Comment coudre vous-même une couverture sur le canapé: instructions étape par étape
Les meubles rembourrés sont assez coûteux, car il est logique de s’efforcer de conserver leur beauté, leur nouveauté et leur propreté le plus longtemps possible. La meilleure solution consiste à coudre la housse sur le canapé. Il est souvent utilisé non seulement pour protéger de la pollution, mais aussi pour ennoblir les vieilles chaises de cuisine ou les divans des terrasses.
But principal
Tout ensemble de meubles est un élément important du confort de la maison. Le principal inconvénient des canapés et des fauteuils est l'usure rapide du matériau de rembourrage et une protection médiocre contre les traces de nourriture, de boissons et de griffes d'animaux.
Après la réparation, les meubles risquent de ne pas correspondre à l'intérieur mis à jour ou de s'ennuyer. Vous pouvez résoudre ces problèmes si vous savez comment coudre correctement une couverture sur le canapé. Les principales caractéristiques de la cape:
- Cela fait partie d'un élément décoratif;
- protège la peau de la contamination;
- aide à changer l'apparence du canapé;
- vous permet d'intégrer de vieux produits dans un nouvel intérieur.
Les matériaux de rembourrage modernes sont devenus plus fiables, mais leur résistance à l'usure est toujours limitée. Par conséquent, les couvertures seront certainement utiles. En outre, la couture de bricolage peut vous faire économiser de l'argent.
Design et forme
Avant de coudre une housse universelle sur le canapé, vous devez tenir compte du fait que le mobilier a une forme différente: coquilles, coins, rectangulaires. Les revêtements de canapé doivent correspondre exactement à la forme et à la taille.
Tous les revêtements ont leur fonction fonctionnelle.. Les principales variétés:
- Wraps avec une "jupe" - volants, qui sont situés au bas du produit. Pendant la couture, ils sont aussi souvent fabriqués sur les accoudoirs. Ils ont fière allure dans des intérieurs de styles rustique et provençal.
- Les couvertures sur une bande élastique peuvent être facilement fixées sur un canapé, un fauteuil ou un pouf. Ces enveloppements sont souvent réalisés même sans l'aide d'un motif.
- Les Eurocases peuvent être cousus à partir de textiles spéciaux, quelle que soit leur forme. Ce matériau est constitué de fibres élastiques spéciales. Des mesures minutieuses ne sont pas nécessaires lors de la fabrication. Wraps sont parfaits pour les canapés d'angle.
Quant à la conception, elle doit correspondre au style général de la pièce. Les directions principales:
- Des enveloppes à l'anglaise recouvrent complètement le canapé, traduisant les contours du produit. Ils nécessiteront des mesures précises. Souvent utilisé avec toutes sortes de supports.
- Les capes de forme complexe conviennent aux locaux d'avant-garde. Ils sont fabriqués dans un matériau au décor riche: gravures, dessins, motifs tridimensionnels, inscriptions.
- Les dessus de lit high-tech doivent avoir un design concis. En règle générale, ce sont des enveloppes monophoniques de couleurs neutres.
- Les couvertures pour le style loft sont simples. Dans ce cas, un minimum de décor est requis. Il est commode de les soigner. Il est conseillé de choisir des matériaux non marquants.
- Pour la campagne, des enveloppements simples en tissus naturels sont appropriés.
- Les housses en coton conviennent le mieux à l'Art Nouveau.
- Pour le minimalisme, une cape de teintes sobres et une texture peu prononcée conviennent.
- Pour les classiques, vous pouvez utiliser des couvertures faites avec des fils métalliques.
Sélection de tissu
Les travaux de couture devraient commencer par le choix du matériau. Il ne faut pas oublier que la tâche principale du tissu est de protéger la peau de la pollution. Les meilleures options:
- Flock est un tissu doux et délicat. Composé de coton et de polyester. Il a augmenté la résistance à la décoloration. Pas peur des griffes des animaux domestiques et des rayons directs du soleil.Il est caractérisé par l'étanchéité.
- Le velours est un matériau agréable au toucher et doux. Il est idéalement lisse, orné de broderies ou de gaufrages. N'active pas le courant statistique et ne provoque pas de réactions allergiques. Vous pouvez utiliser une machine à laver.
- Le coton est un tissu naturel «respirant». Matériel simple à nettoyer et à entretenir. Ne pas accumuler de courant statistique. Parmi les inconvénients: il est rapidement usé et froissé fortement.
- La microfibre est un excellent substitut en daim. Le tissu synthétique a une bonne résistance. Facile à nettoyer, ne provoque pas de réactions allergiques.
- Jacquard - caractérisé par sa densité et sa résistance à l'action mécanique. Pas peur du nettoyage à sec et de la machine à laver.
- Chenill - a une texture douce en peluche, mais en même temps il est un matériau résistant à l'usure et durable. Pas peur d'une machine à laver et ne nécessite pas de soins particuliers.
Lors du choix d'un tissu pour la confection d'une enveloppe, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte: la destination de la pièce dans laquelle le meuble est situé, ainsi que l'âge des personnes qui utilisent le produit.
Les concepteurs sont invités à sélectionner les matériaux suivants:
- Chambre à coucher - matériaux appropriés qui ne se décolorent pas, sont très résistants aux dommages et écologiques. Par exemple, jacquard, microfibre, chenille.
- Salon - le tissu doit être facile à nettoyer, art. Les meilleurs matériaux: similicuir, cuir véritable, microfibre, chenille.
- Nursery - des tissus agréables au toucher et écologiques sont indispensables. Ces matériaux doivent être faciles à entretenir. Velour, coton, jacquard conviennent.
Prendre des mesures
Pour coudre, vous devez mesurer correctement le produit afin de déterminer le nombre d'éléments différents requis pour le motif et la forme du couvre-lit à coudre.
À cette fin, vous pouvez utiliser l'ancien cas, s'il est préservé et si vous devez le modifier. Il est traité à la vapeur dans ses composants, puis les éléments résultants sont transférés à la surface d'un nouveau matériau.
La quantité de tissu requise pour la couture est très simple à déterminer avec ce schéma: 2 longueurs de canapé sont prises et 2 largeurs de produits sont ajoutées.
Les principaux éléments du canapé qui nécessitent des mesures:
- Largeur - la taille entre les accoudoirs.
- Longueur - la taille à partir du point de contact avec le sol à l'arrière du meuble jusqu'à la zone où l'avant du siège est en contact avec le sol. C’est-à-dire qu’il s’agit de la hauteur de l’avant du dossier + de l’arrière du dossier + de la hauteur du siège + de la profondeur du canapé.
- La longueur de l'accoudoir est la taille entre son extrémité et le point de contact avec le dos.
- La largeur des accoudoirs est la taille de la zone où l'accoudoir est relié au siège à la jonction avec le sol.
Instruction de fabrication
Il existe 3 méthodes de fabrication: utiliser un motif, avec découpage en place, sans utiliser de motif.
Coudre une couverture avec une coupe en place est assez simple. Cela ne nécessite pas une consommation importante de matériau et laisse un minimum de déchets en cours de fonctionnement (pas plus de 15%). Cette méthode ne convient que pour les canapés de forme standard. Selon cette variante de coupe, une cape est cousue sur des produits sans accoudoirs (avec le mécanisme de transformation «accordéon», «livre»).
Une couverture avec une bande élastique peut être faite sans utiliser de motif. Le calcul nécessite beaucoup de matériel: longueur - égale à trois longueurs de canapé, largeur du tissu - 5 largeurs d'assise.
Pour les débutants, il est préférable de commencer par couper le tissu pour un canapé direct au début. Vous pouvez vous entraîner sur du matériel en excès (par exemple, de vieux rideaux).
Vous devrez également préparer certains outils:
- des aiguilles à coudre, qui fixent les parties du patron en papier sur le matériau du futur emballage;
- ciseaux pointus;
- ruban à mesurer;
- machine à coudre;
- craie pour marquer sur le matériel;
- crayon pour marquer sur le papier.
Motif d'éléments
Avant de coudre la housse du canapé avec vos propres mains, vous devez créer un motif pour chaque élément. Les mesures sont transférées sur du papier quadrillé, en tenant compte de la direction des lignes d'équité.Après cela, vous devez faire la même chose sur le tissu avec de la craie. Le modèle est appliqué sur le mauvais côté du matériau.
Les vieux journaux ou un papier carbone sont souvent utilisés pour les modèles, avec lesquels les éléments constitutifs sont collés, leurs contours sont soulignés, toutes les parties sont coupées avec des ciseaux. Après ils sont connectés et attachés avec du ruban adhésif. Un tel motif est ajusté directement sur place: les joints sont fixés avec du ruban adhésif et les parties manquantes sont agrandies avec des feuilles de papier journal.
Quand tout est amarré, ils procèdent à la coupe des tissus:
- Le matériel doit être repassé.
- Le coton et la laine doivent être lavés de manière à rétrécir et la taille de la future couverture ne sera pas réduite.
- Après que le tissu est étendu face en bas.
- Les dessins sont fixés avec des aiguilles.
- Contours à la craie des contours du motif. Après avoir reculé de 3 cm environ, vous devez tracer une seconde ligne et effectuer une découpe le long de celle-ci.
Alors récupérez les pièces coupées et passez directement à la couture.
Étapes de couture
La couture commence par un badigeonnage. L'instruction pas à pas comprend 8 actions:
- Connecter les éléments reçus avec une couture estimée.
- Essayez sur le canapé.
- Déterminer la conformité des paramètres de la cape avec les dimensions du meuble.
- Coudre des articles sur une machine à coudre.
- Couvrez les coutures à l'intérieur.
- Ouvrez et cousez la doublure, si nécessaire, cousez-la à la cape.
- Traiter les bords d'une couverture.
- Décorer avec un décor.
La dernière mouture de tous les éléments prend environ 45 à 60 minutes. La difficulté est que toutes les pièces sont massives et peuvent difficilement se déplacer sous l’aiguille.
Coudre des capes sur un canapé d'angle est considéré comme une tâche plus difficile. Il existe plusieurs méthodes de fabrication:
- Si la partie d'angle est plug-in, le motif est créé séparément au coin du canapé et des "ailes". Après tous les éléments sont cousus ensemble.
- Si la partie d'angle est attachée, cinq capes devront être cousues: sur la section principale et la section attachée, sur 2 accoudoirs et sur le dos.
Lorsque vous cousez des éléments, il est préférable d’utiliser un pli. Vous pouvez donc masquer l'interface.
Méthodes de décor
En tant que décor, vous pouvez choisir des rubans, des nœuds, des passepoils décoratifs, des lacets, des appliques, des patchs. Un tel décor peut marquer les défauts admis dans la fabrication.
Maintenant, dans les magasins spécialisés, vous pouvez facilement acheter tous les éléments décoratifs. Mais lorsque vous cousez des produits avec vos propres mains, il est préférable de créer des bijoux vous-même.
Poursuivant le décor, vous devez déterminer dans quelle pièce se trouvent les meubles et qui les exploitera. Si le mobilier est destiné à la cuisine, le décor ne peut pas être fait du tout. Si le canapé est dans la chambre du bébé, vous ne devez pas le décorer avec des éléments durs et petits.
Une décoration merveilleuse et fonctionnelle sera des oreillers décoratifs. Le trio thématique, réalisé dans le même style, est très beau: une cape sur un canapé, des coussins et des rideaux.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android