusieurs types de matières premières sont utilisés. L'aspect, les caractéristiques et les propriétés du tissu en dépendent:

  • Le coton asiatique - est considéré comme l’un des types les plus courants de matières premières pour la création de denim. Il a des fibres assez longues, si bien que beaucoup appellent ça des fibres courtes.
  • Coton mexicain - les produits de ce produit sont lisses et un peu brillants. Il est très difficile de remarquer des défauts et des cicatrices sur eux.
  • Coton zimbabwéen - considéré comme la meilleure option pour le rapport qualité / prix. À un prix abordable, il peut rivaliser avec des options de matières premières meilleures et plus fiables.
  • Barbados coton - très rarement utilisé pour coudre des jeans. Sa texture est très douce et agréable au toucher. Cependant, seuls 7% des produits de ces matières premières sont représentés sur le marché.

Important! De quel autre tissu sont faits les jeans? Un grand nombre de vêtements différents sont cousus à partir de denim brut. Il est considéré aussi naturel que possible, avec une couleur naturelle.

Considérez le processus de fabrication de vêtements en jean:

  1. Préparation du coton. Il est d'abord collecté puis nettoyé manuellement ou automatiquement. Cette étape comprend le processus de nettoyage, de relâchement et de mélange.
  2. Filage. La procédure commence à partir du moment où le coton a été transformé en longs fils épais. Ils sont tordus jusqu'à ce qu'il soit possible de faire des ficelles minces à partir desquelles des tissus vont se former par la suite.
  3. Coloration. Le fil obtenu est coloré avec un colorant naturel, l’indigo. Récemment, cependant, ils ont commencé à utiliser une alternative artificielle au colorant naturel. La peinture artificielle est plus uniforme.
  4. Création de tissu. On utilise généralement un rapport fibre à 3 égal à 1. Dans la fabrication du tissu, des mécanismes sans navette et sans navette sont utilisés, en fonction du type de tissu créé et du tissu utilisé pour la fabrication du jean.
  5. Traitement. Lors du traitement du matériau, le fabricant peut le composer ou effectuer d'autres manipulations qui affecteront ultérieurement l'apparence et les propriétés du tissu.

Après vous être familiarisé avec les bases de la fabrication ci-dessus, vous aurez déjà une idée de la matière dont sont faits les jeans.

au contenu ↑

Types de jeans

Grâce au développement intensif de la technologie, les jeans ne sont pas fabriqués sous une forme brute. Ses variétés sont assez nombreuses:

  • Denim - est l'un des matériaux les plus chers et de haute qualité. La principale caractéristique est que les produits de ce type sont blancs sur la face inférieure et bleutés sur le devant. Ce fait est déterminé par la teinture unilatérale du tissu. À ce jour, le denim a subi de nombreux néoplasmes, mais reste un matériau fiable et durable.Maintenant, des vêtements de designer lui sont cousus, ce qui coûte beaucoup d'argent.
  • Gin - c'est le même jean, mais avec ses propres caractéristiques. Il est considéré comme l'un des matériaux les moins chers et les plus raffinés. Il est fabriqué à partir de la reliure de deux fils de coton.
  • Twill cassé - d'une autre manière, on l'appelle aussi «chevron». Le tissage croisé du tissu croisé se caractérise par un motif unique. Plus le tissu est dense et épais, plus les motifs peuvent être divers.

Important! Le tissu en sergé a un motif à chevrons. Les premiers jeans fabriqués dans ce type de tissu ont été cousus en 1964.

  • Stretch - une combinaison de tissus synthétiques (élasthanne) et naturels (coton). Le plus souvent, les vêtements des femmes sont cousus dans un tel tissu, car ils correspondent parfaitement à la silhouette.
  • Eikra - est un jean brut. Il a la couleur d'un tissu de coton ordinaire.
  • Chambray - est le denim le plus fin. Coudre du linge, des vêtements de bain et des vêtements d’été. Sa particularité est que les fibres sont entrelacées dans un rapport de 1 à 1.

anf_64645_01_model1

Différences d'apparence

En apparence, les jeans sont divisés en quatre groupes:

  1. Vintage jeans - d'une autre manière, ils l'appellent "boulette". Il se caractérise par des éraflures caractéristiques et plusieurs zones blanchies sur le produit.
  2. Jeans de designer - les tissus cousus à partir de ce type de tissu sont considérés comme très provocants et dynamiques. Lors de la couture, des éléments supplémentaires sont utilisés, tels que des fils dorés, des inserts.
  3. Rayé - caractérisé par des rayures sur la matière. Ils peuvent être à peine perceptibles sur le produit ou attirer votre attention.
  4. Le luxe - en apparence, ressemble à un matériel de costume coûteux. Il a un lustre à peine perceptible et une surface uniforme.

Si vous décidez de coudre vous-même un pantalon, dans les magasins de tissus et d’accessoires, il vous indiquera quel tissu il est préférable de fabriquer des jeans.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients du matériel en denim

Considérez les principaux avantages et inconvénients de ce matériau. Commençons par les avantages:

  • La durabilité. Peu importe le type de tissage du matériau, il possède des indicateurs de résistance élevée. Cependant, pour les vêtements de jeans d'été, ce critère est minimisé.
  • Respirabilité - fournie par des matières premières naturelles (coton).
  • Résistance à l'usure - un produit en denim de haute qualité peut durer plus de 10 ans avec les soins appropriés.
  • Belle apparence - due aux différents types de finitions et de motifs sur le tissu.
  • Il n'est pas électrifié - du fait que la matière première est constituée de matières premières naturelles (coton).
  • Presque pas de plis.
  • Capable de protéger de la chaleur extrême et du vent.
  • Assez facile à nettoyer (laver, repasser, porter).

Considérez les principaux inconvénients:

  • Tissu rugueux. Surtout s'il n'inclut pas de fibres synthétiques.
  • Lorsqu'il est réutilisé, le produit rétrécit.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que les avantages des jeans sont beaucoup plus que des inconvénients. C'est pourquoi les produits de ce tissu sont populaires parmi les consommateurs de tous les âges.

au contenu ↑

Jeans Care

Afin de prolonger la durée de vie de vos jeans préférés et de conserver leur belle apparence, vous devez en prendre soin. Considérez plusieurs recommandations pour les soins:

  1. Ne lavez pas les vêtements avec des objets blancs, car ils pourraient s'estomper.
  2. Faites attention à l'étiquette du vêtement - elle indique la température du lavage.
  3. N'utilisez pas de détergents «blancs» et à base de chlore lors du lavage.
  4. Il est conseillé de laisser le produit humide s'écouler. La compression n'est pas recommandée.
  5. Le repassage n'est nécessaire que du mauvais côté. Si vous décidez de repasser sur le devant, utilisez un morceau de tissu supplémentaire.
au contenu ↑

Images d'archives

En suivant ces quelques règles simples, vous pouvez garder votre jean beau pendant de nombreuses années, comme si vous veniez de l’acheter. Et des informations sur la composition des jeans aideront à comprendre un peu les tissus et la qualité du produit proposé lors de l'achat.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver