Filtre à eau fine
De nos jours, une grande attention est accordée à la qualité de l’eau consommée, car l’eau du robinet qui vient de manière autonome dans la maison à partir d’un puits ou d’un système d’alimentation en eau centralisé contient beaucoup d’impuretés mécaniques. Ils tuent lentement une personne, augmentent la charge sur le corps, réduisent la durée de vie de presque tous les appareils ménagers. Dans un effort pour plaire aux consommateurs, les fabricants ont saturé le marché avec différents types et types de systèmes de purification, y compris un filtre à eau fine. Dans l'article, nous vous expliquerons comment est effectuée la purification de l'eau mince et vous indiquerons comment choisir un filtre fin moderne pour la plomberie.
au contenu ↑Bases de la purification de l'eau brute et fine
Le processus de purification de l'eau à l'aide de dispositifs spéciaux s'appelle la filtration. Tous les contaminants dans l’eau peuvent être divisés à la fois par composition chimique et taille physique. Bien sûr, une eau complètement purifiée ne sera pas idéale car elle ne comportera pas les éléments minéraux nécessaires, mais un excès de divers composés chimiques nocifs dans l’eau n’est pas sûr.
C'est pourquoi il est nécessaire de disposer de filtres ayant diverses propriétés.
Nettoyage approximatif
En installant un appareil de nettoyage grossier dans un système d'alimentation en eau chaude et froide, il est possible de réduire considérablement la quantité d'impuretés mécaniques, de sable, de rouille, de particules abrasives et de suspensions insolubles.
Fondamentalement, de tels systèmes sont mis en oeuvre sous la forme d'un treillis en acier inoxydable ou en métal non ferreux, qui retient des impuretés plus grandes que le diamètre de la cellule à treillis.
Important! Le principe de fonctionnement de tels filtres est uniforme, mais ils diffèrent par le type de l’élément principal, la forme, la méthode de nettoyage et la méthode d’insertion dans l’alimentation en eau.
Purification de l'eau fine
En installant un filtre fin, vous obtiendrez une excellente qualité d’eau, sans composés organiques, sans éléments chimiques, sans composés odorants, sans composés odorants, voire sans certains micro-organismes.
Une eau de la qualité requise est obtenue par des filtres fins. Le filtre pour l’épuration fine de l’eau se compose d’un boîtier et d’un élément de travail principal.
Le matériau constituant le corps de l'appareil affecte le processus de nettoyage et les propriétés de l'eau résultante. Les options peuvent être les suivantes:
- Matériel de sorption (aluminosilicate ou charbon actif).
- Membrane d'osmose inverse.
- Résines échangeuses d'ions.
Important! Les filtres doivent être changés périodiquement. La fréquence de remplacement des cartouches est généralement indiquée par le fabricant et dépend du moment d'utilisation, du volume d'eau traversé.
Le filtre fin peut être installé à la fois sur le système général d'approvisionnement en eau, purifiant l'eau pour tous les résidents, et sur une branche distincte du système. Un filtre fixe peut être installé et seule l'eau potable de l'appartement peut être traitée.
au contenu ↑Caractéristiques et caractéristiques de fonctionnement des filtres fins
Pour choisir le bon filtre pour la purification de l'eau fine et l'installer correctement, tenez compte des points suivants:
- Ces appareils sont très sensibles aux chutes de pression.
- Les appareils sont sensibles aux températures extrêmes.
- De tels appareils nécessitent un entretien régulier.
- Les filtres fins ont une durée de vie limitée.
De plus, tenez compte des points suivants lors du montage:
- Il est strictement interdit de violer l’intégrité du flacon et de la cartouche contenant le matériel actif.
- Le filtre fin ne doit être installé qu’après l’installation du pré-nettoyeur.
- Il est nécessaire d'installer le système aussi près que possible du consommateur afin d'éviter toute pollution de l'eau répétée.
- N'utilisez pas d'appareils conçus pour l'eau froide lors du nettoyage de l'eau chaude, car ils ne peuvent pas supporter des températures élevées.
