Comment laver les essuie-tout à la maison sans les faire bouillir?
La cuisine est le visage de chaque femme au foyer. Les serviettes y jouent non seulement un rôle décoratif. Quelque part saisir ou essuyer - leur but direct. C'est pourquoi ils deviennent rapidement inutilisables à cause de taches impossibles à éliminer. Afin de garder vos ustensiles préférés toujours propres et bien rangés, nous vous proposons des conseils sur la façon de laver les essuie-tout à la maison sans faire bouillir ni faire d'effort physique supplémentaire.
au contenu ↑Trucs et astuces pour l'hôtesse
Faire bouillir les serviettes est une méthode obsolète qui non seulement n’aide pas toujours, mais aggrave également l’apparence de la serviette. C’est dommage de le jeter, mais l’utiliser soi-même est désagréable. Par conséquent, pour vous éloigner des méthodes obsolètes et inactives, portez une attention particulière aux pirates qui prolongeront la vie de vos textiles de cuisine:
- Laver immédiatement la contamination. Si vous collectez «montagne» pour la machine à laver, la tache rongera simplement les fibres du tissu et vos chances de le faire disparaître seront très faibles.
- N'attendez pas que la serviette soit sale - il est préférable de la changer plus souvent.
- Si vous décidez toujours de faire bouillir, lavez d'abord.
- Les taches de baies, de jus de fruits et de vin doivent d'abord être lavées à la main, puis bouillies avec un détachant contenant du chlore.
- Pour les serviettes en tissu, laissez la fonction décorative et pour le travail, essayez d’utiliser du papier.
- Assurez-vous de faire tremper avant de laver.
- Utilisez des textiles de cuisine pour l'usage auquel ils sont destinés.
- Toujours les repasser avant utilisation pour protéger le produit d'une contamination rapide.
au contenu ↑Important! Bien que les serviettes de cuisine soient généralement peu coûteuses, il n’est pas toujours possible de trouver celles qui s’intègrent organiquement à l’intérieur de la cuisine. Mais c’est une de ces petites choses, avec les punaises qui créent du confort. Simplifiez votre recherche, utilisez nos master classes pour faire:
Meilleurs moyens éprouvés
Au fil des ans, les femmes se sont heurtées à différents types de taches. Il existe des centaines de méthodes et de trucs variés qui aideront à éliminer la pollution. Pour laver les essuie-tout à la maison, nous attirons votre attention sur les méthodes déjà établies et bien établies d’élimination de diverses taches:
- Pour enlever les taches grasses, utilisez du détergent à vaisselle et du soda. Pour 3 litres d'eau, ajoutez environ 1 cuillère à soupe de détergent et 3 cuillères à soupe de soda. Trempez une serviette dans une telle solution.
Important! En passant, dans la plupart des cas, des taches graisseuses apparaissent sur les textiles de cuisine, y compris les rideaux, car les ménagères essaient de les protéger des éclaboussures d'huile dans une casserole. Si cette situation vous arrive souvent, assurez-vous de lire notre article "Pourquoi l'huile tire-t-elle en friture, que dois-je faire?".
- Les taches de fruits avec un bang affiche shampooing ordinaire. Appliquez-le simplement sur la saleté et étirez-le dans de l'eau chaude.
- Il a de bonnes taches de café et de thé. l'ammoniac. Si les taches sont têtues, vous pouvez ajouter de l'acide citrique ou du peroxyde d'hydrogène à l'alcool.
- Pour les contaminants complexes, il existe également un autre moyen. Aspirez de l'eau dans le récipient, frottez le savon à lessive et jetez une poignée de soude. Amener le mélange à ébullition. Trempez-y des serviettes sales et faites-les bouillir environ 20 minutes.
Important! Ce n’est pas en vain que nous avons précisé dans cette méthode la nécessité de la soude calcinée. Comment il diffère de notre nourriture habituelle, comment il est utilisé dans la vie quotidienne, voir la publication spéciale de notre portail de conseils utiles "Soude".
- Pour laver les essuie-tout afin qu’il n’y ait pas d’odeur, vous pouvez utiliser du savon et du permanganate de potassium. Vous devez les faire mousser et les mettre dans une solution tiède de manganèse pendant 8 à 10 heures.
au contenu ↑Important! La solution de permanganate de potassium doit avoir une couleur rose pâle, sinon les produits textiles peuvent être teints.
Méthodes d'élimination des taches populaires
Ces méthodes sont très efficaces et surtout organiques, car elles ne contiennent pas d’impuretés chimiques dans les poudres.
Le sel
Il fonctionne le plus efficacement lorsqu'il est trempé. Pour ce faire, vous devez préparer une solution saline: 1 litre d’eau nécessite 1 cuillère à soupe de sel. La quantité d'une telle solution dépend du nombre de serviettes. Le trempage devrait durer plusieurs heures.
Important! Le sel aide non seulement à éliminer les taches anciennes, mais aussi à supporter une odeur persistante.
Vinaigre
Il sera utile pour blanchir, éliminer le jaunissement et la moisissure. Il est préférable de l'utiliser pendant la phase de trempage. Versez la quantité requise de vinaigre dans l’eau chaude dans laquelle vous laverez les serviettes.
Important! L'avantage de l'acide acétique est qu'il peut traiter absolument toutes sortes de taches.
Huile végétale
Bien que cela semble étrange, mais si vous ajoutez quelques gouttes d’huile végétale au détergent, vous pourrez vous débarrasser des taches grasses.
Important! Il est seulement nécessaire d'éliminer les taches avec de l'huile végétale dans de l'eau très chaude.
Soda
C'est un alcali actif, par conséquent, il résiste aux taches anciennes et tenaces et élimine également l'odeur. La soude est également mieux utilisée dans la phase de trempage. Vous devez ajouter environ 50-100 grammes de soda à l'eau et laisser les serviettes pendant plusieurs heures.
Si le trempage ne vous aide pas, alors:
- La serviette doit être lavée dans la même solution.
- Après cela, préparez une nouvelle solution de soude et faites-la bouillir.
Important! Lorsque vous lavez des serviettes de cuisine à la maison avec du soda, ne prenez pas d’articles de couleur, ils risquent de se décolorer.
La moutarde
De nombreuses femmes au foyer la connaissent comme un détergent à vaisselle. En outre, la moutarde élimine parfaitement divers points et a un effet blanchissant faible. A partir d'une moutarde, de l'eau et du savon forment un mélange pâteux qui est ensuite appliqué directement à la pollution.
Important! Si le produit entier doit être blanchi, vous devez diluer le mélange de moutarde dans de l’eau et le faire tremper.
Savon à lessive
Il a un bon effet de lavage. Pas étonnant que nos grand-mères se soient lavées seulement avec du savon à lessive. Il y a deux façons de l'utiliser:
- râper le produit directement;
- couper en petits morceaux et le jeter dans l'eau.
Lavage des essuie-tout sans chimie
Pour certaines femmes, il est inacceptable d'utiliser des remèdes traditionnels dans la vie de tous les jours, car il faut encore pouvoir les utiliser correctement pour obtenir le résultat escompté. Par conséquent, ils ont souvent recours à l'aide de lessives en poudre. Malgré le fait que cela coûte plus cher, l’utilisation de poudres à laver facilite le processus de lavage.
Malheureusement, les poudres modernes ne peuvent parfois pas faire face à une pollution lourde. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur l'acquisition d'appareils fonctionnels.Aujourd'hui, le marché propose un vaste assortiment de divers détachants, agents de blanchiment, concentrés et poudres spéciales pour l'élimination des taches.
au contenu ↑Important! Certains moyens impliquent un pré-trempage, et d'autres - utilisent déjà dans le processus de lavage. Par conséquent, afin de maximiser le résultat, suivez toujours les recommandations indiquées sur l'emballage. Et pour vous aider, nos évaluations sont basées sur des opinions d'experts, une analyse de la composition et des critiques des hôtesses:
Quelle est la meilleure façon de laver les essuie-tout?
Avant de laver des essuie-tout sales, vous devez d’abord déterminer le degré de contamination, car le choix du détergent et le régime de température en dépendent. Par exemple, les taches de sang doivent être lavées à l'eau froide et les taches graisseuses à l'eau chaude.
Entretien des textiles de cuisine légèrement encrassés
Pour les salissures légères, la poudre à laver est l'option la plus appropriée.
Important! Lorsque vous choisissez une lessive en poudre, il est préférable de ne pas économiser mais d'acheter un détergent de qualité.
Ne prenez pas une seule poudre pour tous les types de tissus et de couleurs. Il est préférable d'acheter séparément les articles blancs et colorés. En ce qui concerne le régime de température, il est préférable de laver les articles en coton blanc à 90 degrés et ceux en couleur - pas plus de 60.
Important! Pour éviter une forte contamination, changez la serviette une fois tous les deux jours.
Textiles de cuisine très sales
Le lavage des serviettes de cuisine sales à la maison commence par le pré-trempage:
- Pour les choses blanches, il est préférable d'utiliser de la soude et de la lessive. La poudre éliminera les taches et la soude éliminera l'odeur désagréable.
- Les articles colorés sont mieux imbibés de détachant.
Après le processus de trempage, vous pouvez passer directement au lavage.
au contenu ↑Conseils utiles
Et plus important encore, pour que les tâches de lavage deviennent moins fastidieuses et que les essuie-tout soient comme neufs, nous vous proposons quelques conseils simples qui vous seront irremplaçables pour l'entretien des textiles de cuisine:
- Toujours ajouter l'amidon à l'eau.
- Utilisez des tissus différents pour les mains et les ustensiles.
- Ne pas utiliser de serviettes comme un potholder.
- Mahr n'a pas sa place dans la cuisine.
- Les articles lancés doivent être suspendus immédiatement, car ils peuvent dégager une odeur désagréable.
- Lavez les serviettes de cuisine blanches et colorées séparément.
- Il est préférable de sécher les textiles de cuisine dans la rue, car les rayons du soleil sont un agent de blanchiment naturel.
- Pour économiser votre budget et ne pas dépenser de l'argent en assouplissants, mélangez le bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'huile essentielle.
Images d'archives
Une serviette de cuisine dans la cuisine est une chose indispensable pour chaque femme au foyer. Par conséquent, il doit toujours rester propre, car il est non seulement beau, mais également sûr. Les conseils et astuces ci-dessus vous aideront non seulement à éliminer les tâches lourdes et tenaces, mais également à vous aider à garder les textiles de cuisine propres.