Couverture bébé bricolage





Les froides nuits d’hiver nous obligent tous à bien nous envelopper pour dormir confortablement et au chaud, car personne ne veut geler. Par conséquent, nous portons une attention particulière au choix de couvertures confortables et de haute qualité. Convenez que notre humeur pour le lendemain dépend de la façon dont nous nous détendons la nuit. Aujourd'hui, dans le magasin, vous pouvez trouver un grand choix de couvertures de différentes tailles, qualités et avec différentes charges. Mais également sur le marché moderne, de plus en plus de contrefaçons se rencontrent, et beaucoup de femmes-couturières décident alors de coudre de manière indépendante cette literie. Par exemple, vous pouvez coudre une couverture de bébé chic avec vos propres mains, ce qui satisfera pleinement à toutes vos exigences. Cet article nous aidera à comprendre comment fabriquer nous-mêmes un tel produit, car le processus de couture n’est pas si simple: vous devez sélectionner individuellement le matériau et la technique de fabrication, mais il n’est pas si compliqué que de ne pas y faire face.

au contenu ↑

Comment choisir le bon matériau pour coudre une couverture pour bébé?

Malgré le fait que le marché compte un grand nombre de modèles d’accessoires de couchage de différentes options et avec un contenu interne différent, toute mère souhaite coudre une couverture pour son bébé de ses propres mains.

Important! Le remplissage interne et le matériau revêtent une grande importance, car c'est la qualité du produit qui détermine sa durée de vie, son niveau de confort et de commodité.

Que devrais-je rechercher lors du choix du matériau acheté pour la couture? Nous accordons donc une attention maximale à ces nuances.

Méthode de couture:

  • Cela peut être une courtepointe, c’est-à-dire cousue à la machine avec des points spéciaux dans différentes directions qui empêchent le mouvement de la charge interne.
  • Une autre option de couture est la cassette lorsque la couverture est cousue avec des poches séparées, c’est-à-dire des cassettes, chacune d’elles étant remplie d’un mastic, qui est sujet aux bosses.

Matériau du boîtier

Rappelez-vous qu'il doit être durable, écologique, bien ventilé et étanche. Nous devons absolument privilégier les tissus naturels tels que le coton et non les synthétiques.

Une sorte de charge pour la couverture elle-même

Le choix ici doit être fait personnellement "pour vous-même", en tenant compte de tous les avantages et inconvénients:

  • Garnissage en duvet - très léger et chaud, parfaitement respirant. Mais, malheureusement, il accumule rapidement la poussière et peut se transformer en morceaux, en plus, il sent mauvais.
  • Charges en soie - respirent bien et retiennent la chaleur, mais sont chères.
  • La laine - a un taux élevé de conservation de la chaleur, absorbe bien l’humidité, mais de tels produits ne peuvent pas être lavés à la machine, ils piquent, et la mite y commence souvent.
  • Les couvertures en coton sont écologiques, mais absorbent les odeurs et sont très lourdes trop rapidement.
  • Les produits Syntepon sont hypoallergéniques, peu coûteux, faciles à laver, mais absorbent mal l’humidité.

Formulaire

En règle générale, les produits dans lesquels les bébés sortent de l'hôpital ont une forme carrée, ce qui signifie que tous les côtés sont identiques. La quantité de tissu acheté directement dépend de la taille de la couverture que vous souhaitez coudre.

Important! Les tailles standard vont de 1 à 1,25 mètre.

Les couvertures rectangulaires pour bébés sont beaucoup moins courantes, car leur emballage n’est pas très pratique.

Important! En règle générale, les couvertures pour les nouveau-nés sont décorées de volants pour leur donner fête et solennité.

au contenu ↑

De quoi avez-vous besoin pour une couverture faite maison? - Outils de cuisine

Nous verrons ensuite comment coudre une couverture pour bébé, mais tout d’abord, vérifiez si vous avez accumulé tout ce dont vous avez besoin. Donc, vous devez absolument acheter:

  • matériau de deux types, c'est-à-dire pour l'intérieur et l'extérieur;
  • ruban et bande élastique pour décorer le produit fini.

Vous pouvez toujours acheter:

  • de la dentelle;
  • goupilles et aiguilles de fixation;
  • petits ciseaux;
  • ruban pour les mesures;

Il n'est pas raisonnable d'acheter une machine à coudre pour coudre uniquement des couvertures. Mais c'est mieux si vous avez toujours un tel appareil.

Important! Rappelez-vous qu’un côté de la couverture doit être en coton, c’est-à-dire à l’intérieur, car c’est dans celui-ci que le bébé sera enveloppé.

au contenu ↑

Comment coudre une couverture de bricolage avec une finition luxueuse?

Pour coudre une couverture aussi chic pour un nouveau-né avec vos propres mains, vous aurez besoin de ces matières:

  • mastic de préparation pour l 'hiver;
  • tissu d'un ou plusieurs types;
  • organza étroit (80 cm) et large (1-1,5 mètres) pour la fabrication de la dentelle.

detskoe-odeyalo-svoimi-rukami-1Et maintenant, nous considérons chaque étape de fabrication séparément:

  1. Coupez deux morceaux de tissu de forme carrée, le même morceau de polyester de rembourrage. Le côté d'une partie doit correspondre à la longueur de la couverture et avoir une tolérance de 1 cm.
  2. Cousez la dentelle en place de sorte qu'elle soit déjà cousue dans la couture du produit fini.
  3. Prenez l’un des carrés du matériau précédemment découpés et posez-le face cachée sur la table.
  4. Ensuite, au coin où la dentelle sera attachée, fixez l’organza de sorte que la coupe de la dentelle coïncide avec la coupe du tissu. La partie luxuriante de la dentelle doit reposer sur le tissu et ne pas être située autour.
  5. Coudre manuellement avec un point simple.
  6. Sur l’autre carré, sur le même principe, fixez une dentelle étroite.
  7. Assemblez tous les détails dans l’ordre suivant: un produit d’hivernage synthétique, deux morceaux de tissu dessus pour qu’ils se fassent face. Fixez les pièces avec des aiguilles ou des épingles de manière à ce qu’elles ne débouchent pas pendant la couture.
  8. Cousez autour du périmètre de la couverture tout en vous écartant du bord sur 1 cm.
  9. Laissez 20 cm non cousu. Retournez le produit à travers la fenêtre résultante et cousez-le à la main avec une couture cachée.
  10. Quilting la couverture de haut en bas. C'est-à-dire que vous obtiendrez deux petits carrés au centre.
  11. Nous décorons la couverture avec des fleurs en tissu volumétrique.
au contenu ↑

Comment faire une couverture pour bébé avec un centre éponge?

Pour coudre une couverture pour enfant en hiver synthétique avec vos propres mains et un joli centre en tissu éponge, vous devez acheter deux types de tissu et un ruban pour décorer le produit fini de l'extérieur.

Important! Une telle couverture sera remplie de polyester de rembourrage et sa face interne sera en tissu de coton éponge. En passant, dans les magasins, ce type de matériel est vendu avec une note spéciale: il s’agit des enfants. Ensuite, une telle couverture peut être utilisée comme un plaid.

Se rendre au processus de couture:

  1. Dans le mouchoir en papier, nous découpons une bande de 12 à 15 centimètres de large, la plions en deux et cousons le long du bord coupé.
  2. Cousez la bande résultante manuellement sur les pièces carrées avec la couture la plus ordinaire.
  3. Faites face à un morceau de tissu extérieur. D'en haut, placez le ruban autour du périmètre de manière à ce que sa couture coïncide avec les coutures du matériau.
  4. Rassemblez des volants petits ou grands en cousant.
  5. Séparément, nous fabriquons la partie intérieure de la couverture. C’est-à-dire que nous avons découpé un carré dans le tissu éponge afin qu’il soit légèrement plus petit que la future couverture, environ 10 à 12 centimètres de chaque côté.
  6. Nous cousons le deuxième tissu le long du périmètre du carré en tissu éponge avec des rayures.
  7. Connectez deux morceaux de tissu et un produit d’hiver synthétique, fixez le tout avec des aiguilles et cousez à la machine à écrire, en vous éloignant à un centimètre du bord.
  8. Nous laissons la fenêtre décousue, à travers elle nous retournons la couverture, la cousons avec une couture de bord aveugle.
au contenu ↑

Bricolage couture couverture double face

Naturellement, la taille la plus importante à laquelle vous devez prêter attention à toute personne qui décide de coudre une couverture pour bébé toute seule. Pour les nouveau-nés, les bricoleurs fabriquent souvent les produits les plus mignons et les plus importants: des produits de haute qualité.

Si vous avez l'intention de coudre une couverture à double face, commencez par faire des provisions:

  • matériau de haute qualité dans deux teintes différentes;
  • winterizer synthétique;
  • bandes élastiques pour la ceinture ou la fixation Velcro.

Important! Il est préférable de choisir les couleurs opposées, à savoir le rouge et le gris, le blanc et le bleu.

Le processus de fabrication d'une couverture aussi chaude et magnifique est très simple:

  1. Déjà, selon le modèle bien connu, nous découpons deux carrés identiques dans deux tissus et la même taille dans un morceau d’hiver synthétique. N'oubliez pas d'ajouter un centimètre au bord.
  2. Nous plaçons un winterizer synthétique sur une surface plane, sur deux carrés de tissu, tournés face à face, nous cousons les coutures. Nous laissons 20 centimètres non cousus, puis nous passons le produit dans ce trou et le cousons à la main.
  3. Pour lui donner plus de force, vous pouvez le quilter en diagonale, en carrés ou en losanges.
  4. Coudre sur du velcro si vous restez avec cette option de fixations.
  5. Pour faire un arc, nous avons découpé deux bandes de 12 centimètres de large - une de chaque tissu de couleur, cousues ensemble en se faisant face. Nous tournons et cousons les bords.
  6. La ceinture peut être décorée avec une fleur ou un arc volumétrique.
au contenu ↑

Conseils pour faire des couvertures pour bébé

  • Les personnes qualifiées dans la couture des arts disent qu’il est facile de coudre une couverture pour bébé et peu importe le tissu que vous choisissez pour son côté décoratif extérieur, car il n’entrera pas en contact avec le corps de bébé. Il est donc recommandé de privilégier la soie ou le satin.
  • Il est préférable de fabriquer une bande élastique ou une ceinture pour fixer la couverture pliée à partir du même tissu. Si vous ne possédez pas de telles compétences ou désir, alors vous pouvez remplacer cette partie par un large ruban de satin.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous nous sommes donc assurés que vous puissiez coudre une couverture dans votre berceau avec vos propres mains aussi rapidement, facilement et à moindre coût. De plus, vous ne douterez jamais de la qualité de la literie, faite de vos propres mains. Et si le bébé participe également au choix du tissu pour la couverture, il sera encore plus heureux d'aller au lit.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver