Comment laver une tache d'iode du linoléum et comment l'enlever d'un stratifié
Toutes les surfaces des locaux d'habitation, sans exception, sont soumises à certaines pollutions. Le nettoyage humide aidera à faire face à la plupart d'entre eux en toute sécurité. Cependant, lors du lavage d'un revêtement de sol, il est nécessaire de résoudre des tâches plus complexes que la simple collecte de poussière. Par exemple, loin de tout le monde sait comment laver l'iode du linoléum, renversé par inadvertance lors de son utilisation.
Caractéristiques des taches d'iode
La difficulté d'éliminer les taches d'iode sur le sol réside dans la surface inégale du linoléum. Il a une structure poreuse côtelée, qui conduit à la pénétration de tout liquide en petits plis. Par conséquent, lorsque vous essayez d’essuyer une telle tache avec un chiffon humide ordinaire, le résultat souhaité ne l’est pas.
Mais tout n'est pas si mauvais. Ce désinfectant antiseptique présente un certain nombre de caractéristiques qui empêchent la contamination de rester longtemps sur le sol. Il se dissout non seulement dans un environnement alcalin, mais également dans l'eau, le temps aidera donc à éliminer l'iode du linoléum. En d’autres termes, si vous ne touchez pas à la tache, elle disparaîtra complètement après quelques jours. Vous avez juste besoin de continuer à faire le nettoyage humide en suivant votre horaire habituel.
L'iode est une substance qui s'évapore très rapidement sous l'influence du soleil. De plus, la base d'alcool accélère ce processus autant que possible. Si le linoléum ou le stratifié était contaminé dans une pièce bien éclairée, toutes les traces disparaîtront d'elles-mêmes au bout de quelques semaines. Pour éliminer la pollution rapidement recourir à d'autres méthodes.
Élimination de la pollution par des méthodes folkloriques
Si vous effacez immédiatement l'iode déversé, il est fort probable que cela résoudra la situation. Cela prendra un chiffon propre et quelques minutes de temps. Pour améliorer l'effet, vous devez l'humecter avec de l'eau et essuyer la tache avec un peu d'effort.
Si le temps est perdu et que la pollution ne peut pas être éliminée avec de l'eau et un chiffon, utiliser les substances suivantes:
- l'alcool ou toute solution à base de celui-ci qui ne contient pas de colorants;
- le bicarbonate de soude;
- l'amidon;
- acide citrique ou citron frais.
L'acide citrique peut être remplacé avec succès par des comprimés d'acide ascorbique ou d'aspirine ordinaires. Dans leur composition, il est contenu en grande quantité et est tout à fait capable de faire face à la tâche.
L'utilisation de solution d'alcool
À ces fins, l’alcool pur ou les liquides dans lesquels il est présent sont excellents. L'essentiel est de ne pas utiliser ceux qui peuvent aggraver la situation et peindre la pollution avec de nouvelles couleurs ou rendre la tache grasse.
Le processus de nettoyage de la surface consiste à frotter le stratifié ou le linoléum teinté avec un chiffon imbibé d'un liquide contenant de l'alcool. Si la tache est longue et difficile à nettoyer, vous devez verser un peu d’alcool directement dessus et attendre un peu. Puis répétez la procédure.
Après avoir retiré avec succès l'iode du linoléum, rincez-le soigneusement à l'eau claire et essuyez-le avec un chiffon. Il sera également utile d'aérer la pièce. L’éthanol dégage une odeur persistante et désagréable et peut gêner les personnes qui y sont particulièrement sensibles.
Utiliser du bicarbonate de soude
Cet outil est très largement utilisé dans la vie quotidienne. Laver la vaisselle, nettoyer les carreaux, les baignoires ou toute autre tuyauterie est rarement complet sans bicarbonate de soude. Cela aidera également à éliminer la tache d'iode du linoléum sans aucune difficulté. Mais devra se conformer à certaines technologiesafin de ne pas endommager la nouvelle surface du sol.
Sur le lieu de la contamination, versez quelques cuillères à café de soda et humidifiez-les avec de l'eau.Un gruau devrait se former, qui devra être frotté dans la tache avec un chiffon propre et humide avec peu d'effort.
Après quelques minutes, lorsque la solution commence à corroder la saleté, il faut la laver à l'eau. Malgré l'apparente innocuité du bicarbonate de soude, toutes les précautions nécessaires doivent être observées. S'il est utilisé incorrectement, il existe un risque de légère brûlure chimique.
Dans les cas particulièrement difficiles, si la tache n'est pas enlevée après les procédures, devrait procéder comme suit:
- rincez la surface et remplissez-la avec plusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soude;
- humidifiez-le en lui donnant une consistance de gruau;
- couvrir avec un chiffon humide et laisser pendant plusieurs heures.
Pendant ce temps, la soude dissolvera complètement la tache et vous n'aurez plus qu'à laver le sol. La surface sera propre et les traces d'iode disparaîtront.
Amidon de linoléum
Si vous n’avez pas de soude ou d’autres produits ménagers à portée de main pour nettoyer le sol de la pollution, vous pouvez utiliser des pommes de terre ordinaires qui, en règle générale, se trouvent toujours dans toutes les maisons. Dans ce cas, l’utilisation d’amidon pur est la solution idéale, mais s’il n’y en a pas, le légume lui-même sera dans sa forme originale.
La purification à l’aide de la poudre d’amidon est semblable à celle du bicarbonate de soude, mais les tubercules devront bricoler un peu. À ces fins, il est souhaitable de ne pas utiliser le plus grand des disponibles, mais pas le plus petit. Il doit être coupé en deux parties exactement au milieu et, en tenant une moitié dans la main, frottez la tache.
Après un certain temps, coupez une petite couche de la moitié de la partie utilisée du tubercule, répétez la procédure. De la même manière, vous devez faire avec la deuxième moitié de la pomme de terre. À la fin de toute la procédure, les sols doivent être lavés et séchés.
Nettoyer la surface avec du citron
L'acide citrique a de bonnes propriétés nettoyantes. Son utilisation dans la vie quotidienne ne se limite pas à la cuisine. Elle aidera avec succès à faire face à beaucoup de taches, y compris l'iode sur le plancher.
Le procédé consiste à frotter avec un chiffon humide un lieu de contamination sur lequel une bouillie d'acide citrique, préalablement humidifiée avec de l'eau, a été appliquée. La procédure est répétée jusqu'à ce que l'iode disparaisse complètement du linoléum ou du stratifié. Il n'est pas recommandé d'éliminer la saleté avec une poudre mal humidifiée. Cela peut provoquer de légères rayures sur le sol.
S'il n'y a pas de poudre concentrée dans la maison, les fruits frais sont appropriés. Après l'avoir coupé en deux parties, vous devez frotter la tache jusqu'à ce qu'elle se détache.
Produits chimiques ménagers sécuritaires
Les produits chimiques ménagers contenant du chlore et leurs dérivés sont parfois le meilleur moyen, car éliminer l'iode du linoléum avec son aide s'avérera très rapide et garantira l'élimination complète de la tache. Cependant, cette méthode présente non seulement des aspects positifs, mais également des aspects négatifs.
La chimie utilisée pour nettoyer les revêtements de sol, le linoléum et le stratifié:
- "Blanc";
- Pemolux;
- "Comètes";
- Sanfor.
Important à retenirde nombreux nettoyants en poudre contiennent des particules abrasives qui rayent les surfaces avec une force excessive pendant le processus de nettoyage. Si pour le vieux linoléum, ce moment ne présente pas de risque significatif, alors pour un nouveau stratifié, cet état de fait peut se transformer en une apparence légèrement gâtée.
Il n'est également pas nécessaire de remplir la tache avec un liquide contenant du chlore ou de la nettoyer avec de la poudre de nettoyage. "White" doit être dilué dans un rapport de 1 à 10. Cette solution devrait éliminer la pollution en la frottant avec un chiffon richement humidifié.
Lors de l'utilisation de poudres, la procédure n'est pratiquement pas différente. Les chiffons humides sont trempés dans un récipient avec un agent de nettoyage et les taches sont éliminées par de légers mouvements circulaires dans les endroits contaminés.
Tous les produits chimiques ménagers ne sont pas également inoffensifs pour l'un ou l'autre type de revêtement de sol. Compte tenu de ce point, vous devez aborder la solution du problème avec prudence. Ne pas commencer immédiatement le nettoyage.Il est préférable d’appliquer un peu de poudre ou de liquide contenant du chlore sur le linoléum ailleurs, à l’abri des yeux. Attendez un peu et vérifiez comment le produit a affecté l'apparence du sol. S'il est endommagé ou s'il a perdu sa teinte d'origine, vous ne pouvez pas l'utiliser.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android