Le coton rétrécit-il après le lavage?

Le vêtement en coton existe depuis plusieurs millénaires. Ce matériau était apprécié dans l’Inde ancienne et en Égypte; il y a deux siècles à la fois, paysans et aristocrates portaient de tels vêtements. Ce tissu n’a pas perdu de sa popularité, même aujourd’hui, mais une jeune femme au foyer est toujours intéressée par la question de savoir si le coton reste assis après le lavage. Nous parlerons des propriétés de ce matériau étonnant et de la façon de le manipuler.

au contenu ↑

Caractéristiques du tissu de coton

Le coton présente de nombreux avantages. Les vêtements en chintz, satin, calicot et coton ont de nombreuses propriétés utiles:

  • hygiénique;
  • absorbe bien l'humidité;
  • ne provoque pas d'allergies;
  • agréable au toucher;
  • beau
  • C'est pas cher.

Pourquoi - Considérons quelques nuances:

  • L'hygiène est due au fait que les produits de ce tissu sont faciles à traiter. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser des températures élevées auxquelles aucune bactérie ne peut survivre. Le coton absorbe bien l’humidité; les vêtements et le linge d’été sont ainsi cousus.
  • Il s’agit d’un matériau fabriqué à partir de fibres naturelles. Par conséquent, il ne provoque pas d’irritation, d’allergies ou de maladies de la peau, bien sûr, si vous prenez soin de vos objets et que vous évitez qu’ils ne deviennent trop sales.

Important! Pendant la période où les tissus de coton existaient, ils étaient composés de nombreux motifs, de sorte que vous puissiez facilement trouver de beaux produits brillants en solde. En même temps, la fourchette de prix est assez large, vous pouvez donc acheter de très belles robes et des t-shirts au plus bas prix.

Inconvénients

Les matériaux parfaits n'existent pas, chacun a ses inconvénients. Le coton les a aussi:

  • les tissus de coton sont froissés;
  • les choses blanches deviennent souvent jaunes;
  • les fabricants n'utilisent pas toujours de colorants persistants, de sorte que les choses s'estompent et se fanent;
  • en cas de lavage inapproprié, le coton reste collé après le lavage, parfois même très fort.

Important! Récemment, des produits sont apparus sur la vente qui portent le label Eco Cotton. Comment est-ce différent de d'habitude? Pour comprendre cela, lisez notre critique séparée. "Coton Eco - Caractéristiques Matérielles".

au contenu ↑

Premier lavage

Comment laver le coton pour que les choses servent longtemps, gardent leur taille et leur apparence? Cela dépend beaucoup du premier lavage. Même si vous lavez habituellement à l'aide d'une machine automatique, vous devez laver les produits en coton à la main pour la première fois, surtout s'il n'y a pas de fibres synthétiques dans le tissu.

  1. Versez de l'eau froide dans un bassin.
  2. Ajoutez de la poudre pour tissus naturels (de préférence avec des enzymes). Notre partenaire vous aidera à trouver le bon. note de détergent.
  3. Faire tremper le produit pendant environ quinze minutes.
  4. Rincez et séchez soigneusement l'article.

Important! Le premier lavage est préférable après l’achat du produit - vous pouvez alors vous passer de la poudre.

au contenu ↑

Choisissez une lessive

Ce n'est pas difficile. De nombreux détergents conviennent au lavage des produits en coton - destinés à la fois aux produits fabriqués à partir de tissus naturels et aux produits universels.

Mais il y a des nuances:

  • Faites attention aux matériaux auxquels le produit est destiné - blanc, noir ou couleur.
  • De plus, assurez-vous de toujours avoir à portée de main de l'eau de Javel et de l'assouplissant - bien sûr, ceux qui peuvent être utilisés pour laver des articles en coton.

Important! N'utilisez pas d'agents de blanchiment à base de chlore pour le lavage des produits en coton. Ils détruisent à la fois le tissu et les colorants. Le blanchiment à l'oxygène est préféré.

au contenu ↑

Préparation de la lessive

Comme le coton est assez souvent assis pendant le lavage, certaines règles simples doivent être suivies. Les tissus de coton peuvent être lavés:

  • manuellement;
  • dans la voiture.

Quelle que soit la méthode choisie, les produits doivent:

  • trier;
  • sortir des poches tout ce qui est là;
  • tourner à l'envers;
  • attachez-le s'il y a des boutons ou des fermetures éclair.

Tri du linge

Démontez les choses sales très soigneusement:

  • séparer les produits blancs des produits de couleur;
  • trier par degré de contamination;
  • mettre les choses de tissus minces et épais dans différents piles.

Quelles caractéristiques devraient être considérées dans ce cas:

  • Il est préférable de laver les draps, les taies d'oreiller et les housses de couette séparément des t-shirts, des chaussettes et des autres petits objets.
  • Il est préférable de toujours laver séparément le lin blanc et le lin coloré, quels que soient les matériaux avec lesquels il est cousu. Une fine bande sur une chaussette synthétique, qui semble résistante, permet de peindre tout le contenu de la machine à laver dans les couleurs les plus incroyables. Cela est particulièrement vrai pour les tissus de coton - les teintures peuvent être très instables.
  • Il est également préférable de toujours nettoyer les pochettes, car il pourrait rester une éternité en emballant des enveloppes de billets ou de bonbons. En retournant le produit, vous fournissez le mode de conservation des produits de couleur. En ce qui concerne les attaches, la fermeture à glissière laissée ouverte ne pourra plus jamais être attachée.
au contenu ↑

Taches d'impression

Avant de laver le coton, éliminez le plus possible les taches trop évidentes.

Chaussettes et t-shirts très sales

Sable, argile, cacao, jus de fruits - que peut-il arriver aux choses en coton? Malheureusement, la saleté des rues laisse aussi des taches qui ne sont pas immédiatement éliminées. Par conséquent, avant de mettre un t-shirt ou des chaussettes dans le lave-linge, essayez d’enlever les contaminants en excès. Pour cela, vous avez besoin de:

  • térébenthine;
  • l'ammoniac;
  • le peroxyde d'hydrogène;
  • savon à lessive;
  • poudre à laver.

Option 1

Dans un seau d'eau tiède (10 l), dissoudre 5 c. l poudre à laver et 5 c. l térébenthine. Faire tremper le produit pendant quelques heures, puis rincer. Les taches devraient s'éloigner.

Option 2

Dans 10 l d'eau (froide ou à la température ambiante), dissolvez 2 c. l de peroxyde d'hydrogène et 1 cuillère à soupe. l d'ammoniac. Cette solution est également conçue pour une immersion de quelques heures.

Important! Il est plus approprié pour les produits blancs que pour les produits colorés.

Option 3

Vous pouvez simplement faire tremper les choses pendant une journée dans de l'eau tiède avec de la poudre. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 ° C

Option 4

Le savon à lessive est utilisé pour cette méthode à l’ancienne. L'opération est effectuée avant le trempage du produit entier. La méthode est laborieuse mais efficace:

  1. Arrosez la tache.
  2. Étendez-le en couche avec du savon à lessive.
  3. Frottez-le.
  4. Lavez le savon.
  5. Si nécessaire, répétez la procédure.

En outre, les taches peuvent être éliminées avec de l'essence raffinée, de la glycérine (préalablement diluée dans de l'eau), ainsi que des détachants spéciaux. Après élimination des contaminants «spécifiques», les produits sont lavés de la même manière que d'habitude.

Important! Le principal avantage de toutes ces méthodes est que le coton ne siège pas après un tel traitement.

Imprimer des taches jaunes

Parfois, les produits en coton blanc jaunissent juste à un âge avancé. Vous pouvez les rendre à leur ancienne beauté, mais pour cela, nous avons besoin de:

  • le peroxyde d'hydrogène;
  • l'ammoniac;
  • de l'eau

Dans un seau d'eau, dissoudre 1 c. l peroxyde et la même quantité d'ammoniac. Le produit est trempé pendant une demi-heure après un lavage normal.

au contenu ↑

Lavage à la main: comment laver le coton pour ne pas s’asseoir?

Le premier ennemi des fibres de coton est la chaleur. Bien sûr, on fait parfois bouillir des draps en coton et des serviettes à gaufres, ainsi que des couches pour bébés. Mais cela ne peut être fait qu'avec du linge qui a déjà servi pendant un certain temps ou si le rétrécissement ne joue pas un grand rôle. Si vous voulez conserver un look attrayant, il n’est pas nécessaire de le digérer. Au contraire, vous devez utiliser de l’eau froide ou légèrement tiède.

Tissus fins - attention séparée

Vous pouvez laver les vêtements de tissus minces en utilisant un détergent ordinaire ou en utilisant du sel ou de l'acide borique.

Option 1:

  1. Versez de l'eau froide dans un bassin.
  2. Dissoudre 2-3 cuillères à soupe de lessive avec des enzymes.
  3. Faire tremper le produit pendant 15 minutes.
  4. Rincez soigneusement l'article dans de l'eau courante.

Important! Au cours de la filature, les produits en coton ne peuvent pas être très tordus - des ecchymoses ou des plis peuvent se former, qui seront alors très difficiles à lisser.

Option 2

Dans 10 l d'eau tiède, dissolvez 2 cuillères à soupe de sel comestible (non iodé). Faites tremper les produits pendant 2 heures, puis rincez. Vous pouvez utiliser du sel de mer.

Option 3

Dissolvez 3 cuillères à soupe d'acide borique dans 10 l d'eau et maintenez le produit dans cette solution pendant deux heures.

Important! Cette méthode convient aux objets blancs, gris avec le temps ou au lavage précédent de mauvaise qualité.

Nous lavons les vêtements avec de la broderie

Ces produits en coton exigent une attitude particulièrement prudente, surtout si vous ne connaissez pas le fil sur lequel la broderie a été faite.

Il est seulement nécessaire de laver le coton avec une broderie à la main:

  1. Dissoudre dans 1 litre d’eau dans 0,5 l. l de sel.
  2. Faire tremper le produit.
  3. Attends 20 minutes.
  4. Lavez l'élément manuellement en ajoutant un détergent pour tissus naturels.
  5. Rincer le produit.
  6. Enveloppez-le dans un tissu dense et absorbant.
  7. Attendez que le tissu absorbe l'excès d'eau.
  8. Suspendez le produit sur un cintre et séchez-le à l'air libre.
au contenu ↑

Le coton peut-il être bouilli?

Il est possible et même nécessaire de faire bouillir des produits en coton, mais pas tous. Ne pas faire bouillir:

  • nouvelles choses qui n'ont pas encore été effacées:
  • produits de tissus colorés et imprimés.

N'utilisez pas d'ustensiles de cuisson en aluminium pour les faire bouillir - les articles blancs deviendront gris. Un réservoir émaillé est le plus approprié, dans lequel de l'eau est versée et de l'eau de javel, le linge est chargé, tout cela est porté à ébullition et bouilli pendant une heure.

Important! Le contenu du réservoir doit être mélangé périodiquement.

au contenu ↑

Comment laver le coton dans la machine à laver?

Il est facile et agréable de laver le coton en machine, ne serait-ce que pour choisir le mode approprié. Toutes les températures sont admissibles, tout dépend de plusieurs circonstances:

  • choses blanches ou colorées;
  • tissu mince ou épais.

En ce qui concerne la température:

  • A partir d'une température trop élevée, les colorants sont détruits, les choses colorées s'estompent. Par conséquent, la température ne doit pas dépasser 40 ° C.
  • Les choses blanches peuvent être lavées même à la température maximale - elles conviennent également à 95 ° C, mais il est préférable de régler le thermostat à 90 ° C.

Important! Ne lavez pas les produits en coton avec des produits synthétiques, même si le même mode convient aux deux.

Choisissez un programme:

  • Vous devez d'abord faire tremper le linge. Pour ce faire, il existe dans la machine un mode spécial de prélavage ou de trempage. Dans ce cas, le détergent doit être placé dans deux compartiments du plateau - A (1, I) et B (2, II). Le premier est pour les préliminaires, le second - pour le lavage principal.
  • Pour le lavage principal, il existe un programme spécial "Coton". Il est préférable de la choisir, même si elle est considérée comme lente. Certaines machines de haute qualité ont plusieurs programmes pour chaque type de tissu. Vous avez déjà trié le linge, il ne vous sera donc pas difficile de choisir celui qui convient - par exemple, «Coton coloré» ou «Coton blanc».

Cependant, d'autres options sont possibles.Si l'article est mince, cousu dans un tissu coloré, pas très sale et que vous ne voulez pas que sa taille diminue, il est préférable de sélectionner le mode de lavage délicat en réglant le thermostat à 30 ° C. Après le lavage, le produit doit être étiré et séché en position horizontale. De la même manière, les articles associés aux fils de coton sont lavés.

Important! Assurez-vous que le produit conserve sa forme.

au contenu ↑

Le coton est-il extensible?

Mais que se passe-t-il si, malgré toutes les astuces, le produit reste assis? Est-il possible de l'étirer? Dans certains cas, cela peut être fait. Pour ce faire, vous avez besoin d’un fer à repasser avec un bateau à vapeur:

  1. Posez l'objet sur une surface horizontale.
  2. Couvrir avec de la gaze humide.
  3. Repasser avec des bords étirés.

Il existe d'autres moyens de gérer les problèmes, il vous faut:

  • le peroxyde d'hydrogène;
  • vinaigre 3%.

Option 1:

  1. Diluer dans un seau d'eau 2 c. l peroxyde.
  2. Faire tremper le produit.
  3. Attends 2 heures.
  4. Rincer et sécher horizontalement.

Option 2:

  1. Étaler le produit sur la table.
  2. Redressez tous les plis.
  3. Humidifiez l’éponge dans 3% de vinaigre.
  4. Humidifiez le produit.
  5. Laver comme d'habitude.
au contenu ↑

Réduire le t-shirt

Le rétrécissement n'est pas toujours mauvais. Parfois, le produit doit être réduit en taille, et le coton est tout simplement parfait pour cela:

  1. Placez le produit dans la machine.
  2. Réglez la chaleur - plus elle est élevée, plus le coton sera assis.
  3. Laver selon le mode.
  4. Réglez le spin normal.
  5. Utilisez le séchage en machine.

Important! Autrement dit, dans ce cas, vous devez appliquer tout ce qui ne peut pas être fait si vous voulez éviter le rétrécissement.

En ce qui concerne les t-shirts, nous avons encore beaucoup de conseils utiles. Lisez-les dans des articles spéciaux:

au contenu ↑

Comment sécher?

  1. Pour les produits en coton 100%, ne pas utiliser de séchage en machine.
  2. Suspendre de telles choses sur les batteries de chauffage à la vapeur n’est pas non plus nécessaire - cela est nocif pour le tissu et la batterie.
  3. Les radiateurs électriques ne sont également pas les meilleurs assistants dans ce cas.

Important! Le séchage des produits en coton est préférable en plein air, mais pas au soleil, à partir duquel le tissu blanc vire au jaune, mais le tissu coloré s'estompe. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser les épingles à linge avec précaution, ce qui peut laisser des traces de plis et des ecchymoses. Mieux vaut utiliser un cintre.

au contenu ↑

Comment repasser le coton?

Le coton peut être repassé à haute température - il ne fond pas et ne colle pas. Pour ce tissu, réglez le thermostat au maximum. Le plus important est de veiller à ce que le tissu repose uniformément, car les plis du coton se forment dans les endroits les plus inattendus, ce qui rend difficile leur lissage.

Important! Ces produits peuvent être cuits à la vapeur aussi humide que possible, mais cela doit être fait avec soin, sinon des marques de bronzage peuvent apparaître.

au contenu ↑

Comment entretenir les produits en coton?

Le coton, bien sûr, n’est pas le matériau le plus résistant à l’usure, mais il peut quand même être utilisé assez longtemps avec les soins appropriés:

  1. N'oubliez pas de voir ce qui est écrit sur l'étiquette avant le premier lavage.
  2. Ne laissez pas la saleté manger - lavez les choses immédiatement.
  3. Ne séchez pas les produits en coton sur une corde - s'il n'y a pas d'autre sortie, séchez-les à l'état humide, puis terminez le processus avec un fer à repasser.
  4. Ne pas sécher - dans tous les cas, repasser le tissu quand il est humide.

Important! Les mêmes règles doivent être respectées si vous portez une robe ou un t-shirt en mélange de fibres synthétiques. Des synthétiques sont ajoutés pour garder les choses en forme. Dans ce cas, les vêtements et le linge peuvent être séchés sur une corde à l'aide de pinces à linge, mais vous devez choisir avec plus de soin le régime de température - il peut arriver que la température maximale ne convienne pas.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant si le coton reste en place après le lavage, comment éviter cela, comment bien laver de telles choses manuellement et à la machine à laver. Nous espérons qu'avec l'aide de nos conseils, vous n'aurez aucune difficulté à prendre soin de choses aussi pratiques et agréables.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver