Types de fosses septiques individuelles modernes pour une maison privée
Si le logement n'est pas raccordé au système d'égout central, les propriétaires doivent prendre en charge leur propre traitement des eaux usées. À cette fin, un dispositif de plusieurs chambres est installé dans lequel le liquide se dépose et les particules solides se décomposent. Il existe plusieurs types de fosses septiques pour une maison privée, adaptées à différentes conditions. Lors du choix, tenir compte de la productivité, du climat, des coûts et du principe de fonctionnement.
Stations aérobies et anaérobies
En fonction du type de biodégradation, les bioseptiques individuels à usage continu sont divisés en 2 groupes. Le traitement anaérobie se fait sans oxygène. Structurellement, une fosse septique se compose de 2 ou plusieurs chambres, cependant, les déchets ne sont pas complètement nettoyés. Pour que le liquide soit utilisé pour l'irrigation, une filtration supplémentaire est nécessaire. Le système peut être un puits ou un champ de filtration. Une fois le cycle terminé, le liquide devient presque transparent, sans odeur, et vous pouvez alors arroser le jardin.
Une installation de traitement des eaux usées locale, agencée selon le même principe que les grands systèmes d’épuration, est une solution plus coûteuse et plus efficace. VOC se compose de plusieurs caméras. Dans le premier cas, la sédimentation a lieu, dans le second cas - décomposition biologique en chambres fermées avec la participation de bactéries.
Une fois dans le troisième compartiment, les effluents passent par l'étape de traitement par les microorganismes. Ce processus est réalisé avec un accès à l'oxygène. La pollution se divise en composés organiques inertes., après quoi ils entrent dans la chambre suivante. Là, ils se déposent à nouveau, à la suite de la boue se déposent au fond, d'où le transport aérien le pompe.
La masse entière entre dans le compartiment de stabilisation, où elle est divisée en parties liquides et denses. Les boues moins denses pénètrent à nouveau dans le compartiment aérobie et passent à nouveau toutes les étapes. Une partie dense des déchets s’accumule dans le compartiment de stabilisation et est éliminée si nécessaire.
En plus de ces variétés, il existe des lecteurs qu'il n'est pas habituel de séparer en un groupe séparé. Les déchets qu’ils contiennent ne sont pas traités par des micro-organismes, mais seulement déposés. Le lecteur le plus simple est un cloaque. Le liquide utilisé y arrive et s'accumule. Au fur et à mesure que vous remplissez la fosse, vous devez pomper le liquide en même temps que les boues. Une autre option est de creuser et de creuser un nouveau dans un autre endroit.
Demande en électricité
Il existe des fosses septiques qui ne peuvent pas fonctionner sans être raccordées à une source d'alimentation. Il y a ceux qui n'ont pas besoin d'électricité. Les dispositifs non volatiles sont les plus simples. Dans ceux-ci, la matière organique s'oxyde sans oxygène et les effluents se déplacent d'un réservoir à un autre par gravité.
Les fosses septiques volatiles ne fonctionnent que si le compresseur fournit de l'oxygène aux déchets liquides. Pour une résidence d'été, il est préférable de choisir une autre option, car l'équipement doit être surveillé en permanence. Les déchets sont oxydés et déplacés d'un réservoir à un autre. Le compresseur entraîne des ponts élévateurs qui pompent la fraction liquide et les boues activées.
Dans certaines situations, les usines de traitement des eaux usées anaérobies ont également besoin d'électricité pour faire fonctionner les compresseurs. Un exemple est l'emplacement d'une fosse septique dans une zone inégale où l'eau ne peut pas se déplacer par gravité d'une fosse à une autre.
Matériaux pour la construction de réservoirs
Il existe plusieurs matériaux adaptés à la construction de réservoirs de traitement, chacun présentant des caractéristiques positives et négatives. Options de fosses septiques pour une maison de campagne:
- le métal;
- en plastique;
- béton;
- en bois;
- brique;
- des pneus.
Les réservoirs en plastique sont vendus prêts à l’emploi, mais s’ils le souhaitent, ils sont faciles à fabriquer eux-mêmes. Vous aurez besoin d’eurocubes ou de morceaux de tuyaux en plastique de grand diamètre. L'installation est réalisée selon le même principe que lors de l'utilisation d'anneaux en béton. La fosse septique est légère, durable et étanche à l’air, tandis qu’elle est plutôt soignée et peut avoir n'importe quelle taille.
Un réservoir en métal est soudé à partir de tôles d'acier. Vous pouvez également installer un réservoir fini. La nécessité de produits métalliques apparaît lorsque la station de traitement doit être installée à une grande profondeur, où la chambre en plastique ne résistera pas à la pression créée par le sol. Pour que le réservoir dure le plus longtemps possible, il est revêtu à l'intérieur d'une composition qui protège le matériau de la corrosion.
Si le budget pour la construction d'une fosse septique est petit, il convient d'envisager la possibilité de construire en brique. En plus du matériau de la pièce, vous aurez besoin du mortier de béton à partir duquel la base est construite. La maçonnerie est réalisée à l'aide d'une solution, tandis que les chambres peuvent avoir des contours rectangulaires ou ronds.
La fosse septique en brique est durable et dure des décennies. L'inconvénient est que la construction de la maçonnerie est un travail difficile, qui peut ne pas fonctionner seul. Cependant, la construction ne nécessite pas l'intervention de matériel et ce facteur peut devenir décisif dans le cas où l'accès au site est difficile, voire impossible.
En relativement peu de temps, une usine de traitement des eaux usées peut être construite avec des anneaux en béton. Des produits d'un diamètre de 1 m ou plus sont utilisés. Les anneaux sont livrés sur le site et stockés, puis à l’aide d’une grue, ils sont installés les uns sur les autres. Un lieu pour la construction d'une fosse septique est préparé à l'avance. L'inconvénient de ces réservoirs est la probabilité de fuites au niveau de la jonction des éléments.
Les fosses septiques de pneus et de planches sont moins courantes. Les deux options ne sont pas très fiables, bien qu'elles ne puissent pas être appelées durables et étanches à l'air. Les planches pourrissent avec le temps et la structure s'effondre. Les réservoirs de pneus ne retiennent pas bien les drains, en conséquence, le fluide s'infiltre dans le sol. Le principal danger est qu'au printemps, lorsque le niveau de la nappe phréatique augmente, le site peut être inondé de liquide fétide.
Critères de sélection des fosses septiques
La fosse septique la moins chère et la plus simple est en plastique, la plus durable, la plus fiable et la plus chère est le béton. Cette approche de la sélection d’une station d’épuration est simple mais ne tient pas compte de nombreux facteurs. Paramètres à partir desquels procéder:
- coût;
- la durabilité
- la fiabilité;
- les conditions météorologiques;
- performances requises.
La capacité d'une station d'épuration et le taux de traitement des déchets dépendent du nombre de personnes vivant dans une maison privée. Il est nécessaire de prendre en compte les personnes qui viennent rendre visite, car elles consomment également de l'eau, qui se déverse ensuite dans les égouts. En moyenne, une personne dépense 200 litres de liquide par jour, ce qui doit être pris en compte lors de la planification du volume d'une station d'épuration.
Le liquide est nettoyé en quelques jours et pendant 3 jours, les effluents sont dans les réservoirs. Ainsi, le volume obtenu en multipliant 200 litres par le nombre de résidents, vous devez tripler. Exemple: pour une famille de 3 personnes, vous avez besoin d’une structure d’une capacité de 2,4 mètres cubes. m
Les conditions naturelles comprennent le climat, les conditions météorologiques dominantes à différentes saisons, les caractéristiques du relief et la composition du sol. La profondeur de gel du sol détermine la distance qui devrait séparer les tuyaux de la surface. Si vous les placez au-dessus du zéro, la structure peut se déplacer lorsqu'elle sera affectée par les forces de soulèvement dues au gel. La tâche est simplifiée si vous achetez un réservoir fini dont l'entrée est située en dessous et dont le goulot est allongé.
L'installation de l'équipement doit être effectuée dans un endroit où il n'y a aucun risque d'inondation pendant les pluies et la fonte des neiges. De préférence, le liquide peut s'écouler du dernier réservoir sous l'influence de la gravité. Si le terrain ne permet pas d'effectuer l'installation de cette manière, il faut veiller à ce que le réservoir soit équipé d'une pompe.
