Comment enlever la rouille du métal 🥝 Comment nettoyer et laver avec des détergents

Des produits métalliques robustes, fiables, durables et en même temps attrayants nous entourent constamment au quotidien. Sans le remarquer, nous les utilisons quotidiennement. Cependant, le métal a une caractéristique désagréable - il interagit activement avec l'environnement, c'est pourquoi il est recouvert d'une couche de rouille. Cette action est également appelée corrosion. La chose la plus désagréable se produit lorsqu'une chose rouillée ou un équipement rouillé doit être peint et qu'une couche de corrosion l'empêche. Cela soulève la question de savoir comment enlever la rouille du métal avant de peindre. C'est avec lui que nous traiterons de cet article.

au contenu ↑

Dois-je nettoyer le métal de la rouille?

La corrosion affecte absolument tout le métal: les appareils ménagers, les outils, les appareils électriques, etc. Les scientifiques ont prouvé qu'environ 10% des produits métalliques par jour sont rouillés. La plupart des gens, confrontés à ce problème, tentent de supprimer la rouille en ne choisissant pas les bonnes méthodes, gâchant ainsi encore plus le produit. Certains laissent tel quel ou oublient tout simplement le problème.

Aucune de ces approches n'est correcte - il est nécessaire de traiter le métal de la rouille, de plus, correctement. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de prolonger la durée de vie de votre produit en empêchant sa destruction finale et rapide.

au contenu ↑

Causes de la rouille

La principale raison de la formation d'une couche de rouille sur les produits métalliques est l'interaction avec l'environnement. Et en danger sont absolument tous les métaux non protégés. La surface de tels matériaux subit une réaction chimique, à la suite de quoi une couche rouillée apparaît, l'aspect antérieur du produit et ses propriétés sont perdus.

Pour voir clairement un exemple de corrosion du métal, il suffit de sortir:

  1. Observez de près les escaliers en métal, les clôtures, les cloisons et les balustrades: ils sont tous corrodés.
  2. De plus, les métaux constamment exposés à des températures élevées, telles que certaines pièces de moteur, ne sont pas protégés contre la rouille.
  3. Les produits métalliques qui sont constamment en contact avec un liquide, tel que de l'alcool, de l'eau ou de l'huile, présentent un risque élevé de corrosion.

nerj-kvadrat-500x500

En raison de tous les facteurs susmentionnés, la question qui se pose est la suivante: «Comment éliminer la rouille sur le métal, et est-ce réel?». Oui, vous pouvez vous débarrasser des effets de la corrosion et cela se fait assez facilement. Et pour éviter l'apparition d'une couche de rouille sur le métal, le plus important est de bien entretenir les produits.

au contenu ↑

Des moyens universels pour se débarrasser de la rouille sur le métal

La plus grande erreur des ménagères est de penser que la rouille ressemble à un revêtement normal et qu’elle est lavée avec des détergents ordinaires. Ce n'est pas le cas, car la corrosion résulte d'une réaction chimique avec l'interaction de l'oxygène. Mais si la rouille est déjà apparue, vous devez agir rapidement.

Pour éliminer la rouille du métal avant de peindre, des composants domestiques ordinaires que tout le monde a sous la main peuvent venir à la rescousse.

Acide citrique:

  1. Achetez un sac d’acide citrique en poudre - vous pouvez le trouver dans tous les supermarchés.
  2. Versez tout le contenu du sac dans un bol, remplissez-le d'eau chaude. Notez que le liquide commence à faire des bulles.
  3. Mettez un objet rouillé dans un bol, si nécessaire, ajoutez de l'eau bouillante.
  4. Laissez-le tel qu'il est pour la nuit et vous verrez que la rouille a disparu le matin.

Citron vert avec du sel:

  1. Prenez la chose rouillée, saupoudrez-la de sel.
  2. Pressez le jus de citron vert ou de citron dessus, vous devriez obtenir un mélange épais.
  3. Laissez le produit métallique dans ce mélange pendant la nuit.
  4. Avec le reste du zeste de citron vert et de citron vert, nettoyez le reste du mélange, puis rincez le produit à l'eau.

Bicarbonate de soude

Dans cette méthode, vous devrez également préparer le mélange pour enlever la rouille du métal avant de peindre:

  1. Mélanger le soda avec de l'eau jusqu'à épaississement.
  2. Appliquez ce produit sur un produit en métal, laissez le tout tel qu'il est pendant la nuit.
  3. Rincer la chose le matin, laisser sécher.
  4. Utilisez une brosse à dents pour enlever la soude du métal.

Savon pomme de terre et lessive:

  1. Les pommes de terre coupées en deux doivent être frottées avec du savon à lessive. Cette procédure améliorera le déroulement de la réaction chimique.
  2. Mettez la moitié des pommes de terre sur un produit rouillé et attendez quelques heures.

Important! Le savon à lessive peut être remplacé par du soda ou du sel.

Acide oxalique

Cet acide est vendu sous forme de poudre. L'essentiel est de ne pas oublier les mesures de sécurité et de mettre des gants, des lunettes et un peignoir. Un autre point important - en aucun cas vous ne devez inhaler cet acide, protégez donc vos voies respiratoires avec un masque respiratoire.

Suivant - agissez de manière à traiter le métal de la rouille:

  1. Pour commencer, lavez le produit métallique avec du détergent, rincez-le et séchez-le.
  2. Avec 250 ml d’eau tiède, mélangez environ 5 cuillères à soupe d’acide oxalique.
  3. Placez le produit en métal rouillé dans cette solution pendant environ 20 minutes et frottez-le avec une brosse à dents.
  4. À la fin, rincez et séchez soigneusement le produit.

Vinaigre blanc

Le vinaigre réagit facilement avec la rouille et l'élimine. Pour éliminer la rouille sur le métal, plongez simplement l'objet dans un récipient avec du vinaigre blanc et laissez-le pendant la nuit.

Important! Si l'article est trop volumineux, faites tremper un chiffon dans du vinaigre et essuyez-le.

au contenu ↑

Des moyens chimiques pour se débarrasser de la rouille sur le métal

En plus des produits de cuisson domestiques, vous pouvez utiliser des produits achetés en magasin qui peuvent être utilisés pour traiter le métal de la rouille. Voici une liste des consommateurs les plus efficaces et les plus efficients à leur avis:

  • "Cendrillon". Un agent liquide pour se débarrasser des signes de corrosion. Ses principaux avantages peuvent être considérés comme l'absence d'odeur et un prix relativement bas.
  • "Furman". Un outil sous forme de poudre, qui rappelle un peu l'acide citrique. Aussi une méthode assez efficace de nettoyage de la rouille.
  • "Topperr." Nettoyant Express pour la rouille sur le métal. Ses avantages comprennent l’attitude la plus attentive envers un produit métallique et sa restauration.

vieux-métal sale-1929302

En fait, les magasins offrent un grand nombre d’outils différents qui permettront d’économiser et de protéger le métal de la rouille. Il suffit de choisir parmi cette liste plutôt longue. Toutefois, certains produits métalliques, tels que les pièces de monnaie, les baignoires, les toilettes ou les patins, sont nettoyés séparément. Ils seront discutés maintenant.

au contenu ↑

Se débarrasser de la rouille des pièces

Afin de nettoyer une pièce de la rouille, déterminez de quoi elle est faite, car chaque métal est nettoyé de manière complètement différente:

  1. Pour les pièces d'argent, l'ammoniac ou le jus de citron sont préférables. De plus, notez que pour un métal à faible dégradation, le jus de citron est préférable, et qu'un métal à forte dégradation doit être nettoyé à l'ammoniac.
  2. La rouille est enlevée des pièces de cuivre avec du vinaigre.
  3. Si la pièce a été fabriquée à partir d’un alliage de zinc et de fer, utilisez une solution saline. Cela sauvera votre produit de la rouille.

Important! Dans chacune des méthodes de nettoyage des pièces de monnaie contre la rouille, on peut non seulement utiliser des produits secs et pâteux, mais également des liquides. Lorsque vous utilisez des solutions, vous devez y placer des pièces de monnaie et les laisser jusqu’à dissolution complète de la rouille.

au contenu ↑

Se débarrasser de la rouille du bain et des toilettes

Dans ce cas, on peut également noter plusieurs méthodes de nettoyage de la rouille sur les métaux. Nous allons examiner chacun d'eux en détail:

  1. Le vinaigre est le premier outil qui évite la rouille des toilettes et de la salle de bains avec facilité et dans les plus brefs délais. Mais il n’est utilisé que dans des endroits frais, il peut les affronter en une journée. Toutes les zones rouillées sont humidifiées avec du vinaigre dans sa forme pure. Vous pouvez l'appliquer avec un chiffon ou une brosse.
  2. Aussi efficace est la soude. Il doit être dilué avec une petite quantité d’eau. Le mélange obtenu devrait être similaire à la crème sure en consistance. Il doit être appliqué sur les taches pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède.
  3. Si vous avez une baignoire ou des toilettes avec une surface en acrylique, le sel et les pommes de terre vous aideront à vous débarrasser de la rouille. Pour commencer, prenez une poignée de sel et saupoudrez-la de rouille. Puis commencez à frotter le revêtement avec un morceau de pomme de terre coupé.
  4. Les pommes de terre peuvent être utilisées non seulement sous forme coupée. Prenez une râpe grossière et râpez des pommes de terre, ajoutez du jus de citron et de l'acide oxalique. Traitez la rouille avec le mélange obtenu et laissez-le pendant plusieurs heures. Puis rincez à l'eau tiède et profitez d'une surface propre.
au contenu ↑

Se débarrasser de la rouille des patins

Les patins sont une chose très délicate. Le plus important est que si les patins des patins sont rouillés, ils ne pourront pas glisser sur la glace et si vous abandonnez le problème et ne le résolvez pas, ils deviendront complètement inutilisables. Contrairement aux pièces de monnaie et à la salle de bain, il n’ya qu’une façon de nettoyer les lames de patins.

Pour ce faire, vous devrez préparer une solution de savon, prendre un citron, du bicarbonate de soude et quelques chiffons doux.

L'ordre de vos actions sera le suivant:

  1. Pour commencer, essuyez la lame de patin avec du savon et de l’eau et enlevez la saleté. Ensuite, vous devez laver et sécher les patins.
  2. Ensuite, il vaut la peine de mélanger le jus de citron et le soda. Une masse dense devrait se former. Placez-le sur la lame des patins et commencez à le frotter avec un chiffon doux. Vous devez frotter jusqu'à ce que toute la couche de rouille disparaisse.
  3. À la fin, rincez les patins et laissez-les sécher.
au contenu ↑

Comment prévenir la formation de rouille sur le métal?

Pour ne pas être dérouté par la question de savoir comment traiter le métal de la rouille, vous devez prendre soin de vos objets et de votre équipement. Et comment exactement - lisez la suite:

  1. D'abord, prenez soin des bonnes conditions de stockage. Le niveau d'humidité ne doit pas être dépassé dans la pièce, mais il ne doit y avoir aucune congestion.
  2. Tous les produits métalliques que vous n'utilisez pas doivent souvent être recouverts d'un film plastique. Cela les protégera de la corrosion. Il existe également divers revêtements appliqués de manière industrielle.
au contenu ↑

Images d'archives

Avant de jeter un objet en métal rouillé, essayez d’éliminer le problème par d’autres méthodes. Par exemple, en nettoyant. La plupart des méthodes proposées sont budgétaires et facilement disponibles. De plus, vous aurez besoin d'un peu de temps et de désir. Et si nous parlons de traitement des métaux avant la peinture, les méthodes proposées seront certainement utiles. Et surtout, rappelez-vous qu'il vaut mieux prévenir un problème que de s'en débarrasser plus tard. Par conséquent, surveillez et prenez soin de votre équipement, de vos appareils et tout ira bien.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver