Coton éco. Tous les détails et subtilités du matériel
Tout le monde connaît sans aucun doute le terme coton. Mais le coton écologique est un nom relativement nouveau pour le tissu, ce qui suscite des doutes considérables et de nombreuses questions. Est-ce le même matériau que le coton ordinaire? Comment s'occuper de lui? Puis-je me laver à la machine à laver?
au contenu ↑Coton éco. C'est quoi
Les produits textiles contenant des composants nocifs dans sa composition sont divisés en quatre groupes:
- I - tissus pour la fabrication d'objets pour nouveau-nés et bébés de moins de 36 mois.
- II - matériau utilisé pour un contact prolongé avec la peau.
- - les textiles, qui doivent au moins être en contact avec la peau ou ne pas avoir de points de contact avec celle-ci.
- IV - tissus pour la décoration. Utilisé pour créer des bijoux sur des vêtements.
Important! Le coton écologique appartient au premier groupe de textiles. C'est un matériau qui ne contient pas de substances nocives.
Pour la fabrication de fils, on n'utilise pas de coton ordinaire, mais du coton biologique. Elle diffère de la version habituelle de la matière première par les méthodes de traitement de l'usine:
- Lors de la plantation, on utilise des graines ne présentant aucun changement génétique.
- Pour les semis, choisissez une zone écologiquement propre.
- Lors de la culture du coton, les engrais chimiques et les pesticides, les métaux lourds et les insecticides, ainsi que les herbicides, qui aident à détruire les excès de végétation, ne sont pas utilisés.
- L’enrichissement du sol en minéraux utiles n’est possible que par l’alternance de la plantation et l’utilisation d’engrais organiques.
- La culture du sol et le désherbage ne sont effectués que manuellement.
- Les graines mûres sont récoltées à la main.
- Les agents de blanchiment utilisés dans la fabrication des fils et des tissus ne contiennent pas de chlore.
- Les vêtements confectionnés sont traités uniquement avec des colorants naturels à faible teneur en soufre et en métal.
Important! Les vêtements pour bébés pour les nouveau-nés de ce tissu ont une couleur marron ou verte naturelle.
- La coloration ne se produit que dans des couleurs vives. Le dessin est appliqué uniquement sur la face avant par impression.
Tout cela rend le coton biologique plus durable et résistant aux facteurs d’influence externes, notamment le repassage, le lavage et le port fréquent.
au contenu ↑Important! Le coton écologique résiste de manière stable à plus de 100 cycles de lavage et devient sensible aux influences extérieures, alors que le coton ordinaire cultivé avec des produits chimiques commence à se détériorer après 5 lavages.
Étiquetage sur les articles en coton écologique
Comment savoir quel coton est fabriqué entre vos mains? Tout d'abord, avant d'acheter, recherchez une étiquette sur le produit avec une copie du certificat de qualité et un rapport épidémiologique:
- L'inscription «Biologique» indique que, dans la fabrication de ce matériau, au moins 95% de matières premières d'origine organique sont utilisées.
- L'inscription «Fabriqué avec des produits biologiques» signifie que le pourcentage de substances organiques dans le matériau est d'au moins 70%.
- La marque européenne «Oeko-test» garantit la sécurité du vêtement et confirme l'absence de produits chimiques nocifs dans le produit.
Les produits textiles suivants sont certifiés sans faute:
- Vêtements pour enfants: sous-vêtements et vêtements d'extérieur.
- Couvertures de bébé.
- Bonneterie.
- Gants
- Foulards
- Couvre-chef.
- Produits de pansement en coton, coton et autres produits similaires.
- Literie
Le prix des articles en coton écologique est légèrement supérieur à celui d’articles similaires en coton ordinaire. Cela est dû au coût initial plus élevé des matières premières, ainsi qu’aux coûts supplémentaires liés aux conclusions de la commission d’experts.
au contenu ↑Important! La production de coton biologique représente moins de 0,1% de la matière première totale cultivée.
Les principaux modes de fonctionnement des machines à laver
Après avoir acheté des textiles organiques, la question se pose naturellement: est-il possible de laver le coton écologique dans une machine à laver? Vous trouverez des informations similaires sur une étiquette de vêtements. Assurez-vous d'indiquer le mode de lavage et la température de l'eau. Afin de choisir rapidement le bon programme, vous devez connaître les modes de fonctionnement de base du lavage des appareils ménagers.
Lavage rapide
Le nom de ce mode peut différer selon les machines de différents fabricants, mais l’essence du processus de lavage reste la même. Ceci est un cycle raccourci conçu pour le linge légèrement sale.
Important! En moyenne, le lavage prend 15 à 40 minutes. Les maîtresses utilisent souvent ce mode, car il permet non seulement de gagner du temps, mais également de l'électricité, de l'eau et un agent de lavage.
Lavage quotidien
Un tel lavage permet en peu de temps, généralement jusqu'à 40 minutes, de frotter des vêtements pas très sales de tous les jours.
Important! La température de l'eau dans ce mode n'atteignant que 30 degrés, vous ne devez donc pas accorder une attention particulière à la couleur des objets chargés dans le tambour. Le mode ne nécessite pas un chargement complet de la machine.
Lavage économique
Le mode de lavage écologique dans la machine à laver est très populaire. Ce cycle utilise un volume d'eau réduit à basse température.
Important! L'électricité est également utilisée avec parcimonie. Cela n'affecte pas la qualité du lavage, car le temps du processus lui-même est augmenté.
Lavage intensif
Ce mode est utilisé lorsqu'il est nécessaire de nettoyer des choses très sales. Le cycle prend un temps assez long, et la température de l'eau dans ce cas est de 60 à 90 degrés.
Prélavage
Utilisé pour enlever la vieille saleté tenace du tissu. Avant le processus de lavage, le linge est trempé dans de l'eau à une température de 30 degrés pendant deux heures. Ensuite, le cycle de lavage principal est activé.
Lavage à la main ou délicat
Convient pour laver des choses avec une marque similaire. Pour un processus en douceur, la machine ne fait pas tourner le tambour mais la secoue simplement. En rotation, la probabilité de gâcher une chose délicate est également minime, car la vitesse est réduite.
Laine douce
Le mode est destiné aux produits en laine légère et douce. De telles choses ne perdent pas leur bel aspect et ne se froissent pas, grâce à la faible vitesse de rotation du tambour.
Bio-soin ou biophase
La température de l’eau de lavage dans ce mode est de 40 degrés - c’est la meilleure option pour conserver les enzymes dans un agent de lavage.
Important! Un tel lavage élimine efficacement les contaminants biologiques.
Détachant
Vous permet d'éliminer les taches de vêtements de divers tissus à une température d'eau basse (jusqu'à 40 degrés).
Chauffer jusqu'à 90 degrés
En utilisant de l'eau chaude, le lavage dans ce mode élimine la saleté sur les textiles.
Programme éco
C'est un mode dans lequel deux options de lavage sont combinées: la biophase et le lavage intensif. Aide à nettoyer les choses très sales. Pour obtenir le résultat souhaité, utilisez des détergents contenant des enzymes.
Un tel cycle comprend deux étapes:
- 1 - utilisation des propriétés des enzymes à basse température.
- 2 - l’utilisation des composants détergents restants d’un détergent à haute température.
Caractéristiques supplémentaires de la machine à laver
La fonctionnalité des machines à laver modernes est vraiment incroyable. Nos mères et nos grands-mères ne pouvaient que rêver de telles possibilités techniques.Maintenant, presque chaque femme au foyer peut facilement les utiliser et transformer le lavage en un événement simple et agréable.
Contrôle automatique du niveau d'eau
La technologie de lavage intelligent détermine indépendamment la quantité d'eau nécessaire pour laver les articles chargés. Ceci optimise au maximum le temps de chauffage et réduit la consommation d'énergie.
En retard
Si vous souhaitez que le lavage soit effectué à une heure qui vous convient, utilisez la fonction de démarrage différé. Le lave-linge démarrera le cycle de lavage sélectionné avec un délai donné (de 1 à 24 heures).
Pas de repassage
Lorsque cette fonction est activée, la machine automatique bloque le rejet complet de l'eau. Ainsi, les choses propres ne semblent pas si froissées.
Plus d'eau
Cette fonction est activée pour éliminer plus en profondeur les résidus de poudre des tissus. Il est également pratique de laver des articles en vrac tels que la literie double, les couvre-lits et les rideaux
Spin off
Utilisé pour laver des articles de tissus délicats. Ainsi, ils protègent les vêtements des dommages éventuels. L'élimination des résidus d'eau des tissus est effectuée manuellement.
Délai de rinçage
Après le dernier rinçage, l'eau ne s'écoule pas et le linge propre reste trempé. Cette fonction est activée dans les cas où il n'est pas possible de retirer le linge immédiatement après le lavage. Ainsi, les vêtements ne sèchent pas dans le tambour et ne présentent pas de rides graves ni de bourrages.
Important! Avant de sortir le linge, essorez ou essorez-le.
Demi charge
S'il n'y a pas beaucoup de vêtements sales, il est très pratique d'utiliser la fonction de demi-charge. Dans le même temps, le temps de lavage est réduit et la consommation d'eau et d'énergie électrique est réduite.
Extra rinçage
Une fonction particulièrement utile pour laver les vêtements des enfants. Il aide à éliminer plus efficacement les restes de détergent dans les tissus.
au contenu ↑Comment charger la machine à laver?
Pour que les appareils électroménagers puissent servir correctement et longtemps, vous devez l’utiliser correctement. Lors du chargement de la machine à laver, les règles simples suivantes doivent être suivies:
- Évitez de surcharger le lave-linge. Cela réduit considérablement la qualité du lavage, augmente le bruit et les vibrations et réduit également la durée de vie de l'appareil.
- Posez le linge dans une forme lâche et aplatie.
- Lorsque vous fermez la porte de la machine, veillez à ce qu'aucun élément de vêtement ne tombe entre la vitre et le brassard du tambour. Cela pourrait entraîner des fuites d'eau et une dégradation de la qualité du lavage. Appuyez fermement sur la porte jusqu'à ce que vous sentiez un clic.
- Ne lavez pas les couvertures et les oreillers dans le lave-linge, ni les tapis, carpettes et autres objets volumineux. L'équipement peut ne pas supporter une charge aussi lourde.
- Rappelez-vous que le récepteur de poudre est divisé en trois compartiments et que chacun a son propre objectif:
- I - pour les détergents pour le prélavage.
- II - basic, pour lessive en poudre.
- - pour la climatisation ou antistatique.
au contenu ↑Important! Surveillez attentivement la propreté du récipient à poudre. Après un cycle de lavage, il doit être soigneusement lavé et essuyé. Le non-respect de la propreté de la citerne entraîne l'accumulation de saleté et la formation de moisissure, ce qui entraîne l'apparition d'une odeur désagréable provenant d'un linge propre.
Images d'archives
En achetant des produits en coton écologique, vous ne prenez pas seulement soin de votre santé et de celle de vos enfants, mais vous apportez également une contribution tangible au maintien d'une situation écologique saine sur la planète. Le coton cultivé pour créer un tel tissu ne nuit en aucune manière à la nature, et un soin approprié des tissus conservera son aspect d'origine pendant longtemps. Utilisez au maximum les appareils ménagers et choisissez judicieusement le mode de lavage adapté à vos vêtements.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android