Le type de sol est important car certains sols se dilatent lorsqu'ils sont gelés. Si le récipient est en plastique ou en bois, il ne résistera pas à la pression. La meilleure option pour les sols complexes - les réservoirs en béton monolithique ou à anneaux. Le traitement des sols sur des sols argileux pose également généralement des problèmes. Si possible, il est préférable de construire une station d'épuration dans un endroit où prédominent les sols sableux.
Caractéristiques et modèles de prix
Lors de la planification de la construction d’une fosse septique moderne pour une maison privée, vous ne devriez pas économiser d’argent, car les avantages momentanés peuvent s’avérer très coûteux à l’avenir. Les modèles populaires de fosses septiques sont bons en ce qu'ils offrent une garantie, pendant laquelle le propriétaire n'a pas à faire face à des difficultés en raison de la nécessité de réparer le matériel. Considérant les fosses septiques à choisir pour une maison privée, vous devez regarder l'équipement avec les meilleures caractéristiques, pour une famille de 5 personnes:
- "Réservoir 2.5". Le coût d'un modèle entièrement équipé est de 36 000 roubles ou plus, en fonction de la politique de prix du vendeur. Le traitement du sol est fourni.
- "Peuplier 5". Station de traitement biologique à cycle complet. Le modèle est également populaire parmi les propriétaires de maisons privées et peut être acheté pour 72 000 roubles (hors frais d’installation).
- Topas. Le prix de cette fosse septique commence à partir de 80 000 roubles. Il s'occupe du nettoyage des ordures ménagères.
Si vous avez besoin d’une option peu coûteuse pour une résidence d’été, vous devez faire attention au modèle Triton Mini d’une capacité de 750 litres. Unilos Astra-5 est l’un des systèmes de traitement les plus fiables.
Installation et maintenance
L'installation des réservoirs est effectuée strictement selon les instructions. S'il n'y a aucune compétence en construction, il est préférable de choisir une fosse septique pour une maison privée sous la forme d'une structure finie. Lorsque les réservoirs sont fabriqués indépendamment, ils creusent d'abord un trou, puis montent les réservoirs. Il est important de maintenir une distance suffisante par rapport à certains objets, notamment:
- à la fondation du logement - 5 m;
- aux puits et puits - 50 m;
- aux arbres - 3 m;
- aux rivières et autres réservoirs - 30 m.
Les champs de filtration ne doivent pas être situés directement sous les chaussées. Les puits devraient être en dessous de zéro. Qu'est-ce que c'est dans une région particulière, vous devez clarifier. Les paramètres sont définis dans SNIP 2.02.01−83.
Les tuyaux sont posés sur une pente dans des tranchées pré-creusées et les réservoirs sont installés dans des fosses préparées. Pour les fosses septiques en béton, un coffrage est construit, dans lequel le mélange est ensuite versé et en attente de séchage.
La fosse septique est montée sur un coussin de sable d’une épaisseur minimale de 10 cm et orientée strictement à l’horizontale. La prochaine étape consiste à apporter et à connecter tous les tuyaux nécessaires. Après l’installation, le pipeline et les chambres sont recouverts d’un mélange de sable et de ciment, et les 30 derniers centimètres jusqu’au bord, avec de la terre. Après le remblayage, vous devez commencer à faire fonctionner la fosse septique dès que possible. Cela garantira immédiatement le bon fonctionnement du système.
L'entretien du réservoir est réduit à l'élimination régulière des boues. Une fois tous les 3 mois, vous devez vérifier combien il a accumulé. La substance dense est pompée à l'aide d'une pompe de vidange. Les sédiments les plus denses, qui s’accumulent pendant 1 à 2 ans, sont extraits par un système d’épuration.
Chaque semaine ou 2 fois par mois, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de la structure, et cela est particulièrement vrai pour les stations d'aérobic. Si vous ne souhaitez pas effectuer la maintenance vous-même, vous pouvez conclure un contrat avec une entreprise spécialisée. L'inspection et le pompage, effectués en une journée, coûtera environ 3500-4500 roubles.Pendant 12 mois, le coût total de la maintenance sera d’environ 15 000 roubles, à condition que les déchets soient éliminés une fois en 3 mois.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android