Le choix d'un système de nettoyage est toujours effectué dans un but spécifique. Bien sûr, il est peu pratique et économiquement non rentable de nettoyer toute l'eau fournie à la maison pour la rendre potable. Adhère généralement à ces conditions:
- Le filtre à tamis ou à bulbe le plus courant peut être installé sur le tuyau d'arrivée d'eau chaude ou froide pour éliminer les grosses particules et les impuretés.
- Si vous avez besoin de boire de l'eau purifiée, utilisez un système de purification fine à plusieurs étages et réglez un robinet séparé pour son alimentation.
- Pour protéger la plomberie, vous pouvez utiliser des filtres fins qui réduisent la dureté de l'eau.
au contenu ↑
Filtres mécaniques
Pour le nettoyage avec des exigences faibles, des filtres qui retardent divers contaminants conviennent. Les options peuvent être comme ça.
Filtre tissé
L'appareil est un cylindre entouré d'une corde ou d'un câble. Le nettoyage a lieu dans une couche de matériau qui emprisonne les particules étrangères, les cristaux de sel insolubles et les oxydes métalliques. Un filtre fin pour la plomberie est utilisé.
Avantages du système tissulaire:
- Universalité.
- Faible coût
- Ressource de travail acceptable.
Important! La plupart des additifs se trouvent dans l'eau chaude, car ils permettent à l'eau d'être aussi chaude que possible. Par conséquent, si vous remarquez que le tissu du tambour a changé de couleur, vous devez nettoyer ou remplacer le périphérique. Pour ce faire, remplissez-le d'eau et faites bouillir jusqu'à ce qu'il devienne blanc.
Filtres de type sorption
Le dispositif est un cylindre maillé, rempli de copeaux minéralisés. Un tel dispositif protège contre les sels chimiques et divers composés. Certains types d'agrégats sont un complexe de sorbants à base de charbon actif et d'aluminosilicates. Le nettoyage est effectué au niveau de l'interaction de différentes particules avec le réseau cristallin de la charge.
Les charges qui utilisent de la zéolite et de la shungite fonctionnent sur le même principe:
- La zéolite est activement utilisée dans les systèmes municipaux et industriels pour le traitement de l'eau recyclée. C'est un réactif éprouvé.
- La shungite est un agrégat minéral relativement nouveau et ses propriétés n’ont pas été entièrement explorées.
Important! Ces filtres représentent une ressource non négligeable, mais ils doivent également être changés lorsque la plaque apparaît sur les murs. Vous pouvez restaurer les propriétés de fonctionnement du périphérique pendant un certain temps en effectuant un vidage.
Application
Installez un filtre en tissu ou en maille pour la plomberie à haut débit à l'entrée du système d'alimentation en eau d'une maison privée. Cela réduira la charge sur les autres appareils de nettoyage installés sur d'autres sections du réseau ou sur les équipements domestiques.
Filtres avec résines échangeuses d'ions
Un tel filtre de purification d'eau fine peut réduire considérablement sa rigidité. L'élément de travail principal est un récipient dans lequel se trouvent des granules de résine échangeuse d'ions. Le flux d'eau passant à travers les granules les lave, ce qui entraîne une réaction pour remplacer le calcium dans les sels par le sodium. Les sels de sodium ne provoquent pas de sédimentation sur les parois des canalisations, ni sur les parois des appareils de chauffage.
Le corps du produit est en plastique ou en acier.
au contenu ↑Important! Les performances des systèmes échangeurs d'ions dépendent de la composition de l'eau, de la température ambiante et de la qualité des échangeurs d'ions. La durée de vie effective de cet agrégat est limitée et dépend du volume d'eau traversé. L'élément de travail doit être remplacé par la cartouche.
Systèmes multi-étages - Nettoyage ultrafin
Parfois, dans l'unité de filtrage, plusieurs types de charge sont utilisés. L'eau purifiée leur est transmise de manière séquentielle - un tel système s'appelle une cascade ou un filtre à cascade. Dans un tel système à plusieurs étages, après un nettoyage mécanique, l’eau est traitée avec des éléments de nettoyage ultrafins.
Les composants de travail sont constitués de divers matériaux capables de résoudre le problème de la séparation des composés nocifs. De plus, ils diffèrent par le principe de l'exposition aux impuretés:
- La première étape - est responsable de la purification de l’eau des impuretés mécaniques. En conséquence, l'eau devient transparente.
- Dans la deuxième étape, l'eau passe à travers une cartouche échangeuse d'ions. À la suite de cette purification, la composition chimique de l'eau change: tous les produits pétroliers, fer, chlore, pesticides et nitrates sont éliminés. En ébullition, cette eau ne forme pas de tartre sur les parois et les éléments chauffants des appareils électriques.
- La troisième étape de purification est assurée par du charbon actif pressé, qui conditionne le débit d'eau. En conséquence, l'eau potable devient parfaitement pure et limpide, acquiert un goût et une odeur agréables.
au contenu ↑Important! Installez le système à trois ampoules sous l'évier. L'intérieur de la cuisine ne souffrira pas, et pour éliminer l'eau purifiée, installez un robinet supplémentaire à l'évier.
Filtres à osmose inverse - Purification moléculaire
Les technologies modernes ont permis de créer le système de purification d'eau le plus avancé. Les filtres à osmose inverse représentent une membrane semi-perméable en film mince avec une taille de pores de seulement 0,0001 microns.
Seule une molécule d'eau est capable de s'infiltrer à travers les pores de la membrane: il n'est donc pas surprenant que l'eau du robinet transmise soit purifiée à partir de 99% d'impuretés.
Important! Avant que l'eau entre dans le filtre fin, il est soumis à plusieurs degrés de purification, sinon de tels éléments tomberaient rapidement en panne.
Action
Un niveau de nettoyage élevé vous permet d'éliminer non seulement les contaminants dissous, les résidus biologiques, mais également les bactéries pathogènes. Les systèmes à osmose inverse constituent une barrière infranchissable à toutes les substances nocives contenues dans l'eau, telles que:
- Magnésium
- Mercure.
- L'arsenic
- Strontium.
- Nitrates et nitrites.
- L'amiante
- Cyanures.
- Fluorure.
- Conduire.
- Le fer
- Chlore
- Les sulfates.
- Toutes sortes de bactéries.
- Virus.
Principe de fonctionnement
Ce nettoyage parfait se fait en cinq étapes:
- Lors de la première étape, une cartouche pour le nettoyage mécanique des impuretés et des suspensions (15-30 microns) fonctionne.
- À la deuxième étape, le charbon actif «pénètre» dans l’ouvrage, ce qui élimine le chlore, les composés chlorés et les gaz.
- Au troisième stade, il y a une purification fine de l'eau (1-5 microns), ainsi qu'un post-traitement avec du charbon actif pressé.
- À la quatrième étape, la méthode par osmose inverse fonctionne.
- Le post-filtre au carbone se termine.
Important! Le filtre à membrane n'est pas installé sur la tuyauterie d'alimentation car il fonctionne comme un élément indépendant du système. La productivité d'un tel appareil est faible, car cela est dû à la durée du processus de nettoyage. Cependant, la durée de vie est importante et dépasse considérablement la durée de fonctionnement des autres systèmes.
Les inconvénients
Les inconvénients de ce système incluent:
- Prix élevé.
- Le remplacement d'une membrane à vie est également plus coûteux que tous les autres filtres.
- À la suite de la purification, les substances utiles sont également éliminées, bien que certains modèles d'installations soient en outre équipés de minéraux et d'ioniseurs.
- La pression dans le système d'alimentation en eau doit être d'au moins 3 atmosphères.
au contenu ↑Important! Si votre système d'alimentation en eau a une pression d'eau inférieure à 3 atmosphères, achetez un appareil à osmose inverse avec une pompe.
Images d'archives
Nous utilisons de l’eau tous les jours sans laquelle nous ne pouvons pas imaginer notre vie. Cependant, notre santé, notre peau et nos cheveux, ainsi que la durabilité des appareils électroménagers, dépendent de la qualité de l'eau consommée.Par conséquent, utilisez des systèmes de purification de l'eau pour vous débarrasser de nombreux problèmes, sans oublier de suivre les recommandations du fabricant et les règles de fonctionnement - changez les filtres à temps. Une eau saine et cristalline à vous!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android