Nettoyage des cheminées et des foyers de la suie

Le bon fonctionnement du foyer et du poêle dépend non seulement de la qualité du combustible et des matériaux de construction, mais également de l'état de la cheminée. Même le meilleur bois de chauffage conduit à la suie et à la combustion à la surface des tuyaux. Par conséquent, le nettoyage régulier des cheminées des poêles et des foyers de la suie est la règle la plus importante du fonctionnement du système de chauffage. Il existe aujourd'hui de nombreux moyens de nettoyer efficacement un tuyau sans l'aide de spécialistes.

au contenu ↑

Pourquoi la suie est-elle formée?

La combustion de tout combustible est un processus d'oxydation pour lequel deux conditions sont nécessaires: l'oxygène et la température élevée. Si au moins l'un d'entre eux n'est pas satisfait, cela entraîne la formation de suie et, par conséquent, une oxydation insuffisante du carbone. Dans ce cas, la fumée a une couleur noire caractéristique et contient un grand nombre de petites particules restant dans le tuyau, en particulier dans les endroits tournants.

au contenu ↑

Causes de la formation de suie

Presque tout le bois de chauffage laisse de la suie sur les murs de la cheminée, surtout au moment de la combustion. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs pour lesquels l'épuisement professionnel est plusieurs fois plus actif:

  • Bois de chauffage brut. On sait que si du combustible humide est placé dans la cheminée ou le poêle, il faut du temps pour le sécher. Une grande quantité d’énergie est dépensée pour cela et la température dans le four diminue. De ce fait, l'oxydation du carbone est insuffisante et la fumée noire caractéristique apparaît.
  • La combustion de plastique et de polyéthylène dans un four ou une cheminée entraîne la formation d’une énorme quantité de suie et une combustion sur le tuyau. Cela endommage non seulement le système de chauffage, mais pollue également l’atmosphère.
  • Tirage insuffisant dans le four. Le processus de combustion est impossible sans une bonne alimentation en oxygène. S'il n'y a pas assez d'air, le bois brûle mal, de la suie et du cendre se forment. Cela peut être dû à une conception inadéquate de la fournaise, ainsi qu’à une conséquence du colmatage de la cheminée.

Important! Le taux de formation de suie dans le système de four dépend fortement de la qualité du bois de chauffage. Il n’est pas souhaitable d’utiliser des variétés de conifères - l’épicéa et le pin, pour les brûler au four. Une grande quantité de résine dans le bois entraîne un encrassement rapide des cheminées. Il est préférable d’acheter uniquement des bûches de bois dur sèches, sinon un nettoyage plus fréquent de la cheminée de la suie sera nécessaire.

au contenu ↑

Méthodes de nettoyage de la suie du poêle et de la cheminée

Aujourd'hui, il existe trois méthodes principales pour nettoyer les cheminées:

  • La manière mécanique. C'est la méthode la plus simple mais la plus efficace pour nettoyer les tuyaux. Une brosse spéciale ou une brosse est abaissée dans la cheminée, à l'aide de laquelle les parois du tuyau sont nettoyées.

Important! Cette méthode ne convient pas à tout le monde, car un accès direct à la cheminée sur le toit est nécessaire. À propos, les ramoneurs ont utilisé exactement cette méthode.

  • Nettoyage à sec des tuyaux. C'est la méthode la plus abordable et la plus simple pour nettoyer la cheminée de la suie. Lors de la combustion du bois de chauffage, on ajoute des briquettes de poudre ou spéciales qui, par réaction chimique, nettoient la surface du tuyau, même dans les endroits les plus inaccessibles.

Important! C'est un excellent moyen de prévenir la pollution, mais il est inefficace pour nettoyer les blocages graves.

  • Méthodes folkloriques. La pollution par la suie des cheminées est un problème de longue date auquel les gens sont confrontés depuis des siècles. Auparavant, il n'y avait pas de produits chimiques et tout le monde ne pouvait pas se payer des services de ramonage.Par conséquent, diverses méthodes ont été inventées pour nettoyer facilement la cheminée en utilisant des méthodes improvisées.

Nettoyage mécanique

Nettoyer les cheminées à l'aide d'une collerette spéciale et d'une kettlebell est l'une des méthodes les plus anciennes qui soit encore utilisée aujourd'hui.

L'appareil lui-même est très simple:

  • Il s’agit d’un câble souple en fer ou en caoutchouc, au bout duquel se trouve une brosse métallique rigide.
  • Son diamètre est choisi en fonction de la taille de la cheminée.
  • Parfois, la brosse est associée à un petit poids, de sorte que le câble pénètre librement dans la cheminée jusqu'au bout.

Important! L'appareil est abaissé dans un tuyau sur le toit, puis soulevé, etc., jusqu'à l'élimination de la pollution. La technologie de nettoyage consiste à éliminer mécaniquement la suie de la surface d'un tuyau.

1523516Lors de l'utilisation de cette méthode de nettoyage, il est extrêmement important d'observer la séquence des travaux, sinon tous les efforts seront vains: la suie restera à la surface de la cheminée:

  1. Fermez toutes les ouvertures du four, y compris la porte du four. Ceci est important pour que les particules de suie arrachées à la surface ne pénètrent pas dans la maison. Si vous nettoyez un foyer avec une chambre de combustion ouverte, vous devez le suspendre avec un chiffon humide.
  2. Montez sur le toit, assurez-vous de prendre une assurance. Il est déconseillé de nettoyer la cheminée de la suie par temps venteux ou neigeux, afin d'éviter une panne.
  3. Inspectez soigneusement la cheminée. Si la couche de suie ne dépasse pas 2 mm, il est préférable de recourir à un nettoyage chimique, car l'utilisation d'une collerette avec un poids n'est nécessaire qu'en cas de contamination grave.
  4. Il est souhaitable de nettoyer une couche de feu dense avec un grattoir à long manche. Ensuite, prenez une collerette et commencez à nettoyer le tuyau.
  5. Pour un nettoyage efficace, l’utilisation de poids au bout du pinceau n’est pas toujours nécessaire. Cela n'est nécessaire que lorsqu'il y a congestion dans la cheminée. Jetez-le très soigneusement, exactement au centre de la cheminée, en essayant de ne pas toucher la maçonnerie du poêle ou de la cheminée.

Important! Ne pas utiliser de matériau lesté avec un centre de gravité déplacé. Au cours de la procédure, il peut se retourner ou se tordre, ce qui peut le coincer dans le tuyau ou perturber la surface de la cheminée.

  1. À la fin du nettoyage, assurez-vous d’ouvrir tous les volets et d’éliminer la suie qui s’est déposée sur eux. Dans le cas des foyers ouverts, il est impératif de nettoyer non seulement la cheminée, mais également le four lui-même.

Nettoyage à sec

Si la cheminée n'est pas très bouchée, un nettoyeur de suie peut être utilisé pour nettoyer les cheminées.

Important! Ils fonctionnent particulièrement bien si le tuyau est en céramique ou en acier inoxydable. Cependant, la maçonnerie peut également être nettoyée par la méthode chimique si la couche de suie ne dépasse pas 2 mm. Il est conseillé d'utiliser régulièrement des produits de nettoyage spéciaux à titre préventif. C'est un moyen fiable d'éviter le nettoyage mécanique de la cheminée.

À ce jour, les produits suivants sont les plus populaires:

  • «Kominichek» est un produit du fabricant tchèque. C'est un sac en papier à l'intérieur duquel se trouvent des granulés. Le médicament est déposé directement sur le bois dans un poêle bien chauffé sans casser l'emballage. Lorsqu'elle est chauffée, la poudre provoque une réaction, à la suite de laquelle la suie commence à s'exfolier des parois de la cheminée et à sortir avec la fumée.
  • Divers bûches pour le nettoyage de la cheminée, par exemple, «Balayage cheminée». Quels que soient le nom et le fabricant, le principe d'utilisation de tels produits est identique: insérez une bûche dans le poêle ou le poêle préchauffé pour nettoyer la cheminée. Pendant la combustion, un catalyseur se dégage qui agit comme une poudre: la suie ramollit et sort du tuyau avec la fumée ou tombe dans le four.

Important! Après avoir utilisé des produits chimiques pour nettoyer les cheminées, il est nécessaire de ventiler la pièce et de nettoyer le poêle ou le foyer. Après le traitement, la suie peut couler pendant plusieurs jours supplémentaires, il faudra donc beaucoup de temps pour la nettoyer.

Méthodes folkloriques

Divers remèdes populaires constituent le moyen le plus économique de nettoyer la cheminée vous-même, sans faire appel à des professionnels.Voici les méthodes les plus efficaces:

  • L'utilisation de sel. Mettez quelques poignées de sel dans le bois et inonder le poêle ou la cheminée. Pendant la combustion du carburant, une grande quantité d'oxygène sera libérée, ce qui ramollira la suie à la surface du tuyau.

Important! Cette méthode ne convient pas au nettoyage d'une grande couche de suie et ne peut être utilisée qu'à titre préventif.

  • Peler les pommes de terre. C'est l'une des méthodes les plus anciennes de nettoyage des équipements de four. Le nombre de pelures de pommes de terre dépend uniquement de la taille du four. Un seau suffit généralement pour nettoyer une cheminée de taille moyenne. Les déchets de pomme de terre sont versés directement sur le bois lors de la combustion. L'amidon, libéré lors de la combustion des nettoyages, ramollit la suie et la laisse sortir de la cheminée. Après la procédure, il est conseillé de nettoyer la fournaise, d’enlever les cendres et de ventiler la pièce.
  • Le bois de chauffage d'Aspen est la méthode populaire la plus peu fiable et la plus dangereuse. Il consiste à chauffer la cheminée à une température maximale, ce qui provoque la combustion de la suie. Pour cela, c'est le bois de chauffage de tremble qui brûle avec la plus grande flamme. Avant d'utiliser cette méthode, assurez-vous qu'il n'y a pas beaucoup de suie dans la cheminée, sinon cela pourrait exploser et endommager l'étanchéité du tuyau.

Important! Aucune des méthodes populaires ne peut éliminer une grande couche de suie. Ce sont plutôt des méthodes de prévention de la pollution que des méthodes de nettoyage complet de la cheminée.

au contenu ↑

Quand faut-il nettoyer?

Lors de l'utilisation de combustible de bois dur de haute qualité, le nettoyage du système ne sera pas nécessaire bientôt. En règle générale, la prévention par des méthodes chimiques et populaires suffit pour éviter les blocages importants de suie. Nettoyer la cheminée de la suie n’est nécessaire que lorsque la couleur et la qualité de la fumée changent - elle devient sombre et dense. La teinte de la flamme dans le four peut également changer, avec l'obstruction de la cheminée, elle devient orange foncé. De plus, une odeur caractéristique de combustion peut être ressentie dans la pièce, ce qui ne devrait pas être pendant le fonctionnement normal de l'équipement de la chaudière.

au contenu ↑

Images d'archives

Nettoyer la cheminée de la suie est une procédure importante pour le bon fonctionnement de l'équipement de la fournaise. Avec de forts dépôts de suie, non seulement la qualité du chauffage se dégrade, mais également les risques d’endommagement des canalisations, ainsi que les risques d’incendie. Vous pouvez nettoyer le tuyau vous-même ou faire appel à des spécialistes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver