Démontage de carreaux à faire soi-même dans la salle de bain

Le carrelage est un matériau de construction universel utilisé dans la salle de bain, la salle de bain et la cuisine. Elle est la plus populaire. Cela est dû au fait que les produits de carrelage sont durables, fiables et durables, respectueux de l'environnement et faciles à nettoyer. Mais comme tout matériau de construction, le carrelage en fin de vie perd son aspect esthétique. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de démonter les carreaux de la salle de bain de vos propres mains. Ce dont nous avons besoin, quel résultat vous obtiendrez, vous apprendrez de cet article.

au contenu ↑

Évaluer la couverture de la salle de bain

Avant de penser à la façon de retirer les vieux carreaux de la salle de bain, vous devez évaluer le revêtement et déterminer quelle base adhésive a été utilisée lors de la pose du matériau précédent:

  • Si une solution adhésive spéciale a été utilisée lors de la pose des carreaux, vous pouvez enlever le revêtement sans effort et sans expérience dans ce domaine. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un marteau et d'un burin.

Important! Nous attirons votre attention sur le fait que, si vous le souhaitez, vous pouvez maintenir l'intégrité de chaque carreau individuellement. Bien entendu, dans ce cas, il sera nécessaire d’effectuer tous les travaux avec plus de précision.

  • Si les carreaux ont été posés sur un mortier de ciment, vous avez besoin de dextérité, de plus de temps et d'efforts. Cela est dû au fait qu'il est assez difficile de retirer le revêtement à la base du ciment. Dans le même temps, il est impossible de maintenir l’intégrité des produits céramiques. Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d'une perceuse à percussion.
au contenu ↑

Travaux préparatoires avant le démontage de la dalle

Lorsque vous décidez comment enlever les vieux carreaux dans la salle de bain, l’une des étapes les plus importantes est le travail préparatoire. En raison du fait que lors de leur mise en œuvre, vous allez générer une grande quantité de poussière, de saleté et de débris de construction, il est recommandé:

  • Tous les meubles situés dans la salle de bain, si possible, sont déplacés vers d'autres pièces.
  • Sur les meubles fragiles, y compris les lavabos et les toilettes, il est recommandé de porter des vieux chiffons de coton. Cela est nécessaire pour que, si un morceau de produit en céramique tombe, il ne casse pas le meuble.
  • Couvrir tous les objets qui ne peuvent pas être retirés de la salle de bain avec une pellicule de plastique ordinaire. Il est vendu dans n'importe quelle quincaillerie et a un prix relativement bas.

Important! Tout le travail que vous comptez faire à cette étape et à la prochaine étape nécessite des vêtements spéciaux. Donc, vous devriez avoir les yeux fermés avec des lunettes de construction, portez de tels vêtements afin qu'il y ait le moins possible de zones ouvertes sur le corps. Tous les travaux doivent être effectués dans un respirateur.

au contenu ↑

On enlève une ou plusieurs tuiles

Démonter les carreaux dans la salle de bain de vos propres mains ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de connaissances. Cependant, vous devez décider du nombre de produits en céramique à supprimer. S'il est nécessaire de retirer une cellule ou plusieurs pièces, tout le travail doit être effectué avec beaucoup de soin. Ce besoin survient lors de fissures ou lorsqu'il est recommandé d'éliminer le mauvais fonctionnement du tuyau sous la base de plaque de plâtre sur laquelle la tuile a été posée.

Étapes de démontage d'un élément en céramique:

  1. Nous prenons une éponge ou un chiffon, humidifions soigneusement le coulis.
  2. Une fois que vous constatez que le coulis est devenu plus doux, nous retirons ce matériau à l'aide d'une spatule.
  3. Nous tapons soigneusement un ciseau avec un ciseau. Avec cette action, vous entendrez où il y a des vides.
  4. Nous plaçons le burin au bon endroit, à l’angle avec un marteau-pilon, ce qui permet de démonter la dalle.
  5. S'il n'y a pas de vide et que vous ne pouvez donc pas démonter la tuile, vous devez frapper avec un marteau au centre du produit, puis retirer les fragments.

Important! Si vous n’avez pas réussi à enregistrer l’ancienne tuile et que vous n’avez pas trouvé d’option appropriée dans le magasin, vous pouvez placer une image 3D à la place de la tuile ou réaliser une sorte d’ornement de tuile. Dans cette affaire, il y a un endroit où déplier l'imagination.

au contenu ↑

Démonter les carreaux tout en maintenant le matériau de base

Si vous avez besoin de démonter complètement les carreaux de la salle de bain de vos propres mains tout en conservant le matériau principal intact et en ne l’endommageant pas, vous devrez faire preuve de patience et d’effort. Toutefois, si vous envisagez de l'utiliser à des fins similaires, il est préférable d'acheter une nouvelle tuile la moins chère, plutôt que de consacrer autant d'efforts à la préservation de l'intégrité de l'ancienne.

Enlèvement soigneux des vieux carreaux:

  1. Mouiller les joints à la truelle généreusement.
  2. Nous retirons le revêtement de la rangée supérieure.
  3. Utilisez une spatule pour enlever le coulis des joints.
  4. Nous plaçons le ciseau dans l’articulation entre la rangée supérieure et la rangée inférieure, pour obtenir un seul produit.
  5. Séparez délicatement le carreau de la base adhésive. Si des difficultés surviennent, frappez au ciseau. Nous faisons tout très soigneusement.
  6. Nous enlevons les restes de la base de colle.
  7. Nous effectuons cette procédure dans toute la région.

Ainsi, le démontage des carreaux dans la salle de bain avec vos propres mains sera soigné, et vous économiserez presque tous les produits en céramique.

au contenu ↑

Nous démontons le revêtement céramique sans conserver les carreaux

Si vous songez à enlever la vieille dalle de la salle de bain et que vous n’avez pas besoin de la garder saine et sauve, le processus de démontage vous demandera un peu de temps et d’efforts.

Important! Afin de ramener la surface à son état d'origine, vous aurez besoin d'un marteau perforateur ou d'un burin et d'un marteau. Cependant, effectuer ces actions avec un outil électrique est beaucoup plus facile et rapide que les méthodes improvisées. Tous les experts recommandent d'utiliser un marteau pour enlever ce matériau.

Retirez le revêtement en céramique:

  1. Mouiller les joints à la truelle généreusement avec de l'eau. Cela peut être fait avec un chiffon, une éponge ou un vaporisateur.
  2. À l'aide d'un burin, nous saisissons le bord du produit, le retirons de la base de la colle et, en conséquence, de la surface du mur. Si le retrait de la dalle avec un ciseau ne fonctionne pas, frappez le centre d'un produit avec un marteau et commencez à enlever les fragments.
  3. Si possible, utilisez un coup de poing et un ciseau.
  4. Nous enlevons les restes de colle d'une surface plane.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de démonter les carreaux de la salle de bain de vos propres mains. Tous dépendent du nombre de produits céramiques que vous devez éliminer et de votre volonté de maintenir l’intégrité de la tuile. Nous espérons que vous avez réussi à choisir l'option la plus réussie. Votre salle de bain est maintenant prête pour un nouveau design et vous ne vous êtes pas calmée après cette ébauche.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver