Conception d'éclairage de salon de style moderne

L'éclairage joue un grand rôle dans nos vies. C’est non seulement un moyen d’éclairage dans l’obscurité, mais également un élément important de l’intérieur, qui vous permettra d’obtenir un effet saisissant dans la conception du salon. Un lustre solitaire au milieu du plafond ne permet pas de créer confort et emphase dans la pièce, une telle pièce semblera sans visage et certainement pas à la mode. Par conséquent, la conception de l'éclairage dans le salon dans un style moderne nécessite certaines connaissances et compétences, dont nous parlerons.

au contenu ↑

Salon classique pour un séjour confortable pour toute la famille

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de notre foyer familial, en raison de son utilisation multifonctionnelle. C’est dans cette pièce centrale de la maison que nous recevons des invités, passons diverses vacances, organisons des fêtes et, les soirs calmes, vous pourrez vous réunir avec toute la famille.

Parfois, le salon comprend des zones supplémentaires: par exemple, une salle de travail ou une salle à manger. Tout cela nécessite un éclairage compétent. Vous devez admettre que, pour un événement important, vous avez besoin d'un éclairage puissant et de vacances agréables - d'une lumière tamisée et faible.

Important! Avant d’acheter des produits d’éclairage, consultez tous les membres de la famille afin que les modèles choisis conviennent à tous les goûts.

Lorsque vous incarnez des idées pour aménager l’intérieur, essayez de faire en sorte que la lumière du salon crée l’atmosphère la plus confortable qui soit. Avec son aide, vous pouvez facilement rendre la salle universelle, pratique, assez originale.

Soyez créatif et la salle deviendra si unique qu'elle impressionnera les visiteurs. Oui, et vous apprécierez le résultat.

au contenu ↑

Lumière dans le décor du salon

La lumière dans le salon peut transformer par magie une pièce ordinaire en une pièce élégante et sophistiquée. Assurez-vous de porter une attention particulière à cette conception.

Par où commencer?

Avant de vous rendre au magasin et d’acheter vos luminaires préférés, vos lustres, vous devez déterminer les facteurs qui affectent de manière significative la conception des dispositifs d’éclairage:

  • Coin salon. Pour une grande pièce, un petit lustre ne convient pas, qui «se perd» dans l'espace. La situation inverse - si la lampe volumétrique est installée dans une pièce de taille modeste, elle encombre le salon avec ses dimensions.

Important! Vous pouvez calculer le diamètre correct d'un lustre en utilisant une telle arithmétique: ajoutez la largeur, la longueur de la pièce, multipliez le total par dix. Le nombre résultant est le diamètre de l'appareil en centimètres.

  • L'intérieur de votre salon doit être entièrement terminé et décoré. Cela vous permettra d'introduire harmonieusement des éléments d'éclairage dans la pièce, afin de créer le look le plus esthétique.
  • Lieux désignés pour l'installation directe d'un lustre et d'autres éclairages.
  • Le schéma de câblage vous permet d'installer des appareils aux emplacements requis.

Important! Assurez-vous que ce système de communication électrique est fiable.

  • L'emplacement des meubles, des détails décoratifs.
  • La présence et l'emplacement des zones fonctionnelles dans la pièce ont été déterminés.Par exemple, une bibliothèque ou une étude, car chacune d’entre elles est caractérisée par son type de lampe spécifique.
  • Le niveau d'éclairage par mètre carré est calculé. C'est un aspect important pour ne pas surcharger la pièce de lumière. L'indicateur optimal est de 20 watts, étant donné que le plafond ne dépasse pas trois mètres.
  • Et bien sûr, la catégorie de prix des articles d'éclairage et le montant du budget.

Important! La conception de l'éclairage dans le salon dans un style moderne exige le respect d'une telle règle inébranlable:

  • la lumière principale et principale se propage à partir du plafond;
  • facultatif ou décoratif - des murs ou des planchers.

Une fois que vous avez évalué l'environnement de vos locaux, vous devez vous concentrer sur les critères de sélection de produits spécifiques. Pour ce faire, il est important de comprendre leurs types et leur objectif.

5603e14819fc7

Éclairage général

Le but de la lumière générale dans le salon est de fournir une couverture suffisante de toute la pièce, mais en même temps, il ne devrait pas être excessivement lumineux.

Types de dispositifs d'éclairage adaptés à cette méthode d'éclairage:

  • Lustre classique. Le lieu traditionnel de son placement est bien sûr le centre du plafond. Mais si la pièce est volumineuse et qu'une seule lampe ne suffit pas, installez plusieurs appareils en les plaçant uniformément autour du plafond. La forme du salon joue également un rôle important. Si la pièce est longue et étroite, la solution optimale sera l'installation symétrique de deux lampes.

Important! Si la surface de la pièce est supérieure à 25 mètres carrés, un dispositif d'éclairage ne pourra pas gérer son éclairage de haute qualité.

  • Spots au plafond. De tels dispositifs d'éclairage directionnel éclaireront parfaitement la pièce au bon niveau. Le plus souvent, ils sont produits avec des lampes halogènes. Le nombre de fixtures doit être déterminé en fonction des besoins.

Important! Un avantage particulier réside dans leur capacité à tourner dans différentes directions, ce qui permet de diriger la lumière vers la destination. De plus, certains modèles ont un contrôle de luminosité - un rhéostat.

L'éclairage général n'étant pas en mesure d'éclairer différentes zones de la pièce et de se concentrer sur des éléments d'intérieur intéressants et originaux, il est nécessaire d'utiliser un éclairage local et décoratif, ce qui crée un merveilleux jeu de lumière dans le salon.

Éclairage local

Ce type inclut les dispositifs qui illuminent une zone spécifique. Par exemple, pour travailler devant un ordinateur, lire des livres, faire des travaux d'aiguille, etc. On peut distinguer les variétés suivantes:

  1. Spots. Ces sources lumineuses sont également utilisées avec succès dans l'éclairage local, mais pas au plafond, comme dans le cas du type général, mais aux murs.
  2. Lampes de table. Une lampe avec un abat-jour chic deviendra un repère du salon, elle pourra décorer une table de travail ou une coiffeuse, une table de chevet ou une commode. Et si vous utilisez plusieurs produits identiques, cela donne une symétrie à l'intérieur et un charme particulier.
  3. Appliques Ceux-ci incluent une variété d'appliques et de nuances. Ces luminaires sont fixés au mur avec des supports. Leur avantage est de gagner de la place dans la pièce et de l’esthétique. Un exemple de leur placement peut être appelé un endroit près de la cheminée, des meubles rembourrés.
  4. Lampadaires Les lampes de sol ont le design et le design les plus variés, tout en faisant un excellent travail avec la fonction d’éclairage de la lumière directionnelle. Un endroit sûr pour les mettre est le coin de la pièce ou à côté de la chaise.
  5. Lampes suspendues. La particularité de leur emplacement n'est pas sous le plafond, comme un lustre, mais à une certaine distance de celui-ci. Le plus souvent, les plafonds sont fixés au plafond avec des cordons décoratifs ou des chaînes. De plus, leur hauteur influe sur la situation dans le salon. Par exemple, l'emplacement bas des appareils créera une atmosphère intime.

Les sources de lumière locales dans le salon remplissent également une fonction décorative.

Éclairage décoratif

La conception de l'éclairage dans un salon de style moderne ne peut être complète sans un éclairage décoratif, qui vise à mettre l'accent sur les objets d'art et les éléments d'origine du design d'intérieur. Les détails deviendront plus attrayants et brilleront dans la bonne lumière. Pour atteindre la lumière directionnelle, encore une fois, les projecteurs aident.

Regardons quels objets peuvent être mis en évidence à l'aide de la lumière:

  • Niches et étagères.
  • Images, panneaux, tapisseries, photographies.
  • Aquariums, cheminées.
  • Vases, statuettes.
  • Fleurs et plantes

Les accents à l'intérieur peuvent servir non seulement à des objets spécifiques, mais également à des parties individuelles de la pièce. Une technique de conception intéressante et originale consiste à éclairer le sol, les plinthes ou le bord inférieur du meuble. Cela crée un effet incroyable de "flambée" et de légèreté. Ne pas oublier le plafond! Le plafond sur plusieurs niveaux ou extensibles avec éclairage ponctuel est luxueux et élégant.

Important! Une propriété utile de l'éclairage décoratif est sa capacité à augmenter visuellement l'espace du salon.

sovremennyy-dizayn-gostinoy

Les éclairages décoratifs peuvent être de deux types: cachés et ouverts. Si tout est évident avec des appareils ouverts, alors des lampes masquées avec leur dispersion mystérieuse agréable créeront une atmosphère intrigante et mystérieuse dans le salon.

Il est à noter que la gamme de dispositifs d'éclairage est tout simplement incroyable avec sa richesse de choix. Ce sont des formes diverses, des raffinements de design, des designs incroyables et des variations de couleur. De plus, divers matériaux sont utilisés pour leur fabrication: verre, plastique, métal et même porcelaine.

Pour que la conception de l'éclairage dans le salon dans le style moderne ait le plus grand effet, combinez les types de dispositifs d'éclairage les uns avec les autres.

au contenu ↑

L'éclairage comme moyen de zoner un salon

Étonnamment, avec l'aide de la directivité de la lumière, des types et des types de dispositifs d'éclairage, il est possible de distinguer une pièce en zones en fonction de leur objectif. Par exemple, attribuer une salle à manger ou une zone de loisirs, mettre l’accent sur un lieu de travail.

L'utilisation d'un lustre central est devenue irrationnelle et ennuyeuse. S'il y a un endroit pour manger dans le salon, l'accent doit être mis sur la table à manger, mais un coin doux est mieux éclairé par une lampe discrète.

L'espace de zonage permet effectivement la luminosité des objets éclairés et leur emplacement. Ainsi, une lampe de bureau est demandée sur le bureau et une lampe de sol peut être placée près de la chaise. La lumière dans le salon peut s’étendre directement ou en diagonale.

Important! Tous les luminaires du salon doivent être du même style et en harmonie les uns avec les autres.

au contenu ↑

Les secrets d'un bon éclairage dans le salon: que devez-vous savoir d'autre?

En général, il est devenu extrêmement clair que l’utilisation la plus rentable de l’éclairage pour la décoration intérieure du salon est un rôle important. Il reste à attirer votre attention sur quelques nuances supplémentaires:

  • Envisagez des endroits pour placer des commutateurs. Les experts conseillent de ne pas installer plus de 4 interrupteurs à bascule au même endroit. Sinon, il sera difficile et peu pratique de régler la lumière dans le salon. Et dans une pièce spacieuse, vous pouvez trouver une solution plus moderne: réglez les commutateurs du même dispositif d'éclairage à différents endroits. Cela ajoutera un confort particulier à la pièce.
  • Un autre critère pour placer des interrupteurs est leur hauteur. Vous pouvez équiper l'interrupteur d'un variateur - un dispositif spécial avec lequel vous pouvez régler la luminosité de l'éclairage.

Important! La distance moyenne de commutation entre le sol et le sol est comprise entre 80 et 90 cm, mais cet indicateur sera mieux calculé sur la base de la croissance moyenne de tous les membres de la famille.

  • À l'aide de la lumière, vous pouvez corriger visuellement les imperfections de la pièce. Des sources de lumière dans les coins de la pièce élargissent son espace. Les plafonds bas "augmentent" la lumière des appareils orientés vers le haut. Et dans ce cas, il est préférable de remplacer le lustre par des projecteurs.

Important! Dans une pièce avec un plafond bas, la distance pratique entre le sol et le bord inférieur de la lampe ne peut être inférieure à 2,1 m.

  • Sélectionnez avec soin tous les éléments d'éclairage, ils peuvent être de types différents, mais doivent être créés avec un seul style.
  • Si le salon est fait dans des tons froids, la lumière émise par les appareils devrait convenir. Sinon, un sentiment d'inconfort apparaîtra et le fait d'être dans une telle pièce deviendra désagréable.
  • Quelle que soit la qualité de l'éclairage de la pièce, n'oubliez pas la lumière naturelle. Par conséquent, si le salon est situé sur le côté nord, ne créez pas de panne de courant avec des rideaux occultants.
  • Pendant la journée, les dispositifs d'éclairage deviennent des éléments de décoration, leur aspect esthétique est donc primordial.
  • Le niveau d'emplacement des lampes dans différents domaines fonctionnels est différent.
  • Ne placez pas les lampes devant le téléviseur, leur reflet reflétant sur l’écran.
  • Les appliques murales se marient le mieux avec une installation symétrique autour d'un élément d'intérieur. Par exemple, un miroir ou une table.

Important! N'en faites pas trop avec le nombre d'appareils pour l'éclairage, tout devrait être avec modération et au besoin.

au contenu ↑

La conception du salon dépend de la taille de la pièce.

Cette évidence affecte de manière significative la conception de l'éclairage dans le salon dans un style moderne. Non seulement la taille de la pièce elle-même, mais aussi sa forme et la hauteur des plafonds importent:

  • Dans le salon spacieux, vous pouvez utiliser plus d'options d'éclairage, organiser différents espaces et distribuer des accents. Dans le même temps, la décoration intérieure sera disponible dans différents domaines: Provence, Baroque, High-Tech, Moderne.
  • Mais pour une petite pièce, le minimalisme sera le plus approprié. Bien sûr, ce n’est pas la seule option, d’autres sont possibles, l’essentiel est d’examiner attentivement tous les détails de l’arrangement.

Important! Avec un petit espace, le salon ne doit pas être divisé avec des appareils d'éclairage. Essayez d'agrandir visuellement la pièce.

au contenu ↑

Lustres de style moderne pour le salon

Comment choisir un lustre au style de votre salon? Regardons les solutions possibles à ce problème:

  • Style classique. Un lustre en cristal convient sans aucun doute à un tel intérieur, surtout s’il est fabriqué à plusieurs niveaux. Le principal est que la hauteur du plafond vous permette de montrer toute la splendeur de l’impression d’un tel ornement. Faites attention aux lampes de sol avec abat-jour luxueux, lampes en forme de bougies.

Important! Les luminaires de style classique se caractérisent par des lignes et des courbes douces, un raffinement et un raffinement d'apparence.

  • Provence. L'éclairage dans cette direction artistique est créé grâce à des nuances florales en tissu sur différentes lampes et nuances. La palette de couleurs doit être maintenue dans des couleurs pastel claires. Un lustre à plusieurs cornes s'intégrera parfaitement dans un style dont les exigences sont la légèreté et la légèreté.
  • Moderne. Cette direction moderne peut être véhiculée à l’aide d’appareils aux formes et conceptions étranges, à l’abstraction et à toutes sortes de designs inhabituels. Les appareils les plus avantageux sont les matériaux en plastique, en verre et en métal et leurs combinaisons.
  • Minimalisme Le nom du style parle de lui-même. Pas de fioritures et de piles, un minimum de détails. Formes claires simples et lignes épurées.
  • Hi-Tech. Privilégiez les lustres sous différentes formes géométriques à la surface lisse. La caractéristique de ce style est la simplicité, la rigueur et la clarté. Les appareils les plus appropriés sont en verre avec des inserts en métal. Couleurs gagnant-gagnant: blanc, noir et gris.

Important! Les lustres high-tech doivent être innovants: une télécommande vous permettra de contrôler totalement l'éclairage.

  • Ecostyle. Style jeune à l'intérieur, nécessitant des matériaux et des couleurs naturels. En ce qui concerne l'éclairage, on peut noter l'extravagance des décisions.Par exemple, le dispositif d'éclairage peut être un cadre en bois avec une base en tissu.

La conception de l'éclairage dans le salon dans un style moderne rend la pièce exclusive et unique. Des idées audacieuses et inattendues, un décor réfléchi, l’harmonie et la consonance de tous les éléments donneront à votre maison une individualité et un confort particulier.

au contenu ↑

Images d'archives

En fin de compte, je voudrais insister sur le fait que le salon est le cœur du foyer de la famille. Par conséquent, il est si important de créer une atmosphère de confort, de convivialité et de chaleur inégalée pour tous les membres du ménage. Et le bon éclairage ne vous aidera qu'avec ça!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver