Comment nettoyer l'or à la maison - chaînes, bracelets, bagues

Beaucoup de femmes sont des passionnées de bijoux en or et elles ont dans leur arsenal des articles neufs et des articles de famille stockés dans la famille depuis des générations. Il est facile de déterminer à quoi ressemble un bijou acheté récemment et quel âge il a. L’or, porté tous les jours ou souvent, ainsi que des centaines d’années, de génération en génération, est un euphémisme différent de celui que vous avez récemment acheté. Mais même les bijoux de famille peuvent être mis en ordre et restitués à leur valeur, si vous savez comment et comment nettoyer l'or à la maison. Les bracelets de chaîne sonne plus tôt ou plus tard, surtout si vous les portez tous les jours. Avec une manipulation appropriée de vos bijoux et un rangement rapide, ils donneront un plaisir incroyable à leur apparence et leur donneront du courage. Vous apprendrez à nettoyer l'or avec des pierres à la maison, ainsi que de l'or blanc et jaune, grâce à cet article.

au contenu ↑

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer l'or?

Comme vous le savez, l’or n’est pas un métal pur, ses composants sont également: le cuivre, l’argent, le zinc, le cadmium. Lorsqu'une composition similaire interagit avec l'eau, l'air et d'autres éléments chimiques, l'oxydation se produit au fil du temps. Cela conduit à une perte de beauté du produit - il s'assombrit et perd de son éclat.

Après l'oxydation, l'or peut nuire à votre peau. De tels bijoux contribuent souvent à l'apparition de plaies sur la peau, d'inflammations et de rougeurs qui, de plus, démangent également. Il faut prendre soin des produits de perçage de manière très stricte pour que les endroits de ponction ne soient pas enflammés, en particulier le nombril - c’est l’endroit le plus sensible du corps humain.

56b774e2ae80

Un bon nettoyage des bijoux à la maison est ce que vous devez savoir en premier lieu lorsque vous avez des bijoux que vous aimez et que vous souhaitez porter aussi souvent que possible. Bien sûr, vous pouvez confier votre or à des professionnels si vous avez le temps et l’argent d’attendre. Mais pour nettoyer l’or à la maison - chaînes, bracelets, bagues - c’est une tâche réalisable qui est facile et simple à faire par vous-même.

au contenu ↑

L'essentiel est de prendre soin de soi:

  • Gold - le métal est doux, donc avec l'usure fréquente il fonce rapidement. En fait, c’est ce qui joue un rôle important dans la fréquence à laquelle il est nécessaire de nettoyer ces bijoux, à savoir une fois par mois.
  • Les produits avec des pierres sont de deux types - les pierres sont collées ou les pierres sont fixées à l'aide de pattes et de rebords. N'oubliez pas qu'il est préférable de ne pas abaisser les bagues, les boucles d'oreilles, etc. dans l'eau si les pierres ne sont collées qu'avec de la colle. Un tel article ne peut être nettoyé qu'avec de la mousse savonneuse et un chiffon doux ou une éponge.
  • Nettoyer les bijoux avec de l'alcool quand il n'y a pas de pierres est la meilleure option. De même, vous pouvez éliminer la saleté de tout or. Même les marques graisseuses persistantes disparaissent. Il suffit de mettre les bijoux dans de l’alcool pur pendant deux à trois minutes et de les sortir - de les essuyer avec un textile doux.
  • Dans le soin des produits avec des pierres avec de l'alcool, vous devez être prudent. Un coton-tige ordinaire vous aidera. Trempez-le dans de l'alcool ou tout autre liquide à base d'alcool, mais non coloré, et essuyez l'article.
  • Pour donner de la brillance à un bijou déjà brossé, il faut le plonger dans de l’eau avec du sucre dissous. Dissoudre deux cuillères à café de sucre dans un verre d'eau tiède et cuit.
  • Souvent, les produits ornés accumulent la saleté dans ces mêmes gribouillis et modèles généraux. Pour sortir des anciens raids, essuyez les zones difficiles à atteindre avec un coton imbibé de glycérine.
  • La méthode utilisée par grand-mère pour nettoyer les grosses pierres de «larmes propres» consiste à utiliser une tête d’allumette à demi brûlée. L'allumette doit être enflammée et immédiatement éteinte, frottant ainsi les endroits contaminés sur la pierre - le charbon résultant va nettoyer le diamant.
  • Sans exception, stockez tout votre or où les températures modérées sont exemptes d'extrêmes et où la lumière directe du soleil ne tombe pas.

Important! En plus de suivre les règles de base en matière de soins, un choix judicieux des fonds est également requis. En ce qui concerne ces 2 facteurs qui affectent directement la durée pendant laquelle vos bijoux garderont son apparence intéressante, il est nécessaire de noter les recommandations suivantes:

  • L'or ne permet pas le contact avec des alcalis et des acides - lors de la lessive, du lavage ou du nettoyage humide à la maison, retirez vos bijoux.
  • Les métaux précieux se détériorent sous l'effet des solvants - acétone, white spirit, essence. Que faire lors de l'utilisation de solvants? En effet, retirez les bagues (le dissolvant pour vernis à ongles est également un solvant).
  • Visiter des hammams, une piscine, un solarium - retirez l’or.
  • Les bijoux deviennent noirs s'ils sont stockés dans des boîtes en carton en raison de la teneur en soufre dans le carton.
  • Lorsque vous nettoyez vos bijoux avec une solution savonneuse, concentrez-vous sur les shampooings ordinaires ou le savon liquide, tandis que le nettoyage domestique contribue à la perte de brillance du métal.
au contenu ↑

Entretien des bijoux en or avec différents types de pierres

Comme vous le savez, les pierres sont différentes et sont classées en deux variétés: dure et molle. Tous les deux sont bons en ce qu'ils ont des énergies et des effets différents sur l'aura humaine, bien que certains soient plus chers que d'autres. Ces deux types de pierres diffèrent par le fait que ce soit dur - transparent, mais doux - pas. Les premiers, respectivement, sont plus chers. Et le nettoyage des pierres tendres et dures est également différent.

Comment nettoyer correctement une bague en or avec une pierre à la maison, ainsi que d’autres bijoux, afin de ne pas endommager la structure et la beauté du minéral? Après avoir décidé du type de pierre, procédez comme suit:

Nettoyage des produits en pierre dure

Si vous êtes un heureux propriétaire de ces produits, portez une attention particulière à leur traitement.

Nettoyage régulier

Avec un nettoyage régulier, il suffit d'utiliser une solution simple avec du savon liquide ou du shampoing:

  1. Nettoyez les produits en solution: une cuillerée à thé de détergent dans un verre d’eau.
  2. Utilisez une brosse douce ou un chiffon doux pour cela.
  3. Ensuite, en rinçant à l'eau claire, mettez les articles à sécher sur une serviette sèche. Chaînes - Disposez, ne mettez pas de diapositive.

40588af64b84cd5a17b1983a13aa5a0a

Important! N'oubliez pas de bijoux avec des pierres collées - ils ne devraient pas du tout être en contact avec de l'eau.

Nettoyage en profondeur

Comment nettoyer l'or à la maison avec des pierres, si vous avez une pollution forte ou ancienne? Vous ne pouvez tout simplement pas faire la lessive, vous devrez utiliser de l'artillerie lourde, à savoir de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène:

  1. Faire un mélange anhydre avec du savon liquide, de l'ammoniac et du peroxyde à parts égales.
  2. Trempez l'or dans le produit résultant pendant cinq à sept minutes.
  3. Rincez abondamment à l'eau courante.
  4. Sécher sur un chiffon doux.

Nettoyage des produits diamantés

Rien que de l'ammoniac, vous n'avez pas besoin de:

  1. Versez cinq à six gouttes d'ammoniac dans un verre d'eau.
  2. Mettez les bijoux dans cette solution pendant une demi-heure.
  3. Après avoir été enlevé, nettoyez les zones difficiles d'accès avec un coton-tige.
  4. Remettez-le pendant quelques minutes.
  5. Enlevez et séchez avec un chiffon absorbant et sec.

Important! Tous les bijoux contenant des pierres transparentes peu coûteuses, telles que le zirconium et la zircone cubique, peuvent être nettoyés de la même manière que les diamants. Et pour les pierres premium, vous pouvez acheter une pâte spéciale pour le soin des pierres précieuses.Habituellement, ils vendent dans de bons magasins de bijoux.

Nettoyage des produits en pierre tendre

Comment nettoyer les objets en or avec des pierres à la maison, si vous avez des pierres tendres:

  • l’ambre, les perles et le corail en général, il est préférable de les essuyer simplement avec des serviettes spéciales, vendues dans les magasins d’optique;
  • toutes les pierres d'une structure molle n'aiment pas l'eau, donc dès que l'eau entre en contact avec elles, elles doivent être immédiatement essuyées avec un chiffon doux absorbant;
  • presque tous les produits contenant de telles pierres peuvent être lavés dans une solution de savon neutre selon le principe décrit ci-dessus;
  • Les produits contenant de la turquoise, du corail et des perles sont mieux nettoyés avec une solution d’eau et d’alcool dans des proportions égales.

Important! Si, malgré les règles proposées, vous décidez d'expérimenter, gardez à l'esprit que:

  • vous ne pouvez pas nettoyer les perles avec du vinaigre;
  • les perles, les coraux et les turquoises n'aiment pas l'ammoniac et perdent leur éclat après les solutions de savon;
  • toutes les pierres tendres ne peuvent pas être nettoyées avec des poudres ou des produits abrasifs.
au contenu ↑

Nettoyage de la saleté très profonde - 4 méthodes efficaces

Le nettoyage des bijoux à la maison, s'ils sont familiaux et très sombres, ainsi que de nouveaux, mais après un stockage et des chaussettes inappropriés, est différent des méthodes décrites ci-dessus. Ici, bien sûr, certains des moyens interdits seront utiles, car les couches de saleté sont beaucoup plus épaisses et plus résistantes. Nous préparons donc des solutions et nettoyons globalement.

Méthode 1

Vous aurez besoin d'eau, d'ammoniac et de lessive. Le rapport:

  • un verre d'eau;
  • une cuillère à café d'ammoniac;
  • une cuillère à soupe de poudre à laver.

La méthode prend beaucoup de temps, mais elle fonctionne très bien:

  1. Faire bouillir de l'eau.
  2. Versez-le dans un bol plus profond.
  3. Versez la poudre dedans et versez de l'alcool.
  4. Remuer jusqu'à dissolution complète.
  5. Attendez que l'eau soit chaude, mais pas bouillante.
  6. Plonger les bijoux pendant deux heures.
  7. Après - rincez soigneusement sous le robinet et séchez les objets.

Méthode 2

Un autre moyen assez efficace de nettoyer l’or à la maison consiste à utiliser des chaînes, des bracelets et des bagues.

Ingrédients

  • un verre d'eau;
  • détergent à vaisselle;

Application:

  1. Dissolvez le détergent dans un verre d'eau à raison d'une cuillerée à thé.
  2. Versez la solution dans un récipient en métal peu profond.
  3. Mettez de la flanelle douce ou du papier d'aluminium sur le fond.
  4. Placez les articles en or sur le tissu et placez la structure obtenue sur feu doux.
  5. Faire bouillir pendant dix à quinze minutes.
  6. Après, bien sûr, rincer, sécher.

Méthode 3

Nettoyer les bijoux avec du sel est une méthode très inhabituelle, mais non moins efficace, et les composants sont toujours à portée de main. C'est une très vieille recette de «grand-mère».

comment nettoyer les bijoux

Sont nécessaires:

  • de l'eau
  • le sel

Comment agir:

  1. Dissoudre trois cuillères à soupe de sel dans un demi-verre d'eau.
  2. Plonger les bijoux dans le mélange résultant.
  3. Laissez la nuit.
  4. Rincer le matin, sec.

Méthode 4

L'utilisation de papier d'aluminium et de bicarbonate de soude est une option plutôt intéressante. Le papier d'aluminium ajoutera de la brillance à vos bijoux. Il est nécessaire:

  • de l'eau
  • le soda;
  • feuille

Application:

  1. Remplissez un verre ou une tasse du même volume avec de l'eau bouillante.
  2. Dissoudre deux cuillères à soupe de soude en elle.
  3. Placez le papier d'aluminium au fond d'une casserole ou d'un bol profond.
  4. Mettez des «bijoux» sur le papier d'aluminium.
  5. Versez une solution d'eau et de soda.
  6. Laissez la nuit.
  7. Rincer et sécher le matin.

Après de tels procédés, et de préférence répétés de manière permanente, aucun revêtement persistant ne résiste!

Important! Il est conseillé d'utiliser ces options pour l'or sans pierres. Surtout si l'incrustation est faite avec des minéraux mous.

au contenu ↑

Nous nettoyons l'or blanc

Comment nettoyer l'or à la maison - chaînes, bracelets, bagues en or blanc? Oui, la matière est compliquée par le fait que ce métal contient du nickel et est généralement recouvert de rhodium. Le revêtement est assez facile à laver, le nettoyage de l'or blanc doit donc être extrêmement doux et doux. A ce jour, plusieurs méthodes de nettoyage de tels produits sont connues.

Option 1

Ingrédients

  • de l'eau
  • l'ammoniac;
  • shampooing.

Application:

  1. Mélanger l'eau et l'alcool dans des proportions égales.
  2. Ajouter deux cuillères à café de shampooing.
  3. Dans le mélange résultant, placez le métal noble pendant une demi-heure.
  4. Retirer, rincer et sécher.

Option 2

Un moyen très doux pour les petites ou nouvelles saletés. Moyens

  • de l'eau
  • savon liquide doux.

Actions:

  1. Dissoudre deux ou trois cuillères à café de savon dans un verre d'eau tiède.
  2. Placez les bijoux dans une solution pendant vingt à trente minutes.
  3. Enlevez les articles et essuyez-les avec un chiffon doux.
  4. Rincez à l'eau claire, séchez.

Important! Le rhodium noble ne résistera pas au chlore ni à d’autres composants agressifs - acides, alcalis.

au contenu ↑

Méthodes mécaniques de contrôle de la pollution

Le nettoyage des bijoux à la maison n’a pas donné les résultats escomptés et même des procédures réutilisables n’ont pas aidé? Il existe plusieurs méthodes supplémentaires pour faire face à la pollution complexe d'un métal noble: celui-ci est nettoyé mécaniquement.

Important! Rappelez-vous que nous avons parlé de poudres abrasives - de la soude, ne pas utiliser de détergent à lessive sous forme sèche, cela rayerait le métal mou.

Dans ce cas, nous décrirons ensuite comment faire des pâtes - un analogue fait maison de celui vendu dans les bijouteries - et le nettoyer avec des produits. Ce dont nous avons besoin:

  • eau chaude;
  • savon râpé pour bébé;
  • dentifrice;
  • gelée de pétrole;
  • craie broyée;
  • alcool éthylique ou vodka.

Cuisson:

  1. Mélanger tous les éléments sauf le dernier dans des proportions égales jusqu'à obtenir une masse homogène.
  2. Avec la masse obtenue, enduisez la surface des bijoux.
  3. À l'aide d'un chiffon doux et moelleux, frottez doucement le métal dans un sens.
  4. À la fin, rincez le reste de la pâte avec de l'alcool ou de la vodka.
  5. Rincez les objets, séchez-les.
au contenu ↑

Images d'archives

En fait, il existe de nombreuses options pour nettoyer l’or à la maison avec ou sans pierres, ainsi que le blanc, et le choix est vaste. Maintenant, il est facile pour vous de nettoyer vos propres bijoux et vous brillerez toujours!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver