Comment peindre le plafond dans la salle de bain?

Dans le processus de réparation, la plupart des questions se posent au sujet de la salle de bain. Il est très important de choisir le bon matériau de finition, car cette pièce présente des caractéristiques bien spécifiques. Beaucoup, par exemple, préfèrent sans hésiter pendant longtemps les carreaux de céramique comme revêtements de sols et de murs. Mais que faire avec le reste de la pièce? Cet article vous aidera à comprendre comment peindre le plafond de la salle de bain afin que le revêtement résiste à l’humidité, soit durable et esthétique.

au contenu ↑

Pourquoi la réparation de la salle de bain pose-t-elle tant de problèmes?

En termes de réparation, bien sûr, cette partie de la maison est considérée comme la plus difficile. Les murs et les sols peuvent être finis avec des carreaux, mais vous devez bricoler avec le plafond. De plus, à notre époque, même les matériaux de finition les plus ordinaires ne sont pas bon marché, que pouvons-nous dire des produits étrangers de haute qualité.

Si vous souhaitez effectuer une bonne réparation tout en dépensant un minimum d’argent, vous pouvez choisir de peindre. Mais même dans ce cas, il est nécessaire de consacrer beaucoup d’efforts et de temps à choisir la bonne peinture, car elle doit résister à l’humidité.

Nous examinerons en outre les peintures qui ne se décollent pas sous l’influence de l’humidité et ne permettent pas la formation de moisissure au plafond.

au contenu ↑

Variétés de peintures pour la finition du plafond dans la salle de bain

Alors, vous êtes confronté à un choix difficile, décider quoi peindre le plafond dans la salle de bain? Dans toute quincaillerie, il vous sera certainement conseillé de choisir une peinture à base d’eau, qui peut être du silicate, du silicone ou de l’acrylique, car ces solutions ne craignent pas l’influence de l’humidité.

Important! La caractéristique principale de ces peintures est qu'elles doivent être diluées avec de l'eau et non avec le solvant habituel. De ce fait, dès qu’ils sèchent, ils forment un film spécial sur la surface qui empêche l’eau de passer.

Nous allons maintenant nous familiariser avec les types les plus populaires de revêtements à base d’eau.

Peintures acryliques au latex

Le choix de la plupart des consommateurs repose précisément sur ce type de peinture, lorsque vous devez peindre le plafond de la salle de bain. Selon les professionnels, ce sont précisément ces peintures et vernis qui vous permettent d'obtenir un revêtement de très haute qualité, résistant aux moisissures et à la pollution.

Important! En règle générale, ces peintures sont appliquées en deux couches pour couvrir les fissures et les éclats.

Peinture au silicate

Si le plafond est enduit de plâtre et recouvert d'une composition minérale, dans ce cas, il est préférable de peindre le plafond de la salle de bain avec de la peinture au silicate. Ce matériau n’est pas aussi flexible que l’acrylique. Ne comptez donc pas sur les copeaux et les fissures qui se chevauchent. Néanmoins, cette peinture empêche parfaitement le développement de moisissures, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de procéder à un traitement antiseptique supplémentaire des murs.

Peintures au silicone

Peindre le plafond dans la salle de bain avec des peintures au silicone est considéré comme l'option la plus préférée, car elles combinent tous les avantages des peintures au silicate et à l'acrylique.

La peinture au silicone vous permet de créer au plafond un revêtement perméable à la vapeur, flexible et résistant à l’eau, qui résiste bien aux fortes variations de température caractéristiques de ces pièces.

Les principaux avantages des peintures au silicone:

  • Ils repoussent très bien la saleté, de sorte que vous n’aurez pas à mettre les choses en ordre pendant longtemps dans la salle de bain.
  • Ils créent des revêtements élastiques qui recouvrent avec succès même les plus grandes fissures.
  • Vous pouvez les appliquer même sur du plâtre minéral.
au contenu ↑

Comment choisir la meilleure peinture pour peindre le plafond?

Nous savons déjà quelle peinture existe pour le plafond de la salle de bain. Ce qui est meilleur et ce qui est préférable de choisir, nous comprendrons plus loin. Lors de l'achat de ce matériau, vous devez faire attention non seulement à sa composition, mais également à la qualité. Naturellement, il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur le fait que les peintures à base d’eau de haute qualité coûteront peu cher. Rappelez-vous qu’économiser sur un tel achat est tout simplement illogique, car un revêtement de mauvaise qualité ne durera certainement pas longtemps, et une peinture bon marché ne suffira probablement pas pour peindre tout le plafond.

Il est préférable de faire de telles acquisitions dans des magasins de construction de confiance dotés de licences et de documents confirmant la haute qualité des produits vendus.

Important! Les marchés élémentaires et les transitions ne sont pas le meilleur endroit pour de tels achats, car un tel vendeur ne sera certainement pas en mesure de vous fournir une garantie pour les produits proposés.

au contenu ↑

L'importance de choisir une couleur de peinture de plafond

La couleur du plafond de la salle de bain a-t-elle une importance? Tout dépend des préférences des propriétaires. Mais quand même:

  • Si votre salle de bain n'est pas trop grande, il vaut mieux préférer les couleurs claires.
  • Le plafond ne peut pas être peint en blanc, car parmi les teintes claires, il y a beaucoup plus d'options pratiques.
  • Le plafond ressemble à lilas, bleu, beige, turquoise et vert. Bien sûr, il devrait être combiné avec une touche d'autres matériaux de finition.

Important! Il n'est pas recommandé de teinter la peinture par vous-même, il est préférable de la commander à la commande dans le magasin. Ensuite, vous pouvez réaliser la combinaison parfaite de couleurs.

au contenu ↑

Plafond brillant ou mat dans la salle de bain?

Comme nous l'avons déjà constaté, le fait de peindre les murs et le plafond de la salle de bain présente un grand nombre de nuances, chacune étant assez importante. Par conséquent, une dernière chose à préciser: quelle peinture vaut-il mieux peindre au plafond de la salle de bains - brillante ou mate?

Important! Les fabricants modernes produisent des matériaux qui diffèrent non seulement par la couleur, mais également par le type de surface qu’ils forment après l’application. Faites la distinction entre les peintures brillantes, mates et profondes.

pokraska-potolka-v-vannoy-660x350En raison des propriétés de base de ces revêtements, les surfaces peuvent avoir un aspect différent:

  1. Les peintures mates masquent parfaitement les défauts du plafond, ce qui n’est pas le cas de leurs brillants «frères», qui ne font que les souligner et les rendre encore plus visibles.
  2. Avant d'utiliser des peintures de plafond brillantes, il est impératif d'aligner le plafond. Du fait que la surface brillante réfléchit la lumière, elle peut agrandir visuellement même la plus petite salle de bain.
au contenu ↑

Comment peindre le plafond dans la salle de bain vous-même?

Nous allons maintenant apprendre à créer de nos propres mains un revêtement de haute qualité et durable au plafond de la salle de bain.

Matériaux et outils de travail

Pour commencer, préparez tout le matériel nécessaire au travail. En plus de la peinture, vous aurez besoin de:

  • Mastic de finition.
  • Sol aux propriétés antifongiques.
  • Brosse à poil court.
  • Un conteneur spécial avec un mur côtelé conçu pour tremper le pinceau dans la peinture.
  • Spatule étroite et large.
  • Escabeau
  • Rouleau.
  • Papier de verre fin.
  • Combinaison (coiffe et lunettes).

Préparation du plafond

Nous devons maintenant préparer la surface du plafond pour la peinture, et nous le ferons en plusieurs étapes:

  1. Nous enlevons l'ancien revêtement et évaluons l'état de la surface du plafond.
  2. S'il s'avère régulier et lisse, vous pouvez immédiatement commencer à l'amorcer. Mais le plus souvent, vous devez d’abord le niveler.
  3. Les bosses et les fissures mineures peuvent être éliminées en finissant le mastic. Il doit être appliqué avec deux spatules. Le mélange est ramassé avec une spatule étroite et placé sur une large spatule, puis réparti dessus. Ensuite, avec de larges mouvements, il est appliqué à la surface - des murs au centre du plafond.
  4. Dès que le mastic sèche, vous pouvez commencer à le nettoyer avec du papier abrasif.
  5. Ensuite, appliquez le sol avec un rouleau et laissez-le sécher.

La peinture

Le processus de coloration lui-même est assez simple, vous avez besoin de:

  • verser la peinture dans un récipient spécial;
  • À l'aide d'un rouleau, appliquez-le au plafond, de préférence en deux couches.

Important! Si vous rencontrez des problèmes d'application de peinture à certains endroits en raison de la taille du rouleau, vous pouvez utiliser un pinceau. Pour que les bandes ne se forment pas lorsque vous peignez avec un pinceau, vous devez peindre avec des mouvements éclatants et non des tâches.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons donc découvert quelle peinture peindre le plafond de la salle de bain afin que le revêtement soit résistant à l'humidité et dure plus d'un an. Son apparence dépendra directement de la peinture que vous utiliserez et du degré de précision avec lequel vous effectuerez les travaux préparatoires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver