Outil en cuir de bricolage

Nous savons tous que le cuir est un matériau formidable pour la fabrication de chaussures et de vêtements de grande qualité, ainsi que pour divers sacs, gants, bijoux et bien plus encore. Dans cet article, nous allons examiner les outils de base pour travailler avec la peau de vos propres mains. Comme les premiers vêtements de nos ancêtres étaient les peaux d'animaux tués par eux, la méthode de couture de vêtements en tissu naturel est restée pratiquement inchangée. Mais quels outils l'industrie moderne nous offre-t-elle pour la fabrication indépendante de produits en cuir?

au contenu ↑

Dispositifs de marquage de la peau

Avant d’appliquer des marques, le rabat en cuir doit être mis à niveau, étiré sur la surface de travail et soigneusement fixé.

Important! Évitez de dessiner des motifs à la craie, car la peau est un matériau coûteux et le balisage de cette manière ne sera pas assez précis.

Il existe des crayons bicolores spéciaux pour travailler avec la peau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un marqueur, un feutre ou un stylo ordinaire.

Important! N'oubliez pas que vous traitez avec des matériaux non-gaspillés. Même de petits morceaux de cuir peuvent être utiles une fois.

Pour un marquage précis, les experts recommandent l’utilisation de modèles ou de modèles. Vous pouvez également acheter un triangle de tailleur et des règles spéciales dans le magasin d'articles de couture.

au contenu ↑

Qu'est-ce que le ponçage?

Le meulage est un processus important et délicat, grâce auquel la peau peut recevoir l’épaisseur dont vous avez besoin. Aux endroits où les pièces sont assemblées, il est nécessaire de réduire uniformément la densité du matériau, mais si vous ne disposez pas du matériau de l'épaisseur requise, vous devrez rectifier toute sa surface.

Important! Il est conseillé d’apprendre cela sur les petits lambeaux de peau restants après la découpe du produit, car en cas d’erreur, il n’est pas dommage de les jeter après utilisation.

Pour ce type de travail, vous aurez besoin d'un outil spécial pour travailler la peau de vos propres mains - un support en plexiglas, que vous devez mettre sur la table comme un cahier d'école - placé à un angle du bord de la table d'environ 70 degrés:

  • La peau repose sur le carreau avec le bakhtarma en haut et se situe plus près des bords avant et droit; pressez-la fermement avec les doigts de la main gauche.
  • Avec le petit doigt, l'anneau et le majeur, saisissez le couteau par le bas, placez votre pouce à l'extrémité et, en haut au centre, appuyez sur l'outil avec votre index.
  • La lame du couteau, l'index et l'avant-bras, en cours de meulage doivent être sur la même ligne.
  • Le travail doit commencer par les bords, en s’éloignant progressivement de vous.
  • Le couteau doit être maintenu avec une légère pente à droite.
  • Coupez de fines couches de peau: pour cela, positionnez le couteau parallèlement à la surface de la plaque.

Important! Ne placez pas les doigts de votre main gauche devant le couteau - vous pourrez ainsi vous couper facilement.

  • Avec un tel travail, coupez d’abord les bords longs, puis coupez-le et enfin, si nécessaire, le milieu.

Important! Cela peut être difficile pour les débutants, mais avec l'acquisition d'expérience et la disponibilité d'un bon outil pour travailler la peau de vos propres mains, la procédure n'exigera pas beaucoup d'effort physique.

  • Les produits manufacturés peuvent être vernis, cirage, mastic ou cire d'abeille. Pour les appliquer, utilisez une éponge spéciale ou un chiffon doux, puis lustrez la surface avec un patch de flanelle, ce qui protégera le futur produit de la contamination.

Important! Pour fixer la couleur du produit peint, il est recommandé de le recouvrir d'une couche de vernis pour la peau ou le jaune d'oeuf.

au contenu ↑

Comment couper le matériel?

Des ciseaux pointus et un couteau vous aideront à couper avec succès les matériaux en cuir. À cette fin, vous pouvez utiliser une botte, un papier peint ou un couteau de bureau. Un scalpel médical convient également. Les ciseaux doivent avoir au moins trois paires:

  • Pour couper des lignes droites ou une peau épaisse - les tailleurs sont grands.
  • Pour arrondir - ciseaux de taille moyenne.
  • Pour couper les petits détails - petite manucure.

Important! Il est préférable de commencer à couper en lignes droites, car un couteau peut être coupé jusqu'à ce que la peau soit fixée, puis, une fois déconnecté, coupé, il peut être coupé en courbes.

Aujourd'hui en vente, des kits d'outils spéciaux pour coudre le cuir avec leurs propres mains peuvent être achetés en tant qu'ensemble complet.

au contenu ↑

Comment coudre la peau?

Travailler avec le cuir à la maison peut impliquer la couture de produits de deux manières:

  • manuel;
  • mécanique

Couture mécanique

Les entreprises spécialisées dans la fabrication de produits en cuir disposent de machines à coudre spéciales. Cet équipement est plus puissant que ses homologues domestiques conventionnels et est également équipé de deux, trois et aiguilles tétraédriques.

L'un des problèmes les plus importants de la couture à domicile est le fait que la peau ne glisse pas bien sous le pied, car cela peut entraîner des distorsions, des rides ainsi que la rupture du fil. Certaines artisanes tentent de résoudre de tels problèmes de manière indépendante à l'aide des astuces suivantes:

  • lubrifier la peau avec du savon;
  • ajouter un journal;
  • tirez le matériau sur le bord.

Alors, ils essaient d'aider la machine à coudre. Cependant, nous vous conseillons de ne pas économiser sur les bagatelles, mais d’acheter un pied à rouleau spécial et un jeu d’aiguilles à facettes. De tels dispositifs aideront à protéger votre produit contre les problèmes inutiles et rendront le travail sur votre peau agréable et pratique.

7537174

Cuir à coudre manuel

La méthode de couture dépend du matériau que vous allez traiter:

  • si le cuir est dense, utilisez un poinçon ou un crochet pour démarrage;
  • si elle est plus fine, vous pouvez utiliser une aiguille à coudre ordinaire.

Important! Pour protéger vos mains, n’oubliez pas d’utiliser un dé à coudre.

Une attention particulière doit également être portée au choix des fils, car tous les fils ne conviennent pas à la transformation du cuir. Il convient donc de renoncer à l’utilisation de matériaux synthétiques ou kapron bon marché. Il est préférable d'utiliser des fils de coton ou de lin.

au contenu ↑

Technologie de liaison de la peau

Le collage correct de la peau se fait en plusieurs étapes:

  1. Le décapage est effectué en premier.
  2. Le matériau est dégraissé.
  3. Sur la surface préparée du matériau, la couche de colle souhaitée est appliquée.
  4. La substance appliquée devrait sécher.
  5. Là encore, une petite quantité d'adhésif est appliquée.
  6. Détails serrés les uns contre les autres.
  7. Le produit collé est placé sous la presse pendant une durée déterminée.

Important! Si un espace est détecté sur le matériau que vous utilisez, vous pouvez le sceller à l'aide de ruban adhésif. Toutefois, il ne s'agit que d'une mesure temporaire.

au contenu ↑

Images d'archives

Il existe encore un grand nombre d’outils auxiliaires permettant de traiter le cuir de vos propres mains: poinçons et marques à motifs bouclés, brûleur électrique, etc. On peut essayer de fabriquer ces outils, mais il est plus rentable et plus facile d’aller les acheter au magasin. Si vous envisagez de faire plus d'une chose à partir de la peau, ils vous seront certainement utiles.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver