Qu'est-ce qu'un insecte à mouche dangereux pour les gens et comment se débarrasser d'un insecte

Dans les habitations, on trouve souvent une créature arthropode en peluche avec de nombreux membres longs, appelée «moucherolle ordinaire». Ce n'est pas dangereux pour l'homme, mais l'insecte a une apparence très déplaisante, car beaucoup essaient de s'en débarrasser. Ce mille-pattes carnivore se glisse dans les appartements et les maisons en raison de l'abondance de proies: cafards, mouches, insectes, moustiques, araignées. Le moyen le plus simple de le sortir est de bloquer l’accès à la nourriture.

Flytrap insecte que dangereux pour l'homme

Apparence et style de vie

Le moucherolle commun est un mille-pattes de l'équipe de scooters. Il a un tronc oblong oblong, composé de 15 segments et autant de paires de membres dont la longueur augmente de la tête à la queue. Deux pattes extrêmes ressemblent à des antennes et ne sont pas utilisées pour se déplacer. La couleur de l'insecte est brune (chez certaines espèces, elle est grisâtre ou verdâtre) avec trois bandes longitudinales de couleur foncée. En raison du grand nombre de membres, le moucherolle semble poilu, mais son corps est recouvert de chitine lisse.

La taille du mille-pattes est de 3,5–6 cm et chez les individus de grande taille, l’envergure des jambes dépasse souvent la longueur du corps. L'insecte se développe tout au long de la vie, laissant tomber la coquille pendant la mue. Il est actif jour et nuit, mais il mène une existence secrète et ne croise les yeux de la personne que pendant la chasse ou les transitions entre les abris. Le mille-pattes se nourrit d'insectes - mouches, cafards, queues, moucherons, moustiques, araignées, perce-oreilles, poissons d'argent, poux des bois.

Moucherolle des bois

À l'état sauvage, l'insecte vit sous les feuilles d'opale, où il cherche sa proie. Son aire de répartition naturelle comprend les zones chaudes et tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, notamment la péninsule de Crimée, la région de la Volga, le Caucase, l'Inde, le Kazakhstan et la Moldavie. Il se glisse souvent dans la demeure d’une personne à l’automne, quand elle cherche un abri chaud, mais à la recherche de nourriture, elle peut entrer dans la maison en été.

Les mouches volantes se reproduisent pendant la saison chaude. Les partenaires s'attirent avec des phéromones et des signaux sonores. Le mâle tisse un cocon de soie, où il laisse un sac contenant un liquide fertilisant - puis la femelle l’absorbe. Le mille-pattes pond des œufs dans le sol, les protégeant d'un secret collant. 60 à 150 larves en sortent - au début de la vie, elles sont petites, blanches et ne possèdent que 4 segments du corps. La femelle garde les petits pendant les 2 premières semaines de vie, en les protégeant des ennemis.

Pendant la chasse, les mouches volantes peuvent atteindre une vitesse de 40 km / h, attaquant la victime à la vitesse de l'éclair. Ensuite, ils injectent du poison dans le corps de la proie. Pour les humains et les grands animaux (y compris les chats et les chiens), ce n'est pas dangereux, mais cela tue les insectes. L'espérance de vie d'un moucherolle est plus longue que celle de la plupart des insectes domestiques - jusqu'à 7 ans. Ils se différencient également par une intelligence et une mémoire plus développées - on sait qu'ils peuvent se souvenir, par exemple, des endroits dangereux et sûrs de la maison.

Danger pour l'homme

Pour une personne, un flycatcher ne pose aucune menace. L'insecte est très secret et essaie de ne pas attirer l'œil. Lorsqu'il fait face à un danger, il tente de s'échapper. Il ne peut mordre que dans l'autodéfense, si vous essayez de l'écraser. Les mille-pattes ne tolèrent aucune maladie ni aucun parasite.

Pour un mouche humaine ne pose aucune menace

Les gens ont le plus souvent peur des mouches volantes à cause de leur apparence désagréable - de nombreux longs membres rapides sont terrifiants et dégoûtants. En outre, ce mille-pattes inoffensif est souvent confondu avec un parent empoisonné - un scolopendra de même apparence, et ils tentent par erreur de s'en débarrasser.

Un mille-pattes ne fera pas de mal au domicile d’une personne. Cet insecte mange exclusivement des mouches, des moustiques, des cafards et d’autres insectes et ne touche pas l’alimentation humaine. Les meubles, vêtements, papiers peints et produits en papier ne sont pas non plus inclus dans son alimentation. Grâce à cela, les attrape-mouches de la maison sont très utiles - ils exterminent rapidement les parasites sans effets secondaires. Certains résidents d'été les amènent même spécialement sur le site pour éliminer les mouches, les cafards, les papillons de nuit, les tiques et autres "voisins" nuisibles.

Piqûre Flytrap

Le moucherolle adulte peut mordre. En général, sa mâchoire n’est pas assez forte pour percer la peau d’une personne, mais parfois elle pique un enfant ou une fille à la peau très délicate. Le mille-pattes lui-même n'attaque pas, mais peut se défendre en essayant de le transférer ou de le tuer.

La piqûre d’un insecte mangeur de mouches n’est pas dangereuse: le poison est destiné à tuer les petites proies et ne peut donc pas affecter sérieusement le corps de l’enfant. Les symptômes d'empoisonnement ressemblent à la piqûre d'une abeille ou d'une guêpe: rougeur, démangeaisons, brûlures, douleur au site de la lésion. La victime a besoin des premiers secours, qui consistent en les actions suivantes:

Piqûre Flytrap

  • Laver la plaie avec de l'eau tiède et du savon.
  • Désinfectez le site de la morsure avec n'importe quel antiseptique, tel que l'alcool, le peroxyde d'hydrogène ou l'acide borique.
  • Si la peau endommagée brûle gravement ou si un gonflement s'est formé, appliquez une compresse froide sur la zone endommagée.
  • Si nécessaire, buvez un analgésique.
  • Si la victime était auparavant allergique aux piqûres d'insectes, prenez un antihistaminique.

Il est important de ne pas confondre la piqûre d'une attrape-mouche avec l'intoxication par le venin de skopopendra (elles se ressemblent énormément, ce qui entraîne souvent des erreurs). C'est beaucoup plus dangereux, et ce type de mille-pattes peut infecter une personne simplement en rampant sur la peau. Si un patient présente des symptômes alarmants - nausée, vomissements, faiblesse grave, changements de conscience, gonflement du membre entier - vous devez immédiatement informer votre médecin, en particulier lorsqu'un enfant, un animal domestique ou une personne au cœur faible est blessée.

En guise de premiers soins, un coussin chauffant doit être appliqué sur la plaie - à une température de 45 ° C, le venin de scolopendra est partiellement détruit et son effet est affaibli.

Mesures de prévention

Un insecte à la mouche ne visitera pas le domicile d’une personne si ses conditions de vie ne lui sont pas favorables. Pour ne pas les créer dans une maison, un appartement ou un chalet, il suffit de suivre des mesures préventives simples:

Ventilez régulièrement la cuisine et la salle de bain.

  • éviter l'accumulation d'humidité dans la plomberie, aérer régulièrement la cuisine et la salle de bain;
  • sécher les vêtements, les chiffons et les serviettes à temps, ne les laissez pas sur le sol;
  • vérifier régulièrement l'intégrité des tuyaux, des drains et des robinets, réparer tous les problèmes détectés à temps;
  • scellez ou remplissez avec un produit d'étanchéité toutes les fissures du sol et des murs, y compris entre les plinthes;
  • effectuer le nettoyage de la salle de bain et de la cuisine, enlever les déchets et la saleté des endroits difficiles à atteindre;
  • vérifier les sous-sols et les dépendances pour les fuites, appeler les services à temps pour résoudre les problèmes;
  • installer des filets sur les évents et les fenêtres pour les protéger contre la pénétration
  • nettoie régulièrement les feuilles tombées autour d'une maison privée ou d'un chalet, afin que le mille-pattes ne pénètre pas facilement dans la maison;
  • à temps pour trouver et éliminer tous les insectes nuisibles pouvant servir de nourriture aux moucherolles, en particulier les mouches, les cafards, les papillons de nuit, les termites et autres insectes à reproduction rapide.

Sortir les mille-pattes de la maison peut être assez difficile en raison de leur furtivité et de leur rapidité. Par conséquent, il est préférable de prendre des mesures préventives à l’avance - cela effraiera non seulement les moucherolles inoffensifs, mais également de nombreux organismes nuisibles réels.

Méthodes de lutte

Que le piège à mouches soit dangereux pour les humains, tout le monde ne voudra pas se ranger avec un insecte à plusieurs pattes.Le moyen le plus simple de l'enlever est de refuser l'accès à la nourriture, c'est-à-dire de se débarrasser de tous les autres parasites arthropodes. En manque de nourriture, les flycatchers des maisons vont eux-mêmes quitter leurs maisons à la recherche de meilleures conditions.

Manière mécanique

Le plus simple est de se débarrasser d'un piège à mouche. L'insecte peut être tué avec n'importe quel objet solide (contrairement à un scolopendra, il ne possède pas de coque protectrice solide) ou attrapé, puis relâché dans la rue. Beaucoup de gens préfèrent la deuxième option, car le mille-pattes est très utile pour l’environnement et est considéré comme un mauvais présage dans de nombreux endroits pour le priver de la vie.

Plus simple se débarrasser de flytrap

Les pièges à mouches sont assez agiles et cachés, il est donc souvent difficile de les attraper. Pour cela, il est préférable d’utiliser un récipient transparent - un verre ou un pot. Ils couvrent l'invité non invité d'en haut, mettent un morceau de papier ou de carton sous le dessous, puis le font sortir à l'extérieur de la maison et le laissent sortir.

Si un groupe de mouches volantes a commencé à la maison, vous devez comprendre pourquoi ils ont trouvé le foyer humain si attrayant. Habituellement, ces insectes se traînent dans la maison par hasard et n'y trouvent pas de partenaire sexuel, ils ne se reproduisent donc pas. Quand un troupeau entier apparaît dans le salon, puis en plus dans la maison, il y a de grandes colonies de parasites - cafards, termites, puces, papillons de nuit. Dans ce cas, ne vous précipitez pas et n'empoisonnez pas les mouches volantes - il est préférable de diriger les forces pour combattre la principale menace, et les voisins désagréables eux-mêmes quitteront la maison avec le temps, faute de nourriture.

Remèdes populaires

Si le nombre d'insectes est faible, ils peuvent être effrayés à l'aide de remèdes populaires. Deux méthodes sont utilisées pour cela:

Acide borique

  • Acide borique. En même temps, il fera fuir les mouches et les autres insectes - presque tous tolèrent mal les effets de cette substance. Vous pouvez l'acheter dans les pharmacies ou les magasins d'engrais. Il est plus pratique d’utiliser des variantes poudrées, car elles sont plus faciles à disperser et à nettoyer. L'acide est versé dans les habitats des insectes - sous l'évier, le bain et les toilettes, dans la zone située derrière les tuyaux, dans les fentes du champ et sur les murs. Il est important d'empêcher son contact avec les médicaments et les produits alimentaires, ainsi que de limiter l'accès des enfants et des animaux domestiques. Lorsque les mille-pattes disparaissent, il faut procéder à un nettoyage en profondeur et essuyer tous les endroits de l'appât avec un chiffon avec un désinfectant, puis ventiler la pièce.
  • Piments rouges Plusieurs gousses de cette plante bugyeuse doivent être finement hachées, séchées et saupoudrées dans les endroits où se trouvent des mouches volantes. Comme l’acide borique, cet assaisonnement est nocif pour presque tous les insectes nuisibles des appartements, mais n’est pas toxique pour les humains. Il est utile de préciser que l'assaisonnement en magasin ne fonctionnera pas - vous avez besoin d'une cosse hachée, que vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter en pharmacie.

L'avantage des remèdes traditionnels réside dans le fait que les insectes meurent dans les abris: ils ne sont gravés qu'à l'eau-forte après avoir nettoyé leurs pattes. Par conséquent, le propriétaire n'a pas à se donner la peine de nettoyer ses carcasses.

Excrétion chimique

Si vous ne pouvez pas éliminer les attrape-mouches de manière conventionnelle, vous pouvez utiliser des insecticides. Ceci n'est pas recommandé, car l'utilisation de produits chimiques toxiques fait souvent plus de mal à une personne que la proximité de substances inoffensives (et même utiles).mi) flytraps. Médicaments courants pour lutter contre les voisins aux jambes multiples:

Combat MultiSpray.

  • Aérosol "Rapid". Il doit être pulvérisé sur les murs aux endroits où les mouches piègent la congrégation, en accordant une attention particulière aux crevasses et aux abris. Avant utilisation, assurez-vous de fermer les fenêtres et les portes, ainsi que de retirer tous les aliments et les médicaments de la pièce. Pendant le fonctionnement, porter des gants et des éclaboussures d'aérosol sur les vêtements ou la peau.
  • "Combat MultiSpray." Contrairement à Rapid, il est utilisé avec les portes et les fenêtres ouvertes. Pulvériser sur les lieux d’accumulation des insectes ou sur la surface sur laquelle ils se déplacent. Il est possible de ne traiter que des surfaces sèches et non absorbantes, sinon le produit perdrait de son efficacité.
  • Aérosol "Clean House".Il est pulvérisé sur les murs, dans les fentes et les interstices entre les plinthes, après quoi ils quittent la pièce pendant 2-3 heures, en retirant toutes les personnes et les animaux domestiques et en fermant hermétiquement les aquariums et les terrariums. La deuxième méthode d’application consiste à pulvériser tout le contenu de la bombe aérosol au centre de la pièce pour une désinfection complète, mais il ne sera alors plus possible d’y aller dans les 2-3 jours.

Les poisons ordinaires et les appâts contre les mouches volantes sont inefficaces - ils s'attaquent aux insectes vivants, ils ne s'y intéressent donc pas. Les pièges adhésifs ne fonctionnent pas non plus contre eux - les arthropodes en sortent ou arrachent une patte collante.

A quoi ressemble une attrape-mouche

Flycatcher est un insecte totalement inoffensif et même utile pour la maison. Pour que cela ne gêne pas une personne d'aspect désagréable, il suffit de chasser les parasites qui se nourrissent dans l'appartement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver