Comment blanchir un truc blanc peint à la maison?
Dans la garde-robe de presque toutes les personnes, il y a des vêtements blancs. Lorsqu'un élément blanc est accidentellement ou dû à une inattention gommée avec un vêtement coloré, il devient taché ou coloré. Le moyen le plus simple et le plus efficace de sauvegarder le produit consiste à contacter un spécialiste du nettoyage à sec. Mais tout le monde n'est pas disposé à payer pour la réanimation des vêtements, presque tout le coût de la chose elle-même. Cela conduit à la recherche d'une solution sur la façon de laver et de blanchir la chose blanche peinte à la maison. Dans cet article, vous trouverez les réponses à cette question et vous pourrez résoudre un problème déplaisant.
au contenu ↑Quels vêtements sont teints?
Que faire et comment laver un yuluza blanc ou une chemise peinte d'une couleur différente? Avant de procéder à l’étude des méthodes permettant d’éliminer une telle nuisance, il convient de savoir comment prévenir de tels faux pas à l’avenir. Des choses de couleurs différentes peuvent muer et teindre avec leur couleur, non seulement des choses blanches, mais aussi des vêtements colorés.
au contenu ↑Important! Si vous décidez, par exemple, de laver une chemise rose clair avec un jean bleu, il y a 99% de chances pour que, après le lavage, votre chemise rose ait une couleur différente.
Préparation des vêtements à laver. Règles de base:
- Les nouveaux vêtements sont toujours plus susceptibles de muer pendant le lavage. Par conséquent - pour tous les nouveaux vêtements, en particulier les couleurs vives, il est préférable de laver séparément pour la première fois. Les vêtements blancs et colorés peuvent être peints.
- Les articles blancs doivent toujours être lavés séparément des articles colorés. Même si ces objets colorés ne sont pas nouveaux et ont disparu depuis longtemps, il serait préférable de s’abstenir de telles expériences risquées. Cela est particulièrement vrai pour le lavage des vêtements en coton.
- Les produits blancs doivent être divisés avant le lavage par type de tissu: laine, coton, fibres synthétiques, soie, composition mixte, car différents tissus nécessitent un régime de lavage spécial et l'utilisation de leur propre agent de blanchiment.
Important! Si votre garde-robe a beaucoup de vêtements blancs, lisez davantage sur le choix des détergents et de tous règles pour laver les choses blanches.
- Même un petit insert coloré peut colorer les choses pendant le lavage. Il y a des moments où un petit col coloré teint les vêtements dans des tons plus clairs.
- Le fait de laver les vêtements à l'eau chaude augmente encore le risque de teindre des vêtements plus légers.
Important! Lorsque vous lavez vos vêtements dans de l'eau à haute température, vous devriez séparer les vêtements plus soigneusement par couleur.
- Il est nécessaire de veiller à ce que le drain de la machine à laver ne se bouche pas. Sinon, les choses seront mal rincées et des taches pourraient apparaître sur elles.
- Lavez les choses en temps opportun en ajoutant des émollients à l'eau.
- Les sous-vêtements de différentes couleurs doivent toujours être lavés sans adjonction d'eau de javel, à la fois avec un lavage à la main et à la machine.
Important! N'oubliez pas que l'eau de Javel est une substance puissante avec une odeur spécifique. Ne mélangez pas les agents de blanchiment contenant du chlore, même sans chlore. Une telle utilisation conduit à la neutralisation de l'action des deux agents.
En observant ces règles simples, vous ne rencontrerez jamais la question de savoir comment blanchir une chose ombrée de blanc.
au contenu ↑Comment blanchir un truc blanc peint à la maison?
Si vos articles blancs après le lavage avec des articles colorés sont devenus bleutés, gris ou ont viré au rose, utilisez l’une des méthodes et outils suivants.
Important! Recommandation générale pour toutes les méthodes: il est conseillé de sécher après le blanchiment à la lumière directe du soleil. L'ultraviolet améliore l'effet blanchissant.
Laver
De toute urgence, lavez ces articles plusieurs fois avec une bonne poudre à laver dans de l'eau en abondance pour blanchir un article blanc teint à la maison. Dans la plupart des cas, cette méthode simple aide avec une probabilité de 60%. Mais tout dépend du type de tissu de la chose: plus elle est dense et naturelle, plus le résultat peut être pire.
Eau de Javel:
- Vous pouvez faire tremper le linge pendant 6 heures dans un javellisant, puis rincer abondamment. Vous pouvez utiliser un agent de blanchiment oxygène moderne - il traite les tissus plus délicatement par rapport à un produit à base de chlore.
Important! Contrairement aux agents de blanchiment contenant du chlore, les produits contenant de l'oxygène peuvent ne pas être aussi efficaces. Par conséquent, que faut-il préférer pour que blanchir une chose blanche teintée à la maisonx - à vous de choisir. Vous ne devez pas prendre de mesures précipitées avec du chlore, si la chose vous est toujours chère et cousue à partir de matière délicate.
- Le travail avec de tels outils doit être strictement conforme aux instructions.
Important! Avant de commencer la procédure, il est préférable de tester l'eau de Javel sur une zone de tissu non visible. Ne vous inquiétez pas, immédiatement après que la chose soit dans cette solution, elle deviendra gris pâle. Ensuite, la couleur sera la même.
- L'eau de Javel «Vanish» est une excellente option. Vous pouvez acheter un tel agent de blanchiment pour les articles de couleur et blancs. Le produit doit être appliqué sur les taches et ajouté pendant le lavage.
- La «blancheur» est un outil ancien et éprouvé qui est très efficace et vaut un centime.
Important! Un article distinct plus détaillé sur notre portail est consacré au thème du classement par espèce des meilleurs produits de cette catégorie de produits chimiques ménagers. Dépêchez-vous de découvrir ce que sont aujourd'hui de haute qualité eau de Javel pour le lin.
Savon Blanc + Lessive
Tout le monde sait que le savon à lessive a un effet blanchissant et, combiné avec la blancheur, il fait des merveilles.
Méthode d'utilisation:
- Trempez la chose touchée pendant 2-3 heures dans de l'eau froide.
- Dans 3 litres d'eau chaude, ajoutez un quart d'un morceau de savon de lessive et mélangez bien jusqu'à ce que les fragments de savon soient complètement dissous.
- Versez 100 ml de détergent de blancheur dans de l'eau savonneuse.
- Plongez la chose que vous voulez réanimer dans la solution préparée et laissez-la pendant 15 minutes.
- Après - les vêtements doivent être soigneusement lavés à l'eau chaude.
Important! Vous pouvez préparer une solution similaire à partir d’eau, de savon et de chlore libre. Mais dans ce cas, il est assez difficile de calculer la concentration et vous risquez de ruiner définitivement la chose blanche.
Savon à lessive à effet blanchissant:
- Savonnez soigneusement toutes les taches avec du savon et laissez agir quelques heures.
- Lavez le linge à l’eau suffisamment chaude en utilisant un bon détergent.
L'ammoniac
Ce liquide est un outil peu coûteux et efficace pour blanchir une chose blanche teintée à la maison. Vous pouvez l'acheter dans presque toutes les pharmacies.
Méthode d'utilisation:
- Trempez la chose blanche pendant 2-3 heures dans de l'eau froide.
- Dans trois litres d'eau tiède, ajoutez 100 ml d'ammoniac.
- Placez un élément blanc teint dans la solution pendant 30 minutes.
- Lavez les vêtements à l'eau chaude.
Important! Si nécessaire, la procédure peut être répétée un autre jour.
Peroxyde d'hydrogène
Cet outil a souvent été utilisé et continue de l’être pour blanchir les cheveux - il est bien connu de nombreuses blondes, l’hydropérite.
Méthode d'utilisation:
- Faire tremper la chose blanche dans l'eau froide pendant 2-3 heures.
- Préparez une solution: versez 3 ml de peroxyde d'hydrogène dans 3 litres d'eau.
- Mettez une chose dans cette solution pendant une demi-heure.
- Puis laver le produit à l'eau chaude.
Amidon + Sel + Acide Citrique
Il existe un autre moyen traditionnel de blanchir une chose blanche ombrée:
- Lavez à nouveau les vêtements affectés avec de la poudre à haute température ou faites-les bouillir.
- Préparez les ingrédients suivants: mélangez une cuillère à soupe d’amidon, de sel, d’acide citrique et de savon à lessive plané.
- Mélanger tous les ingrédients avec un peu d'eau pour obtenir une consistance collante.
- Mettez ce produit à l'intérieur de la tache.
- Laissez comme ça pendant 12 heures.
- Après 12 heures, rincez et lavez les vêtements à nouveau.
Important! Afin de ne pas gâcher la chose, vous n'avez pas besoin de dépasser les doses recommandées des substances ci-dessus.
Permanganate de potassium
Le permanganate de potassium peut aider à restaurer la blancheur immaculée des vêtements.
Important! Cette méthode doit être utilisée avec beaucoup d’attention afin que vos objets ne prennent pas une couleur rouge vif. Seule la bonne solution ne laissera aucun résidu.
Méthode d'utilisation:
- Préparer une solution de permanganate de potassium avec de l’eau rose pâle.
- Gardez les vêtements dans cette solution pendant 20-30 minutes.
Important! Vous pouvez combiner le lavage au détergent et au permanganate de potassium.
Vinaigre blanc:
- Dans quelques litres d'eau, ajoutez 120 ml de vinaigre blanc ou une cuillère à thé de détergent liquide.
- Lavez le problème dans cette solution.
Important! Vous devez faire très attention lorsque vous mélangez des détergents. Ne combinez pas les détergents contenant du chlore et de l'ammoniac. Le gaz qui se forme pendant la réaction provoque immédiatement des vomissements. Lisez attentivement les instructions sur l'emballage du produit avant de commencer à mélanger les produits.
Soude et ammoniac
Vous pouvez essayer de blanchir n'importe quel tissu de manière douce en utilisant de la soude et de l'ammoniac:
- Dans 5 l d'eau tiède, dissolvez 2 cuillères à soupe d'alcool et 5 cuillères à soupe de soda.
- Plonger les vêtements dans une solution et laisser reposer 3-4 heures.
au contenu ↑Important! N'utilisez pas toutes les méthodes en même temps lorsque vous travaillez avec un article endommagé, car le tissu peut se déchirer. Enlever les taches doit être prudent. Pas besoin d'attendre un effet instantané. Il faudra du temps pour que chaque remède «fonctionne».
Si aucun d’entre eux ne résiste même après de nombreux traitements et que la chose vous convient parfaitement et aime la qualité du tissu, essayez de le réanimer d’une autre manière. Utilisez nos idées pour donner deuxième vie d'un hangar!
Comment blanchir un tissu gris?
Le tissu blanc peut acquérir une teinte grise résultant de lavages fréquents, de la vieillesse ou si l'hôtesse est passée du blanc au noir. Comment blanchir le produit dans ce cas? Chaque type de tissu a ses propres méthodes.
Guipure et tulle
Vous pouvez blanchir la guipure blanche ou le tulle au peroxyde d'hydrogène et à l'ammoniac:
- Versez 10 litres d'eau chaude dans un grand bassin.
- Ajouter 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène et d'ammoniac à l'eau.
- Trempez le chiffon dans cette solution pendant une demi-heure.
- Lavez les produits comme d'habitude.
Après cette procédure, les rideaux gris, les rideaux et les couvre-lits redeviendront blancs et beaux.
Coton et lin
Les vêtements en coton et les produits en lin sont les plus demandés parmi la population, ils souffrent donc le plus souvent d'un problème similaire. Pour blanchir un article gris en coton ou en lin, appliquez les méthodes suivantes.
Eau de javel
Le lin grisé du coton et du lin peuvent être bien blanchis à la maison à l'aide de la blancheur ou d'autres moyens spéciaux lors du lavage en machine:
- Versez le produit dans un bac séparé pour adoucisseur ou javellisant en fonction de la quantité précisée dans les instructions.
- Démarrez le mode prélavage avec un rinçage supplémentaire.
Soude
Le lin blanchi vous aidera soude. Lavez le produit à l'eau chaude (jusqu'à 70 °) en ajoutant du bicarbonate de soude à la machine à laver.
Persol
Persol décolore parfaitement les articles en lin. Si vous l'ajoutez régulièrement pendant le lavage, le produit en lin deviendra beaucoup plus blanc.Très efficace est un trempage prolongé de 12 heures du tissu grisonné dans une solution de lessive en poudre et de persol.
Important! Coton sec à la lumière directe du soleil - la lumière ultraviolette peut blanchir mieux que n'importe quel javellisant
Tissus synthétiques
Vous pouvez blanchir les tissus synthétiques grisés dans de l'eau salée. Pour ce faire, utilisez une solution préparée dans les proportions suivantes: par cuillère à soupe d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de sel.
Laine et soie
Les articles blancs en soie et en laine finissent par prendre une teinte légèrement jaunâtre. Vous pouvez vous débarrasser de ce phénomène en utilisant les méthodes et outils suivants.
Méthode numéro 1
- Pour blanchir de la soie et de la laine à la maison, vous devez les faire tremper dans une solution spéciale: dans 5 à 6 litres d’eau, dissoudre 1 cuillère à soupe de lessive, 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène, 1 cuillère à soupe de solution à 10% d’ammoniac, 4 cuillères à soupe de gros sel blanc .
- Mélangez bien la solution et laissez tremper les objets jaunis pendant au moins deux heures.
- Après avoir besoin de rincer les choses.
Méthode numéro 2
Les articles délicats en laine et en soie sont bien lavés à la moutarde:
- Une cuillère à soupe de poudre de moutarde versez 1 litre d'eau chaude et laissez reposer pendant 2 heures.
- Videz l'eau infusée dans un autre récipient.
- De la même manière, versez une deuxième fois de la moutarde et égouttez à nouveau.
- Lavez les vêtements dans cette eau drainée infusée de moutarde, comme d'habitude.
Méthode numéro 3
Vous pouvez blanchir les produits en laine avec une faible solution d'acide oxalique. Mais ce n'est pas si facile à trouver dans un réseau de distribution. Recherchez l’acide dans un magasin de produits chimiques ou dans une base spécialisée.
au contenu ↑Important! Il est préférable de rincer le manteau à l'eau en ajoutant de l'ammoniac (une cuillerée à thé d'alcool par litre d'eau). Pour la soie, du vinaigre peut être ajouté à l'eau de rinçage (une cuillère à soupe par litre d'eau).
Comment "réanimer" des vêtements colorés et restaurer l'ancienne couleur du produit?
Les conséquences désagréables d'un lavage incorrect peuvent affecter non seulement les choses blanches, mais aussi les plus colorées. Pour supprimer la couleur «excédentaire» du produit et restituer aux vêtements leurs anciennes couleurs, vous devez utiliser des outils spéciaux pour restaurer la couleur des tissus. Les fabricants de détergents et de détergents ont mis au point des préparations spéciales capables de restaurer la couleur des objets après un lavage difficile:
- "Antilin" - un outil spécialement conçu pour restaurer la couleur des tissus. Les critiques sur cet outil sont mitigées: il y a à la fois des positifs et des négatifs. Pour comprendre si cela vous convient, il vous suffit de l'essayer vous-même.
Important! Il est plus probable que vous restauriez la couleur si vous utilisez ce produit immédiatement après un lavage problématique. Plus le temps passe, plus la peinture est absorbée par les fibres du tissu.
- Si les vêtements colorés sont décolorés, vous pouvez les tremper dans un détachant spécial pour les articles colorés marqués «Couleur» pendant une demi-heure ou un peu plus. Ensuite, il est nécessaire de laver les choses fanées dans la machine à laver.
au contenu ↑Important! Pour conclure la discussion, comment blanchir une chose blanche peinte à la maison, une fois encore, je souhaite rappeler des moyens efficaces pour différents types de tissus:
- Blanchiment et autres agents de blanchiment contenant du chlore - lin, coton.
- Ammoniac et peroxyde d'hydrogène - n'importe quel matériau.
- Soda - lin, coton.
- Sel - synthétique, lin.
- Moutarde - laine, soie.
- Agents de blanchiment oxygénés - à utiliser conformément aux instructions.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, le blanchiment des choses blanches n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il existe de nombreux outils, à la fois improvisés et spéciaux, qui vous aideront à restituer la blancheur immaculée des tissus. Si pour une raison quelconque vous ne voulez pas ou avez peur de suivre les conseils de la population, ne vous précipitez pas pour jeter vos vêtements à la poubelle. Dans un cas extrême, une chose fanée peut être repeinte avec de la peinture bleue ou autre. Vous ne reviendrez pas à l’ancienne apparence, mais de tels vêtements peuvent durer longtemps.