Excréments noirs après alcool 🥝 chez un adulte, selles noires chez l'homme
- Excréments noirs: causes et maladies possibles
- Excréments noirs pendant la grossesse
- Si la maladie est apparue chez l'adulte?
- Comment traiter un tel problème chez les enfants?
- Qu'est-ce qui se passe avec ce symptôme chez les personnes âgées?
- Dans quels cas ai-je besoin d'aide médicale?
- Quelles maladies les selles noires indiquent-elles?
- Quels médicaments peuvent causer des excréments noirs?
- Couleur normale des selles
- Images d'archives
La présence de selles noires indique la présence d'une maladie grave ou d'un saignement dans les organes du tractus gastro-intestinal. C’est pourquoi vous ne devez pas ignorer ce problème et ne pas perdre de vue les autres symptômes apparus. La nourriture peut aussi créer une couleur noire, mais dans tous les cas, une visite chez un spécialiste est nécessaire, car il sera en mesure de comprendre en détail la situation survenue. Il vaut mieux être prudent et se faire examiner que de se convaincre que tout est normal et d’avoir des problèmes. Dans cet article, nous allons comprendre la question: si les matières fécales (caca) sont noires, qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que cela signifie que vous devez vous soigner?
au contenu ↑Excréments noirs: causes et maladies possibles
Le travail du tractus gastro-intestinal est lié à la couleur des matières fécales, à la texture, à la fréquence des selles. Pour ces indicateurs, il existe une norme. Ainsi, la chaise est de couleur normale allant du bronzage au brun foncé. Si les matières fécales sont noires, cela indique un problème. Est-ce si dangereux?
Face à un phénomène similaire, beaucoup commencent à s’inquiéter. Mais d’abord, il vaut mieux se rappeler quels aliments ont été consommés la veille, car il est tout à fait possible que la couleur noire des matières fécales soit due à l’utilisation de certains aliments.
Nous allons donc analyser les causes possibles. Si les matières fécales sont noires, qu'est-ce que cela signifie et qu'est-ce que cela signifie?
Raison 1
La teinte noire des matières fécales est associée à l'utilisation d'une grande quantité de produits sombres et noirs, ce qui peut contribuer à un changement de la couleur des matières fécales, mais non à la consistance et à la fréquence des selles. Si vous arrêtez d'utiliser ces produits, vous retrouverez la couleur normale au bout de quelques jours.
Important! On observe parfois des matières fécales de consistance liquide. Par exemple, l'utilisation de pruneaux ne provoque pas seulement des taches, mais contribue également à l'affaiblissement.
Raison 2
L'utilisation de certains médicaments contribue également au changement de couleur:
- Lors de l'utilisation d'un comprimé de charbon actif, les selles sont colorées de couleur sombre.
- À l'aide de préparations à base de fer, l'oxydation se produit dans l'estomac et les intestins, ce qui contribue à une couleur sombre.
- Les préparations qui ont du bismuth dans leur composition provoquent également une coloration des selles.
Important! Le retrait des médicaments contribue à la normalisation de la couleur.
Raison 3
Les selles noires caractérisent les saignements dans l'œsophage ou l'estomac. Dans l'estomac, il y a un processus d'oxydation du sang qui se mélange à la bile, située dans le duodénum, et les selles sont colorées en noir. C'est une sonnerie alarmante qui nécessite une hospitalisation immédiate.
Aussi saignement cause:
- varices de l'œsophage;
- blessures oesophagiennes;
- tumeurs malignes;
- un ulcère.
Important! En plus de la couleur noire des matières fécales, le processus de saignement est accompagné de nausée, vomissements, vertiges, faiblesse.
Raison 4
La constipation chronique provoque une décoloration des matières fécales, qui peuvent être de couleur noire. La constipation survient à la suite de malnutrition ou de médicaments. Très souvent, la constipation accompagne les patients alités.
au contenu ↑Excréments noirs pendant la grossesse
Que signifient les excréments noirs pendant la grossesse?
Important! Toute hypothèse concernant les saignements pendant la grossesse constitue une menace pour la future mère et le bébé. Par conséquent, au moindre soupçon, vous devez contacter immédiatement un spécialiste pour obtenir des conseils d’experts et une solution à un problème important.
La présence de matières fécales noires n'indique pas toujours des saignements et une maladie grave. Une femme qui porte un enfant est examinée à des fins de prévention, car très souvent la cause de la couleur noire des matières fécales est un ajustement hormonal:
- Au cours du premier trimestre de la grossesse, le corps de la future mère est reconstitué et c’est pour cette raison qu’il existe toutes sortes de troubles du fonctionnement des organes du tractus gastro-intestinal.
- La grossesse d'une femme contribue à une augmentation du taux de progestérone. La présence de cette hormone provoque des mictions fréquentes, affecte les sautes d'humeur, provoque presque toujours des nausées.
En cas de saignement, la couleur noire des matières fécales indique un symptôme initial. L'étape suivante sera l'anémie et d'autres troubles immédiatement visibles grâce à un examen et à une analyse sanguins réguliers.
Important! Si la couleur noire des matières fécales s'accompagne d'une augmentation de la température, d'une faiblesse grave, d'un teint pâle, de nausées et de vomissements, vous devez contacter immédiatement un spécialiste.
Il existe des cas où la couleur noire des matières fécales se manifeste pendant le traitement d'une femme enceinte souffrant de constipation. La diminution du tonus des muscles lisses contribue à la constipation, qui provoque une gêne pour la future mère dès les premiers mois de la grossesse, ce qui provoque une gêne.
La constipation provoque des hémorroïdes et d’autres problèmes, de sorte que les femmes enceintes consomment activement des pruneaux, des raisins, des raisins de Corinthe, des myrtilles, boivent de nombreuses compotes de fruits séchés et incluent un grand nombre de fruits et de légumes dans leur régime. En conséquence, la constipation disparaît, mais il se produit des selles noires colorées. Si vous réduisez l'utilisation de fruits et de légumes noirs, la couleur des selles se normalise lorsque vous vous rendez aux toilettes.
au contenu ↑Si la maladie est apparue chez l'adulte?
Changer la couleur des matières fécales chez les adultes en bonne santé, à moins que d’autres symptômes soient présents, ne devrait pas causer de panique ni d’anxiété. Dans ce cas, les matières fécales noires peuvent indiquer l’utilisation de produits de teinture.
Il existe une liste de produits de teinture pouvant modifier la couleur des matières fécales:
- des plats qui contiennent un grand nombre de calories;
- vin rouge sec ou fortifié;
- saucisse faite de sang;
- viande avec du sang, le foie, qui est particulièrement populaire chez les hommes;
- groseilles, myrtilles et mûres, ainsi que les jus de ces baies;
- raisins noirs, aronia, l'utilisation de leur jus;
- pruneaux
- substances contenant du fer, telles que bananes, pommes, kakis, grenades;
- tomates, betteraves;
- boire beaucoup de café fort ou de thé noir.
Vous devez analyser votre propre régime alimentaire ces deux derniers jours:
- Si vous excluez, à votre avis, les fruits et légumes suspects, la couleur des excréments reviendra à la normale dans la journée.
- Si la couleur des matières fécales ne change pas pendant environ trois jours, les préférences alimentaires ne sont pas la cause du noir.
Parfois, dans les matières fécales, de longues inclusions fibreuses noires sont visibles. Celles-ci peuvent être des restes non digérés d'une banane, et vous devez être sûr que ce n'est pas une invasion helminthique.
Important! Lors de l'utilisation d'anti-inflammatoires, médicaments pour les brûlures d'estomac, il est également possible de changer la couleur des selles, qui acquièrent une couleur noire.Ce n'est pas une raison pour arrêter de prendre des médicaments, car après la fin du traitement, l'effet temporaire disparaît.
