Comment laver un bain en fonte?

Peu importe le nombre de baignoires de différents matériaux inventées, la fonte reste toujours une option classique pour toutes les générations. Cependant, le nettoyage d'un tel bain nécessite beaucoup d'efforts. Convenez que l'utilisation d'une salle de bain parfaitement propre est beaucoup plus agréable que celle où son composant principal a l'air très vieux et débraillé. Dans cet article, nous vous expliquerons comment laver un bain en fonte et le blanchir au plus près de son apparence d'origine.

au contenu ↑

Causes de pollution

Vous devez d’abord comprendre les causes de divers types de pollution et savoir ce qu’ils sont:

  • Un problème courant de pollution de toutes les baignoires en fonte est l'utilisation active de divers sels de zirconium lors de l'application d'un émail protecteur spécial sur le revêtement de la baignoire. Dès le début, une telle connexion n'était pas protégée contre l'apparition de divers types de rouille dans les copeaux ou d'autres petits défauts de capacité. Pour cette raison, après un long moment, ce revêtement, sous l’influence de différents types de saleté, a perdu son éclat et sa blancheur immaculées.
  • La contamination peut être due à une plaque normale après l’utilisation du bain. C'est cette même “saleté” que nous lavons de nous-mêmes. La composition de cette plaque comprend des particules de peau humaine, des écoulements et une solution de savon mélangeant tout cela. Afin de ne plus penser au lavage de l'ancien bain en fonte, il suffit de le rincer après chaque bain.
  • Revêtement savonneux. Différents composés dans les produits d’hygiène de savon, s’ils ne sont pas lavés, forment un revêtement. Il est facile de l'éviter si vous enlevez le reste de savon du bol du bain.
  • L'eau dure peut également être la cause. Dans ce cas, le liquide sur toute la surface déposera divers sels, qui formeront ensuite un revêtement blanc ou jaune, qui sera difficile à éliminer. Il peut être éliminé à l'aide d'outils spéciaux contenant des acides qui dissolvent les composés de calcium.
  • La rouille est également très difficile à enlever. Cela semble dû à une teneur trop élevée en fer dans l'eau utilisée.
au contenu ↑

Nous nettoyons le bain: conseils utiles

Nous devons donc nettoyer le bain en fonte. Mais comment faire cela sans en endommager la surface? Nous vous proposons quelques recommandations utiles sur cette procédure:

  1. Lors du choix d'un outil spécial, il est nécessaire de se laisser guider par le degré de contamination de la surface. Si le bain est nettoyé fréquemment, nous vous recommandons d’acheter des produits plus mous (de préférence du gel) qui protègent le top coat. Dans le cas où la contamination est très forte, il est recommandé d'acheter des acides forts, avec lesquels vous pourrez facilement vous débarrasser des jaunes indésirables. Cependant, gardez à l'esprit que de tels produits agressifs endommagent plus gravement l'émail déjà enrichi.
  2. Utiliser un équipement de protection, travailler avec des gants et un masque jetable. N'importe quel moyen, même le plus faible et le plus doux, peut nuire considérablement à la peau des mains des hôtesses ou, pire, aux voies respiratoires. Pour plus de sécurité, il est nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres de la pièce afin d’éviter la pénétration de divers produits chimiques dans le corps.
  3. En aucun cas, ne frottez le bain avec des éponges et des brosses métalliques dures. Donc, vous émettiez encore plus d'émail et blanchir serait beaucoup plus difficile.
  4. N'utilisez pas de nettoyants pour toilettes.Bien que la plomberie soit un peu similaire, de tels produits nuisent toujours au bain en raison de son agressivité.
  5. Il est déconseillé d'utiliser des produits chimiques, y compris les acides chlorhydrique et oxalique, ainsi que les alcalis et les aldéhydes.
au contenu ↑

Quel est le meilleur nettoyage?

Maintenant, parlons un peu des meilleurs outils disponibles pour nettoyer l’ancienne plomberie afin de nettoyer le bain émaillé à la brillance. Des outils spéciaux, faciles à trouver dans les magasins, nous aideront à nous débarrasser de ce type de plomberie. Laissez-les coûter un peu plus cher, mais ils agiront plus efficacement que leurs homologues.

Voici quelques exemples des meilleurs détergents:

  • Domestos. Il peut être utilisé pour l’entretien régulier de toute tuyauterie, malgré le fait qu’il contient du chlore. En utilisant ce détergent, vous pouvez facilement éliminer les salissures légères et moyennes, et même très persistantes.
  • Cif. Il arrive à la fois dans la consistance du gel et de la crème. Élimine parfaitement les jaunes de la surface.
  • Cillit Bang. Cet outil est également bien adapté pour un nettoyage régulier, et même une rouille durable peut le faire.
  • Gel comète. Il est utilisé pour blanchir le revêtement et éliminer les impuretés fortes.
  • Pemolux. Idéal pour nettoyer les vieilles baignoires en fonte à l’émail déjà endommagé. C'est le plus sûr pour l'homme dans sa composition, comparé à tous les moyens ci-dessus.
au contenu ↑

Nous restaurons l'émail endommagé

Si aucun des produits de nettoyage pour le bain en fonte ne vous a aidé, il n'y a qu'une solution: la restauration de l'émail endommagé. Mais il y a des inconvénients:

  • Le nouveau revêtement ne résout pas le vieux problème;
  • Le prix de cette procédure est presque identique à celui d'un nouveau bain.
  • La violation de la technique de la procédure de restauration entraîne des pertes de matériel inutiles, car dans un an, votre baignoire deviendra plus déplorable.

Cette procédure a lieu en pulvérisant le nouvel émail sur l'ancienne couche. Pour ce faire, les assistants procèdent comme suit:

  1. Démonter la plomberie.
  2. Ils font le maximum de nettoyage du bain de l'ancienne couche d'émail en utilisant un dispositif spécial de sablage au jet.
  3. Polir la surface traitée.
  4. Sécher et dégraisser.
  5. Appliquez un nouveau revêtement en poudre.
  6. Il est cuit dans une chambre spécialement traitée à haute température.
  7. Appliquez plusieurs couches de vernis protecteur.
au contenu ↑

Prendre soin d'un nouveau revêtement

La règle principale sera de garder la plomberie au sec. Même à cause d'une petite flaque d'eau au fond du réservoir, un nouveau revêtement peut se former. C'est pourquoi il est recommandé d'essuyer le bain avec un chiffon sec après chaque utilisation.

Si vous étiez encore trop paresseux pour sécher la surface à chaque fois, voici un petit algorithme, qui permet de nettoyer facilement le bain émaillé:

  1. Versez de l'eau tiède dans le bain.
  2. Ajoutez environ 200 ml d’essence de vinaigre. Ne vous inquiétez pas, une telle quantité ne nuira pas au nouvel émail.
  3. Laissez le bain rempli dans cet état pendant 2-3 heures.
  4. Videz l'eau usée et rincez la plomberie à l'eau claire.
au contenu ↑

Images d'archives

On peut donc dire qu’une baignoire en fonte est une très bonne chose et qu’elle est de grande qualité. Cependant, l’entretien doit correspondre à sa qualité. La chose la plus importante est de respecter les règles de base et les conseils qui sont donnés dans l'article afin qu'il n'y ait pas d'autres questions sur le nettoyage des baignoires en fonte.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver