Comment laver un oreiller de plumes dans une machine automatique à la maison 🥝 laver des oreillers
De nombreux articles ménagers nécessitent les soins les plus minutieux et les plus délicats. Ces articles incluent des oreillers, car leur propreté est la clé d’un sommeil sain et d’une bonne santé. Au cours d'une utilisation prolongée, l'intérieur de l'oreiller s'accumule: poussière, particules de peau, sueur et autres contaminants créant un environnement favorable à la reproduction des acariens et autres micro-organismes nuisibles. Afin de protéger le corps contre les allergies et autres maladies, les articles ménagers doivent être nettoyés régulièrement. Malheureusement, peu de gens savent comment laver un oreiller en plumes dans une machine à laver automatique, et ce sont précisément ces produits qui constituent le principal foyer des acariens et des insectes. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment bien entretenir vos oreillers et vous présenter les règles de lavage des articles délicats.
au contenu ↑Quels oreillers peuvent être lavés dans une machine à laver?
Les oreillers ont une charge différente, les principaux sont les suivants:
- Fluff.
- Plume.
- Bambou
- Laine - mouton ou chameau.
- Matières organiques - cosse de sarrasin.
- Matériaux synthétiques - fibres de polyester, balles en polyester, préparateur d’hiver synthétique, hollowfiber.
Selon les conditions d'utilisation de l'article ménager et du matériau de remplissage, l'oreiller peut être lavé de la manière suivante:
- Il est recommandé de nettoyer les oreillers en duvet et en duvet 2 à 4 fois par an (pas plus souvent) à la main, en machine ou à la vapeur.
- Les produits en bambou sont très durables, vous pouvez donc les laver 6 fois par an, à la fois manuellement et avec une machine automatique, comme tous les coussins à rembourrage synthétique. Le bambou est un matériau naturel qui conserve parfaitement sa forme et ne perd pas ses propriétés étonnantes, même après des lavages répétés.
Important! À propos, la fibre de bambou est très populaire aujourd'hui en raison de ses excellentes performances et de son respect de l'environnement. Une variété de matériaux et d'articles ménagers sont fabriqués à partir de celui-ci, vous pouvez en apprendre davantage sur nos critiques spéciales:
- Il est recommandé de laver le moins possible les oreillers synthétiques. Avant de laver les oreillers avec du mastic synthétique, ils doivent être soigneusement éliminés de la poussière et de la saleté. Il est très facile de prendre soin des produits avec mastic synthétique - ils peuvent être nettoyés à la fois manuellement et en machine.
Important! Coussins en syntepon lavables en machine dans les modes suivants: «Délicat», «Manuel», «Couette». La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Lorsque vous choisissez un détergent, donnez la préférence poudre de gelqui est plus facile à rincer.
- Les oreillers anti-stress supportent parfaitement les charges, ce qui vous permet de les nettoyer 5 fois par an. Vous pouvez utiliser à la fois la machine et le lavage à la main. Toutefois, il n'est pas recommandé de comprimer de tels produits, car le matériau de remplissage est constitué de billes de polyester.
- Les oreillers en laine peuvent être lavés dans les modes suivants: «Laine», «Lavage à la main». Le rinçage doit être répété et l'essorage à basse vitesse.
Important! Lors du lavage d'oreillers en laine, il est nécessaire d'utiliser des produits liquides spéciaux pour le soin des produits en laine contenant de la lanoline.Cette substance protège les fibres de laine de la contamination et les rend plus élastiques.
- Les oreillers remplis de sarrasin ne doivent pas être lavés du tout. Les soins à apporter à ces produits sont les suivants: la charge doit être vidée, puis séchée ou calcinée. La taie d'oreiller est effacée en mode délicat dans la voiture ou manuellement.
- Les coussins orthopédiques ne peuvent pas être lavés dans la voiture, car cela peut entraîner une perte de forme et de bien-être. Les oreillers orthopédiques ne sont nettoyés qu’à la main.
Le lavage des oreillers est un processus qui prend beaucoup de temps, en particulier pour les articles avec duvet ou des plumes. Ensuite, nous vous dirons comment laver un oreiller et une plume de plumes, ainsi que comment les préparer au processus de lavage dans la voiture.
au contenu ↑Important! Si vous envisagez de nettoyer l'oreiller, il est préférable de passer immédiatement du temps sur une autre literie afin que votre sommeil soit confortable et insouciant. Nos autres articles vous aideront:
Caractéristiques de la plume de lavage et duvet
Le processus de lavage lui-même est assez long et laborieux. Il comprend les étapes suivantes:
- Préparation du produit.
- Le choix du détergent.
- Processus de lavage.
- Rincer.
- Séchage
Examinons chaque étape plus en détail.
Mesures préparatoires
Si vous souhaitez savoir s'il est possible de laver un oreiller en duvet dans une machine à laver, la réponse est sans équivoque: vous le pouvez. Mais vous devez d’abord bien préparer ce processus:
- Coudre ou acheter couvertures spéciales pour le lavage des peluches et des produits en plumes. Si l'oreiller est petit, vous pouvez le laver entièrement à l'aide d'un lit d'appoint. Cependant, de nombreuses personnes recommandent de laver le mastic par endroits, surtout si le produit ne rentre pas dans le tambour. Dans ce cas, la charge doit être divisée en plusieurs parties et lavée séparément.
- Étaler le pectoral un à la fois.
- Déposer (plume) dans une bassine en plastique sèche.
- Mettez la charge dans des sacs et cousez-les bien. Vous pouvez utiliser de vieilles taies d'oreiller comme couvertures, mais vous devez fixer le mastic avec soin afin que la coque ne s'ouvre pas pendant le lavage et que les peluches n'endommagent pas le tambour.
Important! Moins il y a de charge dans un cas, meilleur sera le nettoyage.
Astuces
- Pour les coussins de lavage en machine, balles spéciales pour le lavage du PVC avec de petites pointes ou utilisez des balles de tennis régulières. Ils auront un effet mécanique supplémentaire sur le matériau de remplissage lors de la rotation du tambour et empêcheront l’agglutination du matériau.
- Si l'oreiller est déjà vieux et n'a jamais été lavé, passez au nettoyage à sec, car les vieux duveteux peuvent s'effondrer complètement lorsqu'ils sont mouillés.
- Versez soigneusement les matériaux rembourrés dans les couvertures pour éviter leur propagation dans tout l'appartement. Travailler à l'intérieur sans courants d'air. Il ne devrait pas y avoir d'enfants, d'animaux ou d'appareils ménagers qui pourraient être couverts de duvet.
- Les armoires de remplissage peuvent être cousues à partir de coton dense sans trous.
Sélection de détergent
Pour les oreillers pour le lavage des mains, vous pouvez utiliser un shampoing doux ou du savon pour bébé, mais il est préférable d’utiliser des compositions spéciales pour plumes et duvet pour n’importe quelle méthode de lavage. Vous pouvez appliquer et poudre liquide moderne.
Utilisez nos conseils lorsque vous choisissez un détergent pour que le résultat vous plaise:
- N'utilisez pas de parfums forts, car l'odeur trop envahissante du produit de remplissage peut causer des maux de tête.
- Pour laver les oreillers en plumes dans une machine automatique, sélectionnez un détergent pour les produits délicats ou un détergent spécial pour laver le mastic de plumes et de duvet.
- Utilisez un rinçage supplémentaire pour éliminer tout détergent de la charge.
Important! Lorsque vous rincez à nouveau, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans le compartiment du revitalisant: cyprès, orange, lavande.Cela donnera au produit un arôme agréable et léger, pendant un certain temps, il dissuadera les acariens de la charge de se remplir.
Processus de lavage
Il y a 3 façons principales de nettoyer les oreillers à la maison:
- Lavage à la main Les oreillers sont lavés à la main sans couverture.
- Salle des machines.
- À la vapeur.
Examinons chaque méthode plus en détail.
Étapes de lavage des mains:
- Versez de l'eau à 40 degrés dans un grand bassin ou un bain.
- Dissoudre le détergent dans l'eau. Utilisez une poudre de type gel, un shampoing pour bébé ou des copeaux de savon pour bébé. La quantité de médicament est calculée en fonction du volume d'eau.
- Mettez le mastic dans de l'eau savonneuse. Avec un grand coussin, divisez la charge en plusieurs parties. Les peluches doivent flotter librement et ne pas se coucher.
- Laissez la charge dans la solution pendant 1,5 à 2 heures.
- Recueillir les peluches (plumes) avec une passoire, rincer à l'eau courante.
- Préparez une nouvelle solution de savon.
- Mettez la charge dans la solution.
- Frottez le mastic avec vos mains.
- Recueillir les peluches dans une passoire, rincer à l'eau courante. Rincer la charge sous l'eau courante jusqu'à ce que le détergent soit complètement lavé.
- Serrez doucement les plumes.
- Placez le mastic sur une serviette pour le faire sécher.
Astuces
- Lors du drainage de l'eau après le lavage, assurez-vous de couvrir l'ouverture de la baignoire ou de l'évier avec un filet pour que les peluches ne bouchent pas le drain.
- Vous pouvez utiliser une grande serviette pour le processus de lavage à la main, comme pour le lavage en machine. Transférez toutes les peluches dans une literie et faites-les tremper plusieurs heures dans une solution de savon. Frottez bien l'oreiller avec les mains et égouttez l'eau. Procéder au rinçage des peluches sous l'eau courante.
Important! Ce type de lavage prend moins de temps, mais il y a une chance de lier la charge.
Laver des oreillers de plumes dans une machine à laver
Toutes les femmes au foyer ne veulent pas passer toute la journée à laver les oreillers à la main. Heureusement, notre assistante domestique peut le faire pour nous. Pour laver les oreillers à la machine à écrire, il suffit de suivre la procédure suivante:
- Divisez la charge en plusieurs tampons.
- Cousez soigneusement l'extrémité libre.
- Mettez le produit dans le tambour avec des balles de tennis ou spéciales.
- Versez une petite quantité de poudre (environ 50 g) dans le tiroir à lessive.
- Réglez le mode sur “Lavage délicat”, “Duvet” ou “Lavage à la main”. La température optimale devrait être de 30 à 40 degrés. N'oubliez pas que l'eau chaude est nocive pour les charges organiques.
- Activez le rinçage supplémentaire (double ou intensif), car vous devez bien vous laver.
- Sélectionnez une rotation à bas régime (jusqu'à 400 tours). Si la machine ne dispose pas de ce mode d'essorage, sélectionnez simplement le drain d'eau et pressez soigneusement le produit à la main.
- Commencez le processus de lavage.
Important! Étendez 2 ou 3 serviettes avec duvet dans le tambour à la fois. Il n'y aura pratiquement aucune vibration pendant le cycle d'essorage et la charge sera répartie uniformément, ce qui permettra d'éviter les gros grumeaux.
Comment laver un oreiller de duvet de cygne?
Laver l'oreiller correctement n'est pas si difficile, l'essentiel est d'adhérer à la séquence du processus de lavage des produits de plumes et de plumes (décrit ci-dessus) et d'utiliser certaines recommandations:
- La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés.
- Sélectionnez «Hand Wash» ou «Swan Fluff Wash».
- Si la voiture ne dispose pas de modes spéciaux, sélectionnez le plus délicat.
- Définissez le nombre minimum de tours ou désactivez-le complètement.
- Activez le rinçage supplémentaire.
- Choisissez un détergent spécial pour laver les charges de plumes et de duvet.
- Séchez le produit à l'extérieur ou dans une pièce dotée d'une ventilation naturelle ou artificielle bien équipée. Les oreillers en duvet ne doivent être séchés qu’en position horizontale. Vous pouvez utiliser un sèche-linge pour cela.
- Retourner le remplissage régulièrement pendant le processus de séchage.
- Il est strictement interdit de repasser des coussins remplis de duvet de cygne.
- Une fois que le mastic est complètement sec, versez-le dans une literie neuve ou lavée.
La vapeur comme alternative au lavage
S'il y a un bateau à vapeur, nettoyeur vapeur ou repasser avec la fonction de vapeur verticale, pour nettoyer et traiter le produit de la manière suivante:
- Accrochez l'oreiller à une corde à linge.
- Fixez le produit avec des épingles à linge.
- Cuire à la vapeur l'oreiller des deux côtés.
- Répétez la procédure de cuisson à la vapeur deux fois.
- Étaler les mains (plumes).
- Placez le produit sur une surface horizontale pour le sécher.
Important! Le nettoyage à la vapeur ne vous permettra pas d'obtenir un résultat tel que le lavage, mais il débarrassera l'oreiller d'odeurs, détruira les tiques et la flore pathogène, et rafraîchira également la charge et le napnik.
Un séchage correct est une étape de nettoyage importante.
Il est très important non seulement de laver l'oreiller en plumes dans la machine à laver automatique ou à la main, mais également de sécher le produit. C'est un séchage inadéquat qui peut entraîner l'apparition d'une odeur de moisi et la croissance de bactéries dans un environnement humide.
Utilisez les recommandations suivantes pour un séchage correct:
- Nettoyez les articles délicats en été afin que le mastic puisse sécher en 2 jours maximum. Sinon, la moisissure pourrait commencer à se former.
- Étalez des peluches propres sur une surface sèche et horizontale dans un endroit calme. Sécher les peluches à l'intérieur avec libre accès à l'air et au soleil.
- Placez plusieurs couches de tissu ou un journal sec sous le mastic.
- Remuez constamment les plumes pour assurer un apport constant d'air frais et sec.
- Pour empêcher les plumes de se disperser, couvrez-les avec de la gaze ou un chiffon épais.
- Rappelez-vous que moins il y aura de plumes sur une unité de surface, mieux ce sera. Le processus de séchage ne doit pas être retardé.
- Casser les masses de charge formées avec vos mains, ne les laissez pas s'entasser.
- Une fois que le mastic a séché, il faut le verser dans une serviette propre et le coudre avec une double couture.
- Si le produit de remplissage a été lavé dans des couvertures, suspendez les sacs dans la rue. Il est préférable d’utiliser l’ombre ou les rayons du soleil dispersés pour le séchage, car une chaleur intense peut endommager le produit. Agiter et faire pivoter le produit toutes les 2-3 heures pour que les peluches ne s'agglutinent pas.
- Lorsque vous lavez le produit en hiver, retirez le mastic à l'air frais. Le givre désinfectera davantage les peluches.
Astuces
- Si l'oreiller ne sèche pas complètement dans les 2-3 jours, le processus de dégradation de la charge peut alors commencer. Seul le rinçage peut sauver la situation. Rincer la serviette, rincer à l’eau savonneuse et bien rincer à l’eau courante. Étaler le mastic sur une surface horizontale, près des sources de chaleur. Vous pouvez sécher les plumes dans le four à une température de 80 à 90 degrés jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Transférez les plumes sèches dans un lit propre et repassé.
- Un dépoussiéreur ordinaire aidera à se débarrasser des grumeaux. Placez un oreiller propre et séché sur une surface douce et horizontale, et traitez-le uniformément de tous les côtés à l’aide de légers coups de moulin à poussière.
- Pour sécher le mastic, vous pouvez utiliser une literie spéciale cousue à partir de vieux tulle.
Conseils d'entretien
Pour qu'un oreiller vous serve pendant de nombreuses années, respectez les recommandations suivantes:
- Battez l'oreiller tous les matins en le déplaçant avec précaution dans vos mains. Grâce à cette procédure, la charge sera saturée d’air et conservera son élasticité et sa forme pendant longtemps.
- Sortez le produit au grand air une fois par quinzaine. En hiver, vous pouvez tenir l'oreiller au froid pendant plusieurs heures. Cela permettra d'économiser un produit délicat de toutes sortes de micro-organismes.
- Déposez régulièrement le coussin anti-poussière avec un clapet en plastique plat. Faites cela chaque fois que vous changez de vêtements.
- Ne stockez pas les oreillers dans un endroit humide.
- Ne pas utiliser de sacs en plastique pour stocker les produits. Rangez les coussins dans des housses en tissu pour qu'ils respirent
- Pour réduire la pollution de la serviette, mettez une taie supplémentaire cousue en calicot fin sous la taie principale.
- Passer l'aspirateur sur la literie de plumes périodiquement. Nouveaux produits - 2 fois par mois et anciens - 1 fois par mois.
- Pour un nettoyage de haute qualité des produits de plumes et de duvet, utilisez les services de nettoyeurs à sec professionnels. Les spécialistes en équipements professionnels nettoieront non seulement le produit de remplissage, mais le désinfecteront également des tiques.
Images d'archives
Le lavage annuel des oreillers avec duvet et duvet aidera à éviter diverses maladies et à assurer un sommeil sain et complet. Et maintenant, vous savez comment laver votre oreiller préféré. Bon et doux rêves!
- Oreillers en bambou
- Comment coller du papier peint en bambou?
- Revêtement de sol écologique pour un appartement
- Lavage délicat à la machine à laver 🥝 doux doux
- Poudre liquide - pratique, efficace ou pratique?
- Comment laver la literie dans une machine à laver?
- Terry plaid 🥝 comment se laver
- Comment laver une couverture de coton à la maison?
- Sac pour laver le linge dans une machine à laver
- Ballons de lavage