En plus de la couleur, vous devez faire attention à la cohérence des matières fécales. La cause des selles liquides noires peut inclure:
- mauvaise digestion;
- intoxication du corps;
- la présence de maladies.
au contenu ↑Important! L’apparition de selles liquides doit être la raison pour laquelle vous contactez des spécialistes - et le plus tôt sera le mieux.
Comment traiter un tel problème chez les enfants?
La présence de matières fécales noires chez les enfants provoque une grande anxiété chez les parents. Si cela se produit, alors vous devez absolument observer la condition de l'enfant.
Important! Si le bébé est actif, a une température corporelle normale et ne s'inquiète de rien, la couleur noire des excréments est causée par la prise de nourriture, alors ne vous inquiétez pas trop.
Les selles noires chez les enfants signifient l’un des facteurs suivants:
- Les premiers jours de la vie d'un enfant sont accompagnés d'une couleur noire de matières fécales. C'est un processus physiologique normal. Lorsqu'il était dans l'utérus, le bébé devait constamment être en contact avec le liquide amniotique, le mucus et d'autres substances, et les avaler constamment. Après la naissance, l’estomac du bébé est nettoyé et tout cela est libéré avec les selles noires.
- La couleur noire des matières fécales apparaît lorsque le bébé passe d'allaitement à artificiel. Cette situation est normale, dans quelques jours tout redeviendra normal.
- Les bananes peuvent aussi causer des selles noires. Lors de la première connaissance d'un enfant avec un tel fruit, une réaction similaire peut se produire, mais après quelques jours, le corps s'habitue et les selles reviennent à la normale.
- Dans les mélanges pour enfants, il y a beaucoup de fer. L'utilisation d'une telle nutrition peut provoquer l'apparition de selles noires, alors ne vous inquiétez pas, car au bout de quelques semaines, les selles se normalisent.
- L'utilisation de vitamines contenant du fer peut provoquer l'apparition de selles noires. Connaissant la raison, n’arrêtez pas de prendre ce médicament.
- La cause la plus courante des selles noires est de manger de la nourriture. Il est nécessaire de se rappeler ce que l'enfant mangeait. Les selles noires peuvent provenir de pommes, bananes, raisins, groseilles rouges ou noires, bleuets, mûres, tomates, betteraves ou plats de foie.
Important! Si le bébé a une température élevée, il se plaint de problèmes de santé, de nausées, alors que les matières fécales sont noires, vous devez contacter immédiatement un spécialiste qualifié.
De nombreux facteurs peuvent contribuer à la décoloration des matières fécales:
- En utilisant des aliments conventionnels, les enfants ressentent la couleur marron foncé des excréments.
- Si un enfant mange des aliments végétariens, la couleur des matières fécales devient brun clair.
- Lors de l'application d'un régime lacté, on observe une nuance de matières fécales brun pâle ou jaune pâle.
- L'utilisation de produits à base de viande caractérise la couleur brun noir des selles.
- L'utilisation de l'oseille et des épinards provoque une teinte verdâtre d'excréments.
- La consommation excessive de viande de porc se caractérise par une teinte rougeâtre de matières fécales.
- L'utilisation de diverses baies - myrtilles, mûres, cassis, contribue à la couleur noire et brun noir des excréments.
- L'utilisation de médicaments contenant du fer contribue au noir avec une teinte verdâtre d'excréments.
- L'utilisation du bismuth caractérise la présence de matières fécales noires.
Il est nécessaire d'introduire très soigneusement les aliments de complément pour nourrissons, en respectant les recommandations générales. L'utilisation d'aliments trop acides, sucrés ou lourds peut nuire aux intestins en formation et provoquer de graves pathologies. Il vaut mieux éviter la tentation de donner à votre enfant un nouveau produit alimentaire à l’avance et d’empêcher le développement de problèmes de foie et d’estomac.
au contenu ↑Important! Vous ne devriez jamais vous soigner vous-même.En prenant à première vue des drogues inoffensives, vous pouvez nuire à tout le corps. Il vaut mieux confier les soins du bébé à des spécialistes qualifiés.
Qu'est-ce qui se passe avec ce symptôme chez les personnes âgées?
Qu'indiquent les matières fécales noires chez les personnes âgées? Les matières fécales des personnes âgées sont plus sombres que celles de la jeune génération. Ceci est normal et ne nécessite aucun traitement.
Cependant, les points suivants doivent être pris en compte:
- Les patients alités ont un processus métabolique ralenti, ce qui peut également entraîner un changement de couleur des matières fécales.
- L'apparition de selles noires chez les personnes âgées est caractérisée par un signe très probable d'hémorragie gastro-intestinale ou de «déconnexion» des organes vitaux et par une incapacité à consommer des produits alimentaires.
au contenu ↑Important! Si une personne âgée a des excréments noirs, de la diarrhée ou une sensation de malaise, il est nécessaire d’appeler un médecin, car cela indique un problème de santé.
Dans quels cas ai-je besoin d'aide médicale?
Pensez aux symptômes pour lesquels vous devez contacter de toute urgence un spécialiste qualifié ou appeler une ambulance:
- le processus de vomissement a commencé soudainement;
- étourdissements et perte de conscience;
- la température a fortement augmenté, ce qui ne peut être réduit par rien;
- des baisses de pression artérielle se produisent;
- le patient a une maladie intestinale chronique;
- le patient a une anémie chronique;
- le patient est prédisposé à une maladie hépatique chronique;
- engourdissement des extrémités se produit;
- il y a des soupçons de cancer, de cirrhose ou de telles maladies sont présentes chez les membres de la famille;
- il y avait une intoxication du corps en raison de l'énorme quantité d'alcool.
au contenu ↑Important! Avec de tels symptômes, vous ne pouvez pas vous soigner vous-même et perdre un temps précieux. Si, en même temps, toutes les matières fécales sont noires, une consultation médicale urgente est nécessaire pour établir le diagnostic correct.
Quelles maladies les selles noires indiquent-elles?
Une des raisons de l'apparition de matières fécales noires est une hémorragie interne, qui peut provoquer des polypes, des ulcères peptiques, des vaisseaux variqueux de l'œsophage ou des lésions. La maladie de Crohn, l'histoplasmose, l'ankylostome et d'autres maladies peuvent provoquer des saignements. Ce processus de traitement est soumis à une longue période de temps et doit être surveillé par un professionnel de la santé.
Important! Parfois, une intervention chirurgicale, entraînant des infections intestinales, peut provoquer une décoloration des matières fécales.
Les matières fécales noires peuvent indiquer de telles maladies:
- la présence de processus inflammatoires dans le petit et le gros intestins;
- varices de l'œsophage ou de l'estomac;
- la présence de gastrite et de leucémie;
- un degré élevé de dommages aux helminthiases et aux mycoses;
- ulcère peptique ou processus inflammatoire de la muqueuse gastrique;
- pathologies intestinales et développement tumoral;
- la peste.
Parfois, l'utilisation inappropriée de médicaments contribue au développement de pathologies gastro-intestinales.
Important! En cas de violation du schéma posologique, des ulcères minuscules, une érosion de la muqueuse intestinale peuvent survenir. La membrane endommagée saigne et le sang change la couleur des selles.
La présence de saignements internes, sauf pour les selles noires, est indiquée par:
- faible taux d'hémoglobine dans le sang;
- teint pâle;
- changement de thermorégulation;
- la survenue de quantités déraisonnables de sueurs froides.
Important! Si la couleur noire des matières fécales a également une teinte verdâtre, c'est presque toujours la cause du développement de maladies infectieuses. La diarrhée noir verdâtre est caractérisée par la présence de dysenterie.Ce n'est que lorsque le corps est endommagé que d'autres symptômes apparentés apparaissent, tels que l'apparition de nausées, puis des vomissements, une faiblesse, des vertiges qui entraînent une perte de conscience.
Le malaise général et les matières fécales noires indiquent la présence de la maladie. Considérez certains des signes caractéristiques de la maladie:
- Ulcère gastrique - accompagné d'ulcères caractéristiques sur la membrane muqueuse de l'estomac et du duodénum. C'est une maladie chronique.
- La gastrite provoque - un processus inflammatoire des parois de l'estomac. Les adultes et les enfants sont sensibles à cette maladie. Les principaux symptômes de la maladie sont caractérisés par la présence de selles noires, de diarrhée, de brûlures d'estomac et de vomissements.
- Cirrhose du foie - observée chez les personnes de plus de 40 ans. Le signe principal d'une telle maladie est la présence de selles noires. Dans la plupart des cas, les selles du patient ont une consistance liquide. De plus, des nausées, des vomissements et des vertiges peuvent être présents. Cette couleur des matières fécales provoque une hémorragie interne et implique un appel urgent à un médecin spécialiste.
- Une maladie oncologique du foie ou du côlon est une maladie incurable qui se développe avec une cirrhose du foie avancée. Symptômes caractéristiques de cette maladie:
- les matières fécales noires;
- la présence de vomissements;
- forte perte de poids du corps;
- la présence de sang dans les selles;
- douleur douloureuse dans la cavité abdominale;
- hypotension artérielle;
- la diarrhée
- état morose.
- Saignements gastriques - très souvent observés chez les personnes qui prennent souvent des antibiotiques puissants. En outre, les saignements internes sont caractéristiques des personnes qui abusent de l'alcool.
- Gastro-entérite - maladie infectieuse caractérisée par la présence de selles noires dégageant une odeur piquante prononcée.
Quels médicaments peuvent causer des excréments noirs?
Qu'est-ce que les selles noires signifient? Si des excréments noirs sont trouvés, vous devez analyser la présence de drogues constamment prises.
Une couleur inhabituelle peut causer les médicaments suivants:
- Médicaments servant à traiter l'anémie. L'utilisation de sorbifer, ferrum, actiferrin, maltofer caractérise la nuance noire des matières fécales.
- L'utilisation de complexes vitaminiques, tels que Vitrum.
- L'utilisation de charbon noir activé.
- L'utilisation de médicaments servant au traitement de l'estomac, notamment le bismuth-de-nol.
Important! Si ces types de médicaments sont constamment consommés, vous n'avez pas à vous soucier des excréments.
Mais ces groupes de médicaments doivent être traités avec une attention particulière:
- Utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, prescrits pour le traitement de l'inflammation des articulations, des ligaments et des muscles. L'utilisation d'aspirine, de denebol, de diclofénacs de toutes sortes peut causer une couleur inhabituelle d'excréments.
- L'utilisation de médicaments pouvant réduire la viscosité du sang. Les anticoagulants provoquent également une coloration inhabituelle des matières fécales.
- Usage de drogue incontrôlé.
au contenu ↑Important! Ces substances seules ne peuvent pas tacher les selles de couleur noire, mais elles peuvent provoquer des lésions du tractus gastro-intestinal. Il en résulte une hémorragie interne d'intensité différente. Le sang qui se décompose tache les selles noires. Cette pathologie provoque des symptômes désagréables avec la présence de douleur dans la région épigastrique, un processus de brûlure, des signes de nausée et la présence de vomissements. Dans une telle situation, vous devez contacter immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
Couleur normale des selles
La couleur normale des excréments varie du brun clair au brun foncé. Les selles doivent être formées et non pas mousseuses, étalées ou trop denses.De petites parcelles de débris alimentaires non digérés peuvent être tolérées. La couleur normale est un indicateur individuel de chaque adulte.
au contenu ↑Important! Si la couleur des excréments est plutôt suspecte, mais que le ton est difficile à déterminer, vous pouvez utiliser un test sur papier. Pour ce faire, placez un petit tabouret sur une feuille de papier blanc et propre et examinez le résultat. Avec ce test, la couleur est pleinement manifestée.
Images d'archives
Dans cet article, nous avons examiné en détail si le tabouret est noir, ce que cela signifie et ce que peuvent être les causes de ce phénomène, il importe peu pour qui: filles, hommes ou enfants. Soyez attentif aux symptômes pour pouvoir identifier à temps des maladies complexes et demander de l'aide.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android