Spider-cross: où il vit et est-ce dangereux pour l'homme
La peur des arachnides n'est pas toujours justifiée. Il existe des espèces non menaçantes, bien que leur couleur puisse être intimidante. Ceux-ci incluent une croix d'araignée. La dangerosité pour l'homme dépend de la sensibilité individuelle aux composants contenus dans la salive de l'arthropode. Parfois, après une morsure, des symptômes désagréables se manifestent, mais ils disparaissent rapidement.
Description, structure et couleur
En latin, l'araignée-croix s'appelle Araneus diadematus. Ce type d'arthropode appartient au genre aranéomorphe. La classe est des arachnides, la famille des vers ronds. Le corps du filleul peut revêtir une variété de couleurs en fonction du lieu d'installation de l'individu. Dans la nature, on trouve souvent des araignées grises, blanches, orange et rouges. Qu'un croisé soit dangereux pour une personne ne dépend pas de la couleur. Options de couleurs plus rares:
- jaune;
- presque noir;
- marbre.
Sur le dos d'un arthropode adulte, vous pouvez voir un motif caractéristique sous la forme de plusieurs points qui forment une image qui ressemble à une croix. Chez certaines espèces, la silhouette ressemble vaguement à un crâne, mais ils ne sont pas plus dangereux que d'autres.
Les noms suivants sont communs parmi les gens:
- le filleul;
- croisé;
- Chavik pavuk (dans les régions limitrophes de l'Ukraine et de la Biélorussie).
Les araignées adultes préfèrent s'établir sur les rives des lacs et des faubourgs. On les trouve également dans les marais, le long des rives des rivières, dans les forêts et dans les basses terres humides.
Une silhouette à quatre points à l'arrière du torse de l'ordinaire du croisé peut être presque invisible ou se distinguer assez clairement. Couleurs vives - une sorte de message aux habitants de la forêt qu'ils doivent rester à l'écart. Mais la morsure ne nuit pas aux gros animaux, au contraire: ils peuvent écraser par inadvertance un arthropode. La coloration d'avertissement aide en partie l'araignée à survivre.
Chez les individus qui vivent dans des zones ombragées de la forêt, le dos a une teinte sombre et saturée, et les filleuls vivant dans des zones ouvertes et éclairées par le soleil sont généralement gris ou brun pâle. Les araignées qui vivent parmi les plantes lumineuses semblent plus claires. La coloration les aide à rester invisibles sur le fond de fleurs et d'herbes colorées.
Le croisé a de nombreux ennemis dans son habitat naturel. Les oiseaux mangent volontiers des araignées adultes et certains insectes pondent des œufs dans le corps des arachnides, profitant du fait que les arthropodes restent immobiles pendant la chasse. C'est, par exemple, l'action de la mouche des poux Melanophora roralis.
Les croisements sont caractérisés par différentes tailles d'individus féminins et masculins. Les mâles atteignent 20 mm, les femelles ne dépassent pas 10 mm. Il y a des géants, dont la taille atteint 26 mm. Dans la vie du croisé, il y a plusieurs périodes de croissance. Cela se produit lors de la mue.accompagné de mise à jour de la couverture chitineuse. La vieille coquille est jetée et une nouvelle se forme progressivement à la place.
Araneus diadematus a une bonne vision. Il distingue l'espace environnant et les proies en mouvement à l'aide de quatre yeux situés sur la tête. En raison de la disposition particulière des organes de vision, l’araignée voit l’espace devant, sur les côtés et derrière, mais elle ne distingue pas les petits détails, mais elle ne remarque que les contours et le mouvement des objets. Cela suffit pour suivre les proies.
Les arthropodes avec des croix sur le dos respirent à travers les sacs pulmonaires. Le corps de l'araignée est recouvert de poils courts et denses.Ils sont si sensibles qu'ils captent les moindres fluctuations de l'air. L'arachnide est donc parfaitement orientée dans l'espace et détecte immédiatement si la production se déplace à proximité.
Comme tous les arachnides, cette espèce a 8 pattes symétriques, chacune avec des griffes couvertes de minuscules poils. L'araignée est capable de se déplacer sur des surfaces horizontales et verticales, lisses et rugueuses.
La croix est principalement active la nuit et préfère, pendant la journée, se cacher dans le feuillage ou l’herbe où les amateurs de promenades en forêt la trouvent souvent. En raison de cette caractéristique de comportement, l'araignée s'appelait le "dépliant". Quand un adulte est assis immobile, il est difficile de le remarquer à l’arrière-plan de la végétation environnante. Vous devez donc marcher prudemment dans la forêt.
Régime habituel
Nourriture préférée de l'araignée croisée - petits coléoptères, pucerons, guêpes, drosophiles et mouches. Parfois, les abeilles, les libellules et même les sauterelles peuvent être trouvés sur le net. Dans les zones marécageuses, les mâles et les femelles se nourrissent principalement de moustiques et de libellules.
Pour obtenir de la nourriture, le croisé tisse des filets de chasse pouvant résister à de gros insectes. Certaines espèces sont dangereuses pour les arthropodes car elles peuvent pondre des œufs dans leur corps. Si un tel insecte pénètre dans le filet, la croix coupe les fils afin que la proie puisse être relâchée.
La plupart du temps, l'araignée est assise dans un endroit isolé où le fil de signalisation est tendu et attend que la victime se colle à la toile. Lorsque l'insecte tente de se libérer, les filets commencent à osciller. A cette époque, l'araignée s'approche brusquement de sa proie., le transperce et injecte le suc digestif dans le corps. L'intérieur de l'insecte est digéré et après un certain temps, il se transforme en une substance semi-liquide, que l'arachnide aspire par l'appareil buccal.
Quand il est plein, l'araignée continue à chasser, tue les insectes suivants et tue les toiles d'araignées. Le cocon qui en résulte est stocké dans un endroit isolé jusqu'à ce que la traverse ressente la faim.
Caractéristiques de développement et de reproduction
Les croisés ont des hommes et des femmes. Pour la reproduction, le mâle doit s'accoupler avec la femelle. La période de reproduction chez les arthropodes débute vers la fin de l’été et dure un mois. Par beau temps, les croisés peuvent copuler au début de septembre.
L'accouplement est précédé par la préparation. L'araignée rampe vers la toile de la femelle et commence à tisser un réseau qui s'étend jusqu'à un endroit isolé. Cela est nécessaire pour que le mâle puisse s'enfuir après l'accouplement, sinon le partenaire le mangera. Lorsque les fils sont tissés, l'araignée rampe plusieurs fois vers l'utérus futur. Si elle se comporte calmement, la copulation a lieu. Après une fécondation réussie, l'instinct oblige l'araignée à s'enfuir jusqu'à ce que la femelle l'ait attaqué.
L'utérus fécondé tisse un petit cocon dense à partir de la toile dans laquelle il pond des œufs. Elle porte la maçonnerie avec elle ou la cache dans un endroit où les insectes ne trouveront pas les œufs. Pendant l’automne et l’hiver, des embryons se développent et au printemps, de petites araignées éclosent. La femelle est avec eux jusqu'à l'été.
Au moment où la progéniture devient indépendante, l'araignée meurt généralement. À la fin de l'été, les jeunes araignées atteignent la puberté, après quoi elles commencent la saison des amours. Ainsi, le cycle se répète.
Théoriquement, la durée de vie d'une femme et d'un homme est de 16 à 18 mois: les jeunes araignées naissent au début de mars et, au bout d'un an ou plus, d'août à septembre, leur durée de vie touche à sa fin. En fait, les hommes et les femmes meurent plus tôt, car dans la nature de la croix, les ennemis sont nombreux. Les arthropodes, qui ont survécu au froid, passent au stade nymphe et passent l'hiver dans cet état.
Danger croisé
Les ignorants considèrent l’araignée comme un poison, pensant que sa piqûre peut être nocive. Mais ce type d'arthropode n'est une menace que pour les insectes petits et moyens.Les rongeurs et autres petits animaux peuvent souffrir d'une attaque d'arachnides, mais la salive toxique ne leur causera pas de dommages sérieux.
Quant aux hommes, aux bovins et aux chevaux, ils ne se sentent souvent même pas mordre. Des démangeaisons et des brûlures graves ne peuvent commencer que si la victime a tendance à avoir des réactions allergiques. Il est considéré comme normal que la peau du site de ponction provoque des démangeaisons, qu'elle rougisse légèrement et qu'elle enfle légèrement, car la salive des arthropodes contient des substances toxiques. Chez la plupart des gens, les phénomènes désagréables disparaissent en quelques minutes.
Au total, il existe environ 2 000 espèces de croisements d'araignées sur la planète. 30 espèces sont présentes dans les forêts russes, mais aucune d'entre elles ne constitue une menace pour l'homme. Tous les croisés ont des cycles de vie similaires, ils mangent à peu près le même aliment et leur salive a un effet similaire sur le corps humain. Il y a des caractéristiques communes dans le comportement.
Une araignée n'attaquera pas une personne, à moins qu'il ne détruise la toile. L'instinct dit à la croix que les grands animaux et les hommes ne sont pas une proie. Ainsi, il n'y a aucune cause d'inquiétude. L'exception est une tendance aux réactions allergiques, mais les personnes atteintes de telles pathologies savent que se rendre dans la forêt peut créer des problèmes pour elles.
Une araignée avec une croix sur le dos est parfois confondue avec un autre regard, qui a une forme de crâne distincte sur son corps. Il a un nom correspondant - "tête morte".
Application Web
Les arachnides avec un motif en forme de croix sur le corps sont de véritables infirmiers dans la forêt. Ils mangent des insectes nuisibles, dont beaucoup endommagent les cultures et sont porteurs de maladies dangereuses. Le réseau de croix est également utile car il est utilisé à des fins industrielles et scientifiques. Voici comment l'utiliser:
- En microbiologie, les filaments d'araignées déterminent la composition et l'humidité de l'atmosphère.
- Pour la fabrication d'instruments de mesure de précision accrue, les fibres produites par le mâle sont utilisées.
- Certaines personnes utilisent des toiles d'araignées pour la fabrication de produits de décoration et la production de tissus de grande qualité. De la toile de tissage pour la pêche, filet et filet.
La résistance est due au fait que les fils d'araignées ne sont pas utilisés séparément, mais mélangés à d'autres fibres, y compris synthétiques.
Les guérisseurs traditionnels recommandent d'appliquer une toile sur les égratignures et autres plaies superficielles. Les propriétés curatives de la fibre sont dues au fait qu’elle a la capacité de tuer les microorganismes. Grâce à la désinfection, la plaie ne s'infecte pas et guérit plus rapidement.
Bien que l'araignée ne soit pas dangereuse, vous devez savoir comment vous comporter si elle rampe à la maison ou sur ses vêtements. Il est nécessaire de prendre l'arachnide et de libérer soigneusement, et toujours dans la rue. Après avoir rencontré une araignée sur un chemin forestier, vous n'avez pas besoin de la ramasser, il est préférable d'aller plus loin. En marchant dans la nature, il est important de ne pas endommager la toile. Premièrement, un mouvement imprécis peut déclencher une attaque d'arthropode. Deuxièmement, la destruction des toiles d'araignées aura pour conséquence que la croix aura faim pendant un certain temps.
Actions de morsure
Même en prenant des précautions, vous pouvez accidentellement déchirer la toile. Une araignée qui se trouve à proximité dans un endroit isolé peut se déchaîner. Si cela se produit, vous devez surveiller votre bien-être. Symptômes qui devraient alerter:
- mal de tête
- malaise général;
- faiblesse
- forte fièvre;
- douleur au site de la morsure;
- légère sensation de brûlure;
- démangeaisons, rougeur, gonflement.
Tous ces signes indiquent qu’une personne a une sensibilité accrue aux substances toxiques contenues dans la salive des arachnides. Mais si dans les 5 minutes, la condition ne s'est pas aggravée, vous ne pouvez plus craindre les conséquences. Il est impossible de mourir et même de perdre conscience à la suite d'une morsure d'araignée.
Juste au cas où, vous pouvez faire ce qui suit:
- prenez un antihistaminique;
- boire du sirop antipyrétique (selon les symptômes);
- appliquer de la neige carbonique ou une serviette trempée dans de l'eau froide sur la zone à problèmes;
- rincer un endroit mordu sous un courant d'eau froide.
Si la situation s'aggrave, vous devez contacter un assistant médical ou un médecin local.
Recommandations pour les touristes
Bien que la morsure d'une araignée n'entraîne pas de conséquences graves, elle s'accompagne de sensations désagréables. Pour vous promener dans la forêt, sur une rivière ou dans un pré, vous devez vous habiller correctement afin qu'en cas d'attaque, l'araignée ne puisse pas atteindre la peau. Les vêtements et les chaussures sont de préférence fermés. La tête doit être protégée avec un foulard ou une casquette. Pendant la promenade, ne détruisez pas les toiles d'araignées, ne capturez pas les araignées et ne les écrasez pas.
Lorsque vous vous installez pour la nuit, vous devez vérifier la tente: non seulement des arthropodes inoffensifs, mais également des insectes toxiques peuvent apparaître à l'intérieur. Les vêtements doivent être soigneusement inspectés, y compris de l'intérieur, et les chaussures doivent être secouées. Les femelles se cachent souvent dans les plis de la literie et des vêtements de dessus, rampent dans des sacs et des chaussures.
La toile découverte ne doit pas être touchée, surtout si une araignée y est assise. La probabilité d'être mordu est faible, mais il y en a une, il est donc préférable de jouer prudemment que de souffrir de négligence.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android