Escalier en béton bricolage
L'escalier est une structure architecturale complexe. Il doit être fiable, sûr, esthétique et confortable. Bien sûr, je veux qu’elle serve le plus longtemps possible, sans avoir à la réparer. Par conséquent, un escalier en béton de vos propres mains est une option valable. Ce matériau est expressif d’un point de vue artistique, il dure longtemps et vous pouvez le travailler vous-même sans l’aide de professionnels.
au contenu ↑Caractéristiques matérielles
Le béton est un matériau populaire. Il est utilisé pour produire une grande variété de dessins. Si vous prenez en compte le degré de fiabilité, alors ce matériau ne sera pas égal. Les avantages de ce matériau sont:
- Force et durabilité;
- Répartition uniforme de la charge en raison du fait que le renforcement est utilisé;
- Résistance à la température et à l'humidité;
- La monolithicité;
- Une variété de solutions décoratives;
- Bonne combinaison avec une variété de matériaux.
au contenu ↑Important! Si la technologie n'est pas suivie, des failles peuvent apparaître. Par exemple:
- Si vous utilisez des matières premières de qualité médiocre et que vous ne respectez pas le ratio résistance / charge, des fissures peuvent apparaître dans le béton, il s'effritera.
- si la pièce est très humide, un champignon peut apparaître;
- si vous ne faites pas de décoration supplémentaire, l'aspect du revêtement sera gris et indescriptible.
Types d'escaliers en béton
Les systèmes de ce matériel sont présentés en deux types:
- Capless;
- Combiné.
Qu'est-ce qu'un bon escalier en béton monolithique? Ceci est une installation courante qui peut être appliquée n'importe où. Mais l'escalier combiné est une structure métallique complexe qui sert de cadre pour la fixation de marches en béton. Pour les couler, ils utilisent des coffrages avec un treillis d'armature.
au contenu ↑Important! Pour faire les marches, utilisez un mélange de béton, de pierre concassée en granite et de copeaux de marbre. Lorsque le mélange de béton sèche, la surface est polie.
Subtilités de conception et de calcul:
- Pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser votre propre croquis.
- La première étape consiste à déterminer la position de l'escalier. Il peut être situé sur le sol, près du mur, pour relier deux murs opposés, etc. Tous ces indicateurs affectent les calculs et l'installation ultérieurs de la structure.
- Lors du calcul des escaliers, prenez en compte la taille et la quantité des marches. Ils recommandent généralement une hauteur de 160-200 mm, une largeur d'au moins 270 mm. Si finalement, après tous les calculs, il s'avère que le nombre d'étapes dépasse quatorze, il est préférable de les diviser en deux périodes.
Important! Assurez-vous de prendre en compte les besoins des personnes vivant dans la maison. Les personnes âgées ont de la difficulté à monter les escaliers. Mais s'il y a de jeunes enfants, ils peuvent frapper le pas.
- Lorsque vous concevez un escalier, veillez à ce que l'angle varie de 24 à 45 degrés. Plus l'angle d'inclinaison est élevé, plus il sera difficile de monter les escaliers.
- Vous devriez considérer la largeur. Il ne devrait pas être plus que 800-900 mm.
- Lorsque les matériaux de coffrage sont sélectionnés, il prend en compte le poids total de la structure.
Important! Si l'épaisseur de béton est de 200 mm, un mètre carré pèsera environ cinq cents kilogrammes. Dans le même temps, le poids d’une marche longue de 4 mètres dépassera les 2,5 tonnes.
- Pour obtenir un mortier de béton de haute qualité, il est préférable d'utiliser une bétonnière. Pour réaliser un escalier en béton de vos propres mains qui s’est avéré de haute qualité, la solution est compactée à l’aide d’un vibrateur électrique spécial.
Important! Plus la solution est bonne, plus la base sera solide.
- Afin d'éviter que la surface ne se dessèche après le coulage, elle est recouverte d'un film de polyéthylène. Le coffrage est enlevé après environ un mois, lorsque le béton devient résistant.
Nous assemblons le coffrage
Même un escalier en colimaçon en béton avec leurs propres mains ne peut pas se passer de la construction de coffrage:
- Le plus souvent, il est fabriqué à partir de matériaux à base de bois. Pour la fabrication de supports et de crémaillères, ils utilisent du bois de 100 x 100 mm, pour la formation de marches (planches à rebords ou semi-chants, d’une épaisseur minimale de 30 mm), pour les pièces courbes, elles utilisent du contreplaqué ou des panneaux OSB.
- Pour que les panneaux ne se déforment pas sous l’effet de l’humidité qui se trouve dans le béton avant le renforcement, il est recommandé de poser une couche d’étanchéité. Ici, vous pouvez utiliser un matériau de toiture, une pellicule plastique ou un vernis alkyde.
- Lors du montage du coffrage, vous devez utiliser des vis auto-taraudeuses, il est préférable de ne pas utiliser de clous. Il est préférable de prendre des vis autotaraudeuses phosphatées (noires) à filetage incomplet.
- Pour connecter les pièces, utilisez des coins métalliques ou des barres courtes en bois.
- Pour couper des matériaux en bois, utilisez une scie sauteuse électrique.
au contenu ↑Important! Lors de l'installation des kits, veillez à ce que le béton pèse beaucoup. Les racks ne doivent pas pendre dans les airs. Si nécessaire, des cales ou des pads sont installés. Pour augmenter la rigidité de la structure, les racks sont connectés à l'aide de cartes.
Cage de renfort
Un renforcement est effectué pour rendre la structure plus durable et plus rigide. Dans ce cas, une armature nervurée de 10-12 mm de diamètre est utilisée. Un fil souple est utilisé pour regrouper des pièces individuelles.
au contenu ↑Bétonnage
Le béton est coulé en une fois. La température de l'air devrait être positive. La première étape consiste à remplir les étapes inférieures.
Important! Pour éviter les fuites de béton, on y ajoute de la pierre concassée de 10-20 mm.
Afin d'éviter les cavités d'air dans le béton, celui-ci doit être densifié à l'aide d'un vibrateur électrique. Il est important de ne pas toucher les raccords, car dans ce cas, la liaison avec les raccords sera pire.
Afin de concrétiser, préparez un mélange de:
- Ciment grade M 400, une partie;
- Sable, deux parties;
- Pierre concassée en quatre parties;
- Eau, 600 ml;
- Plastifiant, 10 ml.
Ensuite, nous adhérons à un tel schéma de travail de sorte que l'escalier en béton de nos propres mains soit de haute qualité:
- Un malaxeur à béton est utilisé pour mélanger les composants.
- Après le coulage, la masse humide est recouverte d'un film afin de ne pas se fissurer lors d'un séchage rapide.
- Le démantèlement des coffrages n’est effectué qu’après quatre semaines.
- Une fois la résistance du béton gagnée, la marche est terminée et la clôture est installée.
au contenu ↑Important! Pour éviter une charge de travail inutile, les experts recommandent d'utiliser du bois comme finition. Le bois peut être utilisé à la fois pour la fabrication des marches et des mains courantes avec balustres. Les carreaux de céramique sont également utilisés pour finir les étapes. De plus, il est possible d'utiliser des surfaces de béton propres, recouvertes d'un composé de protection et poncées.
Images d'archives
Maintenant, vous savez comment faire un escalier en béton. Pour faire les escaliers, vous devrez passer beaucoup de temps et d'efforts, mais même un débutant peut gérer cela, s'il le souhaite.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android