Aquarium bricolage en verre

Les poissons domestiques dans un aquarium sont le rêve de presque tous les enfants et au moins la moitié des adultes, mais tout le monde ne peut se permettre d'acheter des aquariums coûteux dans les magasins. Dans cet article, nous allons parler de la fabrication d’un aquarium avec vos propres mains en verre. Après tout, on sait depuis longtemps que le fabriquer avec vos propres mains coûtera moins cher que l’achat d’un produit fini. Et si vous abordez tout en détail, il s'avère qu'en principe rien de particulièrement compliqué dans ce processus.

au contenu ↑

Choisissez le verre

Lors du choix des matériaux pour le futur aquarium, ne soyez pas trop paresseux pour le faire avec une attention particulière, car le bon matériau est un chemin direct vers le succès. Le verre d'une maison de poisson doit correspondre à des qualités esthétiques et fonctionnelles. Et cela signifie qu'avant d'acheter du matériel pour le travail, vous devez savoir ce qui suit.

Type de verre:

  1. Pour vos besoins, seul le verre au silicate convient, l’organique dans ce cas n’est pas adapté pour plusieurs raisons. Premièrement, le plexiglas peut libérer des produits chimiques qui ne sont pas connus pour affecter les habitants de votre aquarium. Deuxièmement, l’apparence d’un tel matériau laisse beaucoup à désirer.
  2. À notre tour, notre verre de silicate choisi est également divisé en 2 types: fenêtre et fenêtre. Le premier pour notre propos est absolument inadapté, car il est très fragile, il déforme l’image, il présente également des irrégularités et des aspérités. Par conséquent, ne jetez pas d'argent! Il est préférable d’acheter immédiatement une caisse en verre dont la qualité de traitement répond à nos exigences. Cela coûte un peu plus qu'une fenêtre, mais cela rapportera plus d'une fois lors de l'utilisation de votre produit.
  3. Chaque verre a une mesure telle que sa qualité. Au total, il existe 8 types: de M1 à M8. Plus le nombre est élevé, moins le verre est de qualité. Donc, M1 représente la plus haute qualité. Les experts recommandent de choisir le grade le plus élevé afin de pouvoir réaliser l’aquarium en verre avec leurs propres mains. Si, pour une raison quelconque, il n’est pas disponible, diminuez légèrement la qualité, mais pas moins que le repère M3. Elle est utilisée dans des cas extrêmes. Tous les verres avec une marque supérieure à M3 ne peuvent tout simplement pas supporter la pression de l'eau et éclater.

Important! Lorsque vous choisissez du verre pour un aquarium, examinez-le attentivement de tous les côtés. La surface du produit doit être lisse, transparente et sans aucun défaut, car même la plus petite fissure peut donner des résultats désastreux.

na_gallery1

Déterminer l'épaisseur du verre

Si tout est clair avec la longueur, la hauteur et la largeur, alors l’épaisseur du verre doit être déterminée en rappelant la physique de l’école. Vous devez d’abord déterminer le volume du futur réservoir, puis consulter le tableau, conçu uniquement à cette fin. Vous pouvez facilement le trouver sur Internet en introduisant une requête dans le moteur de recherche: un tableau permettant de déterminer l'épaisseur du verre d'un aquarium.

En outre, les nervures de renforcement sont utilisées pour les grands aquariums, et elles sont également équipées de chapes pour des aquariums de plus grande taille. Ceci est fait pour augmenter la force du produit.

Important! Si vous n'avez pas d'expérience dans la découpe du verre, il est préférable de confier ce processus à un professionnel - apportez le verre à l'atelier.

Maintenant que vous savez comment choisir le matériau idéal pour l'aquarium, discutons de la manière de choisir la colle pour le verre d'aquarium.

au contenu ↑

Choisissez de la colle

Une large gamme de solutions adhésives de tous types est proposée dans les magasins de construction. Avant de choisir l’un d’entre eux, vous devez connaître quelques points spécifiques:

  1. Le produit sélectionné doit entièrement garantir l'étanchéité de la structure, car personne n'a besoin d'un aquarium qui fuit.
  2. Le deuxième point suppose une conception d'aquarium bien conçue. Les compositions adhésives sont de 2 types: noir et transparent. Pour les débutants, il est recommandé de l’utiliser de manière transparente, car une main inexpérimentée peut lubrifier une couture uniforme, ce qui sera perceptible avec de la colle noire. De ce fait, l'aspect esthétique du produit se détériorera.

Important! Le scellant à base de silicone est la seule option possible pour coller les aquariums. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il est préférable de prendre cette colle particulière pour le verre d'aquarium. Parmi eux se trouvent:

  • excellent isolement;
  • manque d'impuretés antibactériennes.

La seconde est particulièrement vraie, car les représentants de la flore et de la faune de votre produit ne seront pas satisfaits de cette chimie dans leur environnement.

Liste des adhésifs les plus courants

Répondant à la question de savoir comment coller un aquarium de verre, de nombreux experts allouent les fonds suivants:

  1. Dow Corning 911 est un leader du marché des adhésifs adhésifs depuis de nombreuses années.
  2. Tytan - n’est nullement inférieur à la première place, sauf une nuance: il dégage une odeur désagréable qui disparaîtra pendant plusieurs jours.
  3. Soudal Silirub AQ est également un scellant recommandé pour le collage de matériaux tels que le verre.
  4. Chemlux 9013 est une marque allemande de colle, également demandée par les spécialistes.

Important! Lors du choix de la colle, gardez à l'esprit qu'un silicone approprié apportera qualité et fiabilité. Vous devrez donc dépenser de l'argent pour une colle bon marché et de qualité médiocre pour réparer le même aquarium.

au contenu ↑

Processus de collage

Maintenant que nous avons choisi le bon matériau et la bonne colle pour le verre de l'aquarium, soyez patient et mettez-vous au travail.

Les outils

Cela nécessitera les outils suivants:

  1. Pierre à aiguiser douce.
  2. Seringue d'un volume de 20 cubes pour appliquer de la colle sur la surface.
  3. Couteau ou autre lame tranchante.
  4. Lingettes pour enlever l'excès de colle.
  5. Moyens de dégraissage.

Méthodes de collage

Il existe plusieurs façons de coller le fond et les parois du produit:

  1. Fixation directe des murs au bas.
  2. Fixation des murs autour du bas.

Les deux méthodes sont bonnes à leur manière et ne diffèrent pratiquement pas de la fiabilité de la structure, de son apparence. En outre, les deux méthodes ne diffèrent pas dans la technologie de collage.

Pour créer un aquarium avec vos propres mains en verre de la première manière, vous devez procéder comme suit:

  1. Afin de sécuriser le travail avec du verre, il est nécessaire d'affûter les bords des murs et du fond. Cela aidera à éviter les coupures négligentes. Pour ce faire, placez une serviette éponge sur le bas de la salle de bain - cela vous évitera des égratignures sur la salle de bain, mettez du verre dessus. Ramassez de l'eau. Avec la pierre humidifiée que nous avons préparée avant de commencer les travaux, traitez les bords des verres. Essayez de ne pas toucher la tranche car cela pourrait nuire à l'adhérence du scellant.
  2. Après cette procédure, séchez et dégraissez le verre. Faites cette procédure avec un soin extrême.
  3. Nous passons maintenant à l'étape la plus importante et la plus difficile - la fixation de la structure. Choisissez un endroit où votre produit peut résister pendant une journée. Mettez un journal sur la surface. Le mur avant est collé en premier. Pour ce faire, le mastic est appliqué à son extrémité avec une couche nette et uniforme, la partie est pressée au fond de l'aquarium.
  4. Maintenant, la paroi latérale est fixée de manière similaire, non seulement l'extrémité du verre, mais également son bord latéral est lubrifié. Dans le scénario suivant, les faces restantes sont collées.
  5. Laissez maintenant la structure sécher pendant 24 heures, sauf indication contraire dans les instructions d'utilisation de l'adhésif.
  6. Si nécessaire, des raidisseurs sont installés après un certain temps et l'aquarium sèche pendant 24 heures supplémentaires.
  7. Après séchage complet, l'adhésif est retiré du produit avec une lame le long de la surface du verre.
  8. Ensuite, la force de l'aquarium est vérifiée. Pour ce faire, ils collectent la quantité d'eau nécessaire et vérifient s'il y a des fuites.Si tel était le cas, il serait alors possible de l'éliminer sans "démonter" la structure. Pour ce faire, un peu de mastic doit être pressé dans la fuite à l'intérieur du produit.
  9. En cas d'échec, les murs se détachent, se nettoient et le processus recommence.

Important! Le collage de la deuxième manière a lieu selon le même principe.

au contenu ↑

Faire un aquarium à partir d'une canette

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir fabriquer un aquarium avec vos propres mains en verre, essayez de le fabriquer à partir d'un pot ordinaire de trois litres.

Vous aurez besoin de:

  1. Banque ou bouteille. Le produit ne devrait pas être inférieur à 3 litres, mais en fait, plus il y en a, mieux c'est. Vous pouvez également adapter un grand pot en verre.
  2. Le sol Vous pouvez acheter un beau sol multicolore pour l'aquarium dans le magasin. Vous pouvez également utiliser de petits cailloux, cailloux et autres matériaux comme sol. Avant de les placer dans notre aquarium, vous devez faire bouillir tous les éléments.
  3. Compresseur Une chose nécessaire pour fournir du poisson en oxygène.
  4. Pour la décoration, vous pouvez utiliser un coquillage.
  5. Poisson et plantes.

Processus de création

Faire un aquarium avec une canette est très simple. Pour faire ceci:

  1. Lavez la boîte à fond. Pas de détergents sauf la soude. Versez de l'eau bouillante dessus.
  2. Remplissez le sol préparé, installez des éléments décoratifs.
  3. Versez de l'eau et plantez les plantes.
  4. Connectez le compresseur.
  5. Courez le poisson.

Quelques nuances

Lorsque vous allez faire un aquarium à partir d’une boîte de conserve, considérez les nuances qu’un aquariophile débutant doit connaître:

  • Plus la capacité est grande, mieux c'est pour vous et pour le poisson.
  • N'utilisez pas de produits en plastique comme aquarium.
  • Si la boîte est petite, le filtre n'y rentre pas. Donc, vous devriez remplir ses fonctions en ajoutant de l’eau douce, un siphon au fond, en essuyant le bocal de l’intérieur.
  • Pour verser et remplacer, utilisez uniquement de l'eau décantée.

Important! Il y a quelques points concernant les soins, afin que les poissons se sentent à l'aise et que l'aquarium soit toujours magnifique:

  • Ne placez pas l'aquarium à la lumière directe du soleil, cela l'aiderait à fleurir et vos animaux de compagnie mourraient.
  • Maintenir la température correcte dans l'aquarium.
au contenu ↑

Images d'archives

Cet article vous a expliqué comment fabriquer un aquarium en verre avec vos propres mains. Dans le même temps, nous avons examiné toutes les subtilités de la création de ce produit, ainsi qu'un exemple spécifique de création du premier aquarium à partir d'une simple canette. Maintenant, vous pouvez commencer à pêcher en toute confiance, car avec l'aide de nos conseils utiles, vous n'aurez aucune difficulté.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver