Comment enlever l'iode du tapis?

Dans le cas d'une coupure ou d'une autre blessure pour laquelle vous devez utiliser de toute urgence une solution médicale, peu de personnes font attention à la précision du traitement de la plaie. À ce moment-là, les idées ne concernaient pas la propreté des meubles, des revêtements de sol ou d’autres objets intérieurs. Et quand il était déjà possible de remédier à la situation, des questions plus urgentes se posaient concernant la pureté, par exemple, que de savoir comment éliminer l'iode du tapis. Les taches d'iode ont une grande résistance, elles sont difficiles à nettoyer, surtout si vous ne le faites pas tout de suite. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour résoudre un problème similaire. Nous les partagerons avec vous dans cet article afin que le nettoyage du sol ne se transforme pas en véritable épopée.

au contenu ↑

Comment laver l'iode du tapis?

Malgré le fait que nous ayons noté la propriété de fixer cette solution médicale aux fibres du revêtement de sol, il y a de bonnes nouvelles. Il peut être neutralisé avec diverses substances et la plupart d’entre elles seront à portée de main.

Amidon

Vous pouvez humidifier la zone tachée avec de l'eau, puis saupoudrer d'amidon et frotter. Rincez l’amidon, si nécessaire plusieurs fois, jusqu’à ce que vous nettoyiez complètement le produit et la tache de la solution médicale.

Nettoyage au peroxyde

Prenez du peroxyde d'hydrogène pour éliminer l'iode du tapis. Cette substance peut priver le tissu de couleur. Dans cet esprit, il est nécessaire de traiter la zone adjacente à la tache avec du savon. La tache elle-même n'a pas besoin d'être traitée. Le savon n'empêche pas le peroxyde d'agir sur le tissu, mais en même temps, lorsque l'iode se dissout, il ne permet pas à la tache de s'infiltrer.

Appliquez du peroxyde sur un morceau de coton, humidifiez-le avec de la saleté, puis séchez le tout avec un chiffon sec qui absorbe bien les taches. Si nécessaire, vous devez répéter cette opération plusieurs fois.

Important! Cette méthode n'est pas très efficace si l'iode est fortement absorbé par les tissus. Dans cette situation, vous devez d'abord utiliser du peroxyde, puis du vinaigre, dilué dans une solution à 70%. Il cristallise l'iode. Vous pourrez facilement l'enlever.

Détachant

Vous pouvez éliminer l'iode du tapis avec un détachant. Vous ne pouvez pas trop en verser, cela ruinerait le tissu. Vous devez l'appliquer avec du coton, puis essuyez la tache.

Important! Ainsi, vous pouvez nettoyer non seulement le tapis, mais tout ce qui est sale.

Éplucheur de pommes de terre crues

Vous pouvez également utiliser des pommes de terre crues. Coupez les pommes de terre, puis frottez la tache.

Important! Il contient de l'amidon, il va déclencher une réaction avec l'iode et se laver facilement.

Puis laver l'article.

Lait de nettoyage

Pour nettoyer le tapis d'iode, utilisez du lait. Mais cela ne vous aidera que si la tache est fraîche:

  1. Humidifiez un endroit sale avec du lait.
  2. Après 15 minutes, lavez-vous bien avec du savon ou du détergent.

Enlever les taches avec du sel et du peroxyde d'hydrogène

Pour essuyer l'iode du tapis, vous pouvez préparer une solution de sel et de peroxyde:

  1. Diluer deux cuillères à soupe de soda dans un demi-verre d'eau.
  2. Verser la solution dans le flacon pulvérisateur, dissoudre le soda.
  3. Appliquez la solution dans un endroit sale.
  4. Laver la solution avec un chiffon humide et appliquer à nouveau.
  5. Répétez cette opération jusqu'à ce que tout soit propre.
  6. Séchez la moquette, mais utilisez un ventilateur, pas un sèche-cheveux.

Important! Ne séchez pas le tapis avec un sèche-cheveux. Cela va ruiner le tissu. Remplissez le tapis avec de la soude pour éliminer les odeurs désagréables et nettoyez-le à nouveau avec un aspirateur après une heure.

Plusieurs autres moyens

Voici d'autres moyens qui peuvent également vous aider efficacement à éliminer l'iode du tapis:

  • Vous aurez besoin d'ammoniac.Préparez une solution en diluant un verre d’eau avec un gramme d’alcool. Essuyez la tache avec la substance résultante. Puis laver l'article.
  • Ne prenez pas d'ammoniac liquide, mais de l'alcool ordinaire, et vous pourrez éliminer complètement l'iode du tapis.
  • Vous pouvez utiliser du soda ordinaire. Versez-le sur une tache et ajoutez du vinaigre. Laissez tout être sous cette forme pendant quelques heures, puis rincez le lieu de la contamination.
  • Prenez de l'acétone - cela éliminera complètement l'iode et n'endommagera pas les tissus. Après le traitement à l'acétone, rincez le produit si vous retirez la solution médicale des vêtements et non du revêtement de sol. Lors du nettoyage du tapis, notez que le produit peut corroder les fibres synthétiques et neutraliser la couleur d'origine du revêtement.
  • Vous pouvez également nettoyer l'élément avec de l'hyposulfite. Placez-le dans un endroit sale, puis essuyez-le avec un chiffon humide. Vous pouvez également prendre de l'eau de Cologne régulière. Cette substance peut gâcher la toile avec une utilisation négligente. Commencez par vérifier son effet sur une section du produit non visible. Si la couleur de l'objet disparaît dans les 5 minutes, il est préférable de ne pas utiliser cette méthode.
  • Au lieu de l’alcool ordinaire, l’alcool dénaturé peut être utilisé. Diluez-le dans les mêmes proportions, appliquez sur la tache, puis rincez.
au contenu ↑

Comment laver l'iode de la peau?

  • Si la substance entre en contact avec votre peau à un endroit inutile, prenez une crème ou une huile végétale plutôt grasse. Les substances riches en matières grasses aident l’iode à pénétrer la peau.
  • Vous pouvez également faire un bain avec du sel marin. La peau devient plus douce et l'iode est également facilement absorbé.
  • Vous pouvez effacer les restes de la tache. Essayez d'utiliser du savon à lessive.
  • Utilisez un gant de toilette, si cela ne aide pas, puis frottez. Frottez le gommage dans la peau où la tache est. Puis rincez tout. Cette procédure peut être remplacée par un nettoyage au sel fin. Mélanger le sel avec le gel douche - après une heure, la tache disparaîtra.
  • Pour nettoyer la peau de cette solution médicale, utilisez de l’alcool ou prenez de la vodka. Appliquez du coton humidifié avec cette substance. Connaître la mesure, parce que l'alcool assèche la peau et la rend rugueuse. Mieux à la fin de la procédure, utilisez la crème.
  • Une autre façon de se laver les mains est de se laver les mains. La poudre éliminera parfaitement les taches, y compris l'iode.
  • Vous pouvez simplement mettre vos mains dans l'eau et y ajouter du détergent.
  • Utilisez également du jus de citron dilué à 1: 5, mais uniquement à condition qu'il n'y ait pas de fissures, de rayures ou de tout autre dommage sur la peau.
au contenu ↑

Conseils utiles:

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous nettoyez des objets:

  • Pour éviter de blesser votre peau, utilisez des gants en caoutchouc.
  • À son tour, traitez la contamination avec le produit sélectionné et un chiffon humide. Cela évitera d’endommager le tissu.
  • Quelle que soit la méthode de nettoyage utilisée, essayez d’abord dans un endroit peu visible.
  • Si vous tachez le tissu dans une teinte claire, mais que vous ne pouvez pas le nettoyer complètement, la tache peut disparaître à l'air frais.
  • Lavez tout avant chaque nouveau traitement pour préserver le tissu.
  • Ne retardez pas le nettoyage dans un long tiroir. Plus le temps passe, plus il sera difficile de nettoyer.

au contenu ↑

Nettoyer le tapis des autres types de taches

En règle générale, on ne verse pas que de l'iode sur le tapis. Cela représente la quantité totale de pollution que votre imagination et votre pratique ne peuvent que vous dire. Nous proposons plusieurs autres moyens d’éliminer non seulement l’iode du tapis, mais également d’autres points complexes.

Nettoyage de tapis au sang

Si la tache de sang est fraîche:

  1. Vous pouvez le sécher avec une serviette.
  2. Puis diluez une cuillerée d'ammoniaque dans un demi-verre d'eau.
  3. Appliquez la solution et essuyez la tache, en la rinçant également avec une serviette.

Important! Vous ne pouvez pas frotter la tache, vous devez la manipuler avec précaution, en effectuant des mouvements vers le centre depuis les bords.

  1. Pour finalement nettoyer le sang, appliquez un nettoyant sur la contamination. Mais juste pas de blanchiment.
  2. Essuyez les taches restantes avec une brosse et rincez cette zone.
  3. Si vous ne parvenez pas à éliminer complètement la saleté, utilisez du peroxyde.Verser sur la tache pendant une heure, puis essuyer avec une serviette.

Si la tache de sang est ancienne, alors:

  1. Enlevez d'abord la saleté avec une brosse ou un aspirateur.
  2. Diluez le détergent à vaisselle dans deux verres d’eau.
  3. Versez la solution sur la saleté et étendez-la avec une serviette.
  4. Répétez cette opération, après quoi la tache devrait être enlevée.

Important! Si cela ne se produit pas, utilisez une solution d'ammoniac. Remplissez la terre, placez-la sous la presse et au bout de 40 minutes, retirez le tout et laissez sécher.

Comment enlever les taches de café du tapis?

Vous pouvez éliminer les traces de café du tapis de la même manière que le nettoyage de l'iode du tapis.

Important! N'oubliez pas que vous devez faire des mouvements du bord au centre.

Comment agir:

  1. Dissolvez dans 1 litre d'eau une cuillerée de détergent et une cuillerée de vinaigre.
  2. Humidifiez la contamination avec cette solution et laissez agir un moment.
  3. Rincer la solution avec de l'eau et sécher, puis aspirer.

Important! Vous pouvez également utiliser de l'eau avec de la glycérine ou du vinaigre.

Tout dépend du matériau dont est composé le tapis. Si vous ne le nettoyez pas à fond, vous risquez de gâcher le tissu. Si, pour une raison quelconque, votre tapis vous est particulièrement cher ou revêt une valeur particulière, il est préférable de contacter des professionnels.

Enlèvement des taches de vin

Il est assez difficile de nettoyer le tapis des taches de jus ou de boissons alcoolisées. Mais en fait, il existe des moyens éprouvés. La contamination peut être facilement éliminée en utilisant les méthodes suivantes:

  • Prenez du vin blanc et mouillez-y un chiffon. Essuyez la tache pour qu'elle ne se renverse pas. Laissez-le pendant un court moment, puis rincez le tout avec du savon et de l'eau.
  • Utilisez aussi de l'eau minérale. Sa composition est également idéale pour le nettoyage des tapis. Humidifiez le tapis avec de l'eau minérale, puis appliquez un détachant.
  • Vous pouvez également utiliser une solution de peroxyde d'hydrogène, mais il est préférable de le faire sur un revêtement légèrement teinté.

Important! Les taches de boissons alcoolisées telles que la bière, la vodka, le vin ou les boissons alcoolisées peuvent être éliminées avec l’eau chaude la plus ordinaire, dans laquelle la poudre à laver sera dissoute. Ensuite, prenez également la solution d'une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d'eau décrite dans les méthodes précédentes. Traitez-les à l'endroit où il y aura une contamination résiduelle.

au contenu ↑

Images d'archives

À partir de cet article, vous avez appris à éliminer l’iode du tapis et d’autres types de taches. Nous espérons que vous avez expérimenté l'efficacité de ces méthodes dans votre propre expérience et que vous en prendrez désormais note pour des situations imprévues.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver