Chaise bricolage

Les chaises font partie intégrante de tout intérieur. Il existe de nombreux styles, dessins et modèles. Cependant, pendant le fonctionnement, ce meuble s'use et perd son aspect attrayant. Dans de telles situations, vous ne devriez pas songer à en acheter un nouveau ni à vous rendre à une décharge dans un fauteuil. Vous pouvez lui donner une nouvelle vie! Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de faire de nos propres mains le décor de chaises, en rendant l'intérieur spécial et individuel.

au contenu ↑

Décor de chaises avec une nouvelle peinture

Décorer de vieilles chaises avec leurs propres mains est une action simple qui est possible pour tout le monde. Si, au moins une fois dans votre vie, vous teniez un pinceau dans vos mains, vous pouvez donner une seconde vie à un meuble d'intérieur, le rendre lumineux, individuel, beau et unique. Pour tout cela, chaque personne sera satisfaite du faible coût d’un nouveau design de chaise.

Regardons la conception des chaises en enlevant l'ancienne couverture et en en appliquant une nouvelle.

Outils de travail

Pour modifier la chaise au moment de retirer la vieille peinture, il faut:

  • coupe-ongles;
  • papier sablé;
  • apprêt et peinture acrylique destinés à être appliqués sur des surfaces en bois;
  • brosses de différentes tailles;
  • rouleau.

Important! Le papier émeri peut être remplacé par une rectifieuse ou une buse spéciale pouvant être installée sur une perceuse ou un «moulin».

Enlever l'ancien revêtement:

  1. La phase initiale de la décoration des chaises anciennes avec leurs propres mains est la mise en œuvre des travaux préparatoires. Vous devrez enlever l’ancien revêtement souple, c’est-à-dire le siège. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager la base en bois.
  2. L'étape suivante consiste à éliminer les ongles présents sur cette surface.
  3. C’est le moment de retirer l’ancienne peinture. Cela peut être fait avec du papier de verre, une rectifieuse ou du verre brisé.
  4. À la maison, il est préférable d’enlever le vieux vernis avec du papier de verre. Donner la préférence à ce matériau à grain moyen. Pour nettoyer l’ancien revêtement, humidifiez la surface avec une petite quantité d’eau et, par un mouvement circulaire, en appuyant légèrement sur le papier, retirez la peinture et le vernis séchés. La dernière étape est le traitement de surface avec du papier sablé à grain fin.

Important! De nombreux experts recommandent d’enrouler du papier sablé autour d’un rouleau ou d’une barre. Il vous sera donc plusieurs fois plus facile de travailler et cela prendra beaucoup moins de temps pour terminer cette opération.

Préparation de la surface

Une fois que vous avez maîtrisé l'ancien revêtement, amorcez toutes les surfaces. Dans les magasins de construction, un vaste choix d'amorces différentes est présenté. Toutefois, il convient de privilégier les substances destinées à la transformation du bois.

Choisissez la peinture

205937_originalAprès cela, il est temps de commencer à peindre toutes les surfaces.

Important! L'acrylique est la meilleure peinture pour décorer des chaises de vos propres mains. Il est sans odeur, sèche rapidement, a les caractéristiques d'une classe supérieure et est assez résistant à divers dommages.

Selon le style de votre choix, vous devez choisir une nuance de peinture:

  • Pour le design classique, le noir, le rouge et le marron conviennent.
  • Si vous décidez de placer un meuble dans le style méditerranéen, provençal ou campagnard, il est préférable de privilégier les ombres claires. Il peut être laiteux, gris, vert, bleu clair ou violet.

Peinture:

  1. La peinture est appliquée sur la surface à l'aide d'un large pinceau ou d'un rouleau doux. Tout dépend de votre confort.
  2. Pour obtenir une couleur saturée, deux à quatre couches de peinture doivent être appliquées. Dans certains cas, même plus.
  3. Il vaut la peine d'appliquer la prochaine couche d'acrylique après le séchage de la précédente.
au contenu ↑

Nous faisons la surface de la chaise

Parmi les designs de chaises les plus populaires de leurs propres mains, le vieillissement de la surface occupe une place particulière. Presque tous les designers qui conçoivent l'intérieur utilisent cette technique. Si vous voulez que votre maison soit à la mode, belle et cohérente avec les canons de la mode, procédez au vieillissement de ce meuble.

Matériaux pour le travail

Pour le traitement décoratif, vous aurez besoin de:

  • peinture acrylique;
  • paraffine ordinaire, bougie peu coûteuse;
  • patine;
  • papier sablé;
  • craquelure en une étape.

Important! La technique du vieillissement est le plus souvent appliquée dans le style provençal. Par conséquent, si vous souhaitez décorer l'intérieur de cette conception, vous ne pouvez pas vous passer des chaises vieillissantes.

8871-1500x984-1395644371

Caractéristiques du processus:

  1. L'essence de ce décor est que vous appliquez des nuances sombres à la surface souhaitée de la peinture. Pour cela, une peinture noire, verte et marron foncé convient le mieux.
  2. Une fois que la peinture a séché, cet endroit est frotté avec une bougie à la paraffine et peint avec une peinture acrylique contrastante sur le dessus. L'acrylique blanc ou bleu clair convient le mieux.
  3. La prochaine étape dans le vieillissement de la surface consiste à traiter uniquement la chaise tachée avec du papier de verre. Dans un mouvement circulaire, vous enlevez la couche de peinture supérieure, ce qui permet d'obtenir l'effet de vieillissement.

Avec ce décor de chaises avec vos propres mains, vous pouvez obtenir un effet incroyable. Chaque meuble fabriqué selon cette technique sera particulièrement beau!

au contenu ↑

Utilisation de Craquelure

Une autre façon intéressante de décorer des chaises avec vos propres mains est de faire vieillir ce meuble avec un craquelure. Il peut être acheté dans n'importe quel magasin de couture.

Caractéristiques du processus:

  1. Au stade initial, vous déciderez de l’endroit où des fissures uniques seront présentes.
  2. Ensuite - peignez la surface de travail avec une nuance de peinture sombre et laissez sécher.
  3. Après avoir peint avec la teinte principale, une couche de craquelure est immédiatement appliquée.
  4. Après cela, en ne laissant pas sécher, la peinture est appliquée.

Important! Nous attirons votre attention sur le fait que la solution acrylique ne doit être appliquée que dans un sens. Vous ne pouvez pas retourner à l'endroit où vous avez déjà peint, car vous pouvez peindre sur des fissures qui ont déjà commencé à se former.

  1. Selon la direction dans laquelle vous choisissez la direction du pinceau, la forme des fissures dépendra.

Important! Le motif le plus intéressant est obtenu avec des traits en forme de demi-cercle ou dans une direction séquentielle opposée.

au contenu ↑

Patine Antique Vieillissement

Beaucoup de gens qui décident d'utiliser et de concevoir les chaises de leurs propres mains préfèrent la patine antique.

Important! Il est utilisé pour teinter les endroits convexes, approfondir les ornements, assombrir les bords des chaises.

Application:

  1. Appliquez une patine avec une éponge en mousse ordinaire.
  2. Après application, laissez sécher pendant dix minutes.
  3. Les restes de peinture sont enlevés avec un chiffon de coton humide.

Important! Si vous ne pouvez pas acheter une patine, mais que vous souhaitez utiliser ce produit, la peinture acrylique «terre brûlée» et «teinte noire» viendra à votre aide. Cela remplacera le bitume antique. Pour décorer les garnitures métalliques des chaises, on utilise une patine verte et bleue.

au contenu ↑

Décor de chaises utilisant la technique de découpage

La technique de découpage est très populaire parmi les personnes qui décident de concevoir leurs chaises de leurs propres mains.

Matériaux pour le travail

Pour décorer la chaise, vous aurez besoin de:

  • des serviettes en papier à trois épaisseurs avec un ou plusieurs motifs magnifiques;
  • vernis acrylique;
  • peinture acrylique;
  • brosse en éventail;
  • Colle PVA;
  • inspiration

Important! Fabriquer des chaises en utilisant la technique de découpage vous permet de déployer votre imagination et de créer un meuble unique. Dans les magasins modernes, un vaste choix de serviettes différentes est présenté. Ils peuvent être des personnages de dessins animés, des fleurs, des motifs, des monogrammes, des motifs géométriques, des animaux, etc. Vous choisissez des serviettes que vous aimez.

Faire une chaise en utilisant le découpage:

  1. Lors de la première étape, vous devez séparer le calque supérieur contenant l'image des deux autres calques de la serviette.
  2. Si vous n'avez besoin que d'une partie des motifs d'une serviette, vous devez les déchirer.

Important! En aucun cas, ne peut pas être coupé, car plus tard sur la chaise sera visible des traces de la coupe. Lorsque vous arrachez le motif, laissez une marge d’environ un centimètre.

  1. Un motif déchiré est appliqué à la chaise tachée. Cela doit être fait avec soin afin que la face avant soit au-dessus.
  2. Versez de la colle PVA sur l'image.
  3. Utilisez une brosse en éventail pour coller l’image à la surface. Effectuez cette action dans un mouvement circulaire, se déplaçant du centre vers le bord.

Important! Coller des serviettes est un travail fastidieux. Si vous appuyez trop fort sur la brosse ou tirez dessus, vous risquez de déchirer la pièce. Ensuite, le travail devra être fait à nouveau.

  1. Certains artisans conseillent, avant d'appliquer de la colle, de «coller» une serviette à la chaise avec de l'eau salée. Donc, il ne sera pas cassé lors de l'application de PVA.
  2. Appliquez un vernis acrylique sur la surface.
  3. À ce stade, nous rectifions les bords de la surface acrylique avec du papier sablé à grain fin. Cela est nécessaire pour niveler la surface avec le chiffon appliqué et une chaise de niveau. En termes simples, afin qu'il n'y ait pas de bombements.
  4. À l'aide d'un pinceau fin et de peintures acryliques, peignez les éléments manquants, peignez certaines parties de la chaise en différentes nuances et créez le décor original de vieilles chaises de leurs propres mains.
  5. Vernis. Cette action doit être réalisée en trois étapes, permettant à chacune des précédentes de sécher.

Important! Une excellente solution serait d’utiliser du mastic et des pochoirs. Vous ajoutez donc un design unique à votre fauteuil.

Le bricolage de chaises fabriquées selon la technique de serviettage transformera votre meuble en point fort de l'intérieur!

au contenu ↑

Changer le rembourrage doux sur la chaise

Si vous pensez au décor des chaises de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de changer radicalement la couleur de la chaise. Vous pouvez simplement changer son rembourrage moelleux - transformer la partie molle en une couleur différente ou simplement la mettre à jour. Dans ce cas, votre chaise aura un nouveau look et coûtera très cher.

Important! Le principal avantage du remplacement de la garniture est que toute femme au foyer s’acquittera de cette tâche.

Matériaux pour le travail

Pour remplacer la partie souple du fauteuil, vous aurez besoin de:

  • Rembourrage - tissu, similicuir, daim ou autre;
  • similicuir noir, qui servira de doublure;
  • agrafeuse de meubles;
  • tournevis;
  • des ciseaux;
  • centimètre;
  • un crayon.

stulya-kyavari-optom-kupit-3

Remplacement pas à pas d'un siège de chaise:

  1. Dévissez le siège de la vieille chaise.
  2. Nous enlevons les vieilles agrafes métalliques, enlevons le mastic, le rembourrage.
  3. Nous étendons le matériau de rembourrage sur une surface plane. Fixez le siège et entourez-le.

Important! L'allocation de chaque côté du virage doit être d'au moins 4 cm.

  1. Enroulez le matériau de rembourrage sur le siège, fixez-le avec une agrafeuse de meubles.
  2. Du mauvais côté, pour cacher tous les défauts et agrafes nous attachons le similicuir noir.
  3. Nous fixons un nouveau siège sur le cadre.

Le design des chaises en remplaçant le siège est terminé! Vous pouvez choisir n'importe quel tissu selon vos préférences personnelles.

au contenu ↑

Décor de tissu sur des chaises

Vous pouvez faire le décor de vieilles chaises de vos propres mains pour un festin de fête. Vous pouvez donc décorer le mobilier d'intérieur de manière économique. Dans ce cas, tout sera très beau.

Les housses de chaise en tissu sont le moyen le plus courant de décorer des meubles pour un festin de fête. Vous pouvez créer une conception dans un jeu de couleurs unique avec des serviettes et un service. C'est dans ce cas que vous dictez l'ambiance des vacances.

Sur Internet, il existe un grand nombre de modèles différents pour coudre des chaises. Ils sont tous différents les uns des autres. Le choix de la bonne option dépend de la chaise d'origine. Ils viennent avec un dos large ou étroit, métal, ovale en bois ou autres. Chaque personne choisira elle-même exactement le design qui répondra à ses exigences.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous vous avons présenté de nombreuses façons de décorer de vieilles chaises avec vos propres mains. Parmi le cardinal - c'est de la peinture. Bien sûr, vous pouvez simplement décorer avec des rubans, mettre sur un étui acheté, mais la première option sera la meilleure, non seulement en termes d’esthétique de l’article, mais également en termes de durabilité, de fiabilité!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver